Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction, domotique et KNX
Bonjour,

Personnellement, je mesure 10 points d'énergie.
Electro Buanderie
Electro Cuisine
Prises
Lumières
Groupes Froid
Chauffages SdB
Chauffage
Chauffage Post VMC
ECS
Le reste

Je le fais avec 2x TE332 3 tores + Un Theben RMx 4I (ON/OFF avec mesure)
C'est très utile pour les statistiques et les optimisations/actions (surtout avec du Tempo)
Il y a beaucoup d'articles à ce sujet sur le forum.. Le TE332 est une référence en France car compatible avec le TIC du Linky.

Concernant le comptage d'eau, tu as le TXE771 ou 773 (1 ou 3 canaux)
Perso je mesure réseau/chaud/cuve et je crée une différence entre réseau et chaud pour avoir la partie froide, donc 4 mesures in fine. Ca sert aux optimisations de chauffe du ballon entre autre.

Pour la station météo, le forum en parle beaucoup aussi, la marque pionnière est la Jung WSU 2225. Surtout avec des panneaux solaires, tu as les mesures de rayonnement solaire entre autre. Elle est bien plus complète.. Pour l'installation, sur un mat le plus haut possible, 3m au dessus du pignon minimum pour éviter les vents/temperatures fausses.
Répondre
Bonjour,
Idem XeNo pour l’utilisation du TE332 et TXE771/773.
+ utilisation de la fonction intégrée comptage courant/puissance de mes actionneurs MDT.

Par ailleurs, installer une borne de charge avec l’option charge dynamique pour que le courant de charge maximal soit ajusté en temps réel afin de ne jamais dépasser la puissance souscrite. Veiller également à ce qu’elle dispose d’une entrée TIC qui sera reliée à la sortie TIC du Linky.
Répondre
Bonjour Messieurs,

Merci à vous deux. C'est très clair.
Pour l'électricité : TE332 (nombre en fonction de la granularité souhaitée) + actionneurs s'ils proposent directement la fonctionnalité
Pour l'eau : TXE773 (je vais vérifier avec le plombier la sortie S0 au niveau du compteur d'eau)

La borne de charge arrivant ultérieurement, je verrai à ce moment-là.

Allez, je vais continuer à creuser les autres aspects et je reviendrai sûrement vers vous pour d'autres conseils Blush.

Bonne soirée.
Répondre
(11/11/2025, 18:53:21)dbercot a écrit : Pour l'eau : TXE773 (je vais vérifier avec le plombier la sortie S0 au niveau du compteur d'eau)

Lors de la construction j'avais remarqué que le compteur d'eau principal disposait d'un emplacement pour insérer un compteur d'impulsions mais lorsque j'ai voulu l'utiliser, le fournisseur d'eau avait squatté l'emplacement pour mettre son propre émetteur lui permettant de faire les relevés à distance. J'ai donc ajouté un compteur de ce type :

https://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie/...litre.html

Par ailleurs, pour le comptage d'eau j'utilise également le Zennio KC 4SO 
Répondre
Merci Ives. Je verrai au niveau du compteur et sinon, j'imagine que le Zennio que tu indiques est l'équivalent de l'Hager TXE773 mais à installer au niveau du tableau ?
Répondre
Oui. Initialement pour l'eau j'avais deux TXE771 (ils n'étaient pas situés au même endroit) : un pour l'eau du réseau et un pour l'arrosage.
Lorsque j'ai ajouté le comptage de l'eau du puits , j'ai mis le Zennio pour l'eau du réseau et du puits et revendu un TXE771. Le Zennio est plus complet au niveau de l'application (il suffit de la télécharger pour le constater) mais le TXE773/771 faisait le taf.
Répondre
Bonjour,

Après le sujet de l'énergie (encore merci pour vos suggestions), je voudrais faire un focus particulier sur les détecteurs.
Pour les pièces principales (chambre parentale, salon, salle à manger, etc.), je compte m'orienter vers le True Presence de Steinel :
https://www.steinel.de/fr/groupe/detecti...56339.html
Pour l'extérieur, j'ai vu un modèle, toujours chez Steinel, qui semble très intéressant, à savoir le sensIQ :
https://www.steinel.de/fr/groupe/detecti...59576.html

Qu'est-ce que vous pensez de ces modèles (et est-ce que vous avez des alternatives pertinentes) ?
Et qu'est-ce que vous me préconisez pour des espaces plus petits type WC, dégagement, dressing ou escalier ?

Merci d'avance.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :