Forum KNX francophone / English KNX forum
Linky et le KNX en 2023 - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Linky et le KNX en 2023 (/showthread.php?tid=8007)

Pages : 1 2


Linky et le KNX en 2023 - filou59 - 11/12/2022

Salut a tous

Le sujet a déjà été traité dans d'autre post mais je voulais faire un petit point et une synthèse sur les solution purement KNX pour récupéré les info de la Téléinfo (TIC) de nos compteur Linky

Si vous connaissez des références n'hésitez pas a les donner, c'est parfois compliqué de trouver les produits tellement les référencement sont bien fait.

Hager : 
TE331 : TIC Basique*, Comptage de 3 Circuit possible via achat de 3 Tore
TE332 : TE331 + 3 Tore Fournis
TRPS120 : Emetteur Recepteur RF Teleinfo Client (TIC) - KNX-RF Secure, (Supporte la Teleinfo Historique et Standard (Nouveau mode d'info étendu depuis Linky)
C'est le fameux module ERL (qui n'en porte pas le nom, donc difficile a le trouver sur les moteurs de recherche  Big Grin )


J'ai l'impression qu'il y a toujours aussi peu d'intérêts de la part des fabricants pour nous proposer des produits de ce type. 


MAJ du 02/02/23

Test d'un Module TRPS120 sur un Compteur Linky en mode Historique

1xTRPS120 
1xWeinzierl KNX RF/TP Coupler 673.1 secure

Rappel : La doc du TRPS donne 100m de portée en champs libre.

Condition du Test : Le Coupleur RF est a 30m environ.

Note :
-Le nouveau coupleur Weinzierl permet gere les nouveaux segment RF que permet ETS6. Ce qui permet d'avoir sur la même ligne du matos RF. Le module est récent, il est dispo, recu sous 1 mois environ, mais commandé début janvier quand certains fabriquants étaient fermé encore 1 semaine.
  • Configuration du Coupleur RF dans ETS : [b](Produit dispo dans Catalogue de produit en Ligne ETS)[/b]
    La mise en service du coupleur se fait assez facilement, il faut saisir dans ETS le certificat a rallonge recu avec le produit avant de vouloir lui mettre son adresse. Pour pouvoir programmer des participant sur le RF il faut autoriser les messages a passer par le coupleur. Avec les réglages par defaut cela ne fonctionnera pas.Changer les réglages pour laisser passer les messages (Note : Pour le moment j'ouvre tout pour le test, on verra ensuite si il faut paufiner)Ensuite on envoi l'application.
  • Configuration du TRPS dans ETS : (Produit dispo dans Catalogue de produit en Ligne ETS)
    Note : L'insertion du TRPS force la mise en place d'un mot de passe dans le projet, même si on désactive la fonction secure.Choisir le bon mode de communication avec le compteur Linky (Par defaut c'est Historique), le mode standard est un nouveau mode de comm plus rapide qui est activé a distance sur demande a son gestionnaire d'énergie.On peut ensuite créer et lié les objet au GA pour faire un essai
  • Recupération du N° de Certificat du TRPS :
    Noter le N° de certificat du module TRPS avant de le mettre dans le linky, l'etiquette ne pouvant plus se voir ensuite.La saisie sous ETS via la Webcam de mon portable n'a pas fonctionné, (QR Code trop petit pour ma Webcam ?), avec le Smartphone aucun soucis, je me transfert le par mail. Un petit coup de copier coller sous ETS et c'est partie (Bon point pour ETS : La copie du code a rallonge sans les "-" est correctement prise en compte par ETS)Remarque : Il est normalement conseillé de ne pas laisser les N° de certificat secure sur les produits, afin d'empécher quelqu'un d'utiliser ou réutiliser le produit
  • Branchement du TRPS :
    Le branchement du TRPS est très facile, on retire le capot du linky qui est clipsé, on appui sur un petit bouton qui permet d'ouvrir les borne a ressort puis on insere le module.Il s'allume vert assez rapidement, ensuite il n'y a plus qu'a le passer en mode programmation via le bouton qu'il y a sur le module TRPS, la 2nd led passe rouge.
  • Programmation Adresse Physique : 
    Sous ETS programmer l'adresse physique, cette etape validera si oui ou non la communication peut s'etablirEn fonction de la distance ou des mur a passer la communication peut ne pas fonctionner.J'ai une communication fonctionnel a environ 30m. Il n'y a qu'une porte de garage en metal a passer ou un mur dans mon cas.
  • Programmation de l'application : Envoi de l'application et vérifier si les GA se remplissent , après quelques seconde ca arrive.
    On constate aussi que les LED du coupleur s'allume lorsque des messages sont recu.

Mon Avis sur le produit : 

La communication RF fonctionne c'est le principal. 
Par contre je reste un peu sur ma faim avec l'application du Module Hager.

A 1ere vue on aurait pu dire que ce module était la version sans fil (et sans Tore de Comptage) du TE331, mais quand on voie le programme de l'application et quand on voie le catalogue Hager ou la doc on se rend compte que ce produit est avant tout destiné a la borne de recharge Hager pour VE

Quand on sait toutes les info qui sont dispo sur la Teleinfo (TIC) et quand on voie ce que ou comment le TRPS nous met a disposition les infos je trouve que c'est une occasion manqué de faire un bon produit.

Qu'est-ce qui me gêne : Ne pas pouvoir récupérer les différents Index de chaque Tarif sur des mots distinct, au lieu de ca on récupère dans un même objet tous les tarifs. C'est trop demandé Idea

Pour les curieux les spécifications de la Teleinfo sont décrites dans le document : Enedis-NOI-CPT_02E (Con[/url]
Et la mise a jour du protocole pour les Compteur Linky dans celui-ci : 
Enedis-NOI-CPT_54E[url=https://www.google.com/search?q=filetype%3Apdf+%22enedis-noi-cpt_02e%22+site%3Aenedis.fr]

Prochaine Etape :
-Faire la demande a mon fournisseur d'énergie pour passer le compteur Conso en mode Standard
-Faire la demande a Enedis (La partie OA Solaire) ou la branche Enedis du secteur pour passer le compteur Prod en mode Standard
-Intégrer les valeurs dans une base de donnée 
-Passer la partie Extérieur sur un routeur a part pour le trafic
-Trouver un 2nd TRPS  ? ou pas...


RE: Linky et le KNX en 2023 - demotica - 12/12/2022

Bonjour filou59,

Super ton post !
En effet, je viens de recevoir une grande partie de mon matériel KNX dont un TE332, à ma grande surprise c'est marqué TE331 sur le produit.
La doc dit que les tores ne sont fournis qu'avec le TE332. Je soupçonnais dans que le TE332, n'est rien d'autre que le TE331 + 3 tors 
Je viens donc d'avoir la réponse ici Wink
C'est dommage qu'on ne peut mesurer que 3 circuits avec.

Je vais probablement compléter mon installation avec celui-là : Zennio KES Plus


RE: Linky et le KNX en 2023 - NicNac - 14/12/2022

Bonjour Demotica,
on est plusieurs avoir ces KES mais pas trop convaincu.
Lis le poste
ZN1IO-KES mesure KWH réseau <-> PV


RE: Linky et le KNX en 2023 - NicNac - 14/12/2022

J'irai voir du côté des MDT qui sont plus chers.... c'est le hic.


RE: Linky et le KNX en 2023 - demotica - 14/12/2022

Bonjour NicNac,
Merci pour ton retour.

MDT a 2 références :
- EZ-0320.01 : Mesure directe, supporte jusqu'à 20A par canal
- EZ-0363.01 : Mesure via transformateur, supporte jusqu'à 63A par canal

Pour mon besoin celui limité à 20A est suffisant et il est trouvable au même prix (voir légèrement moins que le KES)


RE: Linky et le KNX en 2023 - filou59 - 14/12/2022

Messieurs , le but de ce post est de parler de solution récupérer la partie comptage du compteur Linky via la sortie TIC Teleinfo.


RE: Linky et le KNX en 2023 - Jean-Baptiste - 18/12/2022

Bonjour,

A mon avis, les informations envoyées par la sortie teleinformation sont à traiter de manière préférentielle par une supervision.
Il y a plusieurs cas à gérer (mode historique/standard, mode producteur...). Une modification de la norme Enedis pourrait aussi intervenir. Auquel cas, tout matériel purement KNX est tributaire d'une mise à jour de l'application. Laquelle doit être spécifique à la norme Enedis.
Rien n'interdit non plus à la supervision de renvoyer des données sur le bus.


RE: Linky et le KNX en 2023 - filou59 - 19/12/2022

Bonjour
Avec la sortie du Linky le protocole n'a pas franchement évolué, on a 2 mode de fonctionnement, le 1er qui correspond au mode de fonctionnement que l'on avait avec les anciens compteur disposant du sortie TIC, du coup compatible avec les vieux produit.
Puis maintenant avec le Linky un nouveau qui permet d'avoir plus de chose un peu plus rapidement.

Demain Enedis pourrait éventuellement mettre a dispo de nouvelle info, mais cela n'est pas un problème je pense.
Les Mises de produits KNX sont possible et c'est une pratique qui est courante avec certains fabricants pour le peu que celui-ci soit prévu a l'origine pour etre mis a jour.

Mais avant de regarder du coté du KNX il faut avoir en tete que d'autres produits sont capable de se connecter sur une sortie TIC, donc Enedis ne pourrais pas faire n'importe quoi en changeant tout du jour au lendemain.

L'intérêt de récupérer les info directement en KNX c'est de les exploiter le plus possible en KNX.
Traitement des Info : c'est a dire gestion HC/HP, Empecher peu etre de mettre des gros consommateur ensemble ...
Ensuite la supervision récupère en // les données pour archivage et affichage ...


RE: Linky et le KNX en 2023 - Ives - 20/12/2022

(11/12/2022, 18:45:53)filou59 a écrit : [....]
Le sujet a déjà été traité dans d'autre post mais je voulais faire un petit point et une synthèse sur les solution purement KNX pour récupéré les info de la Téléinfo (TIC) de nos compteur Linky
J'ai l'impression qu'il y a toujours aussi peu d'intérêts de la part des fabricants pour nous proposer des produits de ce type. 
[....]
Effectivement, j'utilise le TE332 mais pas vraiment d'alternative pour récupérer les infos du TIC. Dans d'autres technologies on trouve ce type de produit mais on a pas la robustesse du KNX.

Par ailleurs, je trouve dommage que KNX Association ne fasse pas partie du groupe de travail Matter qui ouvre des perspectives, notamment pour la supervision et également pour des fonctionnalités secondaires dans le cadre d'une installation KNX.


RE: Linky et le KNX en 2023 - filou59 - 02/02/2023

Hello

Ayant eu la chance de trouver par hasard un module TRPS120 j'ai commandé un coupleur KNX RF/TP secure afin de tester le petit bidule.

J'ai donc :
1x Weinzierl KNX RF/TP Coupler 673.1 secure
1x Hager TRPS120 (Mode Historique pour le moment) branché sur le Cpt Conso
1x Compteur Linky (Conso) 
1x Compteur Linky (Production PV)

Rappel : La doc du TRPS donne 100m de portée en champs libre.
Condition du Test : Le Coupleur RF est a 30m environ.

Note :
-Le nouveau coupleur Weinzierl permet gere les nouveaux segment RF que permet ETS6. Ce qui permet d'avoir sur la même ligne du matos RF. Le module est récent, il est dispo, recu sous 1 mois environ, mais commandé début janvier quand certains fabriquants étaient fermé encore 1 semaine.
-L'insertion du TRPS force la mise en place d'un mot de passe dans le projet, même si on désactive la fonction secure.

La mise en service du coupleur se fait assez facilement, il faut saisir dans ETS le certificat a rallonge recu avec le produit avant de vouloir lui mettre son adresse. Ensuite on envoi l'application.

Il faut ensuite noter le N° de certificat du module TRPS, la saisie sous ETS via la Webcam de mon portable n'a pas fonctionné, (QR Code trop petit pour ma Webcam ?), avec le Smartphone aucun soucis, je me transfert le par mail. Un petit coup de copier coller sous ETS et c'est partie (Bon point pour ETS : La copie du code a rallonge sans les "-" est correctement prise en compte par ETS)
On peut ensuite créer et lié les objet au GA pour faire un essai

Le branchement du TRPS est très facile, on retire le capot du linky qui est clipsé, on appuis sur un petit bouton qui permet d'ouvrir les borne a ressort puis on insere le module.
Il s'allume vert assez rapidement, ensuite il n'y a plus qu'a le passer en mode programmation via le bouton qu'il y a sur le module TRPS, la 2nd led passe rouge.

1er Essai : Coupleur RF a + de 40m dans mon bureau , pas de connexion... 
2eme Essai : En déplacant dans mon garage le Coupleur : Le module est bien détecter, la programmation de l'adresse fonctionne mais echoue a la fin, le module est toujours en mode programmation....

Le coupleur par defaut filtre pas mal de chose, il faut donc laisser passer les trames.

3eme Essai : Après avoir reprogrammer le coupleur et repasser le module en programmation, l'adresse est bien envoyé, l'application est aussi envoyé (c'est un peu long RF + secure oblige)

Voilà le module fonctionne correctement a + de 30m (En gros il y a une Porte de garage a passer)
Je retenterais pour le fun a + de 40m pour voir (Mur de la maison a passer)

Prochain Etape :
-Faire la demande a mon fournisseur d'énergie pour passer le compteur Conso en mode Standard
-Faire la demande a Enedis (La partie OA Solaire) ou la branche Enedis du secteur pour passer le compteur Prod en mode Standard
-Intégrer les valeurs dans une base de donnée 
-Passer la partie Extérieur sur un routeur a part pour le trafic
-Trouver un 2nd TRPS  Cool


RE: Linky et le KNX en 2023 - Antho43 - 02/02/2023

Moi j'utilise actuellement mon TE332 ca marche très bien !!!

et je viens de recevoir un TRPS120 que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper donc à voir


RE: Linky et le KNX en 2023 - Antho43 - 02/02/2023

(02/02/2023, 23:15:56)filou59 a écrit : -Trouver un 2nd TRPS  Cool

salut tu as besoin d'un TRPS ?


RE: Linky et le KNX en 2023 - filou59 - 02/02/2023

(02/02/2023, 23:41:11)Antho43 a écrit : Moi j'utilise actuellement mon TE332 ca marche très bien !!!
Le TE332 ne permet de remonter les info de la TIC qu'en mode Historique.

Le TRPS permet lui de remonter les info de la TIC en mode Historique et en mode Standard
Ce mode standard permet de remonter plus d'info et de maniere plus rapide. Les 2 produits ne sont donc pas comparable.

Attention: Si le compteur est capable de transmettre plus rapidement les info, il faut que le module branché sur la TIC soit prévu pour bien gérer la chose, mais surtout que les réglages dans le module permettent de renvoyer sur le KNX les infos plus régulierement. Big Grin

Pour info voici la différence d'objet entre les 2 modes : 
[Image: attachment.php?aid=2148]

Citation :salut tu as besoin d'un TRPS ?

Tout dépend du prix  Big Grin
PS : Pour les réponses afin de ne pas surcharger les sujets, pas besoin de citer tout le message, si tu réponds a une phrase ne cite que la phrase ca facilite la lecture.  (J'ai éditer ta réponse précédente.)


RE: Linky et le KNX en 2023 - Antho43 - 03/02/2023

Citation :Le TRPS permet lui de remonter les info de la TIC en mode Historique et en mode Standard
Ce mode standard permet de remonter plus d'info et de maniere plus rapide. Les 2 produits ne sont donc pas comparable.

merci pour les infos mais j'ai pas le temps de m'occuper de ca surtout que je n'ai pas de coupleur knx/rf


Citation :Tout dépend du prix  Big Grin

je sais pas tu l'as acheté combien celui que tu as deja ?


RE: Linky et le KNX en 2023 - Antho43 - 04/02/2023

Je vais commander du coup un coupleur RADIO chez THEBEN pour faire un petit test !!

[Image: o29477v3%20LUXORliving%20RF1_nn-PI.png]


RE: Linky et le KNX en 2023 - Ives - 04/02/2023

(04/02/2023, 09:19:03)Antho43 a écrit : Je vais commander du coup un coupleur RADIO chez THEBEN pour faire un petit test !!

J'espère que tu feras un retour de ces tests ici !

Une question plus générale : le principe du KNX voudrait que tous les participants RF-KNX soient toujours compatibles avec ce type de coupleur mais est-ce le cas dans la pratique ?


Le coupleur Theben  a un air de famille avec le Weinzierl !


RE: Linky et le KNX en 2023 - Antho43 - 04/02/2023

(04/02/2023, 09:40:50)Ives a écrit :
(04/02/2023, 09:19:03)Antho43 a écrit : Je vais commander du coup un coupleur RADIO chez THEBEN pour faire un petit test !!

J'espère que tu feras un retour de ces tests ici !

Une question plus générale : le principe du KNX voudrait que tous les participants RF-KNX soient toujours compatibles avec ce type de coupleur mais est-ce le cas dans la pratique ?

oui je pense avec le dernier standard KNX RADIO SECURE, les choses se sont bien normalisée fini le temps du KNX RADIO    semi exclusif à une marque comme HAGER ou GIRA


RE: Linky et le KNX en 2023 - Antho43 - 04/02/2023

il y a aussi la passerelle RF TP de chez DINUY :
[Image: CO-KNX-002-1.jpg]
COMMUNICATION KNX RF/TP GATEWAY – CO KNX 002


RE: Linky et le KNX en 2023 - Antho43 - 04/02/2023

a premiere vue,  je me trompe peut etre DINUY a 2 modèles de passerelle TP RF :

COUPLEUR MÉDIA RF/TP KNX – CO K5X 002
[Image: 1420-large_default.jpg]

    • Le coupleur KNX RF/TP est un coupleur radio KNX compact.
    • Il connecte les appareils RF KNX d’une ligne radio avec le KNX Bus Twisted Pair.
    • L’appareil dispose d’une table de filtres (8k octets). Le coupleur prend en charge les cadres longs et est compatible avec le logiciel ETS® ETS5 ou supérieur.
    • Les boutons sur le panneau avant permettent de désactiver le filtre de télégramme à des fins de test.
    • Les LED indiquent les conditions de fonctionnement ainsi que les erreurs de communication sur le bus KNX.
    • L’alimentation est fournie par le bus KNX (ligne principale).
  •  INSTRUCTIONS  USER MANUAL  DATA SHEET  ETS PROGRAM

COMMUNICATION KNX RF/TP GATEWAY – CO KNX 002

[Image: co-knx-002-rf-knx-tp-knx-media-coupler.jpg]
Le coupleur de média connecte les appareils KNX sans fil (KNX-RF) au bus KNX (KNX-TP).
Par conséquent, les actionneurs câblés peuvent être contrôlés par des capteurs sans fil ainsi que les actionneurs sans fil peuvent être contrôlés par des émetteurs câblés (communication bidirectionnelle).
Peut être utilisé avec des appareils pour contrôler l’éclairage, le CVC, les stores / volets et les appareils à usage principal. En plus de sa fonction de coupleur de support, l’appareil peut également être utilisé comme répéteur KNX-RF pour augmenter la portée sans fil dans un système sans fil KNX-RF.
Mise en service par ETS4 ou version ultérieure.
Dimensions: 78 x 28 x 23mm. Il est installé dans un boîtier encastré et obtient son alimentation via la ligne de bus KNX.


 INSTRUCTIONS  MANUEL  PROGRAMME ETS



RE: Linky et le KNX en 2023 - filou59 - 04/02/2023

Attention au choix du coupleur il faut un Coupleur KNX RF Secure pour le TRPS

Le ou les Dinuy sont Hors Jeu car il ne supporte pas le secure.
Le Theben c'est un Weinzierl 673 qui ne supporte pas les Segments RF introduit avec ETS6, la fabrication du 673 est normalement arreté, on devrait voir une nouvelle version prochainnement chez Theben cette année. Le Theben est secure il est donc compatible avec le TRPS.



Citation :Une question plus générale : le principe du KNX voudrait que tous les participants RF-KNX soient toujours compatibles avec ce type de coupleur mais est-ce le cas dans la pratique ?
C'est le but du KNX-RF, Hager a eu l'habitude de faire des choses a sa facon avec certains produits TX100 ou avec une passerelle KNX RF faisant croire au gens que leur produit RF etait du KNX alors que cela n'en était pas.

Une chose toute simple : Un produit présent sous ETS repond au cahier des charges du KNX, donc sera capable de dialoguer avec n'importe qui sur un BUS KNX.

Si votre produit n'est pas sous ETS méfiez vous, soit c'est un produit qui n'est pas KNX, soit c'est un nouveau produit (en cours de dev) ou alors c'est un fabriquant qui ne veut pas payer de certification et de royalties a KNX (Exemple : Fabriquant fournissant un projet KNX au lieu de fournir un produit incorporable dans la base de donnée produit)


Citation :Le coupleur Theben  a un air de famille avec le Weinzierl !
Weinzierl est un fabriquant OEM qui produit pour d'autre fabriquant mais qui vend aussi ses propres produits
Tu retrouveras aussi leur passerelle ou routeur KNX chez d'autres fabriquants/


RE: Linky et le KNX en 2023 - Antho43 - 10/02/2023

(04/02/2023, 10:21:58)filou59 a écrit : Attention au choix du coupleur il faut un Coupleur KNX RF Secure pour le TRPS

Le ou les Dinuy sont Hors Jeu car il ne supporte pas le secure.
Le Theben c'est un Weinzierl 673 qui ne supporte pas les Segments RF introduit avec ETS6, la fabrication du 673 est normalement arreté, on devrait voir une nouvelle version prochainnement chez Theben cette année. Le Theben est secure il est donc compatible avec le TRPS.



Citation :Une question plus générale : le principe du KNX voudrait que tous les participants RF-KNX soient toujours compatibles avec ce type de coupleur mais est-ce le cas dans la pratique ?
C'est le but du KNX-RF, Hager a eu l'habitude de faire des choses a sa facon avec certains produits TX100 ou avec une passerelle KNX RF faisant croire au gens que leur produit RF etait du KNX alors que cela n'en était pas.

Une chose toute simple : Un produit présent sous ETS repond au cahier des charges du KNX, donc sera capable de dialoguer avec n'importe qui sur un BUS KNX.

Si votre produit n'est pas sous ETS méfiez vous, soit c'est un produit qui n'est pas KNX, soit c'est un nouveau produit (en cours de dev) ou alors c'est un fabriquant qui ne veut pas payer de certification et de royalties a KNX (Exemple : Fabriquant fournissant un projet KNX au lieu de fournir un produit incorporable dans la base de donnée produit)


Citation :Le coupleur Theben  a un air de famille avec le Weinzierl !
Weinzierl est un fabriquant OEM qui produit pour d'autre fabriquant mais qui vend aussi ses propres produits
Tu retrouveras aussi leur passerelle ou routeur KNX chez d'autres fabriquants/

Je vais partir sur le WEINZIERL  WEI-5474 knx rf/tp coupler 673.1 secure DUCOUP !!!!!
[Image: weinzierl-673-knx-rf-coupler-secure-5188...=500&ssl=1]


RE: Linky et le KNX en 2023 - Ives - 17/03/2023

(14/12/2022, 18:06:28)filou59 a écrit : Messieurs , le but de ce post est de parler de solution récupérer la partie comptage du compteur Linky via la sortie TIC Teleinfo.

L'inconvénient avec TE33x c'est qu'avec l'abonnement TEMPO d'EDF (généralement beaucoup plus intéressant financièrement que HC/HP, notamment pour les véhicules électriques) il ne fournit qu'un index via la TIC sous un format de 6 octets qui inclus la consommation et le tarif (en alternance de l'index HC et HP toutes les cinq secondes environ). En dehors d'une utilisation avec Domovea, ce n'est pas facile à exploiter facilement (il existerait tout de même un plugin Jeedom).

Avec Home Assistant, je pense qu'il ne faut pas espérer une mise à jour de l'intégration KNX du fait de cette particularité  "Franco-Française". 

Une solution de contournement consiste à installer un tore du TE33x sur l'alimentation générale et de connecter la sortie C1/C2 du Linky à l'entrée T1/T2 du TE33x ; ceci permet de disposer des deux index HC et HP du TEMPO. 
Avec un second TE33x dans l'installation on peut récupérer sur la TIC la couleur du jour et la couleur du lendemain (ou alors récupérer ces informations sur le site d'EDF).

[édit du 23/03/23]
Knx-Ultimate de Node-Red intègre maintenant le DPT 235.001 ; il est donc possible, avec Home Assistant notamment, de récupérer les informations du TEMPO sous le format 6 octets avec un TE33x


RE: Linky et le KNX en 2023 - Antho43 - 17/03/2023

Citation :-Trouver un 2nd TRPS  ? ou pas...


Salut j'en ai 2 en stock je peux en céder un : TRPS120 : Emetteur Recepteur RF Teleinfo Client (TIC)


RE: Linky et le KNX en 2023 - cho36 - 24/09/2023

Bonjour,
Je rencontre un problème avec la configuration du TRPS120 avec une passerelle 673.1 secure.
La configuration ETS s'est déroulée correctement.  
[attachment=2390]
[attachment=2391]

mais la led cfg du TRPS120 clignote en rouge après le téléchargement de l'application et je ne peux récupérer aucun information.
Je soupçonne un problème avec le KNX Secure. L'info participant indique des erreurs de sécurité. 
[attachment=2388]
Lors de la lecture d'une adresse depuis le moniteur de groupe.
[attachment=2389]
J'obtiens une erreur ETS
[attachment=2387]
Si l'un d'entre vous à la moindre idée de l'origine du problème, ce serait chouette.
Merci


RE: Linky et le KNX en 2023 - filou59 - 25/09/2023

Bonjour

Je n'ai pas encore assez de recul pour affirmer des choses, mais effectivement le RF + le secure ca peut amene potentiellement quelques problème qu'on ne retrouve pas en filaire.

Déjà :
Il faut une bonne réception. ca parait logique mais bon parfois avec une réception limite on arrive parfois a faire certaine chose et pas d'autre.

Ensuite j'ai l'impression que si on a un bus déjà bien chargé en message que la configuration peut facilement échouer avec des paramètres de base.
Comme j'ai plusieurs interface ou routeur et comme j'etais en phase de test j'ai un peu contourné le problème.

Un autre facteur qui peut mettre des battons dans les roues, c'est le paramétrage de la passerelle, mais bon ca c'est pas propre au RF, on a ca sur tout coupleur ou routeur. Il faut bien paramétré la passerelle pour laisser passer tous les messages dans le bon sens y compris ceux qui permettent de faire le download.

En cas de doute tu peux retirer tous les filtres pour voir si ca améliore les choses.