Sujets : 36
07/02/2026, 18:51:47
(Modification du message : 07/02/2026, 18:52:02 par poukill.)
Bonjour à tous,
Je voudrais mettre un ruban LED sous la main courante de mon escalier, c'est design et ça sert aussi à éclairer.
Je pensais le contrôler avec un TOR dans un premier temps. Il y a aussi l'option Philips Hue, sympa car on peut changer les couleurs et il y a un bridge HA <-> Hue.
Est-ce vous avez déjà fait ça de votre côté ?
Je cherche un moyen élégant de cacher l'alimentation du ruban LED ? A moins qu'ils en existent avec des mini transfo quasi invisibles ?
Si vous avez des idées, des avis, je prends !
Merci.
Sujets : 56
Bonjour poukill,
en attendant une réponse à ta demande, peux-tu m'en dire plus au sujet du bridge HA<>Hue ?
Merci
KNX aficionado
Sujets : 3
A ma connaissance, cela est une chimère, il aurait fallu l'anticiper lors de la construction car un transfo 230-12V à un volume non négligeable donc à mettre dans la cloison à minima ou le déporté plus loin et mettre des fils plus important en diamètre.
Sujets : 2
Un ruban led ce pilote en dali...
Un 5x1.5 jusqu'au transfo/dali puis ton 24v a ton ruban led...
A toi de voir si tu deporte le transfo ou pas...
En 24v t'as moins de perte en ligne, donc tu peux galerne deporter...
.
Et le dali ce pilote par les passerelle knx, dg/s de Abb
.
Avec ce principe, t'aura aucun souci
Sujets : 1
+1 avec scorpio. Et j'ajouterais meme d'utiliser du cable haut-parleur (noir-rouge) entre le tfo et les rubans led. Si long ruban, ne pas oublier de calculer la chute de tension pour savoir si il faut placer du 0,75 ou 1,5mm2.
Il suffit de trouver un emplacement caché pour le tfo. Par contre sur ta photo, le plafonnage est present donc amener le 24v au ruban sans faire de rainure, ca va etre chaud !
Sujets : 46
Pour du RGB, il n’est pas obligatoire de passer par Hue ou DALI : c’est parfaitement réalisable en KNX, notamment avec le Zennio Lumento X3 V2.
En revanche, ce module nécessite également un transformateur 230 V / 24 V, et le problème reste entier quant à son implantation, celle-ci devant être la plus proche possible du bandeau LED afin de limiter la chute de tension.
Une solution pourrait consister à encastrer une boîte dans la pièce située à droite en haut de l’escalier, emplacement qui pourrait ensuite être masqué par un tableau ou une affiche. Reste toutefois à résoudre la question de l’alimentation en 230 V et de l’acheminement du câble bus KNX jusqu’à cet emplacement.
11/02/2026, 08:47:41
(Modification du message : 11/02/2026, 08:55:47 par poukill.)
Sur ce point, j'ai de la chance car mon bandeau LED est à environ 5 mètres de câble réel du tableau électrique.
L'électricien a déjà passé un "gros" câble souple afin de limiter la chute de tension.
Je devrais pouvoir mettre le transfo dans le tableau.
RGB ou bien RGBW ou bien simplement blanc, je ne sais pas encore.
Vous avez des références de ruban LED de bonne qualité (bonne densité de LED pour qu'on ne voit pas les points) et qui dure ? Comme dit, RGB ou blanc, je ne sais pas encore.
EDIT : Du coup, un Lumento DX4 v2 pourrait bien faire l'affaire non ?
J’ai des bandeaux LED blancs qui fonctionnent depuis une dizaine d’années (je ne saurais malheureusement plus retrouver la référence) mais avec un bandeau 144 LED/m ou 240 LED/, les points ne sont pas visibles et il est toujours possible d'ajouter un diffuseur
Aux endroits où je ne souhaitais pas faire varier la luminosité via des boutons, j’ai installé un petit variateur permettant d’ajuster le niveau lumineux une fois pour toutes lors de la mise en service afin de l'adapter à l'effet souhaité.
11/02/2026, 09:05:13
(Modification du message : 11/02/2026, 09:05:43 par Ives.)
(11/02/2026, 08:47:41)poukill a écrit : EDIT : Du coup, un Lumento DX4 v2 pourrait bien faire l'affaire non ?
ou moins cher pour un bandeau, le Lumento X3 V2.
Oui mais il ne se monte pas sur rail DIN ?
Tu peux l'attacher avec des colliers. Quel est l'intérêt de faire varier la luminosité dans ce cas d'utilisation ? Tu vas installer des boutons en haut et en bas de l'escalier ?
11/02/2026, 09:25:47
(Modification du message : 11/02/2026, 09:26:51 par poukill.)
Je pensais avoir deux réglages "fixes" de luminosité: un pour le jour et un pour le mode nuit (quand tout est vraiment au minimum).
Mais comme je ne suis pas encore dans la maison, tout ça pourra évoluer.
J'avais mentionné philips hue surtout pour les scénarios. Paf, j'active le scénario "cosy" et dans le salon / cuisine, les bandeau LED sont en mode bleu / violet, je coupe les spots, on laisse les lumières d'ambiance.
Donc non, pas de variation manuelle, plutôt des scénarios, soit jour / nuit.
|