Forum KNX francophone / English KNX forum
Détecteur Merten qui déclenche sans raisons - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Détecteur Merten qui déclenche sans raisons (/showthread.php?tid=7179)



Détecteur Merten qui déclenche sans raisons - phico - 20/12/2020

Bonjour,

J'ai un détecteur Merten KNX ARGUS Presence (630619) qui déclenche sans raison .. même avec la sensibilité au minimum et aucun mouvement.
(En monitorant, je vois bien qu'il n'y a aucun autre message et que la source d'allumage est bien ce détecteur)

Y a t'il une solution ?  Est-il possible de remplacer uniquement la partie détecteur en récupérant le coupleur de bus (avec un Détecteur de Presence Merten MEG5710-0319 par exemple)  Je l'ai démonté, les deux sont bien séparés mais je ne sais pas s'ils sont compatibles ...


D'avance merci


RE: Détecteur Merten qui déclenche sans raisons - fabric24 - 23/12/2020

Bonjour
sur des hager il y a ce problème connu, il faut mettre de l isolant autour pour les protéger des courants d air


RE: Détecteur Merten qui déclenche sans raisons - phico - 17/01/2021

Merci pour la suggestion, mais ce n'est le problème dans mon cas .. c'est un détecteur intérieur.

Je l'ai changé par un autre, même programmation plus aucun problème.

En creusant un peu c'est carrément software, je m'explique :
si je passe devant le détecteur un message ON est envoyé et un OFF après le timer du détecteur
si je ne passe pas devant et que je couvre totalement le détecteur, après un certain temps et de manière totalement aléatoire (pas de message sur le bus) il envoi un message ON à nouveau mais pas de OFF ... pire si je désactive le bloc de manière software, il envoi quand même le message !?!? ...

Bref ça reste un grand mystère, j'ai tout essayé : recharger le firmware, reset, reprogrammation complète ... rien n'y fait. Seul un changement du détecteur marche.
Mais au prix de ces détecteurs j'espère qu'ils ne vont pas tous flancher les uns après les autres ...


RE: Détecteur Merten qui déclenche sans raisons - filou59 - 18/01/2021

Ce que voulait dire Fabric24 c'est qu'en interieur il peut y avoir des courant d'air qui pertube le detecteur , quand c'est dans la pièce cela peut s'identifier plus ou moins facilement, mais quand cela arrive dans le faux plafond c'est plus dificile a diagnostiquer, c'est la que l'isolant de fabric peut avoir son interet.

Bon sinon je sais que certain détecteur de cette marque n'ont pas une bonne réputation et souffre de certains problème, mais bon j'ai pas les détails.


RE: Détecteur Merten qui déclenche sans raisons - phico - 18/01/2021

Merci.  Pour vérifier le problème des courants d'air j'avais calfeutré complètement le détecteur .. et il continuait à envoyer des messages aléatoires.

A part ce problème je suis content de ces détecteurs et surtout de leurs programmations par blocs (jusqu'à 5) et par secteur (gauche, droite).   Ca donne  énormément de possibilités.  Qu'est ce qu'il y a d'équivalent dans les autres marques ?