Forum KNX francophone / English KNX forum
Actionneur chauffage besoin d'aide - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : ETS (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : Actionneur chauffage besoin d'aide (/showthread.php?tid=3498)



Actionneur chauffage besoin d'aide - sabosan - 07/10/2014

Bonjour,

J'ai un MDT AKH 0800 et des inter triton (BushJaeger) avec la température et 1x Z41

Je suis sur la configuration du chauffage.... et d'après ce que j'ai compris je peux laisser soit le module actuateur le faire soit l'inter gérer ?

[undefined=undefined]Il y a plusieurs modes : [/undefined]
2 step / continuous ou PWM (en gros 0/1, ou en pourcentage, ou gestion du temps d'ouverture des vannes...
mes vannes sont connectées sur un circuit qui était censé accueillir les thermostats de l'appartement car le circuit active également une pompe lors de l'activation d'une vanne... bref c'est un simple on/off donc je ne peux pas gérer les vannes en continuous mais en PWM cela me semble le plus optimisé...

donc j'aimerais laissé le lead au interrupteurs (c'est mieux ou pas?)

La question est quel Object lier pour que si je monte la température de consigne sur l'inter, il gère l'ouverture de la vanne par l'actionnement du module MDT (actuateur) ?

Je mets le MDT sur (switch) vu que c'est l'inter qui va gérer le temps d'ouveture en (configuration de l'inter en PWM) j'ai un group object Control Value 1Bit switch que je lie avec le control value heating de l'inter 1 bit ?
est ce exact ?

Je ne sais pas si je suis très clair...



RE: Actionneur chauffage besoin d'aide - m2web - 08/10/2014

Bonjour,

L' "interrupteur" ne gère pas l'ouverture de la vanne, seul le thermostat pilote le module MDT.
L' "interrupteur" doit modifier la température de consigne.

Le mode de régulation 2 step / continuous / PWM conditionne le mode de communication entre le module thermostat et le module MDT.

Cordialement


RE: Actionneur chauffage besoin d'aide - silverrcx - 10/10/2014

Difficile de t'aider sans se plonger dans la doc. Mais normalement, il y a 4 données:

* la température actuelle
* la température désirée (ici c'est en général plus complique que ca, il y a aussi les modes style "nuit" ou "parti", le détection d'ouverture des fenêtres, etc... --- mais in fine on en déduit la température désirée)

* des deux infos ci-dessus on calcule une valeur d'ouverture de la vanne, en pour-cent

* de cette valeur d'ouverture en % on gère la vanne, en general elles sont binaires et donc on fait du PWM (c'est a dire qu'on finit par ouvrir la vanne a fond N% du temps et la fermer le reste, sur une base typiquement de 15 minutes).

En général, les actionneurs de chauffage ne font que le dernier point et donc c'est ce % d'ouverture des vannes qui est le Group Address commun entre les inters et l'actionneur. Mais on trouve de tout....

Ton interrupteur Bush peut faire les 3 premiers points (peut-être même les 4). Ton actionneur MDT les 3 derniers. Et donc tu as le choix (théorique, en pratique je ne sais pas si les appareils supportent ces cas) soit:
* de faire "comme d'hab",et donc d'échanger le % d'ouverture des vannes entre des inters qui la calculent et un actionneur de vanne qui fait le PWM
* de faire "à la MDT" en échangeant la température mesurée seulement (et la température cible, etc, est dans le MDT)
* il semble que tes Bush peuvent même faire tout y compris le PWM et donc l'actionneur ne fait plus grand chose - juste "driver" les vannes selon un bit reçu de l'inter.

Il n'y a pas de meilleur moyen qu'un autre. C'est assez logique pour moi de laisser les températures dans l'inter, donc je ferai un des deux derniers cas ci-dessus...







RE: Actionneur chauffage besoin d'aide - sabosan - 16/10/2014

Bonjour,

oui, je pense que je vais lasser l'inter tout gérer, il enverra juste des info d'ouverture au module des vannes... mais je ne sais pas quel point lier pour cela ? Avez vous une idée ?