Forum KNX francophone / English KNX forum
ETS6 - Récupérer les paramètres de participants sur installation existante sans .proj - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : ETS (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : ETS6 - Récupérer les paramètres de participants sur installation existante sans .proj (/showthread.php?tid=9789)

ETS6 - Récupérer les paramètres de participants sur installation existante sans .proj - Alexis F. - 16/12/2025

Bonjour à tous,

utilisation de ETS 6.3.xx

Objectif : Récupérer (lire/sauvegarder) les paramètres de participants KNX sur une installation existante
Contexte : Projet ETSx original non disponible (introuvable ou perdu par installateur initial)
Type matériel (participants) : Régulateurs terminaux CIAT V3000 (F3xxx)

Ce que j'ai déjà fait : 
 - création d'un projet ETS avec 1 participant (régulateur V3000 CIAT) à partir d'un projet ETS fourni par le fabriquant (CIAT)
 - déclaration d'une passerelle IP/KNX avec 2 lignes TP (1.0.xxx et 2.0.xxx)
 - scan des 2 bus KNX ==> découverte OK de 63 régulateurs avec leurs adresses physiques.
 - récupération des associations (adresses de groupes) OK pour les 63 régulateurs

Ce que je cherche à faire :
je vais sûrement devoir adapter/modifier/ajouter les adresses de groupes, or le téléchargement partiel KNX inclut adresses de groupes et paramètres.
Pour éviter de modifier les paramètres actuels des régulateurs (dont certains sont "inaccessibles" physiquement), je souhaite lire les paramètres des régulateurs avant de les recharger.

Venant de ETS3 avec lequel c'était possible de mémoire, je m'aperçois que ETS6 ne permettrait pas (ou sous licence) de récupérer les paramètres d'un participant ...
Je suis en contact avec le support de KNX association aussi mais eux me disent que même l'app "Device  Reader" pourrait ne pas répondre à mon objectif !

Question (simple) svp : comment lire les paramètres d'un participant (en connaissant son adresse physique) avec ETS6 ? Faisable nativement ? Avec App ?

Merci beaucoup pour vos retours.

RE: ETS6 - Récupérer les paramètres de participants sur installation existante sans .proj - filou59 - 17/12/2025

Nativement, ce n'est pas possible.

Il existe une App's dans le store KNX d'IT qui cout 500€ mais dont le résultat n'est pas garanti
https://my.knx.org/en/shop?action=search&search=reconstruction
https://it-gmbh.de/en/knx/ets-apps/reconstruction/

La reconstruction va dépendre des produits a reconstruire et de la facon dont ils sont conçus.

RE: ETS6 - Récupérer les paramètres de participants sur installation existante sans .proj - Alexis F. - 17/12/2025

Bonjour,
merci filou59, eh bien je ne fais pas souvent du KNX (nous sommes intégrateurs en tertiaire uniquement, pas en résidentiel), et franchement ça ne motive pas à pousser le KNX dans les installations.
Il n'y a donc aucun moyen (depuis ETS6 ?) de lire les paramètres d'un participant ?
Je précise que "Lire les informations" (avec ou sans adresses de groupes) d'un participant ne remonte pas les paramètres du participant.
Je vais aussi attendre la réponse du support KNX association pour savoir si le "Device Reader" le permet, et si c'est le cas, c'est bien dommage de mettre sous licence (ou app payante) des fonctionnalités ETS qui étaient intégrées (natives et sans supplément) auparavant. Et si "Device Reader" ne le permet pas non plus, alors là je ne verrais plus trop l'intérêt du KNX ...
Ou alors, quelque chose m'échappe (j'aimerais bien en fait!).

RE: ETS6 - Récupérer les paramètres de participants sur installation existante sans .proj - Scorpio5 - 17/12/2025

(Hier, 08:48:47)Alexis F. a écrit : Bonjour,
merci filou59, eh bien je ne fais pas souvent du KNX (nous sommes intégrateurs en tertiaire uniquement, pas en résidentiel), et franchement ça ne motive pas à pousser le KNX dans les installations.
Il n'y a donc aucun moyen (depuis ETS6 ?) de lire les paramètres d'un participant ?
Je précise que "Lire les informations" (avec ou sans adresses de groupes) d'un participant ne remonte pas les paramètres du participant.
Je vais aussi attendre la réponse du support KNX association pour savoir si le "Device Reader" le permet, et si c'est le cas, c'est bien dommage de mettre sous licence (ou app payante) des fonctionnalités ETS qui étaient intégrées (natives et sans supplément) auparavant. Et si "Device Reader" ne le permet pas non plus, alors là je ne verrais plus trop l'intérêt du KNX ...
Malheureusement, tout ce paie depuis ets4... 

Il a une etsapp pour comparer, je sais plus si elle corrige tes participant du projet selon l'existant.. 
Et d'autre app pour voir... 

Mais la, faut l'app reconstruire... 
Ça vas régénérer tout le projet avec paramètre de ton installation, c'est très lonf a faire, ensuite faudra renommer toutes les adresse de groupe, car y a aucun texte qui peut être repris... 

Et si t'as des participant qui n'existe pas dans le catalogue online, faudra les chercher manuellement chez le fabricant, et les mettre dans ta base de donner avant la reconstruction...... 

Mais c'est 500.-   sauf erreur...

RE: ETS6 - Récupérer les paramètres de participants sur installation existante sans .proj - Alexis F. - 17/12/2025

Bonjour,

Scorpio5, merci pour ta réponse.
j'ai ouvert un sujet également sur le support KNX association, le "Device compare", réponse :
Limitation :
Il ne s’agit pas d’une lecture complète de la mémoire ou des paramètres du participant.
Les paramètres ne sont pas affichés de manière détaillée ni exploitable comme avec Device Reader.
Le "Device Reader" fait une lecture complète mais "destiné à des utilisateurs ayant une bonne connaissance du KNX pour interpréter les résultats" ...

Je rappelle que j'ai la base produit (fichier .pr3 à partir duquel j'ai importé dans ETS6 et j'ai donc le produit concerné dans mon projet ETS6) ainsi que les adresses physiques des participants correspondant à ce produit (régulateur V3000 KNX CIAT).

Donc vous me confirmez que malgré la connaissance de l'adresse physique du participant (V3000) et le fait que j'ai la base produit (.prod), je ne peux pas récupérer les paramètres de ce participant (évidemment dans l'idéal directement dans l'onglet "Paramètres" du participant sans passer par une phase humaine analyse/décodage) ?!
C'est quand-même fou ...

RE: ETS6 - Récupérer les paramètres de participants sur installation existante sans .proj - filou59 - 17/12/2025

(Hier, 08:48:47)Alexis F. a écrit : Bonjour,

L'application DeviceReader : C'est une application pour les developeur / pour les fabriquant il me semble, ca permet de faire du débugage il me semble. Ca ne pourra pas te servir j'en suis sur a 99%. 
https://support.knx.org/hc/fr/articles/115001822070-Device-Reader

Citation :si "Device Reader" ne le permet pas non plus, alors là je ne verrais plus trop l'intérêt du KNX
Pour le toi le KNX s'arrête paracerque l'on ne peut pas relire la configuration d'un produit ?

C'est voulu, et c'est aussi un gage de sécurité. Autoriser n'importe qui a récupérer et du coup modifier les paramètre, ca ne plairait pas forcément au intégrateur/installateur. 
Alors oui c'est chiant dans certains cas , quand on doit passer deriere une boite incompétante, quand on a aucune bille ... 

La base du KNX c'est d'avoir le projet, si tu ne l'as pas il faut repartir de 0. 
Après suivant les connaissances on est pas obligé de tout refaire, en récupérant les adresse de groupe, si il y a une supervision , et en prenant un peu de temps on peut reconstituer une bonne partie de la structure du projet.
Les paramètres c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué en général.

filou59, en tant qu'intégrateur professionnel (multi protocoles), je te confirme qu'un outil qui ne permet pas de lire les paramètres de matériels existants s'éloigne alors d'un outil professionnel.
Dans notre métier, nous devons reprendre des installations existante, et le fait de pouvoir récupérer les données du site assure de ne rien casser, donc je ne suis pas d'accord avec cette "grosse lacune" d'ETS, et l'argument de dire "c'est fait exprès pour éviter les modifications" bah non un professionnel sait ce qu'il a à faire, et tant pis pour ceux qui font n'importe quoi, ce n'est pas à l'outil de gérer l'incompétence de certains, et dans ce cas précis, il (ETS) amplifie le phénomène car il oblige à recharger les paramètres sans avoir la possibilité de récupérer les actuels, c'est une (grosse) erreur de mon point de vue.
De plus, ETS ne permet pas de recharger uniquement les associations (adresses de groupes), car le téléchargement partiel inclut "adresses de groupes" et "paramètres".
Je n'ai pas aucune bille : j'ai la base produit (.prod) et l'adresse physique, donc techniquement parlant, je ne vois pas pourquoi ETS ne pourrait pas récupérer les paramètres.
Et même commercialement, dans mon cas, je me vois mal "pousser" le protocole KNX lorsque son outil "ETS" ne permet pas de récupérer les données.
Chacun voit l'approche professionnelle à son goût ou à son expérience, je trouve qu'ETS6 est à côté de la plaque sur ce point.