Forum KNX francophone / English KNX forum
Régulation chauffage au sol (était Interrupteur JUNG) - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Régulation chauffage au sol (était Interrupteur JUNG) (/showthread.php?tid=2729)



Régulation chauffage au sol (était Interrupteur JUNG) - malnoy - 02/10/2013

Bonjour,

Je suis dans la phase d'achat pour les interrupteurs.
J'ai trouvé les modèles 5094 de JUNG qui intègrent un capteur de température. JUNG me permet aussi d'avoir des prises au format Suisse associées à du KNX. Très peu offrent cette possibilité.
Ils sont la solution la plus économique pour les mesures de température nécessaires au contrôle de mon chauffage au sol. J'utiliserais en effet les modules MDT AKH pour réguler les vannes de chauffage en fonction des températures mesurées dans chaque pièce.

Je trouve les 4094 TSM aussi intéressant par contre je perd l'info température.

1) Est ce que quelqu'un aurait une solution "économique" pour avoir l'info température par pièce et ainsi pouvoir utiliser les 4094 TSM ?

2) Est ce que quelqu'un a un retour à me donner sur les interrupteurs JUNG ?

D'avance merci.
Fabrice.


RE: Interrupteur JUNG - Suricat - 02/10/2013

Je dis peut-être une bêtise, mais pour moi, le chauffage au sol a une telle inertie qu'une régulation fine n'a pas de sens, donc un capteur de température pour ça n'a pas forcément d'intérêt. En gros, c'est ON le 1er octobre et OFF le 30 mars...

Je dis une bêtise ?


RE: Interrupteur JUNG - fma38 - 03/10/2013

+1.

Sinon, pour les inters avec sonde, j'ai des Eelectron... Pas forcément donnés (~200€), mais superbes.


RE: Interrupteur JUNG - mil3d - 03/10/2013

Je suis moi aussi d'accord pour l'inertie de la dalle. Un capteur de t° dans chaque pièce n'a pas beaucoup d'utilité pour un chauffage sol (sauf si on adjoint un petit chauffage électrique ou un radiateur par pièce pour les appoints de t°).

La solution la plus économique pour les capteurs de t° c'est de le faire en 1-Wire.. mais ce n'est plus du KNX et il faut une passerelle entre les 2 protocoles.

Pas d'avis sur le reste des questions.



RE: Interrupteur JUNG - Faelwee - 03/10/2013

+1 pour ce qui est de la régulation de température. Par contre il peut y avoir un intérêt à mesurer sur la durée (plusieurs semaines) et analyser les courbes de température pour peut être affiner les réglages "manuels" du chauffage dans ce mode. Pour l'anecdote c'est une des raisons pour laquelle nous n'avions pas retenu de chauffage au sol dans notre maison. On s'est au final orienté sur un système à granulés + quelques chauffage d'appoint électrique.


RE: Interrupteur JUNG - .vince - 03/10/2013

Pour le chauffage au sol, on utilise souvent qu'un capteur de température extérieur pour la régulation.
Les vannes sont à régler de manière empirique les premiers mois et on n'y touche plus.

Dans la maison dans laquelle j'habitais avant, on avait un coup de chaud quand le soleil tapait fort l'hiver. Il aurait fallu ajouter un capteur intérieur pour mieux réguler le chauffage.


RE: Interrupteur JUNG - malnoy - 03/10/2013

Merci pour ces infos. Toujours aussi top ce forum.
L'intérêt de commander les vannes est de pouvoir optimiser le chauffage au sol la nuit sur des durées plus longues. J'avais aussi déjà lu vos commentaires sur le chauffage au sol. La sonde de température serait plus pour analyser l'évolution des températures été / hiver en fonction du soleil sur les baies vitrées, l'utilisation du poêle ...

Dans le cas 1-wire, comment ça fonctionne ? Ou sont placées les sondes ?
Sachant que le placo et les boites sont déjà, je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre ... Mais effectivement, pour du monitoring, ca pourrait suffire.

Merci
Fabrice.


RE: Interrupteur JUNG - mil3d - 04/10/2013

Il faut placer les sondes 1-Wire à des endroits stratégiques : la bonne hauteur, pas trop près d'une fenêtre, d'une porte ou d'un radiateur. Ce n'est pas leur encombrement qui doit poser problème vu leur taille.
Elles sont reliées entres-elles en BUS/parallèle/étoile par un double fil. Plus d'explications ici : http://www.planete-domotique.com/blog/2009/06/20/le-bus-1-wire/


RE: Interrupteur JUNG - .vince - 04/10/2013

Moi j'ai prévu d'utiliser la paire de fils de "secours" du bus EIB pour le 1-wire.


RE: Interrupteur JUNG - seb@leon - 06/10/2013

Désolé de vous contredire, mais tout chauffage doit être régulé qu'il soit électrique, hydrolique (radiateur et au sol).

Quelque soit l'inertie celle-ci doit être contrôlée. Je vous rappelle tout de même qu'il y a une régulation PI pour le chauffage hydraulique au sol dans les thermostats KNX.

Régler une vannes est important car en cas d'augmentation de la température on réduit la demande au niveau des boucles et donc l'énergie n'est pas consommée pour rien et ainsi on évite de grands overshoot de température. Je vous rappel que l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Aucune de mes réalisations n'est faite sans une régulation optimale du chauffage, et ceci sur la majorité des cas sur un plancher chauffant. Qui n'a jamais vécu en appartement la situation de devoir ouvrir les fenêtres tout simplement parce que malgré une augmentation de température la circulation d'eau dans les boucles continue de tourner et on arrive à une surchauffe de l'habitat.

Croyez moi tout les chauffages au sol doivent être régulés.

Pour réponde à mon compatriote, tu peux te passer d'un affichage sur le thermostat pour autant que tu puisse consulté et modifié la température par un autre biais (visu) selon la norme sia 386.110 ou EN15232.


RE: Interrupteur JUNG - Lilipuce - 06/10/2013

@Malnoy :
Pour répondre à ta question première, moi j'ai opté pour les 4092/3/4TSM avec habillage FD design alu anthracite. Très belle finition
Ce que j'apprécie, pour le 4092TSM par exemple, il y a déjà 4 commandes possibles + 1 led de status rouge par bouton (programmable) + led bleue (programmable=> allumer seulement la nuit pour guider par exemple).
Autres avantages que j'y vois : dans le même design, il y a les prises (non knx), détecteurs de mouvement intégrables sous interrupteur par exemple. Possibilité d'étendre la platine de bouton sans nouveau BCU, ni blochet dans le mur. Pas besoin de les démonter pour les mettre en programmation (appui sur 2 touches simultanées)
OK ça ne donne pas la t°, mais pour ça j'utilise un quad (80€) + 4 sondes de t° PT100 (4x10€).
Last but not least, j'ai un revendeur Jung+Zennio à 5km de chez moi (Liège-BE) qui est de très bon conseil et à peine plus cher qu'EIBMarkt.


RE: Interrupteur JUNG - mil3d - 07/10/2013

(06/10/2013, 19:41:00)seb@leon a écrit : Désolé de vous contredire, mais tout chauffage doit être régulé qu'il soit électrique, hydrolique (radiateur et au sol).

Quelque soit l'inertie celle-ci doit être contrôlée. Je vous rappelle tout de même qu'il y a une régulation PI pour le chauffage hydraulique au sol dans les thermostats KNX.

Régler une vannes est important car en cas d'augmentation de la température on réduit la demande au niveau des boucles et donc l'énergie n'est pas consommée pour rien et ainsi on évite de grands overshoot de température. Je vous rappel que l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Aucune de mes réalisations n'est faite sans une régulation optimale du chauffage, et ceci sur la majorité des cas sur un plancher chauffant. Qui n'a jamais vécu en appartement la situation de devoir ouvrir les fenêtres tout simplement parce que malgré une augmentation de température la circulation d'eau dans les boucles continue de tourner et on arrive à une surchauffe de l'habitat.

Croyez moi tout les chauffages au sol doivent être régulés.

Désolé à mon tour de te contredire, mais en situation réelle je peux te dire que je n'ai qu'une seule sonde de t° extérieure et qu'elle régule très bien mon chauffage. Jamais 1° de trop, jamais 1° trop peu. Il suffit de faire le bon réglage au début, puis de laisser faire la chaudière. En effet il faut une régulation, mais une seule vanne suffit et pour toute la maison. Sauf si on souhaite ouvrir ou couper complètement le chauffage d'une pièce à des moments différents de la journée ou des périodes différentes.

Enfin je dis ça par rapport à mon expérience de chauffage sol. Chacun fait comme il veut. C'est juste un piste pour économiser une régulation pas indispensable...

J’émettrais juste un exception à ce que je dis : celui qui n'a pas une bonne isolation et celui qui a une énorme baie vitrée au sud. Dans ces cas, une sonde de t° intérieure peut être utile en effet.




RE: Interrupteur JUNG - fma38 - 07/10/2013

seb, oui, bien sûr, il faut une régulation. Mais ce qu'il ressort, c'est que pour un chauffage au sol, faire une régulation via des thermostats d'ambiance dans chaque pièce n'est pas la meilleure solution, voir inefficace. Comme dit mil3d, une sonde extérieure suffit, et permet de réagir bien plus tôt, en anticipant sur les changements de température. Il faut bien sûr gérer correctement l'inertie, mais une fois que c'est bien calé, ça fonctionne parfaitement bien.

De toute façon, une régulation, quelle qu'elle soit, se fait en prenant en compte tous les paramètres de la maison. Sur une épave énergétique, une régulation par pièce peut se concevoir : les pertes sont telles qu'on chauffe de toute façon toujours, et la surchauffe n'existe pas ! Dans une maison bien isolée, la régulation par pièce a beaucoup moins d'intérêt, du fait d'une meilleure homogénéité de température dans la maison.

La latitude/altitude va aussi grandement déterminer le mode de chauffage à adopter. Les habitudes et façon de vivre (travail en extérieur la journée, ou présence à la maison) sont aussi des facteurs primordiaux...

Malheureusement, tout ça est rarement bien pris en compte par les constructeurs ou chauffagistes ! On fourgue ensuite du KNX et de la domotique en disant qu'on va faire des économies. Mouarf ! Aujourd'hui, dans les constructions neuves, le KNX n'apporte strictement rien en matière d'économie d'énergie¹. C'est la façon de construire (isolation) qui fait 90% du boulot. Comme tu dis, l'énergie la moins chère est celle qu'on ne dépense pas. De l'isolant coûte moins cher que des relais/vannes KNX, dure plus longtemps, et ne tombe pas en panne Wink

Maintenant, s'il s'agit de se faire plaisir à bricoler tout ça, sans trop regarder à la dépense, c'est une autre histoire... Mais attention à ne pas sombrer dans l'usine à gaz qui ne fonctionnera pas de manière optimale ; pour le chauffage, c'est quand même un problème. Y'a d'autres postes où on peut s'amuser avec moins de conséquences fâcheuses en cas de non fonctionnement Wink

¹ c'est pourtant toujours un argument des fabricants de matos KNX, qui ont un peu oublié d'évoluer ! Ou qui prennent les gens pour des manches...


RE: Interrupteur JUNG - .vince - 07/10/2013

Je suis d'accord avec mi3ld. Comme je le disais, selon les maisons une sonde intérieure est une bonne idée (quand il existe une forte exposition au soleil).

Selon mon expérience, c'est délicat d'équilibrer un chauffage au sol basse température. Quand on ferme une vanne pour une pièce, on augmente le débit dans toutes les autres et inversement.

Une fois que j'ai eu trouvé le réglage optimum, j'avais plus envie de toucher aux vannes !



RE: Interrupteur JUNG - Suricat - 07/10/2013

(07/10/2013, 08:28:23)fma38 a écrit : On fourgue ensuite du KNX et de la domotique en disant qu'on va faire des économies. Mouarf ! Aujourd'hui, dans les constructions neuves, le KNX n'apporte strictement rien en matière d'économie d'énergie¹. C'est la façon de construire (isolation) qui fait 90% du boulot.

Mais chut ! Mon WAF, mon WAF !!! ;-) :-)

Quand je vois que l'on construit toujours autant sans isoler... A côté de chez moi, deux maisons neuves en parpaings, pas d'isolation extérieure... 2013 !!! Au secours...




RE: Interrupteur JUNG - Suricat - 07/10/2013

(note : j'ai renommé le sujet qui n'a pas grand chose à voir avec les interrupteurs Jung)


RE: Régulation chauffage au sol (était Interrupteur JUNG) - sabosan - 08/10/2013

Bon moi je me retrouve en appartement avec mon KNX et mon chauffage au sol...

Du coup est ce utile d'installer des sonde de température dans les différentes zones (chambres, etc...) ?

j'ai comme un doute..


RE: Régulation chauffage au sol (était Interrupteur JUNG) - mil3d - 08/10/2013

pour de la supervision... oui pourquoi pas... just for fun Smile


RE: Régulation chauffage au sol (était Interrupteur JUNG) - fma38 - 08/10/2013

Combien de boucles as-tu ? Quelle isolation, dans cet appart (année de construction...) ?


RE: Interrupteur JUNG - malnoy - 08/10/2013

(06/10/2013, 21:40:37)Lilipuce a écrit : @Malnoy :
Pour répondre à ta question première, moi j'ai opté pour les 4092/3/4TSM avec habillage FD design alu anthracite. Très belle finition
Ce que j'apprécie, pour le 4092TSM par exemple, il y a déjà 4 commandes possibles + 1 led de status rouge par bouton (programmable) + led bleue (programmable=> allumer seulement la nuit pour guider par exemple).
Autres avantages que j'y vois : dans le même design, il y a les prises (non knx), détecteurs de mouvement intégrables sous interrupteur par exemple. Possibilité d'étendre la platine de bouton sans nouveau BCU, ni blochet dans le mur. Pas besoin de les démonter pour les mettre en programmation (appui sur 2 touches simultanées)
OK ça ne donne pas la t°, mais pour ça j'utilise un quad (80€) + 4 sondes de t° PT100 (4x10€).
Last but not least, j'ai un revendeur Jung+Zennio à 5km de chez moi (Liège-BE) qui est de très bon conseil et à peine plus cher qu'EIBMarkt.

Salut Lilpuce,
Merci pour ta réponse. Le quad est aussi la solution que j'envisageais si je pars sur les 4092/3/4 TSM.
Donc je vais te bombarder de questions:
- As tu placé ton QUAD dans une boite ? Quelle profondeur ?
- Quelle longueur as tu utilisé pour tes sondes ? Je pensais placer un Quad dans la chambre du milieu à l'étage et placer les sondes dans des boites dans les autres chambres (5/6 mètres de distance)
- Quelle référence de sonde est ce ?

Concernant les cadres FDS Design, c'est aussi ce que je prendrais (j'hésite encore avec le Flat). Existe-t-il chez Jung des caches pour les boites ou je n'ai pas d'interrupteur mais juste des raccordement de fil (KNX, ou volets roulants, ...). Je voudrais mettre un cache et si par exemple j'ai besoin plus tard d'un interrupteur KNX, je pourrai le mettre.

Merci,
Fabrice.
(06/10/2013, 19:41:00)seb@leon a écrit : Désolé de vous contredire, mais tout chauffage doit être régulé qu'il soit électrique, hydrolique (radiateur et au sol).

Quelque soit l'inertie celle-ci doit être contrôlée. Je vous rappelle tout de même qu'il y a une régulation PI pour le chauffage hydraulique au sol dans les thermostats KNX.

Régler une vannes est important car en cas d'augmentation de la température on réduit la demande au niveau des boucles et donc l'énergie n'est pas consommée pour rien et ainsi on évite de grands overshoot de température. Je vous rappel que l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Aucune de mes réalisations n'est faite sans une régulation optimale du chauffage, et ceci sur la majorité des cas sur un plancher chauffant. Qui n'a jamais vécu en appartement la situation de devoir ouvrir les fenêtres tout simplement parce que malgré une augmentation de température la circulation d'eau dans les boucles continue de tourner et on arrive à une surchauffe de l'habitat.

Croyez moi tout les chauffages au sol doivent être régulés.

Pour réponde à mon compatriote, tu peux te passer d'un affichage sur le thermostat pour autant que tu puisse consulté et modifié la température par un autre biais (visu) selon la norme sia 386.110 ou EN15232.

Salut,
Concernant la norme sia 386.110, est ce qu'un serveur Loxone avec un iphone convient ?
Merci,
Fabrice.

PS: Qu'est ce que tu installes comme marque en suisse ? comment fais tu pour les prises ?




RE: Interrupteur JUNG - Faelwee - 09/10/2013

(07/10/2013, 08:28:23)fma38 a écrit : seb, oui, bien sûr, il faut une régulation. Mais ce qu'il ressort, c'est que pour un chauffage au sol, faire une régulation via des thermostats d'ambiance dans chaque pièce n'est pas la meilleure solution, voir inefficace. Comme dit mil3d, une sonde extérieure suffit, et permet de réagir bien plus tôt, en anticipant sur les changements de température. Il faut bien sûr gérer correctement l'inertie, mais une fois que c'est bien calé, ça fonctionne parfaitement bien.

De toute façon, une régulation, quelle qu'elle soit, se fait en prenant en compte tous les paramètres de la maison. Sur une épave énergétique, une régulation par pièce peut se concevoir : les pertes sont telles qu'on chauffe de toute façon toujours, et la surchauffe n'existe pas ! Dans une maison bien isolée, la régulation par pièce a beaucoup moins d'intérêt, du fait d'une meilleure homogénéité de température dans la maison.

La latitude/altitude va aussi grandement déterminer le mode de chauffage à adopter. Les habitudes et façon de vivre (travail en extérieur la journée, ou présence à la maison) sont aussi des facteurs primordiaux...

Malheureusement, tout ça est rarement bien pris en compte par les constructeurs ou chauffagistes ! On fourgue ensuite du KNX et de la domotique en disant qu'on va faire des économies. Mouarf ! Aujourd'hui, dans les constructions neuves, le KNX n'apporte strictement rien en matière d'économie d'énergie¹. C'est la façon de construire (isolation) qui fait 90% du boulot. Comme tu dis, l'énergie la moins chère est celle qu'on ne dépense pas. De l'isolant coûte moins cher que des relais/vannes KNX, dure plus longtemps, et ne tombe pas en panne Wink

Maintenant, s'il s'agit de se faire plaisir à bricoler tout ça, sans trop regarder à la dépense, c'est une autre histoire... Mais attention à ne pas sombrer dans l'usine à gaz qui ne fonctionnera pas de manière optimale ; pour le chauffage, c'est quand même un problème. Y'a d'autres postes où on peut s'amuser avec moins de conséquences fâcheuses en cas de non fonctionnement Wink

¹ c'est pourtant toujours un argument des fabricants de matos KNX, qui ont un peu oublié d'évoluer ! Ou qui prennent les gens pour des manches...

+1 encore une fois (je suis fainéant dites moi sur ce post... Smile). Merci beaucoup Frédéric.



RE: Régulation chauffage au sol (était Interrupteur JUNG) - sabosan - 07/10/2014

Bah moi j'ai 4 zones dans un appartement et j'ai mis des Tritons avec affichage de la temp, je trouvais ça cool d'avoir la température... du coup pas sur que cela serve pour la régul.. il faut que je pense à amener une température extérieur aussi