Forum KNX francophone / English KNX forum
Controlleur logique ABA/S1.2.1 : Problèmes de communication - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Controlleur logique ABA/S1.2.1 : Problèmes de communication (/showthread.php?tid=7631)



Controlleur logique ABA/S1.2.1 : Problèmes de communication - ouily - 29/11/2021

Bonjour à tous, je lance mon premier post sur le forum.

Je rencontre quelques problèmes de communication avec mon contrôleur logique ABB.

J'ai une sonde de puit (pression) qui remonte la quantité d'eau présente dans le puit en % (20%=2m, 40%=4m....)

Le GA correspondante me donne 40%. L'information remonte sur un afficheur MDT correctement, mais sur le contrôleur ABB, je reçoit l'information 103%

Le type de donnés est bien renseigné en 5.001 pourcentage pour mais 3 lignes (le ABB est a jour)

Si quelqu'un à une idée. Je sèche sur le problème.

Je suis en phase de test. J'ai également une sortie du contrôleur de type Switch que je viens de mettre en place qui ne passe pas dans son GA.

Je pense faire un participant bidant ABB et injecter un programme vierge dans mon contrôleur pour faire des tests.

Merci de vos avis éclairés


RE: Controlleur logique ABA/S1.2.1 : Problèmes de communication - mil3d - 30/11/2021

Bonjour,

Juste pour aider, mais je ne suis pas un pro en KNX, j'ai peut-être une idée...
Sans avoir analysé chacun des modules dont tu parles, je dirais que les données interprétées/affichées par le ABB ne sont pas entre 0 et 100 %, mais une valeur entre 0 et 256
0% = 0 / 256
100% = 256 / 256

--> 40% = 103 / 256


RE: Controlleur logique ABA/S1.2.1 : Problèmes de communication - ouily - 30/11/2021

J'ai fait de nouveaux tests liés à mon problème.

Je me suis d'abord inspiré de ton idée mil3d. Je suis passé au format 0-255% mais ça n'a rien changé au problème.

J'ai donc réinitialisé le module et créer un programme neuf avec juste une entrée sur le GA concernée et le problème reste identique.

Je suis dans l'impasse.


RE: Controlleur logique ABA/S1.2.1 : Problèmes de communication - ouily - 30/11/2021

Nouveau test.
GA vierge lié à une entrée du module.
J'écris 0 résultat 0
J'écris 100 résultat 255
????


RE: Controlleur logique ABA/S1.2.1 : Problèmes de communication - ouily - 30/11/2021

Petit test au format 0-255% et la pas de problème.

Ma conclusion, j'ai un bug sur le format 0-100%


RE: Controlleur logique ABA/S1.2.1 : Problèmes de communication - ouily - 30/11/2021

J'ai installé le logiciel ABB Ibus qui m'a proposé un firmware (je n'ai pas eu de proposition avec l'App Abb)

Donc j'ai fait la mise à jour, et ça ne change rien à mon probléme.


RE: Controlleur logique ABA/S1.2.1 : Problèmes de communication - ouily - 30/11/2021

J'ai trouvé d’où vient le bug: de ma tête.

Le type de donnée 0-100% est un format 5* 8 bit unsigned value qui est un format codé de 0 à 255.
A l'entrée de l'ABB une valeur 100% vaut en interne 255 puis à nouveau 100% en sortie.
Il en est de même pour le format de donnée 5.003 angle (degrees), une entrée à 360° vaut 255en interne puis à nouveau 360° en sortie (remarque : il se perd donc des degrés dans le codage)

Autre info observée pendant mes tests, le module ne prend pas en compte en interne les type précis de Donnée des entrées et des sorties.
Ex: en interne au module, je relie une entrée 5* 8 bit unsigned à une sortie 5* 8 bit unsigned sans préciser le type (degrés, 100%, 255% ou autre) .
Je met le GA de l'entrée en 5.003 angle et le GA de la sortie en 5.001 degree. La valeur 360° du GA d'entrée indiquera 100% au GA de sortie. En résumé, un GA switch peut commandé un GA up/down en traversant le module logique.

PROBLÈME RESOLU


RE: Controlleur logique ABA/S1.2.1 : Problèmes de communication - Nitro24 - 01/12/2021

Ce qui est pris en compte, c’est le format de la GA, sa dénomination n’est qu’à titre informatif et n’est pas programmée dans les participants KNX.
Donc un switch peut commander un Up/Down puisque c’est le même format 1 bit.