Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotiser un portail coulissant Faac
Bonjour

J'ai un portail coulissant motorisé par un Faac avec une carte e720 et je souhaite, à partir du bus KNX, pouvoir ouvrir, fermer le portail et savoir si le portail est ouvert ou fermé.
Tel que je l'ai paramétrée, la carte met à disposition deux contacts secs pour l'ouverture et la fermeture du portail et une sortie 24V DC lorsque le portail est fermé, 0V sinon.
J'ai amené le bus KNX dans la boîte du moteur et j'ai un peu de place pour y glisser un module.

Avez-vous en tête un module (idéalement encastrable pour que je le mette dans une boîte étanche) qui permette d'actionner les 2 contacts secs et de lire le 24V DC pour connaître l'état du portail ?
Répondre
Bonjour,
Difficile de trouver en encastrable un module qui accepte en entrées contact sec et tension de 24 V. Une solution possible est de commander la bibine d'un micro relais 24 v (faible consommation) et d'utiliser son contact.
Répondre
J'y ai pensé mais cela signifie que lorsque le portail est fermé (quasiment 100% du temps), le signal est à 24V et la bobine du relai est excitée.
Je pensais que de laisser le relai activé en permanence risquait de l'endommager prématurément mais apparemment, ce n'est pas le cas (si j'en crois ma recherche sur Internet).

Dans ce cas, quel module peut contrôler 2 contacts secs (en impulsion, réalisable aussi avec un mode escalier/tempo) et au moins 1 entrée binaire ?
Répondre
(06/05/2025, 11:13:13)Guillaurent a écrit : J'y ai pensé mais cela signifie que lorsque le portail est fermé (quasiment 100% du temps), le signal est à 24V et la bobine du relai est excitée.
Je pensais que de laisser le relai activé en permanence risquait de l'endommager prématurément mais apparemment, ce n'est pas le cas (si j'en crois ma recherche sur Internet).

Dans ce cas, quel module peut contrôler 2 contacts secs (en impulsion, réalisable aussi avec un mode escalier/tempo) et au moins 1 entrée binaire ?
Pour la position du portail (connecteur J10) tu pourrais utiliser une entrée analogique comme MDT AIO-0210V.01 en ajoutant deux résistances pour faire un diviseur de tension et appliquer 10 V à l'entrée KNX (avec 220 ohms et 330 ohms, le courant dans le pont sera de 44 mA donc inférieur aux 100 mA maxi du J10).

Pour l'ouverture et la fermeture celui-ci

Il faudra placer les participants KNX dans un isolant pour éviter le gel.

Une autre solution consiste à remplacer le câble KNX par un câble multipolaire et mettre les actionneurs dans le tableau.
Répondre
Merci pour ta réponse Ives
(06/05/2025, 18:03:32)Ives a écrit : Une autre solution consiste à remplacer le câble KNX par un câble multipolaire et mettre les actionneurs dans le tableau.
Je vais peut-être m'orienter là-dessus mais j'ai un peu peur des longueurs de fils en courant continu très basse tension.
Remarque, je n'aurai sans doute besoin que de 4 conducteurs (GND, OPEN, CLOSE, OUT), avec un peu de chance le câble KNX fera l'affaire.
À tester...
Répondre
Il faut s'assurer que le 0V du J10 correspond au GND des OPEN CLOSE ce qui n'est peut-être pas le cas !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :