Forum KNX francophone / English KNX forum
[Boutons] push ou touch ? - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : [Boutons] push ou touch ? (/showthread.php?tid=3491)



[Boutons] push ou touch ? - Gilbert - 04/10/2014

Bonjour,

Dans l'optique de faire une nouvelle installation dans une maison à rénover, voic à peine quelques jours que je parcours ce forum et d'autres ressources en ligne à propos de KNX.
La sempiternelle question des Interrupteurs/BP/Boutons Poussoirs vient donc sur la table Big Grin

Quels sont vos avis en matière de technologie de base (poussoir/tactile) ?

Le principe du touch me plaît car j'ai déjà vu des poussoirs en mauvais état (soit car on a trop poussé Confused soit car défaut conception/fabrication).
L’inconvénient du touch est qu'on ne peut pas (?) le reconnaître "à tâtons" comme un poussoir classique (soit dans le noir ou parce qu'on tient qqch en mains et qu'on ne voit pas vmt l'interrupteur).

On peut dire que les tactiles sont plus chers mais chez MDT cela semble particulièrement raisonnable (8 zones avec leds bicolores, éclairage de fond etc.) et même capteur de température pour 125 €... !

Je pensais me diriger vers du matériel MDT sauf avis contraires de votre part Smile

Push : http://www.mdt.de/EN_Push_Buttons.html
Touch : http://www.mdt.de/EN_Glas_Push_Buttons.html

Merci d'avance pour vos avis & remarques !



RE: [Boutons] push ou touch ? - Kaolla31 - 08/10/2014

Hello,

J'ai pris du touch, le glass justement.
Tu peux régler l'intensité de la LED d'éclairage de la touche en mode jour et nuit, je trouve ça super pratique pour voir ou appuyer la nuit.
Après effectivement on perd le côté tactile, mais avec les pictos à personnaliser c'est tout de même clair. Nous avons décidé de les positionner un peu plus haut pour qu'on ne soit pas obligé de baisser la tête pour lire les touches.
Ils ne sont pas encore posés, donc je ne peux pas te dire si au quotidien c'est une contrainte, mais en tout cas je reste convaincu de cet achat.
Par contre on a gardé une dizaine d'inter classique avec le contour glass MDT et le module et touches Berker B7 qui sont compatibles avec. Ils sont plus gros que nos inters français, mais ils seront harmonisés avec les glass. Ces inters seront positionnés dans les zones ou il n'est pas nécessaire d'avoir des 4 boutons, comme pour certains endroits comme le garage, le dressing, la salle de bain.


RE: [Boutons] push ou touch ? - Gilbert - 08/10/2014

Merci pour ta réponse ! J'ai commandé "un peu de tout" en MDT (cf. mon autre post). J'aurai tout cela dans quelques jours le temps d'apprendre tout doucement ETS et je posterai un premier retour des glass & co... !


RE: [Boutons] push ou touch ? - philhp - 08/10/2014

Bonjour,


c'est une question qui m'intéresse aussi :

Pour les tactiles,
j'aimerais avoir le retour d'expérience de personnes qui en utilise chez eux.


- Sont-ils salissants à l'usage ? trace de doights etc...
- ils ont une lumière qui peut faire balisage qui est super mais :
Quand on rentre dans une piece, l'interrupteur est pas toujours visible et face à nous, on risque de toucher sur le bouton d'a cotés non ?
ou de toucher plusieurs bouton à la fois...

l'idéal à mon avis c'est d'avoir une seule zone tactile. pour aviter ces problèmes.
et pour les fonctions secondaires, qu'il puisse reconnaitre des mouvement avec les doights.

Il me semble qu'un fabriquant le fait, mais c'est pas donné .... tactile Sentido knx





RE: [Boutons] push ou touch ? - steph - 13/10/2014

Pour retrouver les boutons "sous les doigts", rien ne remplace le bon inter mécanique.
On peut éventuellement limiter les risques de se tromper en cherchant le coin de l'appareil (seuls les petits carrés sont sensibles tactilement), mais sur la version 8 boutons ce n'est pas jouables avec les boutons du centre.

Les tactiles MDT ont un design réussi, et la version blanche ne laisse je trouve pas de marque de doigts visibles. Pour la version noire par contre je pense que ça peut se voir davantage.
Personnellement j'utilise les MDT Glass 8 voies pour des fonctions centralisées, et donc disposé dans les dégagement. Pour arriver là j'ai de toute façon la lumière allumée.
Autre avis : je trouve que la feuille imprimable livrée avec le produit avec les pictogrammes est d'un bel effet, même si chez moi ce n'est ici que pour les volets roulants ;-)
[attachment=269]


RE: [Boutons] push ou touch ? - Gilbert - 13/10/2014

Hello Steph !
Merci pour le commentaire complet et la photo utile ! Les photos des glass sont en effet très rares sur le net et j'ai une bien meilleure idée du look maintenant !


RE: [Boutons] push ou touch ? - Suricat - 17/10/2014

J'ai les deux, du z38i et du wkt, et je suis convaincu qu'il faut les deux.

Au tout début de l'installation, je n'ai longtemps eu qu'un z38i en service (et qui est toujours de loin le plus utilisé de la maison) car il était proche du tableau et facile à mettre en oeuvre. Il pilote tous les volets et toutes les lumières de l'étage (maison toujours en travaux). Au quotidien, cela me va très bien car je sais me déplacer dans le noir et je m'en moque. A l'usage, j'ai pas mal de soucis avec les invités qui ont du mal à viser ou qui sont déstabilisés par l'écran. Les doigts sales des enfants n'empêchent pas le fonctionnement, mais faut nettoyer l'écran... J'ai par contre eu une personne avec laquelle l'écran ne fonctionnait pas du tout. On a fait pleins d'essais, rien à faire, ça ne marchait pas (!)

Depuis, j'ai des push un peu partout. Je pense que c'est juste OBLIGATOIRE (oui, majuscule et tout et tout) pour tous les inters qui servent en entrée de pièce. Personne n'a envie de se mettre devant un écran/zone tactile pour bien viser. Tout le monde passe la main physiquement sur l'inter pour trouver naturellement le bouton sans le regarder.


RE: [Boutons] push ou touch ? - Octhib - 17/10/2014

Bonsoir,
Je vais dans le sens de Suricat.
Le tactile est super pour les fonctions plus techniques de la piece (chauffage, reglage variation, scenes,, etc...) ou pour les commandes déportés (eclairage jardin, eclairage piscine, etc...) ainsi que tout ce qui est surveillance ou alarme (au sens large : exemple plus de conso ou conso faible sur une ligne eclairage = alerte lampe morte).
Maintenant, pour le courant il faut rester sur l'approche classique des push en entrée de piece.


RE: [Boutons] push ou touch ? - Gilbert - 20/10/2014

Bien d'accord pour l'approche des push à l'entrée des pièces mais les glass push semblent être assez grands et "facilement palpables" que pour passer à côté ou activer le mauvais bouton... c'est tentant :-)

Au passage un lien vers quelques photos et vidéos.
http://yaehob.wordpress.com/2014/10/20/knx-mdt-glass-push-buttons/