Forum KNX francophone / English KNX forum
Distance compteur linky / tableau / Chaudière gaz - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Electricité générale (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : Distance compteur linky / tableau / Chaudière gaz (/showthread.php?tid=9436)

Distance compteur linky / tableau / Chaudière gaz - Mettero - 07/06/2025

Bonjour

Je n'arrive à pas trouver l'info. Mon compteur Linky est juste sur le même pan de mur de la chaudière à condensation. Juste derrière mais bien accessible et à bonne hauteur pour l'utiliser. C'est dans les normes ? 
Si ce n'est pas dans les normes, je demanderai plus tard un déplacement de compteur. Etant donné que le vide sanitaire est 50 cm donc faut ramper, je pense qu'Enedis n'ira pas. Donc dans ce cas, ils font quoi une boite de dérivation, et rallongent le câble d'arrivée ?
Bon moi j'irai bien dans le vide sanitaire mais je pense qu'ils ne voudront pas me laisser tirer la gaine pour la remettre au bon endroit....(après coupure au PDL j'espère ?)

Le tableau par contre lui est totalement hors norme au plafond et inaccessible sans tabouret. Je vais donc le déplacer.  Puis le je mettre sur un autre pan de mur à 1m de la chaudière ? Normalement oui si j'ai bien compris. Concernant le déplacement, dois je rallonger toutes les terres jusqu'au nouveau tableau ou puis je les regrouper et tirer un fil de terre de bon calibre 6mm2 jusqu'au nouveau tableau ? (qui sera à 2,5m à vol d'oiseau)

Je vais de tte façon bien relire la NF15-100 ça va être mon activité du WE

Merci pour ces précisions.
Bon WE
Michael

RE: Distance compteur linky / tableau / Chaudière gaz - Ives - 07/06/2025

(07/06/2025, 09:47:33)Mettero a écrit : Je n'arrive à pas trouver l'info. Mon compteur Linky est juste sur le même pan de mur de la chaudière à condensation. Juste derrière mais bien accessible et à bonne hauteur pour l'utiliser. C'est dans les normes ? 
Si ce n'est pas dans les normes, je demanderai plus tard un déplacement de compteur. Etant donné que le vide sanitaire est 50 cm donc faut ramper, je pense qu'Enedis n'ira pas. Donc dans ce cas, ils font quoi une boite de dérivation, et rallongent le câble d'arrivée ?
Bon moi j'irai bien dans le vide sanitaire mais je pense qu'ils ne voudront pas me laisser tirer la gaine pour la remettre au bon endroit....(après coupure au PDL j'espère ?)
Bonjour,
Le compteur Linky ne doit pas être installé à proximité immédiate d’une chaudière à condensation (ce qui semble être le cas car il est installé derrière ?)  ; je suppose que la chaudière a été installée après le compteur ?

Le câble d’arrivée Enedis est généralement changé.  Si le passage d’un câble continu est techniquement impossible, Enedis peut accepter de poser une boîte de jonction spéciale (souvent en coffret étanche plombable) ; elle utilise utilise des connecteurs agréés HTA/BT.
Dans tous les cas c'est Enedis qui a la main sur les moyens mis en œuvre et sur le tarif !

(07/06/2025, 09:47:33)Mettero a écrit : Le tableau par contre lui est totalement hors norme au plafond et inaccessible sans tabouret. Je vais donc le déplacer.  Puis le je mettre sur un autre pan de mur à 1m de la chaudière ? Normalement oui si j'ai bien compris. Concernant le déplacement, dois je rallonger toutes les terres jusqu'au nouveau tableau ou puis je les regrouper et tirer un fil de terre de bon calibre 6mm2 jusqu'au nouveau tableau ? (qui sera à 2,5m à vol d'oiseau)
Oui il peut être installé dans le même local que la chaudière mais pas à proximité immédiate (au moins à 60 cm) et le local doit être ventilé mais c'est également une obligation pour la chaudière.
Le conducteur de protection (PE) doit garder une section égale ou supérieure à celle exigée ; jusqu'à 2,5mm², il doit être protégé mécaniquement (goulotte, gaine rigide), et 4 mm² mini s’il n’est pas protégé mais généralement c'est 6 mm² à cause du circuit de la plaque de cuisson.

Je garderais le bornier actuel de répartition des conducteurs de terre (dans le tableau actuel ou dans une boîte de connexion pour une installation plus "propre") et je ferais une liaison en 6 mm² jusqu'au nouveau tableau (dans une gaine pour une installation plus "propre").

RE: Distance compteur linky / tableau / Chaudière gaz - Mettero - 07/06/2025

Top merci. Oui je pense que ça s'est passé comme ça dans cette maison, ils ont dû faire le minimum pour le passage du consuel, 1prise 1 différentiel et 1 éclairage et ensuite ca a été freestyle.... et ensuite tableau en haut, chaudière devant bref...

Ok donc je vais refaire le tableau à distance, et ensuite je vais appeler Ennemis.

Merci

RE: Distance compteur linky / tableau / Chaudière gaz - M2D - 07/06/2025

Si tu souhaites potasser la NF C15-100, regarde le chapitre portant sur l'ETEL qui tu donnera tout les positions des appareils et les contraintes. (l'installateur de la chaudière n'a pas respecté les règles de l'art)
Pour la liaison des terres, Je suis de l'avis d'Yves il sera plus esthétique de laisser le bornier existant en l'intégrant dans un tableau une rangée, mais attention la liaison entre les deux tableaux est considéré comme une liaison équipotentiel secondaire et doit être à minima du même diamètre que le diamètre d'alimentation du tableau, donc si terre 6² donc alimentation 6² max donc tableau ID max 32A

RE: Distance compteur linky / tableau / Chaudière gaz - Mettero - 07/06/2025

ah oui bien vu, bah dans ce cas là, je vais tirer une terre classique de 16 ou 25 mm2, je vais regarder ce qui arrive dessus.

Addendum : ce qui est génial c’est que c’est bien un 6mm2 qui part de la terre au sol bien difficilement accessible derrière la chaudière vers le tableau qui a des ID40 et 63A . J’ai du travail ?

J’en arrive à me demande si à terme je ne ferais pas mieux de virer la chaudière gaz pour une PAC, mais c’est un peu chaud tempo en chauffage électrique même PAC …

Comme le tableau actuel est au plafond , est ce que je peux utiliser une GTL que je ferai courir au plafond ! Ça me permettrait de prolonger les câbles de manière propre d’un endroit du plafond à un autre vers l’autre GTL qui elle serait verticale avec un truc propre et son nouveau tableau . Ça se fait ?

RE: Distance compteur linky / tableau / Chaudière gaz - M2D - 07/06/2025

Pour la GTL, pas de problème, c'est qu'une motion d'esthétique qui pas gêner (tu peux aussi mettre de la goulotte en fonction du nombre de fil à déplacer.

Pour ta terre, 3 choix, soit tu fais semblant de ne pas avoir vu (bof), soit tu essaie de retrouver à l'extérieur le plot de connexion de terre et tu refaits le cheminement en 16² gainé ou 25² cuivre nu jusqu'au bornier du tableau ou soit tu refaire un terre avec un piquet à l'extérieur et tu remet tout carré

RE: Distance compteur linky / tableau / Chaudière gaz - Mettero - 08/06/2025

Pour la terre, je vais aller ramper dans le vide sanitaire, je vais la faire remonter au pied de mon nouveau tableau je pense , ça sera plus propre
Pour les connexions, comme c'est du placo, je vais passer les gains dans le faux plafond, plus compliqué mais plus propre.
De. tte façon, je vais placer mon tableau propre et ma GTL d'abord au bon endroit, je vais dériver l'arrivée et la terre, placer et calculer mes inter selon puissance et max divisionnaires , je ne vais mettre que du type A , placer mes divisionnaires nouveaux, et y aller ensuite câble par câble , gentiment mais sûrement et proprement. J'ai pas mal de Wago TOPJOB en stock , je vais les utiliser pour préparer mon nouveau tableau.

Après j'ai 4 options 
- mettre un bout de GTL avec un cornet d'épanouissementt en haut vu que le tableau est collé au plafond quasiment et que tout arrive d'en haut, y compris les nouveaux câbles, l'évasement me donnera de la place.
- ou bien faire une grosse boite de dérivation pavillonnaire de 250x250 (mais c'est quand même pas toujours simple de faire venir les gaines sur les 4 côtés surtout qu'à mon avis y'a pas de marge pour tirer), à fleur de placo, c'est beau c'est propre.
- ou alors je laisse le tableau tel quel et j'en fais une grosse boite de dérivation raccordement mais ça va pas être simple de refaire venir autant de gaines par le plafond.

D'expérience, vous feriez quoi ? Comme ça le bout de GTL avec le cornet d'évasement me parait la solution la plus simple à faire. J'aimerai bien la belle boite de dérivation à fleur de plafond mais ça va être compliqué, et sinon la mettre à la place du tableau actuel n'est pas possible non plus sinon il faut que je le coupe complètement sur une face.

Sinon faire une boite de dérivation maison, ouverte par le haut mais je n'ai pas d'imprimante 3d pour ça et en plus faudrait récupérer une substance anti incendie pour la concevoir. Je pense qu'en 2025 il faut oublier les boites maisons en bois, quoiqu'ignifugé, c'est peut être admissible ?

(oui oui y'a rien qui va dans ce tableau je sais ? ; je vous passe les détails d'un électricien qui a fait faillite et d'une maison que j'ai acheté avec plein de pb mais c'était un contexte conjugal particulier et j'en supporte encore les conséquences)

Merci de votre avis.

[attachment=2955]