Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande de conseils : projet KNX pour maison neuve
Bonjour,
Pour commencer, je voulais remercier ce groupe que je suis depuis longtemps. C’est vous qui m'avez encouragé à me lancer dans mon projet KNX.
Pour expliquer ma situation, ma maison est en cours de construction, et je veux absolument intégrer du KNX. J'ai un électricien qui a accepté de réaliser un câblage compatible avec le standard KNX (tout ce que je veux relier au KNX part au tableau), et c'est à moi de fournir les actionneurs et interrupteurs KNX.
Mon projet comprend :
  • 23 points lumineux en ON/OFF.
  • 7 points lumineux dimmables.
  • 11 volets roulants.
  • Un plancher chauffant au RDC et à l'étage avec un contrôle de température par pièce (7 pièces).
Je suis en train de définir ma liste d'achats, voici la liste avec les références et les liens :
  • Actionneur de commutation 24 sorties – MDT AKS-2416.03 – Lien – 1 pièce
  • Contrôleur LED RGBW 4 sorties REG – MDT AKD-0424R.02 – Lien – 2 pièces
  • Actionneur de store 8 sorties avec mesure du temps de déplacement REG 8A 230VAC – MDT JAL-0810M.02 – Lien – 1 pièce
  • Actionneur de store 4 sorties avec mesure du temps de déplacement REG 8A 230VAC – MDT JAL-0410M.02 – Lien – 1 pièce
  • Actionneur de chauffage KNX 8 sorties 4HP REG 24 230VAC – MDT AKH-0800.03 – Lien – 1 pièce
  • Servomoteur – Eberle TS+5.11 – Lien – 7 pièces
  • Alimentation KNX – MDT STR-0640.01 – Lien – 1 pièce
  • 1Home Server KNX – 1Home Server KNX – Lien – 1 pièce
Que pensez-vous de cette liste, s'il vous plaît ?
Concernant les interrupteurs, je suis en train d'y réfléchir. Je souhaite conserver la simplicité d'un interrupteur classique (je ne veux pas qu'allumer une lumière nécessite une interface tactile trop complexe). J'hésite entre plusieurs modèles :
  • Pour le couloir, les WC, la salle de bain, le dressing et le cellier, je pense à :
    • JUNG LS990Lien
    • MDT BE-TAL6301.01Lien
  • Pour les chambres, le bureau et le salon, j'hésite entre :
    • MDT BE-GT2TW.02 Bouton en verreLien
    • MDT BE-TAS86T.02Lien
    • Schneider MTN6194-6010Lien
Je souhaiterais utiliser ces interrupteurs comme thermostats pour ajuster la température des pièces. Mon objectif est de rester sur des interrupteurs simples, et je préfère les interrupteurs mécaniques plutôt que tactiles.
Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de vos conseils et avis.
Désolé pour la longueur du message, merci à tous !
Répondre
Salut, ta liste a l’air bien solide, surtout avec du matos MDT qui est fiable. Pour les interrupteurs, si tu veux garder simple et mécanique, les MDT BE-TAL6301.01 et BE-TAS86T.02 sont top, pratiques et pas trop compliqués. Le 1Home Server, super idée pour centraliser. Perso, je te dirais d’éviter les tactiles si tu veux pas te prendre la tête.
Répondre
Bonjour,

J'ai un bon nombre de participants MDT dans mon installation et le rapport qualité/prix est vraiment bon.

Pourquoi le choix du 1 home serveur qui me semble cher pour le peu de fonctionnalités (je peux me tromper car je n'ai pas vu le lien de téléchargement de la documentation).

Tu indiques vouloir choisir des boutons intégrant la fonction thermostat mais tu as dans ta liste un Actionneur de chauffage KNX 8 sorties 4HP REG 24 230VAC – MDT AKH-0800.03 – Lien
? Je suppose que tu souhaites des interrupteurs avec un sonde de température intégrée ?

Un point sur la terminologie ; un  thermostat dispose de 3 fonctions :

1. Fonction capteur / interface utilisateur : mesure, affichage, ajustement
  • Mesure : le thermostat intègre une sonde de température ambiante 
  • Affichage : il affiche la température actuelle, la température de consigne et le mode de chauffage (Confort, Eco…).
  • Ajustement : l’utilisateur peut modifier la consigne, changer de mode de chauffage, etc.
2. Fonction régulation : calcul de la commande de chauffage 
Le thermostat compare la température ambiante à la consigne et utilise une fonction de régulation pour déterminer la valeur de sortie qui peut être une sortie soit binaire (marche/arrêt), soit cyclique (PWM), soit proportionnelle (0–10 V).

3. Fonction actionneur : commande de la charge (chauffage) 
La sortie peut être un relais tout ou rien (ON/OFF) pour une commande en 2 points ou PWM, analogique (ex: 0–10 V),

Dans le cas du thermostat les 3 fonctions sont dans un seul appareil. Dans ton cas elles seront séparées :
1. Fonction capteur / interface utilisateur : mesure, affichage, ajustement  : assurée par le Z35
2. Fonction régulation : calcul de la commande de chauffage: assurée par le MDT SCN
3. Fonction actionneur : commande de la charge (chauffage) : assurée par l'actionneur AKS

J'ai donné d'autres information sur la façon de piloter une vanne électrothermique ici

En passant, un truc qui m'énerve  : je ne comprends pas pourquoi Eberle utilise le terme « servomoteur », qui est inexact, pour cette "simple" vanne électrothermique ! Angry

Contrairement à un servomoteur, cette vanne électrothermique ne dispose pas de système de rétroaction électronique ou de capteurs intégrés pour mesurer et ajuster en continu sa position. Elle fonctionne sur un principe thermique : un élément chauffant provoque une dilatation qui déplace un piston pour ouvrir ou fermer la vanne.
Répondre
Bonjour,

J'ai un bon nombre de participants MDT dans mon installation et le rapport qualité/prix est vraiment bon.

Pourquoi le choix du 1 home serveur qui me semple cher pour le peu de fonctionnalités (je peux me tromper car je n'ai pas vu le lien de téléchargement de la documentation).

Tu indiques vouloir choisir des boutons intégrant la fonction thermostat mais tu as dans ta liste un Actionneur de chauffage KNX 8 sorties 4HP REG 24 230VAC – MDT AKH-0800.03 – Lien
? Je suppose que tu souhaites des interrupteurs avec un sonde de température intégrée ?

Un point sur la terminologie ; un  thermostat dispose de 3 fonctions :

1. Fonction capteur / interface utilisateur : mesure, affichage, ajustement
  • Mesure : le thermostat intègre une sonde de température ambiante 
  • Affichage : il affiche la température actuelle, la température de consigne et le mode de chauffage (Confort, Eco…).
  • Ajustement : l’utilisateur peut modifier la consigne, changer de mode de chauffage, etc.
2. Fonction régulation : calcul de la commande de chauffage 
Le thermostat compare la température ambiante à la consigne et utilise une fonction de régulation pour déterminer la valeur de sortie qui peut être une sortie soit binaire (marche/arrêt), soit cyclique (PWM), soit proportionnelle (0–10 V).

3. Fonction actionneur : commande de la charge (chauffage) 
La sortie peut être un relais tout ou rien (ON/OFF) pour une commande en 2 points ou PWM, analogique (ex: 0–10 V),

Dans le cas du thermostat les 3 fonctions sont dans un seul appareil. Dans ton cas elles seront séparées :
1. Fonction capteur / interface utilisateur : mesure, affichage, ajustement  : assurée par une sonde dans le bouton 
2. Fonction régulation et 3. actionneur (pilotage de la vanne électrothermique) assurée par l'actionneur MDT AKS

J'ai donné d'autres information sur la façon de piloter une vanne électrothermique ici

En passant, un truc qui m'énerve  : je ne comprends pas pourquoi Eberle utilise le terme « servomoteur » qui est inexact pour cette "simple" vanne électrothermique ! Angry

Contrairement à un servomoteur, cette vanne électrothermique ne dispose pas de système de rétroaction électronique ou de capteurs intégrés pour mesurer et ajuster en continu sa position. Elle fonctionne sur un principe thermique : un élément chauffant provoque une dilatation qui déplace un piston pour ouvrir ou fermer la vanne.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)