Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La reno de Mouflo
Une grande majorité de mon éclairage sera en ruban led dans des profilés alu intégrés dans les murs et plafond, ça revient bien moins cher en Dali. C'est pour quelques spots que c'est plus problématique en effet. Et j'ai prévu des TOR classiques pour les plafonniers qui n'ont pas besoin de variation (1 par pièce).
Répondre
Oui le dali c'est parfois la jungle. Mais je ne peux que conseiller d'aller faire une étude d'éclairage chez un professionnel qui va proposer de bons produits. Vous aurez alors quelques references de produits et marques. Libre a vous de consulter les catalogues proprosés et d'adapter a votre gout ou d'acheter ailleurs moins cher. Certes le dali cela a un cout, mais le résultat sera top. Afin de ne pas avoir de surprise, je conseille fortement de prendre les drivers dali de la meme marque que le spot.
Un rail dali (exemple: uni-bright LaVilla 48) c'est magnifique au dessus d'un îlot de cuisine par exemple. Ca permet de mixer different spot et de jouer avec les points lumineux.
Il existe aussi des driver 24v pour ruban led a 4 channel pour dimmer les rubans leds en dali (exemple : sr2303-din) Ne pas oublier de calculer les sections de fils en 24vdc avec les longueurs et chute de tension. J'ai personnellement choisit de centraliser les driver 24v plutot que d'avoir differents drivers partout dans la maison. Booster l'alimentation a 25 ou 26Vdc est souvent possible aussi (contrôler tension max driver et ruban). Je place du cable haut-parleur en 1,5mm2 pour le 24vdc ruban led (attention si vous placez du 0,75mm2!!)
 Pour un dimmage parfait sans aucun scintillement tout au long de la plage de variation de lumière, je ne peux que conseiller le dali. Exemple: salon, pièce de vie. La ou vous jugez nécessaire d'avoir un dimmage parfait! Le dim dans une chambre peut être fait avec un actionneur knx. Tout dépend du niveau de qualité voulu. Et le dali coûte plus cher en luminaire qu'un simple spot avec un actionneur dimmer. Le cable est un 5g en dali, contre 3g en classique. Le dali permet de dimmer indépendamment chaque point lumineux (le pilotage en groupe est bien évidemment possible). Le câblage peut être fait en parallèle pour des points lumineux de différentes piece ou la solution en dimmer classique restreint a un départ par pièce (sinon on dim 2 pièces en meme temps). Certains spots ne réagissent pas bien au dimmer, il faut parfois chercher le bon combo. Voici mon avis sur le dali, si cela peut en aider certains, c'est avec plaisir  Big Grin
PS: vous faites bien de placer les rubans leds dans leur rails alu prévu a cet effet. Ca permet un bon refroidissement, a ne pas négliger ! Sinon durée de vie diminue.
Répondre
Merci Traxs,
Pour ce qui est d'aller voir un professionnel c'est compliqué, déjà je ne saurais pas vraiment qui aller voir et ensuite par expérience dès que c'est "pro" ça veut dire fermé le samedi et le vendredi à 16/17h c'est fini, c'est incompatible avec mes horaires étant sur la route la semaine, je suis confronté à ça régulièrement avec mes travaux ?

Pour les sections de câble en 24v j'avais réfléchi à tout déporté mais ça faisait énormément de longueur pour tout mettre du côté du tableau à l'extrémité de la maison et comme j'ai un faux plafond avec un vide technique je devrais pouvoir planquer la plupart des drivers, je devrais au grand max avoir 3m pour le câble le plus long.

Les rails noir c'est très sympa en effet mais pour le moment ce n'est pas ce que je recherche, ma partie en réno couvre les chambres et la sdb donc je suis plutôt sur une demande de références de spots en cct/tunable White.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)