Forum KNX francophone / English KNX forum
coffret electrique/local technique - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : coffret electrique/local technique (/showthread.php?tid=4782)



coffret electrique/local technique - Kevlille - 08/06/2017

Bonjour à tous,

nous allons commencer sous peu le câblage du tableau électrique/domotique que je n'ai toujours pas  car je n'arrive pas à me décider Angel 

Aussi j'en appelle a votre aide.

Mon local technique fait environ:

- 70 cm de profondeur
- 80 cm de largeur
- 200 cm de hauteur (j'ai de la marge et je peu encore monter si besoin)

Ma maison fait 140 m2 environ avec 3 chb, 1 sdb, 1 cuisine et 1 salon + salle a manger.

Je ne sais pas quelle taille de coffret prendre pour être tranquille et s'il vaut mieux un seul coffret elect + domotique ou bien les séparer.

Niveau KNX, j'ai l'équivalent de 50 modules et je risque d'en racheter qq un.

Pourriez-vous m'indiquer ce que vous avez choisi (en fonction de la taille de votre maison) et éventuellement qq photo pour que me donner une idée de l'agencement?

A l'avance un grand merci à vous


RE: coffret electrique/local technique - pollux06 - 08/06/2017

Maison d'environ 700m² avec 5 chambres + 5 SdB + Studio + 2 cuisines + 2 salons + 2 Sàm + 2 WC indépendants + pool house + couloirs  + chaufferie + extérieurs (Jardin, parking, terrasse ........) soit un total de 35 pièces en comptant les combles, les circulations, les locaux techniques  et les extérieurs avec gestion des lumières, des ouvrants (VR + storebanne), du chauffage et de la distribution EF/ECS.
Ca donne une armoire de 150cm de large sur 160cm de haut avec la partie droite pour la domotique, la partie gauche pour la protection électrique et la partie centrale pour la distribution.
[attachment=706]

Il y a un autre tableau plus petit pour les garages et l'atelier de bricolage, tableau relié à l'armoire principale par tuneling sur fibre optique.


RE: coffret electrique/local technique - ContemporaryHouz - 08/06/2017

punaise quelle installation ! Mais bon c'est vrai que vu ton descriptif !


RE: coffret electrique/local technique - Kevlille - 08/06/2017

la vache... impressionnant.

Juste par curiosité, tes tableaux ont une capacité de combien de modules, et quel prix nu?


RE: coffret electrique/local technique - liohau - 08/06/2017

Euh ton install elle est aux normes pollux? y a pas une règle qui dit qu'il faut 20% (ou qqchose dans le genre) de libre sur chaque rangée ?


RE: coffret electrique/local technique - fabric24 - 08/06/2017

(08/06/2017, 14:26:08)liohau a écrit : Euh ton install elle est aux normes pollux? y a pas une règle qui dit qu'il faut 20% (ou qqchose dans le genre) de libre sur chaque rangée ?

Bonjour
c'est 20%, sans précision particulière
Je pense qu'il vaux mieux avoir des rangées de libre,
après avec la norme de 8 Disj pour un ID pas forcément facile, suivant le tableau ou l'armoire

Réserve au tableau électrique
Réserve de 20 %, avec la limite de 6 modules dans les logements collectifs.
  explication
Maintenir une possibilité d’évolution du tableau
en collectif comme en individuel.
source https://www.promotelec.com/espaces/professionnels/reglementations/reglementation-electrique/brochure-nf-c-15-100.html


RE: coffret electrique/local technique - Jonathan007 - 08/06/2017

Moi, je viens de commander mon coffret.
Je pensais placer 2 coffrets à la base. Un de 4x24 modules pour l'élec et au dessus un de 6x24 modules pour la domo.
Des XL3 160 de Legrand. J'ai vite laissé tomber après avoir placé le petit coffret. C'est pas donné, c'est peu profond et y a pas la place pour un rail de borniers sans sacrifier un rail.
Je pensait que ça le ferait vu que le premier rail est décalé, mais non.
J'avais hésité avec Hager Vega D, mais pareil, pas de place pour les borniers

Je me suis donc rabattu sur une armoire Eaton Xboard que j'avais déjà placé chez un ami auparavant.
315 modules (9x35). Y a de la place pour un rail de bornier en plus.
Il est profond (28cm) 80cm de large pour 1m50 de haut.
Impeccable pour travailler tranquillement.
Vu sa profondeur, le placement de goulotte pour la gestion du câble est plus délicat, mais faisable.
Chez mon ami, nous avions fait rentrer 70 tubes de 16 par le bas (dans un coffret de 60cm de large). C'est important de savoir combien de câbles vont devoir rentrer.

J'avait refait une étude de marché avant de finalement reprendre ça car ce coffret est livré sans rien (mais pas cher 324€ HT). Même pas de barre de terre. Juste les rails.


RE: coffret electrique/local technique - lales67 - 08/06/2017

Il est possible de placer les borniers dans le vega D, elle est prévu pour l ajout de rail din en fond d'armoire


RE: coffret electrique/local technique - pollux06 - 09/06/2017

(08/06/2017, 14:26:08)liohau a écrit : Euh ton install elle est aux normes pollux? y a pas une règle qui dit qu'il faut 20% (ou qqchose dans le genre) de libre sur chaque rangée ?

Je respecte les normes de sécurité et je vais même bien souvent au-delà (utilisation de sections supérieures pour les câbles par exemple) mais concernant les normes dites d'implantation je m'en fout comme de ma première chemise car elles ont bien souvent été édictées par des fonctionnaires et des énarques qui n'ont pas tenu un outil entre leurs mains depuis les calendes grecques. Undecided

Avoir 20% de libre sur chaque rangée est d'une débilité monstrueuse car quel est l'appartement ou la maison ou l'on va rajouter 20% de protection électrique et de distribution une fois le chantier terminé et livré ? Pour faire cela, il faut imaginer tout ce que le propriétaire aura à casser pour tirer le nouveau câblage (carrelage, planchers chauffants, dalles, murs, ....) Confused ...... et dans ce cas on peut changer l'armature du tableau pour une plus grande sans que ce surcoût n'impacte réellement le montant des travaux.

Pour ma part j'ai réservé un local d'environ 12m² pour tout ce qui est l'électricité et le numérique. C'est dans cette pièce qu'il y a l'armoire électrique, les 2 armoires informatiques, la distribution satellite / hertzien et les onduleurs. Il y a donc de la place de rab pour y ajouter ultérieurement des équipements selon les évolutions technologiques.


RE: coffret electrique/local technique - Kevlille - 09/06/2017

@Jonathan:

tu l'as acheté ou ton armoire Eaton Xboard? Et éventuellement une photo de ton install (enfin celle ton pote)?


RE: coffret electrique/local technique - fabric24 - 09/06/2017

(09/06/2017, 06:02:46)pollux06 a écrit : ...souvent été édictées par des fonctionnaires et des énarques qui n'ont pas tenu un outil entre leurs mains depuis les calendes grecques. Undecided

...
Tu oublis le principal, les fabricants eux mêmes qui sièges dans ces réflexions d’évolution de la normes.
il y a des normes où ce n'est que repris d'une étude des fabricants.


RE: coffret electrique/local technique - pollux06 - 09/06/2017

(09/06/2017, 12:10:16)fabric24 a écrit :
(09/06/2017, 06:02:46)pollux06 a écrit : ...souvent été édictées par des fonctionnaires et des énarques qui n'ont pas tenu un outil entre leurs mains depuis les calendes grecques. Undecided

...
Tu oublis le principal, les fabricants eux mêmes qui sièges dans ces réflexions d’évolution de la normes.
il y a des normes où ce n'est que repris d'une étude des fabricants.

donc à plus forte raison pour s'assoir sur certaines de ces normes débiles édictées dans le seul but de te faire dépenser du fric.


RE: coffret electrique/local technique - Jonathan007 - 10/06/2017

(09/06/2017, 11:30:36)Kevlille a écrit : @Jonathan:

tu l'as acheté ou ton armoire Eaton Xboard? Et éventuellement une photo de ton install (enfin celle ton pote)?

[attachment=708] [attachment=709]

C'est le petit modèle avec 7*24 modules et un rail a été ajouté tout en bas pour le borniers.

Il me semble que sur la seconde photo, c'est complètement câblé.
La place qui reste en haut, c'est pour la vidéo-parlophonie.

Le coffret vient de chez CEBEO (Belgique)


RE: coffret electrique/local technique - Kevlille - 10/06/2017

merci beaucoup.

Il y a la domotique et les disjoncteurs sur le même tableau apparemment (les 3 rails du bas sont bien les disjoncteurs?)


RE: coffret electrique/local technique - Jonathan007 - 11/06/2017

(10/06/2017, 22:33:37)Kevlille a écrit : merci beaucoup.

Il y a la domotique et les disjoncteurs sur le même tableau apparemment (les 3 rails du bas sont bien les disjoncteurs?)

Oui, en effet. Les doubles coffret en Belgique, c'est toujours délicat. Il faut que ce soit bien fait pour le RGIE... Si on tombe sur un contrôleur mal luné, c'est chiant.
Avec un coffret, pas de soucis de liaisons.


RE: coffret electrique/local technique - Kevlille - 12/06/2017

CEBEO est un grossiste ou un distributeur ouvert aux particuliers? Je suis de Lille et j'ai vu qu'il y en avait un sur Mouscron


RE: coffret electrique/local technique - Jonathan007 - 12/06/2017

(12/06/2017, 09:04:27)Kevlille a écrit : CEBEO est un grossiste ou un distributeur ouvert aux particuliers? Je suis de Lille et j'ai vu qu'il y en avait un sur Mouscron

C'est un distributeur pour professionnels, mais selon les succursales, ils ne sont pas trop regardant à qui ils vendent.
Il suffit de payer comptant.

Dans la cas du Xboard, il faudra le commander au préalable. Ils n'ont pas ça en stock comme ça... Quoi que, Mouscron, c'est le stock centrale...


RE: coffret electrique/local technique - munylaur - 28/06/2017

(08/06/2017, 21:52:42)Jonathan007 a écrit : Moi, je viens de commander mon coffret.
Je pensais placer 2 coffrets à la base. Un de 4x24 modules pour l'élec et au dessus un de 6x24 modules pour la domo.
Des XL3 160 de Legrand. J'ai vite laissé tomber après avoir placé le petit coffret. C'est pas donné, c'est peu profond et y a pas la place pour un rail de borniers sans sacrifier un rail.
Je pensait que ça le ferait vu que le premier rail est décalé, mais non.
J'avais hésité avec Hager Vega D, mais pareil, pas de place pour les borniers

Je me suis donc rabattu sur une armoire Eaton Xboard que j'avais déjà placé chez un ami auparavant.
315 modules (9x35). Y a de la place pour un rail de bornier en plus.
Il est profond (28cm) 80cm de large pour 1m50 de haut.
Impeccable pour travailler tranquillement.
Vu sa profondeur, le placement de goulotte pour la gestion du câble est plus délicat, mais faisable.
Chez mon ami, nous avions fait rentrer 70 tubes de 16 par le bas (dans un coffret de 60cm de large). C'est important de savoir combien de câbles vont devoir rentrer.

J'avait refait une étude de marché avant de finalement reprendre ça car ce coffret est livré sans rien (mais pas cher 324€ HT). Même pas de barre de terre. Juste les rails.

Pourriez-vous, SVP, me donner la référence de l'armoire 28cm P x 80 cm L x 1m5 H.
En effet, en voulant commander chez CEBEO, celle-ci m'a signifié que je dois fournir la référence car le vendeur n'a pas le temps de chercher en vendant les professionnels.


RE: coffret electrique/local technique - Jonathan007 - 28/06/2017

(28/06/2017, 15:03:56)munylaur a écrit :
(08/06/2017, 21:52:42)Jonathan007 a écrit : Moi, je viens de commander mon coffret.
Je pensais placer 2 coffrets à la base. Un de 4x24 modules pour l'élec et au dessus un de 6x24 modules pour la domo.
Des XL3 160 de Legrand. J'ai vite laissé tomber après avoir placé le petit coffret. C'est pas donné, c'est peu profond et y a pas la place pour un rail de borniers sans sacrifier un rail.
Je pensait que ça le ferait vu que le premier rail est décalé, mais non.
J'avais hésité avec Hager Vega D, mais pareil, pas de place pour les borniers

Je me suis donc rabattu sur une armoire Eaton Xboard que j'avais déjà placé chez un ami auparavant.
315 modules (9x35). Y a de la place pour un rail de bornier en plus.
Il est profond (28cm) 80cm de large pour 1m50 de haut.
Impeccable pour travailler tranquillement.
Vu sa profondeur, le placement de goulotte pour la gestion du câble est plus délicat, mais faisable.
Chez mon ami, nous avions fait rentrer 70 tubes de 16 par le bas (dans un coffret de 60cm de large). C'est important de savoir combien de câbles vont devoir rentrer.

J'avait refait une étude de marché avant de finalement reprendre ça car ce coffret est livré sans rien (mais pas cher 324€ HT). Même pas de barre de terre. Juste les rails.

Pourriez-vous, SVP, me donner la référence de l'armoire 28cm P x 80 cm L x 1m5 H.
En effet, en voulant commander chez CEBEO, celle-ci m'a signifié que je dois fournir la référence car le vendeur n'a pas le temps de chercher en vendant les professionnels.

BP080015CW


RE: coffret electrique/local technique - koyuki - 13/01/2019

Bonjour,

Désolé de reprendre le topic, mais j'ai un peu le même soucis.

La norme NFC 15 100 dit que l'ETEL (Espace Technique Electrique du Logement) doit faire 250mm de profondeur minimum.
Hors, je vois beaucoup de coffret grande taille qui s'arrête à 160mm de profondeur.

Est-ce que les dimensions sont vraiment prises en compte en France sur du logement neuf?


RE: coffret electrique/local technique - fabric24 - 14/01/2019

Bonjour
L'ETEL ne correspond pas à l'armoire, c'est un espace assez grand pour y mettre la GTL


RE: coffret electrique/local technique - demotica - 14/06/2022

Bonjour,

Je relance ce sujet à mon tour, car je suis en train de regarder pour mon coffret électrique.
J'hésite entre :
- HAGER FWB74S
- Une armoire électrique.

Dans les 2 cas se pose alors la question de la GTL. Vu les largeurs en jeu, j'ai du mal à trouver une GTL sur le marché. Comment avez-vous fait ?
Une fabrication maison ?

Merci.


RE: coffret electrique/local technique - Kevlille - 15/06/2022

Hello

Armoire électrique industrielle + home made GTL