Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction, domotique et KNX
Information 
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum alors n'hésitez pas s'il y a des pré-requis particuliers...

Donc, je débute un projet de construction (vers la fin du mois) et je m'interroge toujours sur la partie domotique.
Le constructeur que nous avons choisi nous propose de piloter plusieurs équipements (volets roulants, porte du garage, porte d'entrée, chauffage [plafond chauffant], etc.) soit avec Somfy, soit avec Delta Dore.
Bien que Delta Dore soit une société qui me semble intéressante et qui propose des produits de qualité (a priori), dans un souci de pérennité, de fiabilité et d'évolutivité, j'aurais aimé avoir une partie filaire (pour l'éclairage, les volets roulants, le chauffage, la gestion de l'énergie et la sécurité) qui serait ainsi très "stable" (et indépendante des fluctuations des ondes) et qui pourrait être complétée par une partie sans-fil (Thread/ZigBee ?).
Sur le filaire, j'envisageais 2 options, à savoir KNX ou IPX, mais j'ai quand même une nette inclinaison pour KNX (et c'est pour ça que je suis ici  Big Grin).

Maintenant, je n'ai pas d'idée précise du coût ni de ce que pourra réaliser l'électricien.
En faisant quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé plusieurs options "générales" :
- Wiser de Schneider Electric
- Domovea d'Hager (avec son option Easy, alternative potentiellement intéressante mais sûrement très propriétaire à ETS)
- Legrand (et son application Close Up)
Y a-t-il d'autres pistes à explorer ?
Avez-vous des avis sur ces différentes solutions ?

J'aurais naturellement d'autres questions mais je vais m'arrêter là pour l'instant.

Merci d'avance.

David.
Répondre
Pour Deltadore, nous sommes quelques uns à avoir vécu leur abandon de lifedomus. De plus est une solution propriétaire qu'ils sont peut être en train d'abandonner suite à leur choix de soutenir matter en zigbee.
Répondre
Bonjour,

D'une part, Delta Dore ou Somfy ont des protocoles propriétaires fermés et c'est vraiment ceux qu'il faut éviter ! (par ailleurs, pour tes volets et/ou BSO demande EXPRESSEMENT des moteurs filaires).

D'autre part, en construction (ou grosse rénovation), le KNX me semble incontournable car ce qui est factuel c'est que la robustesse du KNX est sans concurrence avec son "intelligence" répartie, sans box et sans cloud et sans mise à jour.

Il y a des installations qui tournent depuis plus de 25 ans. Elle n'est pas tributaire d'un constructeur (il y en a plus de 500 ) et pourra être maintenue à long terme par une tierce personne ce qui est primordial après la revente (il existe des intégrateurs certifiés KNX dans toutes les régions).

- concernant le coût, il ne faut pas comparer une installation KNX "clé en main" à une solution sans fil DIY. On peut réaliser soi-même son installation KNX à un cout modéré en achetant le matériel en Allemagne (une sortie TOR KNX pour piloter un circuit d'éclairage c'est environ 16 €). Tu auras des (bons) conseils sur ce forum !

Ensuite, tu cites des superviseurs comme Domovea qui permettent de "mâcher" un peu le travail mais imposent des limites. J'ai opté pour Home Assistant qui est open source et qui est un véritable couteau Suisse comme tu pourras le constater ici.
Répondre
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces réponses (qui, globalement, confortent mon idée initiale).

@Ives, tu parles de DIY. Autant la partie configuration/programmation me semble accessible (je suis informaticien de métier même si je mets moins les mains dans le cambouis qu'il y a quelques années), autant la partie installation proprement dite me semble plus compliquée.
Je ne suis d'ailleurs pas certain d'être autorisé à faire des actions moi-même pendant la construction.
Dans ce cas, il faut au moins que j'arrive à faire en sorte que tout le câblage soit réalisé à cette occasion, quitte à ajouter certains équipements dans un second temps.
Et donc, justement, afin d'être pratique, quelles sont les directives que je dois donner à mon électricien, en matière de câblage ou autre (j'ai déjà noté les moteurs filaires pour les volets roulants) ?

Ensuite, j'évoquais en effet quelques superviseurs (c'est un terme générique dans le domaine ?) comme Domovea, Wiser ou Close Up.
Il me semble que c'est assez confortable, pour une installation initiale, de s'appuyer sur un constructeur, quitte à compléter ensuite avec des matériels d'autres constructeurs.
J'ai cru comprendre (à confirmer) que mon futur électricien travaillait avec Schneider Electric et à la fois leurs produits et leur outil Wiser me semblaient intéressants.
Est-ce que vous connaissez ? Est-ce que vous avez des retours ?
Est-ce qu'avec Wiser, on peut intégrer des équipements KNX d'autres marques (c'est normalement la promesse) ?

J'ai discuté avec plusieurs collègues d'Home Assistant (j'ai jeté un coup d'oeil à ton lien et c'est impressionnant !!!) et, autant je suis convaincu de sa capacité à gérer beaucoup de choses (cf. d'ailleurs ce que tu as fait), autant je trouve que l'interface (notamment sur un téléphone) n'est pas super agréable pour le reste de la famille (mais c'est bien sûr un goût personnel qui se discute).

Bref, je suis convaincu par KNX et j'aimerais partir dans cette direction mais, sans certitude de pouvoir tout faire d'entrée (il me faudrait un devis complet avec des cases à cocher Angel ), j'aimerais au moins que tout ce qui doit être fait lors de la construction (câblage pour l'éclairage, l'alarme, les volets roulants, le chauffage, etc.) le soit.

Petite question complémentaire : pour l'alarme, vous avez des conseils particuliers (constructeur) ?

Merci d'avance.

David.
Répondre
(Il y a 10 heures)dbercot a écrit : @Ives, tu parles de DIY. Autant la partie configuration/programmation me semble accessible (je suis informaticien de métier même si je mets moins les mains dans le cambouis qu'il y a quelques années), autant la partie installation proprement dite me semble plus compliquée.
Je ne suis d'ailleurs pas certain d'être autorisé à faire des actions moi-même pendant la construction.
Dans ce cas, il faut au moins que j'arrive à faire en sorte que tout le câblage soit réalisé à cette occasion, quitte à ajouter certains équipements dans un second temps.
Et donc, justement, afin d'être pratique, quelles sont les directives que je dois donner à mon électricien, en matière de câblage ou autre (j'ai déjà noté les moteurs filaires pour les volets roulants) ?
Si tu es en CCMI, c'est difficile car si ce contrat protège bien le futur propriétaire, chaque modification donne lieu à un avenant au tarif fort, sauf si l'électricien accepte une entente directe avec toi. Tu pourrais lui donner le schéma pour qu'il câble le tableau et t'occuper ensuite du paramétrage ETS.
De mon côté, étant passé par un architecte, j'ai pu réaliser la totalité de l'installation electrique/domotique.

Concernant les consignes de câblage, c'est assez simple :
- tous les circuits lumineux et prises commandées sont ramenés au tableau ;
- pour les boutons, détecteurs, sondes de température, ils sont uniquement connectés au bus KNX et on peut faire du câblage en étoile et/ou du point à point. La seule chose interdite est de faire une boucle.
Personnellement, pour chaque niveau (RDC, étage, sous, sol annexes) je suis parti du tableau pour connecté le bus au 1er appareil du niveau et ensuite du point à point entre tout les appareils du niveau.

(Il y a 10 heures)dbercot a écrit : Ensuite, j'évoquais en effet quelques superviseurs (c'est un terme générique dans le domaine ?) comme Domovea, Wiser ou Close Up.
Il me semble que c'est assez confortable, pour une installation initiale, de s'appuyer sur un constructeur, quitte à compléter ensuite avec des matériels d'autres constructeurs.
J'ai cru comprendre (à confirmer) que mon futur électricien travaillait avec Schneider Electric et à la fois leurs produits et leur outil Wiser me semblaient intéressants.
Est-ce que vous connaissez ? Est-ce que vous avez des retours ?
Est-ce qu'avec Wiser, on peut intégrer des équipements KNX d'autres marques (c'est normalement la promesse) ?
Oui le superviseur permet notamment de visualiser sur écran, tablette, smartphone les états des capteurs et actionneurs; d'avoir un accès distant et souvent la commande vocale.
Je ne connais pas du tout Wiser mais les outils destinés aux électriciens sont généralement simplifiés afin de leur éviter de passer trop de temps (Time is Money !) avec les inconvénients qui vont avec.

(Il y a 10 heures)dbercot a écrit : J'ai discuté avec plusieurs collègues d'Home Assistant (j'ai jeté un coup d'oeil à ton lien et c'est impressionnant !!!) et, autant je suis convaincu de sa capacité à gérer beaucoup de choses (cf. d'ailleurs ce que tu as fait), autant je trouve que l'interface (notamment sur un téléphone) n'est pas super agréable pour le reste de la famille (mais c'est bien sûr un goût personnel qui se discute).
Je ne prétend pas être un pro du design mais on fait ce que l'on veut avec Home Assistant en terme de pages/vues etc.  (ce qui n'est pas le cas avec tous les superviseurs qui imposent souvent une organisation à laquelle il faut se plier) et il est également possible de faire plusieurs Dashbord ; un pour la tablette par exemple et un pour les smartphones.

Le Dashbord que j'ai posté sur le forum est celui affiché sur un écran 23 pouces placé au centre de la maison (pour donner une idée des possibilités sans avoir à multiplier les copies d'écrans) mais voici ce que ça donne sur les smartphones pour les pièces du RDC:

[Image: 5ylp.png]

et lorsque l'on sélectionne, par exemple, SALON :

[Image: a2i2.png]

(Il y a 10 heures)dbercot a écrit : Bref, je suis convaincu par KNX et j'aimerais partir dans cette direction mais, sans certitude de pouvoir tout faire d'entrée (il me faudrait un devis complet avec des cases à cocher Angel ), j'aimerais au moins que tout ce qui doit être fait lors de la construction (câblage pour l'éclairage, l'alarme, les volets roulants, le chauffage, etc.) le soit.

Petite question complémentaire : pour l'alarme, vous avez des conseils particuliers (constructeur) ?
KNX un jour, KNX toujours ! Mon installation a maintenant 10 ans et c'est d'une fiabilité à toute épreuve !

Concernant l'alarme, je conseille du filaire pour la sécurité et pour l'interfacer avec le KNX, soit les sorties PGM (beaucoup d'alarmes proposent ce type de sorties) ou un module d'interface KNX. J'ai une Paradox qui est très fiable, de plus compatible avec Home Assistant pour disposer de toutes les remontées (Armement total, nuit, partiel, intrusion qui déclenchent des scénarios. En cas d'intrusion, je suis averti immédiatement et je peux vérifier avec les caméras si un intru est dans la maison.
Le bémol avec Paradox c'est la configuration avec le logiciel Babyware qui n'est pas des plus simples mais on y arrive une fois  leur "logique" assimilée.
Répondre
Merci à nouveau pour toutes ces informations extrêmement précieuses.

En effet, je suis bien en CCMI. On va faire avec...
J'ai bien noté tes consignes de câblage. Sur ce point, est-ce que tu aurais un ou deux exemples dont je puisse m'inspirer ? J'ai peur qu'en faisant des recherches directes sur Internet je tombe sur tout et n'importe quoi. L'idée est bien que j'essaye de préparer un premier draft à valider ensuite avec l'électricien et peut-être un ou deux experts KNX.

En effet, tes copies d'écran sur smartphone sont très propres. Je vais étudier ce sujet... dans un second temps.

Et je vais regarder Paradox.

Décidément, que de pistes à suivre avant le démarrage proprement dit mais, justement, c'est maintenant ou jamais...

David.
Répondre
Pour comprendre le principe, il y a ce sujet.
Pour le bus, ces possibilités combinées 
[Image: lyjx.png]

Pour la partie puissance, le câble part du tableau et va au point lumineux (ou au 1er point lumineux du circuit s'il y en a plusieurs) ; il sera protégé par un disjoncteur et la phase passera par contact TOR d'un module de sortie KNX (participant) ou d'une sortie de variateur.

Voici un de mes folios de schéma pour comprendre le principe. Par exemple, l'éclairage du couloir du patio est commandé par la sortie A du participant dont l'adresse physique est 1.1.18 :

[Image: w9f1.png]
Rien de bien compliqué pour l'électricien avec un peu plus de boulot pour les câbles de puissance mais un peu moins pour les boutons, détecteurs, ....

Il faut surtout commencer par échanger avec l'électricien mais mon expérience a montré que la plupart des artisans rechignent à sortir de leur zone de confort ! L'inconnu fait peur mais ce schéma pourra peut-être le rassurer   Smile
Répondre
Tu peux voir cette version pour iphone.

(30/12/2024, 12:45:07)richardpub a écrit : Pourriez vous me donner un avis critique sur ma version HA pour Iphone.

Voir ma Vidéo HA Par téléchargement direct cela semble fonctionner. Merci de tous commentaires. Il reste encore pas mal de finitions à faire.

Ca vaut le coup de rechercher une fois le KNX installé, les possibilités et la puissance de HA.
Répondre
Merci. Je vais essayer de faire un premier essai (et de lire le thread "KNX pour les nuls" Cool).

Et en effet, la vidéo HA sur iPhone est plutôt pas mal...

Mon week-end va être bien occupé.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)