Forum KNX francophone / English KNX forum
Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : ETS (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : Contrôleur logique ABA 1.2.1 (/showthread.php?tid=6697)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 21/04/2020

(21/04/2020, 13:08:57)Ives a écrit : Que veux tu veux faire exactement :
  • Piloter un sèche serviette situé dans la SDB ?oui
  • La SDB est-elle une des quatre zones Chauffage /Clim <<<<<,non
  • Le fonctionnement du Sèche-serviette est-il complètement indépendant du fonctionnement du chauffage/clim ?oui  (il ne semble pas logique demander de chauffer les serviettes et en même temps de mettre la clim dans la salle de bain) sèche serviette/souflant                                                                         
  • Les tempos présent/absent/24 h sont différentes de celles utilisées pour Chauffage /Clim ?oui, elles sont gérer via le détecteur sauf l'absence de + de 24h

merci


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 21/04/2020

(21/04/2020, 13:28:17)fabdu26 a écrit :
(21/04/2020, 13:08:57)Ives a écrit : Que veux tu veux faire exactement :
  • Piloter un sèche serviette situé dans la SDB ?oui
  • La SDB est-elle une des quatre zones Chauffage /Clim <<<<<,non
  • Le fonctionnement du Sèche-serviette est-il complètement indépendant du fonctionnement du chauffage/clim ?oui  (il ne semble pas logique demander de chauffer les serviettes et en même temps de mettre la clim dans la salle de bain)                                                                          
  • Les tempos présent/absent/24 h sont différentes de celles utilisées pour Chauffage /Clim ?oui, elles sont gérer via le détecteur sauf l'absence de + de 24h
Mettre en fonctionnement un sèche-serviette au moment ou l'on entre dans le salle de bain n'a pas vraiment de sens ; la logique c'est d'avoir les serviettes sèches au moment où l'on prends sa douche (ou son bain) et également de profiter des quelques degrés gagnés dans la salle de bain dus au sèche-serviettes .

Une programmation calendaire/horaires ne serait-elle pas plus adaptée (avec un forçage absence longue et forçage ON éventuel. ? 
A moins que le sèche-serviettes soit aussi le moyen de chauffage et que la SDB et qu'il fonctionne en permanence (sauf absence longue) entre deux consignes de température ?

Je dois encore jouer au devin mais "chat échaudé craint l'eau froide" et je souhaite pas partir dans des solutions diverses et variées avant d'avoir les tenants et aboutissants.


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 21/04/2020

(21/04/2020, 13:42:33)Ives a écrit :
(21/04/2020, 13:28:17)fabdu26 a écrit :
(21/04/2020, 13:08:57)Ives a écrit : Que veux tu veux faire exactement :
  • Piloter un sèche serviette situé dans la SDB ?oui
  • La SDB est-elle une des quatre zones Chauffage /Clim <<<<<,non
  • Le fonctionnement du Sèche-serviette est-il complètement indépendant du fonctionnement du chauffage/clim ?oui  (il ne semble pas logique demander de chauffer les serviettes et en même temps de mettre la clim dans la salle de bain)                                                                          
  • Les tempos présent/absent/24 h sont différentes de celles utilisées pour Chauffage /Clim ?oui, elles sont gérer via le détecteur sauf l'absence de + de 24h
Mettre en fonctionnement un sèche-serviette au moment ou l'on entre dans le salle de bain n'a pas vraiment de sens ; la logique c'est d'avoir les serviettes sèches au moment où l'on prends sa douche (ou son bain) et également de profiter des quelques degrés gagnés dans la salle de bain dus au sèche-serviettes .

Une programmation calendaire/horaires ne serait-elle pas plus adaptée (avec un forçage absence longue et forçage ON éventuel. ? J'ai horreur d'une utilisation calendaire; meme si il peut avoir des automatisme Quotidien comme se laver... Chez moi c'est jamais à la meme heure.
A moins que le sèche-serviettes soit aussi le moyen de chauffage et que la SDB et qu'il fonctionne en permanence (sauf absence longue) entre deux consignes de température ?entre 17°C et 22°C

Je dois encore jouer au devin mais "chat échaudé craint l'eau froide" et je souhaite pas partir dans des solutions diverses et variées avant d'avoir les tenants et aboutissants.
Des la présence, le seche serviette/soufflant (monte très vite la temperature) et continue 30 ou 40 minutes (tempo détecteur) après pour sécher la serviette.



On peut se déshabiller devant le seche serviette si on est frileux
On peut faire acte de presence en ouvrant la porte, aller chercher ses affaire et revenir

Ou dire a tout le monde c'est maintenant qu'on se douche car on est dans la plage horaire

Je préfère "surdimensionner" un peu la puissance nécéssaire pour que le confort arrive très vite


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 21/04/2020

Je ne peux pas deviner le contexte.
Par exemple, chez moi le sèche-serviettes est en plus du chauffage (plancher chauffant) donc je donne une plage horaire préférentielle pour sécher le serviettes ce qui permet la plupart du temps d'avoir les serviettes chaudes le matin mais évidemment que si on prend une douche dans la journée, les serviettes ne sont plus chaudes mais elles sont sèches !

Donc pour le fonctionnement :
- Dès qu'une personne est présente dans la SDB ET que la température ambiante est comprise entre 17 et 22 °C --> le sèche-serviettes chauffe ?
- Lorsque la personne quitte la SDB, le sèche serviette continu de fonctionner pendant 30 à 40 minutes --> c'est avec  l'objet 4.1 ou 5.1 du détecteur ?
- Si quelqu'un va simplement chercher des affaires dans la SDB le sèche-serviettes fonctionnera donc pendant 30 ou 40 minutes ?
- En cas d'absence supérieure à 24 h, il se passe quoi ? il ne fonctionne pas ou la consigne de température est modifiée ? (d'après le premier schéma, il semblerait que la consigne soit de de 13°C)
- La température ambiante est-elle mesurée avec une sonde placée dans un interrupteur ? 
- Si oui, la consigne du thermostat du sèche-serviettes sera réglée au maximum ?


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 21/04/2020

(21/04/2020, 14:42:12)Ives a écrit : Je ne peux pas deviner le contexte.
Par exemple, chez moi le sèche-serviettes est en plus du chauffage (plancher chauffant) donc je donne une plage horaire préférentielle pour sécher le serviettes ce qui permet la plupart du temps d'avoir les serviettes chaudes le matin mais évidemment que si on prend une douche dans la journée, les serviettes ne sont plus chaudes mais elles sont sèches ! ok

Donc pour le fonctionnement :
- Dès qu'une personne est présente dans la SDB ET que la température ambiante est comprise entre 17 et 22 °C --> le sèche-serviettes chauffe ?oui température presence=22°C
- Lorsque la personne quitte la SDB, le sèche serviette continu de fonctionner pendant 30 à 40 minutes --> c'est avec  l'objet 4.1 ou 5.1 du détecteur ?oui
- Si quelqu'un va simplement chercher des affaires dans la SDB le sèche-serviettes fonctionnera donc pendant 30 ou 40 minutes ? non temporisation à l'enclenchement detecteur "30 secondes par exemple"
- En cas d'absence supérieure à 24 h, il se passe quoi ? il ne fonctionne pas ou la consigne de température est modifiée ? (d'après le premier schéma, il semblerait que la consigne soit de de 13°C) Oui sa maintient un hors gel à 13°C
- La température ambiante est-elle mesurée avec une sonde placée dans un interrupteur ? OUI
- Si oui, la consigne du thermostat du sèche-serviettes sera réglée au maximum ? OUI ou au dessus du seuil de la logique

Cependant vous venez de soulever un problème que je n'avait pas pensez, la tempo à l'enclenchement va retarder la mise en chauffe et pourtant elle est primordial pour les passage de courte durée

L'idéal serait:
 de ne pas avoir de tempo à l'enclenchement pour la partie soufflant avec une tempo au déclenchement courte avec c4
et une tempo à l'enclenchement de 30 seconde pour le seche serviette et un tempo au declenchemeent de 30/40 min avec c5


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 21/04/2020

(21/04/2020, 15:22:23)fabdu26 a écrit : Cependant vous venez de soulever un problème que je n'avait pas pensez, la tempo à l'enclenchement va retarder la mise en chauffe et pourtant elle est primordial pour les passage de courte durée

L'idéal serait:
 de ne pas avoir de tempo à l'enclenchement pour la partie soufflant avec une tempo au déclenchement courte avec c4
et une tempo à l'enclenchement de 30 seconde pour le seche serviette et un tempo au declenchemeent de 30/40 min avec c5

Huh Il y a donc 2 sorties à piloter ? Une pour la résistance et l'autre pour le ventilateur ?


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - fabdu26 - 21/04/2020

(21/04/2020, 15:30:39)Ives a écrit :
(21/04/2020, 15:22:23)fabdu26 a écrit : Cependant vous venez de soulever un problème que je n'avait pas pensez, la tempo à l'enclenchement va retarder la mise en chauffe et pourtant elle est primordial pour les passage de courte durée

L'idéal serait:
 de ne pas avoir de tempo à l'enclenchement pour la partie soufflant avec une tempo au déclenchement courte avec c4
et une tempo à l'enclenchement de 30 seconde pour le seche serviette et un tempo au declenchemeent de 30/40 min avec c5

Huh Il y a donc 2 sorties à piloter ? Une pour la résistance et l'autre pour le ventilateur ?

Ca serait l'ideal, mais le choix risque d’Être compliquer.
Je peut prendre un soufflant à part du seche serviette

Ceci dit, je me pencherai sur son fonctionnement quand j'aurai choisi le modèle du chauffage.

Merci


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - aureOhwo - 15/05/2020

Bonjour,

J'ai ajouté ce contrôleur logique à mon installation sur les bons conseils d'Ives (merci au passage !) pour y déporter petit à petit tous mes automates LifeDomus (2 pannes en 6 mois d'intervalle avec 1 mois d'arrêt à chaque fois Angry )

Globalement j'en suis très satisfait, il y a juste un détail qui me gène mais c'est peut être une méconnaissance du produit : l'utilisation de retours d'état en entrées provoque des recalculs systématiques à chaque actualisation de ces retours d'états. Parfois c'est ce qu'on attend, mais parfois non.

La méthode que j'ai trouvé pour le moment consiste à utiliser la sortie de l'entrée qui doit déclencher l'automate vers une porte pour bloquer l'entrée avec le retour d'état mais je me demande si il n'existe pas de moyen plus rapide/efficace pour faire ca.

Ex d'un de mes automate (monter ou baisser la consigne de 0,5 degré sur un appui +/- d'un interrupteur MDT) :
 
[attachment=1336]


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 15/05/2020

Bonjour,
Sans les objets liés aux GA, ce pas pas facile de comprendre ?
L'objet de l'inter il envoie ON pour + et OFF pour - ?


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - aureOhwo - 16/05/2020

Bonjour Ives,

Oui c'est ca, 0 = -0.5 et 1 = +0.5 sur la GA 3/2/10.

3/5/5 c'est le retour d'état de la consigne du thermostat et 3/5/5 la commande de la consigne du thermostat.


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - Ives - 16/05/2020

Je viens de tester la solution suivante qui fonctionne sans problème. Il faut être attentif aux Flag des GA

[Image: 200516115402582957.jpg]

[Image: 200516115724204760.jpg]

[Image: 20051611575473876.jpg]


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - aureOhwo - 17/05/2020

Merci Ives d'avoir pris le temps de tester, je vais essayer de mon côté Smile


RE: Contrôleur logique ABA 1.2.1 - kalhimeo - 17/02/2021

Pour info mise à jour 1.0d de l'application disponible, pour l'instant pas de release notes.
J'espère qu'elle va régler les problèmes d'instabilité du module car chez moi avec une config assez avancée (+/- 400 objets utilisés) le module plante quasi une fois par mois ce qui est vraiment un gros problème car le but d'utiliser la logique directement en KNX est la stabilité...