Forum KNX francophone / English KNX forum
Interrupteur KNX ou classique? - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Interrupteur KNX ou classique? (/showthread.php?tid=2867)



Interrupteur KNX ou classique? - Electrochip - 06/02/2014

Hello,

Je suis en train de faire ma liste de course Big Grin
Et en analysant un peu les prix, je constate qu'il n'y a pas une grande différence entre les prix d'un interrupteur KNX et la combinaison d'un module KNX avec interrupteur classique.

Démonstration pour un interrupteur 4 boutons:

Système combiné:
1x ABB - I/O device US/U 4.2 66,69€
1x Niko - Socle 4 BP + LED 34,7€ (Prix fournisseur Rexel.be)
1x Nico - Set de Finition 4 BP 4,21€ (Prix fournisseur Rexel.be)
1x Nico - Plaque de recouvrement 0,919€ (Prix fournisseur Rexel.be)
Total: 106,519€

KNX:
1x Merten - Touch sensor 4 BP 107,34€

Où est l'erreur?
On peut évidemment parler du design et des fonctionnalités mais j'ai l'impression qu'ils se valent fort.


RE: Interrupteur KNX ou classique? - Oo stephan oO - 06/02/2014

l'erreur c'est de comparer : Si vous avez l'installation de faire une installation suivant la norme KNX, utilisez des boutons appropriés (respectant la norme KNX) Smile

Le débat est récurent, vous pouvez effectivement utiliser des commandes traditionnelles associées a des modules d'entrée mais :
- vous ne ferez pas une grande économie (mais apparemment vous avez déja fait le compte sur ce point)
- vous ne pourrez pas (ou difficilement) avoir de retour d'information sur les commandes
- vous allez réduire la flexibilité de votre installation

J'ai moi même fait ce choix pour une installation chez un client (c'était il y a 7/8 ans et le client voulait absolument une gamme d'appareillage précise pour des raisons esthétique, nous n'avions pas trouvé a l'époque de produits comparables en KNX). Ce fut la première et la dernière fois.


RE: Interrupteur KNX ou classique? - Electrochip - 06/02/2014

Le seul avantage espéré est le prix. Hors sur ce point je ne m'y retrouve finalement pas.

J'ai lu des centaines de posts sur différents forums et ce compromis Module I/O + interrupteur classique revient sans arrêt pour des questions économiques.

Ce n'est que maintenant que je prépare une liste de matériel à acheter que je me rend compte de l'incohérence de ce raisonnement. D'où ce sujet afin d'éclaircir la situation au cas où j'aurai loupé quelques choses.

Merci pour votre retour Smile


RE: Interrupteur KNX ou classique? - mil3d - 06/02/2014

plusieurs raisons à ces différents posts que tu as lu ici et là :
1- les prix des BP KNX ont (un peu) baissé avec le temps.
2- si tu te limites à 1 ou 2 BP, les prix ne sont plus tout à fait les mêmes (un BP Niko 2 boutons coûte quelques euros). Bien sûr tu va me dire qu'on en est plus à 20 ou 30 euros près.. sauf quand tu as besoin d'une 40aine d'inter
3- ça peut être une question d'esthétique
4- les ABB US/U sont très puissants dans leurs fonctionnalités, très polyvalent, facilement revendables en cas de besoin d'un inter KNX plus poussé (qui a dit cher?)


RE: Interrupteur KNX ou classique? - moustic999 - 09/02/2014

pour 4 boutons, il y a peu de différence

sinon, dès que tu augmente le nombre de boutons, la différence se creuse.
et encore plus si tu intègre une sonde de température.

Pour ma part, j'ai mixé les deux dans la maison.

a l'etage j'ai des interrupteurs KNX 6 btns avec sonde de temp intégrée.

au rez, ce sont des boutons poussoirs niko traditionnel, les "fonctions" extra sont assurées par une écran tactile et des capteurs divers.



RE: Interrupteur KNX ou classique? - ultraxa - 10/02/2014

merten est dans une gamme de prix raisonnable ou existe il une marque moins cher ?
que pensez vous le hager WKT904 , je ne le trouve pas chez eibmarrk




RE: Interrupteur KNX ou classique? - vf62 - 11/02/2014

Hello,

Tu ne vas pas faire grand chose avec simplement le wkt904b, c'est juste les touches.
Le module knx en 4 boutons est le wkt304.

Il te faudra aussi la plaque, ex wk401.

Et tout de suite, c'est plus le même prix.

Et oui, non dispo en allemagne.

Vince


RE: Interrupteur KNX ou classique? - Sonik - 12/02/2014

(09/02/2014, 13:20:47)moustic999 a écrit : ... a l'etage j'ai des interrupteurs KNX 6 btns avec sonde de temp intégrée...
Salut Moustic999,

Pour information, quels interrupteurs avec sonde de température intégré as-tu installé dans ta maison.

Merci



RE: Interrupteur KNX ou classique? - bricoknx - 13/02/2014

Bonjour,

Il me semblait que l'implantation d'une sonde de température et/ou d'un affichage ou écran (1m45, 30 cm du bord d'une porte) ne correspondait pas avec les règles d'implantation des boutons.
Notamment pour que ceux-ci tombent naturellement sous les doigts en entrant dans une pièce !

Pour avoir WAF et bon relevé/lecture de température, ne faut-il pas deux implantations différentes.

Cordialement.

Bertrand.


RE: Interrupteur KNX ou classique? - moustic999 - 15/02/2014

(12/02/2014, 22:33:47)Sonik a écrit :
(09/02/2014, 13:20:47)moustic999 a écrit : ... a l'etage j'ai des interrupteurs KNX 6 btns avec sonde de temp intégrée...
Salut Moustic999,

Pour information, quels interrupteurs avec sonde de température intégré as-tu installé dans ta maison.

Merci

ce sont des GIRA smartsensor 3 comfort

avec la finition F100



RE: Interrupteur KNX ou classique? - Sonik - 18/02/2014

(15/02/2014, 18:53:45)moustic999 a écrit :
(12/02/2014, 22:33:47)Sonik a écrit :
(09/02/2014, 13:20:47)moustic999 a écrit : ... a l'etage j'ai des interrupteurs KNX 6 btns avec sonde de temp intégrée...
Salut Moustic999,

Pour information, quels interrupteurs avec sonde de température intégré as-tu installé dans ta maison.

Merci

ce sont des GIRA smartsensor 3 comfort

avec la finition F100

Merci,

La jungle des interrupteurs est vraiment énorme, et on trouve de tous les prix. Maintenant, une chose est certaine, le style se paie aussi.

Une autre question que je me pose : est-ce que vous avez tous gardé le même style entre interrupteurs et prises de courant ou est-ce que certain ont fait des mix?



RE: Interrupteur KNX ou classique? - moustic999 - 18/02/2014

j'ai pris des prises standard niko partout, y compris les prises RJ45

Certains interrpteurs sont des boutons poussoirs niko ( toilettes, couloirs ...)

les Gira sont utilisé la ou il y a de l'interet.

c'est peu etre un peu moins joli (quoi que faut y faire attention) mais ca fonctionne tres bien et ma bourse est moins fachée ;-)

de toute maniere les prises sont cachées dans les coins




RE: Interrupteur KNX ou classique? - Suricat - 25/02/2014

Mixte. Häger WKT en haut + Zennio z38i, Legrand Mosaic en bas (pas cher, fallait économiser sur le haut). J'ai même mis du Leroy Merlin dans la cuisine...