Forum KNX francophone / English KNX forum
Cablage sur fil bus multifil ? - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Cablage sur fil bus multifil ? (/showthread.php?tid=9438)

Cablage sur fil bus multifil ? - vincen - 07/06/2025

Bonjour

Est-ce que quelqu'un a déja été confronté à ce genre de problématique et comment le gérer au mieux ? En effet, un système KNX va remplacer un système Lutron. Le système Lutron marche aussi sur un bus 2 fils mais qui est sur du fil multi-brins et non du rigide comme pour le KNX. Comment faire pour pouvoir utiliser ce cablage pour le KNX ? Je pensais éventuellement à sertir des manchons sur les cables existants mais cela sera toujours trop gros pour arriver à les enfiler dans un connecteur KNX.
J'ai pensé aussi faire une rallonge avec 2 Wago pour passer du multibrin au rigide mais dans les boites murales j'ai peur qu'il n'y ait pas la place en fond de boite pour ça.

Une idée ? des suggestions ?

Merci et bon weekend prolongé.

Vincèn

RE: Cablage sur fil bus multifil ? - M2D - 07/06/2025

La solution, n'en conviennent aux adeptes du fil souple pour les connectiques (je ne veux pas remettre une pièce dans la machine pour relancer le débat), il existe 3 méthodes conforme :
  • Le connecteur à levier ou à sertir, ici plus les connecteurs télécom où tu peux insérer les fils sans les dénuder et ensuite tu serties le connecteur. Cela est surtout utilisé pour faire des continuité de ligne ou des dérivations.
  • L'embout de sertissage qui est utilisé pour les liaisons terminales et souvent sur des cage à vis.
  • Et l'étamage du fil (fer à soudé et étain) pour rigidifier le fil afin qu'il se comporte comme un fil rigide
Défaut du dernier, c'est qu'il faut de la patience et du temps (finesse du fil et monté en température du fil pour la brasure)

Bonne journée

RE: Cablage sur fil bus multifil ? - vincen - 07/06/2025

(07/06/2025, 14:12:48)M2D a écrit :
  • Le connecteur à levier ou à sertir, ici plus les connecteurs télécom où tu peux insérer les fils sans les dénuder et ensuite tu serties le connecteur. Cela est surtout utilisé pour faire des continuité de ligne ou des dérivations.
  • L'embout de sertissage qui est utilisé pour les liaisons terminales et souvent sur des cage à vis.
  • Et l'étamage du fil (fer à soudé et étain) pour rigidifier le fil afin qu'il se comporte comme un fil rigide
Merci pour la confirmation qu'il y a pas vraiment de solution miracle ! L'étamage du fil c'est mort vu la taille des brins multifil et insérer ça dans les connecteurs KNX je doute un peu de la fiabilité :/
Je vais regarder côté embout de sertissage si je peux trouver quelque chose assez petit pour faire l'affaire.

Vincèn

RE: Cablage sur fil bus multifil ? - M2D - 07/06/2025

[quote pid='66630' dateline='1749302767']
Merci pour la confirmation qu'il y a pas vraiment de solution miracle ! L'étamage du fil c'est mort vu la taille des brins multifil et insérer ça dans les connecteurs KNX je doute un peu de la fiabilité :/

Vincèn
[/quote]

C'est encore énormément utilisé dans le secteur automobile Wink , et ce n'est plus utilisé dans le bâtiment car chronophage ($$$$$).