Forum KNX francophone / English KNX forum
Plastron coffret électrique - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Electricité générale (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : Plastron coffret électrique (/showthread.php?tid=7763)



Plastron coffret électrique - SpaRtzZii - 02/04/2022

Bonjour.

Je suis dans les dernière analyse pour mon coffret électrique.
Ça taille est défini par son emplacement et il est impossible de le déporter ailleurs et/ou de l'agrandir.

Je suis parti sur un ensemble de coffret legrand XL160 assembler verticalement.
Mon problème est que je respecte au module près les 20% de réserve demandé par la NFC15-100.

J'aimerais faire mieux et la méthode la plus simple et économique serait de remplacer mes alimentation 230/24 modulaire par des alimentation type industriel.

[Image: 146625-LEGRAND-1000.jpg]

Mais si je passe a cette solution, je serait dans incapacité de remettre en place les plastron de mon coffret. Pour résoudre ce problème, je pense faire un plastron sur-mesure en plexiglas avec autocollant danger électrique.

Mais le consuel vas t-il accepter cette solution ?


RE: Plastron coffret électrique - filou59 - 02/04/2022

Jespere que tu vas pas mettre une alim 20A dans ton armoire ?

Tu automate wago va pas dépasser ?
Concernant l'alim, tu peux très bien découper le plastron au dimension de l'alim.

Tu as les plastron , mais tu as une porte en plus ? sauf si tu comptais ne pas en mettre ?


RE: Plastron coffret électrique - SpaRtzZii - 03/04/2022

Bonjour.

Tu est sur toute les discutions filou, tu vas finir par en avoir marre de me répondre  Big Grin

Pour revenir au coffret, il sera positionné dans un placard qui aura ça propre porte d’intérieur.
Le coffret n'aura donc pas de porte dédié pour éviter les doublons et faciliter la maintenance. 

Composition de mon coffret :
[Image: Coffret-XL160.jpg]    [Image: Emplacement-Coffret-Elec.jpg]

Les dimensions du coffret "ETEL" ne correspondent pas a mon Legrand XL160. La profondeur du coffret fera 170mm et non 250mm ce qui permet de faire un capot en plexiglas par dessus. 

Concernant les alimentations, la photo n'étais que pour l'illustration du type d'alimentation. Je vais installer une alimentation de 240W pour l'automate et toutes les commandes associées et 2 alimentations de 150W pour les velux (1 Alim = 2 VR Velux + 2 Ouverture Velux)

En plus des alimentations, l'automate vas aussi dépasser, donc au lieu de découper tous les plastron, je penser faire un grand capot plexiglas pour recouvrir  l'ensemble du coffret 6 rangées qui vas contenir toute la partie domotique (Partie en verte sur l'image). 

On est d'accords que le consuel ne vas pas m’embêter avec ces détails ?


RE: Plastron coffret électrique - cocothebo - 04/04/2022

Bonjour,

Je dirais que non le consuel n'est pas sensé t'embéter avec ça vu que ce n'est plus à strictement parler le tableau electrique, mais bon.

Nous concernant, le consuel n'a pas du tout regarder la partie tableau domotique mais après je ne connais que mon cas.


RE: Plastron coffret électrique - filou59 - 05/04/2022

(03/04/2022, 11:22:52)SpaRtzZii a écrit : Concernant les alimentations, la photo n'étais que pour l'illustration du type d'alimentation. Je vais installer une alimentation de 240W pour l'automate et toutes les commandes associées et 2 alimentations de 150W pour les velux (1 Alim = 2 VR Velux + 2 Ouverture Velux)
La photo est ptet pas la bonne mais les puissance que tu donnes :
240W Huh
150W Huh

Tu es sur que ca serra suffisant ? Idea

Que ce soit pour les velux ou pour ton tableau pourquoi prendre si gros ?


RE: Plastron coffret électrique - SpaRtzZii - 05/04/2022

(04/04/2022, 14:40:11)cocothebo a écrit : Bonjour,

Je dirais que non le consuel n'est pas sensé t'embéter avec ça vu que ce n'est plus à strictement parler le tableau electrique, mais bon.

Nous concernant, le consuel n'a pas du tout regarder la partie tableau domotique mais après je ne connais que mon cas.

Merci de la réponse, par rapport a ce qu'on fais dans l'industrie, je pense pas qu'il m’embête car ça fera office de protection contre les contact indirect.
Mais j'était en recherche de quelqu'un qui aurait fais cette solution et qui pouvais me valider la faisabilité.

(05/04/2022, 05:09:28)filou59 a écrit :
(03/04/2022, 11:22:52)SpaRtzZii a écrit : Concernant les alimentations, la photo n'étais que pour l'illustration du type d'alimentation. Je vais installer une alimentation de 240W pour l'automate et toutes les commandes associées et 2 alimentations de 150W pour les velux (1 Alim = 2 VR Velux + 2 Ouverture Velux)
La photo est ptet pas la bonne mais les puissance que tu donnes :
240W Huh
150W Huh

Tu es sur que ca serra suffisant ? Idea

Que ce soit pour les velux ou pour ton tableau pourquoi prendre si gros ?

J'ai un total de 4 velux. Sur chaque velux je vais avoir 1 volet roulant extérieur + 1 ouverture motorisé. La consommation du volet est donné pour 25W et celle de l'ouverture pour 40W soit un total de 65W.

Sur une alimentation j'ai donc 2 velux pour un ensemble de 130W. Les alimentations faisant soit 120W ou 150W. Je part donc sur des 150W pour avoir une marge de sécurité.

Et pour l'alimentation de 240W, elle va alimenter l'automate + tous les contacts secs de l'alarme (qui ne consomme presque rien) + Serveur Energie + ...
Elle me permettra surtout d'avoir un peux de marge de réserve pour les futurs évolutions de la maison.


RE: Plastron coffret électrique - filou59 - 05/04/2022

Moi pour la même config que toi , j'ai une alim Meanwell de 60W sur rail din HDR64-24  de 2.5A et c'est largement suffisant.
Ton alim les 3/4 du tps elle ne fait rien, si éventuellement c'est limite tu peux très bien faire une sorte de cascade.

J'ai plus les chiffres en tete, mais les conso que tu donnes ca serrait pas les conso donné par VELUX avec leur grosse alim ? Car 25 et 40W ca me parrait bcp.

Pour l'automate c'est encore pire la marge que tu as , moi j'ai une alim 4A qui alimente l'automate , quelques coupleurs et j'ai une grosse marge, vue ce que ca consomme.


RE: Plastron coffret électrique - SpaRtzZii - 06/04/2022

(05/04/2022, 09:18:30)filou59 a écrit : Moi pour la même config que toi , j'ai une alim Meanwell de 60W sur rail din HDR64-24  de 2.5A et c'est largement suffisant.
Ton alim les 3/4 du tps elle ne fait rien, si éventuellement c'est limite tu peux très bien faire une sorte de cascade.

J'ai plus les chiffres en tete, mais les conso que tu donnes ca serrait pas les conso donné par VELUX avec leur grosse alim ? Car 25 et 40W ca me parrait bcp.

Pour l'automate c'est encore pire la marge que tu as , moi j'ai une alim 4A qui alimente l'automate , quelques coupleurs et j'ai une grosse marge, vue ce que ca consomme.

Effectivement, je me base sur les informations communiquer par velux car leurs système est très fermé et personne n'est vraiment capable de communiquer la dessus.

Pour l'automate je comprends ta logique et je vais revoir a la baisse la puissance.
Pour les alimentations des velux, je vais quand même conserver les alimentations 150W pour pouvoir les commandé en simultané sans créer de cascade. A défaut, je m'en servirais pour quelques bandeaux led le restant du temps.


RE: Plastron coffret électrique - filou59 - 06/04/2022

Je crois qu'un moteur d'ouveture de fenetre c'est 24V/8W
Pour le moteur de VR j'ai plus les donnée sous le coude, il faudrait mesurer ce qu'il consomme. Mais ca va loin.

Je ne sequence rien et ca fonctionne sans aucun problème. Là tu as plus du double c'est je trouve énorme. Si j'ai le temps et si j'y pense je ferais une mesure.