Forum KNX francophone / English KNX forum
Eclairage Dali en 24V - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Eclairage Dali en 24V (/showthread.php?tid=7906)



Eclairage Dali en 24V - Thomer jj - 29/08/2022

Bonjour,

J'ai câblé ma maison, en construction, en DALI pour l'éclairage avec utilisation d'une passerelle KNX/DALI dans mon tableau électrique. Les drivers Dali vont être distribués dans la maison : certains proches des spots led en faux plafond, d'autres dans des niches dédiées dans les murs et d'autres dans le local technique.
Je suis parti sur l'idée que j'allais, en sortie des driver, être en 24V pour tous mes points d'éclairage. J'ai tiré, du coup, des fils de section 1mm entre driver et pt d'éclairage.

Pas de souci pour les spots et les bandes lumineuses.

Par contre, très mauvaise surprise pour les suspensions et les appliques  ! Je ne trouve rien pour mon besoin : pas d'ampoule 24v "dimmable" sans driver intégré, quelque soit le type de culot. Toutes les suspensions et appliques du commerce sont en 220v. J'ai trouvé une applique avec driver Dali intégré mais elle est hors de prix.

Quelqu'un a t'il une solution à ce pb? 

J'envisage, du coup, de me lancer dans la transformation de lampes du commerce en remplaçant l'ampoule existante par un circuit Led "dimmable" acheté au détail sur le web. Quelqu'un a t'il expérimenté cette solution ?

Merci de votre aide  Idea

Jean-Jacques


RE: Eclairage Dali en 24V - Scorpio5 - 01/09/2022

(29/08/2022, 21:56:41)Thomer jj a écrit : Bonjour,

J'ai câblé ma maison, en construction, en DALI pour l'éclairage avec utilisation d'une passerelle KNX/DALI dans mon tableau électrique. Les drivers Dali vont être distribués dans la maison : certains proches des spots led en faux plafond, d'autres dans des niches dédiées dans les murs et d'autres dans le local technique.
Je suis parti sur l'idée que j'allais, en sortie des driver, être en 24V pour tous mes points d'éclairage. J'ai tiré, du coup, des fils de section 1mm entre driver et pt d'éclairage.

Pas de souci pour les spots et les bandes lumineuses.

Par contre, très mauvaise surprise pour les suspensions et les appliques  ! Je ne trouve rien pour mon besoin : pas d'ampoule 24v "dimmable" sans driver intégré, quelque soit le type de culot. Toutes les suspensions et appliques du commerce sont en 220v. J'ai trouvé une applique avec driver Dali intégré mais elle est hors de prix.

Quelqu'un a t'il une solution à ce pb? 

J'envisage, du coup, de me lancer dans la transformation de lampes du commerce en remplaçant l'ampoule existante par un circuit Led "dimmable" acheté au détail sur le web. Quelqu'un a t'il expérimenté cette solution ?

Merci de votre aide  Idea

Jean-Jacques
il existe des petits modules dali
https://www.elektro-material.ch/fr/shop/appareillage-led-dali-rm16/p/va-1327236

celui la fait que "on/off", mais d'autre existe pour faire de la variation il me semble..


RE: Eclairage Dali en 24V - Thomer jj - 02/09/2022

(01/09/2022, 15:31:24)Scorpio5 a écrit :
(29/08/2022, 21:56:41)Thomer jj a écrit : Bonjour,

J'ai câblé ma maison, en construction, en DALI pour l'éclairage avec utilisation d'une passerelle KNX/DALI dans mon tableau électrique. Les drivers Dali vont être distribués dans la maison : certains proches des spots led en faux plafond, d'autres dans des niches dédiées dans les murs et d'autres dans le local technique.
Je suis parti sur l'idée que j'allais, en sortie des driver, être en 24V pour tous mes points d'éclairage. J'ai tiré, du coup, des fils de section 1mm entre driver et pt d'éclairage.

Pas de souci pour les spots et les bandes lumineuses.

Par contre, très mauvaise surprise pour les suspensions et les appliques  ! Je ne trouve rien pour mon besoin : pas d'ampoule 24v "dimmable" sans driver intégré, quelque soit le type de culot. Toutes les suspensions et appliques du commerce sont en 220v. J'ai trouvé une applique avec driver Dali intégré mais elle est hors de prix.

Quelqu'un a t'il une solution à ce pb? 

J'envisage, du coup, de me lancer dans la transformation de lampes du commerce en remplaçant l'ampoule existante par un circuit Led "dimmable" acheté au détail sur le web. Quelqu'un a t'il expérimenté cette solution ?

Merci de votre aide  Idea

Jean-Jacques
il existe des petits modules dali
https://www.elektro-material.ch/fr/shop/appareillage-led-dali-rm16/p/va-1327236

celui la fait que "on/off", mais d'autre existe pour faire de la variation il me semble..

Bonjour. Merci Scorpio5 du retour mais je crois que je n'ai pas dû me faire comprendre  Big Grin
Je reformule : je n'ai pas de souci pour trouver de drivers dali dimmable. Mon souci apparaît quand je cherche une applique 24v à mettre derrière mon driver dali. c'est à dire une applique que je puisse commander en on/off et variation de mon driver dali. Toutes ces appliques du marché sont prévues avec des ampoules led standard qui intègrent déjà dans le culot le driver et sont donc en 220v. 
Je ne trouve pas d'ampoule en 24v sans driver intégré.

Voila !   Tu n'as pas eu ce souci pour ton projet ?
A+


RE: Eclairage Dali en 24V - Kevlille - 02/09/2022

Regarde sur le Shop Loxone. Ils vendaient des spots rgbw en 24V. J'ai installé cela dans ma SDB, ils fonctionnent nickel. Par contre ils n'étaient pas donnés dans mes souvenirs


RE: Eclairage Dali en 24V - Scorpio5 - 03/09/2022

Ça existe chez ali...
Mais tu les aura dans 1 ou 2mois...

CHF 6.10 50%de réduction | Ampoules LED DC/AC 12V 24V 36V 48V E27 6W 9W 12W 15W, lampe 6500K SMD 2835, éclairage d'extérieur pour Camping, maison et chasse, 6 pièces/lot
https://a.aliexpress.com/_msYpUE8

J'ai pas regarder attentivement, mais vérifie que ce soit bien E27, et variable...


RE: Eclairage Dali en 24V - sky330 - 03/09/2022

Bonjour,

J´ai eu le même problème, heureusement j'avais prévu la maison essentiellement 'spots et rubans', mais la suspension prévue pour la cuisine a disparu :-)

Pour transformer des suspensions ou autres existantes, c'est moins évident qu'il y parait.
Tout d'abord, il faut ouvrir le boîtier qui de nos jours est souvent scellé voire carrément rempli de résine pour des raisons de double isolation.
Ensuite virer l'électronique existante (qu'on a payé, soit dit en passant...) et la remplacer, mais la brave loi de Murphy fait qu'on se retrouve avec deux millimètres trop peu en, au choix, longueur, largeur, hauteur, etc
enfin trouver une solution pour tout refermer en respectant un peu de bon sens au niveau électrique et sécurité.
Et finalement trouver une lampe 24V dont le socket est compatible, cela existe mais pas si courant.

Cela fini par faire beaucoup de travail, donc je dirais possible mais réservé si on n'a vraiment pas le choix d'une autre solution et en planifiant le tout avant l'achat dans les moindres détails...

Si on peut déporter le contrôleur Dali, cela peut aider mais en 24V, on peut pas aller bien loin, reste le coût et le travail, il faut que le design de la lampe le justifie....

Pour moi, la suspension de la cuisine a été supprimée et pour l'applique du car-port, j'ai supprimé la fonction dimmer et placé une suspension 220V commandé en tout ou rien, mais j'avais câblé en 1.5mm2 donc j'avais plus de marge...
Pour le reste, c'est rubans de led ou spot de ce style,
https://www.alibaba.com/product-detail/Smart-Home-KNX-Control-2700K-CRI90_1600432285022.html?spm=a2700.shop_index.82.3.44d855d23IUQE7
Je sais pas s'il y a moyen de commander depuis l'Europe en petite quantité, moi j'étais sur place à l'époque.


Bonne recherche.


RE: Eclairage Dali en 24V - filou59 - 03/09/2022

(02/09/2022, 11:25:03)Thomer jj a écrit : Bonjour. Merci Scorpio5 du retour mais je crois que je n'ai pas dû me faire comprendre  Big Grin
Je reformule : je n'ai pas de souci pour trouver de drivers dali dimmable. Mon souci apparaît quand je cherche une applique 24v à mettre derrière mon driver dali. c'est à dire une applique que je puisse commander en on/off et variation de mon driver dali. Toutes ces appliques du marché sont prévues avec des ampoules led standard qui intègrent déjà dans le culot le driver et sont donc en 220v. 
Je ne trouve pas d'ampoule en 24v sans driver intégré.

Voila !   Tu n'as pas eu ce souci pour ton projet ?
A+

Je mettais abstenu de répondre car en fait je n'avais pas compris au début.
Je pense que tu ne maitrises pas assez le sujet.

Tu parles de driver avec sortie 24V.... , mais en fait il faut d'abord parler du type de Driver :
On va dire qu'il y a 2 familles :
-Driver avec Sortie en Tension Constante (12 ou 24V par exemple)
-Driver avec Sortie en Courant Constant (En fonction du driver soit le courant est fixe, soit on peut le regler via un switch pour etre le plus proche possible du courant du spot utiliséà, un autre paramètre a prendre en compte est la plage de tension que le variateur sera capable de délivrer.


Dans la majorité des cas on choisira du Driver :
-Tension Constante : pour des bandes LED
-Courant Constat : pour des luminaire LED (Spot , ...)

Donc j'ai l'impression que tu parts du mauvais pied, il ne faut pas dire je vais avoir des driver 24V, il faut déjà savoir ce que tu vas avoir comme type d'éclairage.


J'ai déjà expliqué plusieurs fois, soit tu tombes sur une applique, une dalle ou un spot LED disposant de son propre driver , dans ce cas il suffit de regarder ou de mesurer le courant et la tension, soit tu trouves directement des luminaire dépourvu de driver (mais qui en necessite un) dans ca cas il suffit de voir les caractéristique pour choisir le bon driver.

Ensuite il faut trouver un driver dont le courant de sortie sera sensiblement identique et une tension se trouvant dans la plage de tension du driver.

Parfois on pourra mettre plusieurs spot en serie a condition que la somme des tension soit inférieur a la tension max que peut délivrer le driver.

Les GSB (LM et Casto) vendent pas mal de luminaire utilisable dans ce type de projet, il suffit de regarder tout ceux qui sont constituer du spot ou du luminaire et d'un driver externe.


Si on prend les caractéristique du produit que sky330 a donné on peut voir dans les info importante du spot :
Input Voltage : 24V
Product nam : Constant Voltage MR16
Wattage : 8W
On peut en déduire I=P/U : 333mA

Pour finir si plusieurs spot sont utilisés sur un même driver :
-En courant constant on branche les spot en série
-En Tension constante on les branche en //


RE: Eclairage Dali en 24V - Thomer jj - 16/09/2022

(02/09/2022, 20:47:51)Kevlille a écrit : Regarde sur le Shop Loxone. Ils vendaient des spots rgbw en 24V. J'ai installé cela dans ma SDB, ils fonctionnent nickel.  Par contre ils n'étaient pas donnés dans mes souvenirs

Bonjour kev, Merci mais je ne cherche pas de spots ( pas de souci) mais des appliques et des suspensions pilotables par les drivers excentrés.
J'irais voir néanmoins chez loxone ce qu'il propose. A+


RE: Eclairage Dali en 24V - Kevlille - 16/09/2022

En gros tu cherches des ampoules en E27?

J'ai rejeté un oeil chez Loxone et ce modele ne semble plus exister... uniquement des spots propriétaire (Loxone Tree)


RE: Eclairage Dali en 24V - Thomer jj - 16/09/2022

Merci. Je vais continuer mes recherches.
A+


RE: Eclairage Dali en 24V - Thomer jj - 16/09/2022

(03/09/2022, 07:29:45)Scorpio5 a écrit : Ça existe chez ali...
Mais tu les aura dans 1 ou 2mois...

CHF 6.10  50%de réduction | Ampoules LED DC/AC 12V 24V 36V 48V E27 6W 9W 12W 15W, lampe 6500K SMD 2835, éclairage d'extérieur pour Camping, maison et chasse, 6 pièces/lot
https://a.aliexpress.com/_msYpUE8

J'ai pas regarder attentivement,  mais vérifie que ce soit bien E27, et variable...

Bonjour scorpion. Je suis allé voir. C'est du e27 mais pas dimmable. Néanmoins cela peut m'intéresser pour un besoin secondaire car les ampoules d5 et 18w ont une bonne intensité lumineuse.
Merci


RE: Eclairage Dali en 24V - Thomer jj - 16/09/2022

(03/09/2022, 09:57:02)sky330 a écrit : Bonjour,

J´ai eu le même problème, heureusement j'avais prévu la maison essentiellement 'spots et rubans', mais la suspension prévue pour la cuisine a disparu :-)

Pour transformer des suspensions ou autres existantes, c'est moins évident qu'il y parait.
Tout d'abord, il faut ouvrir le boîtier qui de nos jours est souvent scellé voire carrément rempli de résine pour des raisons de double isolation.
Ensuite virer l'électronique existante (qu'on a payé, soit dit en passant...) et la remplacer, mais la brave loi de Murphy fait qu'on se retrouve avec deux millimètres trop peu en, au choix, longueur, largeur, hauteur, etc
enfin trouver une solution pour tout refermer en respectant un peu de bon sens au niveau électrique et sécurité.
Et finalement trouver une lampe 24V dont le socket est compatible, cela existe mais pas si courant.

Cela fini par faire beaucoup de travail, donc je dirais possible mais réservé si on n'a vraiment pas le choix d'une autre solution et en planifiant le tout avant l'achat dans les moindres détails...

Si on peut déporter le contrôleur Dali, cela peut aider mais en 24V, on peut pas aller bien loin, reste le coût et le travail, il faut que le design de la lampe le justifie....

Pour moi, la suspension de la cuisine a été supprimée et pour l'applique du car-port, j'ai supprimé la fonction dimmer et placé une suspension 220V commandé en tout ou rien, mais j'avais câblé en 1.5mm2 donc j'avais plus de marge...
Pour le reste, c'est rubans de led ou spot de ce style,
https://www.alibaba.com/product-detail/Smart-Home-KNX-Control-2700K-CRI90_1600432285022.html?spm=a2700.shop_index.82.3.44d855d23IUQE7
Je sais pas s'il y a moyen de commander depuis l'Europe en petite quantité, moi j'étais sur place à l'époque.


Bonne recherche.
Bonjour sky. Je suis d'accord sur la complexité potentielle de transformer une suspension existante. Mon idée est donc de rester modeste et partir sur un abat jour vide que je vais transformer pour y installer un disque led adéquat dimmable (on en trouve sur internet) . Pour ta suspension car-port : si tu es dans ma config, tout ton éclairage est Dali. As-tu mis un driver dali en sortie 220v ou es-tu revenu en arrière et sorti ce point d'éclairage d'un pilotage knx/dali ? 
A+