Forum KNX francophone / English KNX forum
Nouvelle maison 2020 Liège - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Nouvelle maison 2020 Liège (/showthread.php?tid=7169)

Pages : 1 2 3


Nouvelle maison 2020 Liège - Lazey - 15/12/2020

Bonjour, 

Cela fait un moment que je suis le forum et étant électricien de formation, j'ai dessiné et planifié mon installation moi-même (avec évidement le WAF ! Big Grin )

Je vous fait un petit topo de la maison mais s'il faut plus de détails j'hésiterais pas à les indiqués.

La maison, une nouvelle construction à Liège (Belgique), fait +- 100m² de surface avec 3 étages (total = ~300m²) 
et on y retrouve :

- REZ : 1) Hall d'entrée avec le WC et les escaliers qui mènent au 1er étage
           2) Un grand Séjour (Salon + Salle à manger)
           3) Cuisine
           4) Garage

- 1er : 1) Corridor + cage d'escalier
          2) 2 chambres enfants
          3) Chambre parents (avec dressing et une salle de douche)
          4) Buanderie
          5) Salle de bain

- 2è : 1) Hall de nuit
         2) Local technique (L.T.)
         3) Bureau
         4) Chambre d'ami

Côté technique, j'ai une PAC géothermie Stiebel Eltron (avec chauff. sol au REZ et 1er) et mon TGBT sont dans le garage
+ Un onduleur Fronius, un VMC simple flux Duco, une armoire informatique et un TD (tableau divisionnaire, pour tout le grenier) dans le L.T.
Un système d'alarme anti-intrusion + incendie est prévu dans le local également (Satel ?)

Dans la baie se trouve actuellement les switchs et POE, mon NAS synology et mon module Cloud Key de chez Ubiquity (pour les bornes wifi et mes caméras).
J'ai prévu également d'y installer la partie Multiroom pour l'audio dans les chambres et séjour.

Alors côté commande KNX, là où ça nous intéresse :
1° TGBT : - REZ : + 4 prises commandées
                          + 4 moteurs pour volets
                          + 1 gâche électrique (24Vdc)
                          + 2 capteurs de proximité
                          + 30 points lumineux dimmables (230V)
                          + 10 circuits d'éclairages ON-OFF (230V)
                          + 3 circuits d'éclairages ON-OFF (24Vdc)
                          + 1 ruban LED RGBWW (24Vdc)
                          + Sonnette avec vidéo + micro

                - 1er : + 2 prises commandées
                          + 1 ruban LED RGBWW (24Vdc)
                          + 2 circuits d'éclairages Hue et 1 ruban LED Hue
                          + 2 points lumineux dimmables (230V)
                          + 5 circuits d'éclairages ON-OFF (230V)
                          + 2 capteurs de proximité

2° TD : -2èm :  + 2 prises commandées (pour radiateurs élec.)
                       + 5 circuits d'éclairages ON-OFF (24Vdc)
                       + 6 circuits d'éclairages ON-OFF (230V)

Une station météo et une "tablette" de commande générale est envisagée.

NB: point lumineux = 1 spot pour un câble
    circuit d'éclairage = plusieurs spots pour un câble

Concernant la commande, après avoir lu et relu le sujet des interrupteurs, j'ai choisi de prendre les interrupteurs semblable au basalte chez Sexanka (4 Deseo et 13 Sentido).
Par contre, je ne sais toujours pas quels capteur de mouvement (x5) choisir et capteur de présence (x1). 

Car je n'ai pas de faux plafond tout est directement encastré dans les hourdis à part le grenier et j'ai utilisé une mèche de 52mm pour les capteurs.

Dans un premier temps, j'aimerais exécuté des commandes plus tôt simple car c'est chaud financièrement (+-2000€ pour les modules).

- La commande des volets électriques.
- La commande de plusieurs points lumineux dimmables (indépendamment ou en groupe) [le TGBT est équipé de borniers]
- La commande des circuits d'éclairage (on-off)

pour le côté programmation, j'aimerais pouvoir créer des scènes sur mes BP (mode: normal, invités, cinéma, etc...) et également une commande suivant une plage d'horaire.

Dès lors j'aimerais avoir votre avis et conseils sur les choix que j'ai fait pour les modules actuellement.

[attachment=1582]

Ensuite dans un futur pas trop lointain (enfin je l'espère !) :
Utiliser la station météo pour créer des actions,
Commander sur un serveur multiroom la musique ou les sons (comme la sonnette?) dans les pièces,
Une interaction avec la partie production électrique et centrale d'alarme-incendie,
Une gestion centrale (admin + classique) sur l'écran général et une interaction à distance via smartphone (ainsi que de recevoir des notifications),
La commande de vannes motorisés pour le chauffage au sol par pièce (On-Off ou variable) et la gestion de ma PAC,
Et une commande vocale ?

J'espère avoir été assez clair et de n'avoir rien oublier (c'est déjà pas mal Smile ) sinon je complèterais.

Merci à tous


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Ives - 16/12/2020

Bonjour,

Bienvenue, tu es sur le bon forum où d'autres dont moi avons réalisé ce type d'installation !

Bonne idée de séparer l'alarme (mettre du filaire) et la domotique ce qui ne veut pas dire que l'alarme ne va pas interagir dans les scénarios ; elle pourra le faire par l'intermédiaire des contacts des sorties programmables ou directement en KNX si alarme compatible.

Pour la commande vocale avec et sans Cloud, voir du côte PROKNX

Pour le multiroom j'ai du Sonos et un message est diffusé dans la pièce de vie en cas d'intrusion.

Et pour le reste il y a beaucoup de sujets sur le forum !

Par ailleurs, j'ai également un réseau Unifi avec lequel je galère en ce moment pour établir une connexion IPv6 avec une box en mode bridge ! Confused


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Kevlille - 16/12/2020

Hello Lazery

Je vois que tu es aussi sur du Unifi ;-) Concernant ta gache electrique et ton interphone, tu vas partir sur quelque chose d'integré à Unifi (doorbell G4 ou Unifi Access)?

@Yves: ne te décourage pas, ce n'est qu'une histoire de paramétrage. Malheureusement n'étant pas chez Free....


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Ives - 16/12/2020

(16/12/2020, 12:05:30)Kevlille a écrit : Je vois que tu es aussi sur du Unifi ;-) Concernant ta gache electrique et ton interphone, tu vas partir sur quelque chose d'integré à Unifi (doorbell G4 ou Unifi Access)?
Je pense qu'il faut absolument éviter la gâche électrique pour une porte d'entrée ou de service car la sécurité anti-intrusion = 0 !

(16/12/2020, 12:05:30)Kevlille a écrit : @Yves: ne te décourage pas, ce n'est qu'une histoire de paramétrage. Malheureusement n'étant pas chez Free....
Depuis la migration à la POP je régresse car le Freebox POP Player ne fonctionne pas et l'application MOBOTIX LIVE qui permet le contrôle des Visiophones Mobotix T25 depuis les smartphones (iOs et Android) ne fonctionne plus...une vraie galère.
Autant pour le Player qui nécessite l'IPv6 je peux comprendre mais les Mobotix qui sont sur le même LAN que le Wifi en Ipv4 je ne vois pas le rapport.


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Maitre_Poulpi - 16/12/2020

Pour les détecteurs de mouvement, j'ai pris des modèles de chez hager WXT501 qui se mettent à 1m20 de hauteur. Ca m'a permis de les mettre à hauteur d'interrupteur et finalement j'ai bien fait car je n'ai pas fait exactement comme prévu au niveau. Il y a également un bouton dessus permettant de forcer l'allumage (pour rester allumer plus longtemps par exemple).


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Kevlille - 16/12/2020

(16/12/2020, 12:18:17)Ives a écrit : Je pense qu'il faut absolument éviter la gâche électrique pour une porte d'entrée ou de service car la sécurité anti-intrusion = 0 !

Oui je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas forcement de solution. Je suis dans une maison ancienne (1910) et ma femme veut absolument conserver la porte d'origine en chêne massif... du coup pas trop d'autre choix que du montage en applique...

Après je n'ai pas encore trop cherché car j'ai une extension en prévision et priorité oblige mais si vous connaissez des solutions en applique ineffaçable avec le KNX (si possible) et utilisant des badges RFID, je suis preneur...


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Lazey - 16/12/2020

(16/12/2020, 11:25:23)Ives a écrit : Bonjour,

Bienvenue, tu es sur le bon forum où d'autres dont moi avons réalisé ce type d'installation !

Bonne idée de séparer l'alarme (mettre du filaire) et la domotique ce qui ne veut pas dire que l'alarme ne va pas interagir dans les scénarios ; elle pourra le faire par l'intermédiaire des contacts des sorties programmables ou directement en KNX si alarme compatible.

Effectivement, d'après mes recherches la marque Satel a un module permettant la communication avec le KNX

Pour la commande vocale avec et sans Cloud, voir du côte PROKNX

J'ai vu le sujet là-dessus mais ce n'est pas encore ma priorité à cause des €€ mais devrais-je partir sur une passerelle IP de chez KNX pour prévoir le coup à l'avance
ou je reste avec mon choix du MDT SCN-IP100.03 et ensuite je me dirige vers ProKnx ?


Pour le multiroom j'ai du Sonos et un message est diffusé dans la pièce de vie en cas d'intrusion.

Je ne vois pas d'enceintes encastrables chez eux :/  J'ai fait des trous de 200mm dans mes hourdis pour en placer. J'aime bien (comme beaucoup d'entre nous)
le système chez Basalte mais ils ont des prix de fou, sinon Jung aussi fait ça. j'ai tiré mes fils audio jusqu'à ma baie


Et pour le reste il y a beaucoup de sujets sur le forum !

Oui, effectivement, mais pour ma 1ère partie la plus importante actuellement qui est la gestion des volets et éclairages, je n'ai rien trouvé de concret.
Les volets je pense que c'est assez simple et le choix du MDT JAL-0410.02 est bonne et suffisante mais concernant l'éclairage avec des spots LED Dimmable alimentés en 230V
sans DALI, j'ai rien ou alors mes mots clés sont mauvais Huh .
J'ai trouvé qu'un sujet sur les modules Theben Luxorliving mais il ne m'aide pas à savoir si c'est un bon choix pour le ON-Off de spot led 230V.
Et en Dimming, tout le monde part sur du DALI car moins coûteux etc... mais à ma connaissance tous sont sous faux plafond ainsi ils peuvent mettre le driver. Or je suis dans du hourdis sans emplacement pour ces derniers et j'ai tiré un câble par spots directement dans le TGBT pour pouvoir dimmer en direct sur un Actionneur KNX (version plus coûteuse car plus de fils de cuivre)


Par ailleurs, j'ai également un réseau Unifi avec lequel je galère en ce moment pour établir une connexion IPv6 avec une box en mode bridge ! Confused
[quote pid='50678' dateline='1608114323']
Je suis pas un grand informaticien et encore moins un programmeur donc je ne peux pas t'aider là-dessus. Je pensais que l'IPv6 était quelque chose géré ou en tout cas envoyé par le fournisseur internet
[/quote]
Merci,


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Lazey - 16/12/2020

(16/12/2020, 12:05:30)Kevlille a écrit : Hello Lazey

Je vois que tu es aussi sur du Unifi ;-) Concernant ta gache electrique et ton interphone, tu vas partir sur quelque chose d'integré à Unifi (doorbell G4 ou Unifi Access)?

@Yves: ne te décourage pas, ce n'est qu'une histoire de paramétrage. Malheureusement n'étant pas chez Free....

Pour l'interphone, j'avais plus une attirance pour celui de chez Gira (system 106) mais à voir le prix 8-) car j'aurais préféré qu'il soit plutôt intégré au knx pour l'avoir sur la "tablette" et smartphone grâce a un homeserver (ou lifedomus, je crois qu'il est fort apprécié).
La gâche électrique, je comptais le mettre sur une sortie à un contact libre pour pouvoir le déclencher à distance (smartphone, écran général).


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Lazey - 16/12/2020

(16/12/2020, 12:18:17)Ives a écrit :
(16/12/2020, 12:05:30)Kevlille a écrit : Je vois que tu es aussi sur du Unifi ;-) Concernant ta gache electrique et ton interphone, tu vas partir sur quelque chose d'integré à Unifi (doorbell G4 ou Unifi Access)?
Je pense qu'il faut absolument éviter la gâche électrique pour une porte d'entrée ou de service car la sécurité anti-intrusion = 0 !

C'est une chose à laquelle j'y songe beaucoup mais les passerelles dit Secure, ne protège-t-il pas contre la possibilité d'actionner une gâche à distance par un tiers?



RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Ives - 16/12/2020

(16/12/2020, 13:24:21)Lazey a écrit :
(16/12/2020, 11:25:23)Ives a écrit : Bonjour,

Bienvenue, tu es sur le bon forum où d'autres dont moi avons réalisé ce type d'installation !

Bonne idée de séparer l'alarme (mettre du filaire) et la domotique ce qui ne veut pas dire que l'alarme ne va pas interagir dans les scénarios ; elle pourra le faire par l'intermédiaire des contacts des sorties programmables ou directement en KNX si alarme compatible.

Effectivement, d'après mes recherches la marque Satel a un module permettant la communication avec le KNX

Pour la commande vocale avec et sans Cloud, voir du côte PROKNX

J'ai vu le sujet là-dessus mais ce n'est pas encore ma priorité à cause des €€ mais devrais-je partir sur une passerelle IP de chez KNX pour prévoir le coup à l'avance
ou je reste avec mon choix du MDT SCN-IP100.03 et ensuite je me dirige vers ProKnx ?
Si le projet de commande vocale est à moyen terme, l'achat d'une passerelle ProKnx évite l'achat de la MDT qui deviendra inutile.

Pour le multiroom j'ai du Sonos et un message est diffusé dans la pièce de vie en cas d'intrusion.

Je ne vois pas d'enceintes encastrables chez eux :/  J'ai fait des trous de 200mm dans mes hourdis pour en placer. J'aime bien (comme beaucoup d'entre nous)
le système chez Basalte mais ils ont des prix de fou, sinon Jung aussi fait ça. j'ai tiré mes fils audio jusqu'à ma baie
Tu peux piloter n'importe quelle enceinte en utilisant l'ampli AMP mais ça augmente le coût.
Personnellement j'ai mixé les enceintes encastrées et les enceintes Play 1, Play 3 et Play 5 (anciennes appellations)
Je ne suis pas un partisan d'un système centralisé notamment parce qu'il impose des longueurs de fil importantes entre les amplis et les enceintes avec des  conséquences sur le facteur d'amortissement de l'ampli.
De plus avec un système comme Sonos, l'investissement peut être progressif.


Et pour le reste il y a beaucoup de sujets sur le forum !

Oui, effectivement, mais pour ma 1ère partie la plus importante actuellement qui est la gestion des volets et éclairages, je n'ai rien trouvé de concret.
Les volets je pense que c'est assez simple et le choix du MDT JAL-0410.02 est bonne et suffisante mais concernant l'éclairage avec des spots LED Dimmable alimentés en 230V
sans DALI, j'ai rien ou alors mes mots clés sont mauvais Huh .
J'ai trouvé qu'un sujet sur les modules Theben Luxorliving mais il ne m'aide pas à savoir si c'est un bon choix pour le ON-Off de spot led 230V.
Et en Dimming, tout le monde part sur du DALI car moins coûteux etc... mais à ma connaissance tous sont sous faux plafond ainsi ils peuvent mettre le driver. Or je suis dans du hourdis sans emplacement pour ces derniers et j'ai tiré un câble par spots directement dans le TGBT pour pouvoir dimmer en direct sur un Actionneur KNX (version plus coûteuse car plus de fils de cuivre)


- Pour les sorties TOR les MDT offrent un bon rapport qualité/prix (16 € la sortie)
- Pour le pilotage des LED en variation type GU 230 ou autres j'ai mis des Theben DMG/DME 2T qui fonctionnent bien 



RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Ives - 16/12/2020

(16/12/2020, 13:37:24)Lazey a écrit :
(16/12/2020, 12:18:17)Ives a écrit :
(16/12/2020, 12:05:30)Kevlille a écrit : Je vois que tu es aussi sur du Unifi ;-) Concernant ta gache electrique et ton interphone, tu vas partir sur quelque chose d'integré à Unifi (doorbell G4 ou Unifi Access)?
Je pense qu'il faut absolument éviter la gâche électrique pour une porte d'entrée ou de service car la sécurité anti-intrusion = 0 !

C'est une chose à laquelle j'y songe beaucoup mais les passerelles dit Secure, ne protège-t-il pas contre la possibilité d'actionner une gâche à distance par un tiers?
Ce n'est pas un problème de prise de contrôle mais il est très facile de forcer manuellement une gâche électrique ! (utilisation à réserver pour le portillon de rue ).


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Lazey - 16/12/2020

(16/12/2020, 13:48:31)Ives a écrit :
(16/12/2020, 13:24:21)Lazey a écrit :
(16/12/2020, 11:25:23)Ives a écrit : Bonjour,

Bienvenue, tu es sur le bon forum où d'autres dont moi avons réalisé ce type d'installation !

Bonne idée de séparer l'alarme (mettre du filaire) et la domotique ce qui ne veut pas dire que l'alarme ne va pas interagir dans les scénarios ; elle pourra le faire par l'intermédiaire des contacts des sorties programmables ou directement en KNX si alarme compatible.

Effectivement, d'après mes recherches la marque Satel a un module permettant la communication avec le KNX

Pour la commande vocale avec et sans Cloud, voir du côte PROKNX

J'ai vu le sujet là-dessus mais ce n'est pas encore ma priorité à cause des €€ mais devrais-je partir sur une passerelle IP de chez KNX pour prévoir le coup à l'avance
ou je reste avec mon choix du MDT SCN-IP100.03 et ensuite je me dirige vers ProKnx ?
Si le projet de commande vocale est à moyen terme, l'achat d'une passerelle ProKnx évite l'achat de la MDT qui deviendra inutile.
Ok ça confirme ce que je pensais. Donc le best serait de partir sur celui-ci à 740€ :'(   (WAF ?)

Pour le multiroom j'ai du Sonos et un message est diffusé dans la pièce de vie en cas d'intrusion.

Je ne vois pas d'enceintes encastrables chez eux :/  J'ai fait des trous de 200mm dans mes hourdis pour en placer. J'aime bien (comme beaucoup d'entre nous)
le système chez Basalte mais ils ont des prix de fou, sinon Jung aussi fait ça. j'ai tiré mes fils audio jusqu'à ma baie
Tu peux piloter n'importe quelle enceinte en utilisant l'ampli AMP mais ça augmente le coût.
Personnellement j'ai mixé les enceintes encastrées et les enceintes Play 1, Play 3 et Play 5 (anciennes appellations)
Je ne suis pas un partisan d'un système centralisé notamment parce qu'il impose des longueurs de fil importantes entre les amplis et les enceintes avec des  conséquences sur le facteur d'amortissement de l'ampli.
De plus avec un système comme Sonos, l'investissement peut être progressif.
Question câblage, je ne me pose plus la question tout mais vraiment tout est tiré  Angel  (la maison étant fini, j'y habite je jongle l'éclairage avec mes disjoncteurs et HUE  Blush )
Fils audio 2*2x1.5² tiré sur chaque enceintes pour un total de 8 circuits jusqu'à l'armoire informatique, un câble optique qui vient du salon pour le home cinema également et un câble KNX. Il me reste à prendre les enceintes où je me suis tourné sur des Elipson IC6st et ce qui va géré tout ça.


Et pour le reste il y a beaucoup de sujets sur le forum !

Oui, effectivement, mais pour ma 1ère partie la plus importante actuellement qui est la gestion des volets et éclairages, je n'ai rien trouvé de concret.
Les volets je pense que c'est assez simple et le choix du MDT JAL-0410.02 est bonne et suffisante mais concernant l'éclairage avec des spots LED Dimmable alimentés en 230V
sans DALI, j'ai rien ou alors mes mots clés sont mauvais Huh .
J'ai trouvé qu'un sujet sur les modules Theben Luxorliving mais il ne m'aide pas à savoir si c'est un bon choix pour le ON-Off de spot led 230V.
Et en Dimming, tout le monde part sur du DALI car moins coûteux etc... mais à ma connaissance tous sont sous faux plafond ainsi ils peuvent mettre le driver. Or je suis dans du hourdis sans emplacement pour ces derniers et j'ai tiré un câble par spots directement dans le TGBT pour pouvoir dimmer en direct sur un Actionneur KNX (version plus coûteuse car plus de fils de cuivre)


- Pour les sorties TOR les MDT offrent un bon rapport qualité/prix (16 € la sortie)
J'ai comparé les prix en 16 sorties, je n'ai pas vu un très grande différence de prix (que je ne me trompe).
Y a-t-il une fonction ou autre d'important à prendre en compte ?? vu que ce n'est que pour du ON-OFF... 


- Pour le pilotage des LED en variation type GU 230 ou autres j'ai mis des Theben DMG/DME 2T qui fonctionnent bien 
Ok, j'étais parti sur le DM 8-2 T donc je pense que je suis dans le bon là  Big Grin



RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Lazey - 16/12/2020

(16/12/2020, 13:50:30)Ives a écrit :
(16/12/2020, 13:37:24)Lazey a écrit :
(16/12/2020, 12:18:17)Ives a écrit :
(16/12/2020, 12:05:30)Kevlille a écrit : Je vois que tu es aussi sur du Unifi ;-) Concernant ta gache electrique et ton interphone, tu vas partir sur quelque chose d'integré à Unifi (doorbell G4 ou Unifi Access)?
Je pense qu'il faut absolument éviter la gâche électrique pour une porte d'entrée ou de service car la sécurité anti-intrusion = 0 !

C'est une chose à laquelle j'y songe beaucoup mais les passerelles dit Secure, ne protège-t-il pas contre la possibilité d'actionner une gâche à distance par un tiers?
Ce n'est pas un problème de prise de contrôle mais il est très facile de forcer manuellement une gâche électrique ! (utilisation à réserver pour le portillon de rue ).
Je comprend mieux, merci de l'info !


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - filou59 - 16/12/2020

Citation :Si le projet de commande vocale est à moyen terme, l'achat d'une passerelle ProKnx évite l'achat de la MDT qui deviendra inutile.

Yves chez ProKNX l'enceinte Aragon est une solution légère encastré dans un mur qui ne fait que la partie vocale et qui n'embarque pas de passerelle.
La gamme realKNX que l'on peut mettre dans la catégorie des assistants vocaux je pense est en fait assez vaste maintenant.


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Lazey - 16/12/2020

(16/12/2020, 14:23:45)filou59 a écrit :
Citation :Si le projet de commande vocale est à moyen terme, l'achat d'une passerelle ProKnx évite l'achat de la MDT qui deviendra inutile.

Yves chez ProKNX l'enceinte Aragon est une solution légère encastré dans un mur qui ne fait que la partie vocale et qui n'embarque pas de passerelle.
La gamme realKNX que l'on peut mettre dans la catégorie des assistants vocaux je pense est en fait assez vaste maintenant.

En parlant de vocal, ça me reviens. J'ai vu un autre système nommé Easykon une idée du produit? en tout cas il m'a l'air beaucoup plus économique...


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - filou59 - 16/12/2020

(16/12/2020, 14:42:33)Lazey a écrit :
(16/12/2020, 14:23:45)filou59 a écrit :
Citation :Si le projet de commande vocale est à moyen terme, l'achat d'une passerelle ProKnx évite l'achat de la MDT qui deviendra inutile.

Yves chez ProKNX l'enceinte Aragon est une solution légère encastré dans un mur qui ne fait que la partie vocale et qui n'embarque pas de passerelle.
La gamme realKNX que l'on peut mettre dans la catégorie des assistants vocaux je pense est en fait assez vaste maintenant.

En parlant de vocal, ça me reviens. J'ai vu un autre système nommé Easykon une idée du produit? en tout cas il m'a l'air beaucoup plus économique...

Rien qua voir les 3 1er icones en dessous, je dis sans moi.
-Apple Homekit
-Google Assistant
-Amazon Alexa


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Ives - 16/12/2020

(16/12/2020, 14:23:45)filou59 a écrit :
Citation :Si le projet de commande vocale est à moyen terme, l'achat d'une passerelle ProKnx évite l'achat de la MDT qui deviendra inutile.

Yves chez ProKNX l'enceinte Aragon est une solution légère encastré dans un mur qui ne fait que la partie vocale et qui n'embarque pas de passerelle.
La gamme realKNX que l'on peut mettre dans la catégorie des assistants vocaux je pense est en fait assez vaste maintenant.
Je ne suis pas un spécialiste de la gamme ProKNX / Real KNX et c'est pour cette raison que j'ai donné le lien du tableau avec toutes les possibilités et si effectivement il est possible maintenant de faire de la commande vocale sans Cloud avec une passerelle quelconque ; il doit bien avoir des différences de fonctions avec la passerelle ProServ qui en plus, sauf erreur, intègre une fonction de superviseur. 
Il est peut-être bien que Lazey creuse le sujet pour faire un choix pertinent de passerelle en fonction de son cahier des charges à moyen terme.


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Lazey - 16/12/2020

(16/12/2020, 15:02:02)filou59 a écrit :
(16/12/2020, 14:42:33)Lazey a écrit :
(16/12/2020, 14:23:45)filou59 a écrit :
Citation :Si le projet de commande vocale est à moyen terme, l'achat d'une passerelle ProKnx évite l'achat de la MDT qui deviendra inutile.

Yves chez ProKNX l'enceinte Aragon est une solution légère encastré dans un mur qui ne fait que la partie vocale et qui n'embarque pas de passerelle.
La gamme realKNX que l'on peut mettre dans la catégorie des assistants vocaux je pense est en fait assez vaste maintenant.

En parlant de vocal, ça me reviens. J'ai vu un autre système nommé Easykon une idée du produit? en tout cas il m'a l'air beaucoup plus économique...

Rien qua voir les 3 1er icones en dessous, je dis sans moi.
-Apple Homekit
-Google Assistant
-Amazon Alexa
Hahahha j'avoue qu'avec leur enregistrement à notre insu pour leur "R&D" ...  Angry


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Ives - 16/12/2020

(16/12/2020, 15:02:02)filou59 a écrit :
(16/12/2020, 14:42:33)Lazey a écrit :
(16/12/2020, 14:23:45)filou59 a écrit :
Citation :Si le projet de commande vocale est à moyen terme, l'achat d'une passerelle ProKnx évite l'achat de la MDT qui deviendra inutile.

Yves chez ProKNX l'enceinte Aragon est une solution légère encastré dans un mur qui ne fait que la partie vocale et qui n'embarque pas de passerelle.
La gamme realKNX que l'on peut mettre dans la catégorie des assistants vocaux je pense est en fait assez vaste maintenant.

En parlant de vocal, ça me reviens. J'ai vu un autre système nommé Easykon une idée du produit? en tout cas il m'a l'air beaucoup plus économique...

Rien qua voir les 3 1er icones en dessous, je dis sans moi.
-Apple Homekit
-Google Assistant
-Amazon Alexa
D'accord avec toi. Ce qui semble bien chez ProKNX c'est que l'on peut mettre la commande vocale domotique sans Cloud (qui je suppose doit être très fiable) dans toutes les pièces (avec l'avantage de ne pas être obligé de citer le nom de la pièce lorsque la commande s'adresse à un appareil situé dans la pièce) et on peut éventuellement mettre une enceinte Cloud dans la cuisine pour les recettes, timers,etc.

En plus chez KNXPRO, la passerelle realKNX air intègre le Node-RED qui permet de disposer d'un contrôleur logique évolué.

@ Lazey : Je pense qu'avec une commande vocale hors Cloud fiable on peut supprimer certains boutons de commandes centralisées donc à prendre en compte dans le budget.


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Maitre_Poulpi - 16/12/2020

Pour ma part, même si tout n'est pas encore fini, j'ai pris chez ProKnx :
- 1 ProServ => ce dernier est une passerelle IP/KNX
- 1 realKNX Air => c'est un serveur RevPi (un raspberry pi industriel). Il intègre effectivement le node-red, l'assistant vocal SNIPS (qui n'est plus libre et appartient à Sonos désormais) une passerelle homekit... 
- 1 jabra => branché en direct sur le realKnx Air, je me sert surtout pour les tests pour l'instant
- 2 o-two => c'est aussi un serveur qui peut être autonome. Il intègre node-red, Snips. Pour l'instant je n'en ai mis qu'un pour test mais pas à son emplacement définitif. J'ai utilisé un splitter POE pour le brancher uniquement avec le RJ45 (et ça fonctionne bien).

Il y a effectivement une partie supervision. Soit on utilise l'interface WEB fournie (openhab), soit l'application mobile iKnix ou encore l'app maison (homekit).
Pour l'instant, je n'ai encore pas pu tout tester d'autant plus que je modifie l'installation KNX quasi tous les week-ends en ce moment vu que je n'ai pas fini l'installation. C'est pour ça que je n'ai encore pas fait de retour final sur un usage régulier. J'utilise pas mal homekit finalement, étant équipé de pas mal d'appareil Apple, je trouve ça pratique.

Il y a aussi les nouvelles gammes avec Aragon (le tout dans la taille d'un inter), l'utilisation du SVS de chez Jung. 

Dès que j'ai fini tout ça, je ferais un retour plus complet avec photo de l'install et copies d'écrans Wink .


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Ives - 16/12/2020

Parfait, je m'installe pour un REX exhaustif ! Smile


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - XeNo - 16/12/2020

Et Thinka ? Apparemment pas de cloud, juste les API Apple, quelqu'un a testé ?


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - filou59 - 16/12/2020

J'ai 2 petite enceinte Argon de chez ProKNX, une maitre et une esclave de mémoire, je dispose aussi de NodeRED

Bon pas encore eu le temps de m'amuser avec (mise a part quelques minute pour voir si ca fonctionne)

Effectivement on attribue une piece a chaque enceinte, donc pour chaque enceinte possibilité de lancer des commandes dans la dite piece sans dire le nom.
Mais rien n'empêche de lancer des commande pour une autre piece en indiquant le nom de la piece en question.


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - Ives - 16/12/2020

NodeRed est donc intégré dans l'enceinte Argon et il est donc possible d'utiliser la commande vocale sans Cloud avec une passerelle IP/KNX quelconque ?

[Edit]Je viens de lire la doc et visiblement c'est utilisable avec une passerelle IP/KNX quelconque mais pas de plug and play dans ce cas et NodeRed est intégré.
NodeRed peut-il remplacer un ABB ABA/S 1.2.1 ?


RE: Nouvelle maison 2020 Liège - pollux06 - 16/12/2020

Oui ... mais passerelle Proserv (ou Smart Visu Server de jung ou X1 de Gira) pour avoir du plug and play