Forum KNX francophone / English KNX forum
collecteur chauffage sol-servomoteur - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Divers KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : collecteur chauffage sol-servomoteur (/showthread.php?tid=2322)



collecteur chauffage sol-servomoteur - sbalintegro - 03/10/2012

Bonsoir,

Je voudrais placer sur le collecteur retour du chauffage sol des vannes motorisées.
Le fabricant a fourni des vannes ouvert/fermé mais, je pense, qu'il est plus adapté d'avoir des
vannes "modulantes". Mon but est de jouer sur ces vannes en utilisant les valeurs des sondes de t° dissumulées dans les différentes pièces.

Que puis-je utiliser comme vannes ?


RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - seb@leon - 04/10/2012

Oventrop - Theben - Hager - Merten enfin une grande majorité ont des vannes EMO.


RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - ChristopherJary - 04/10/2012

Tu peux garder tes vannes, ta régulation se fera quand même! Après en effet vanne EMO chez Schneider ou Hager par exemple...


RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - sbalintegro - 09/10/2012

Re,

Avec les vannes O/F on ne risque pas d'avoir des trains de chaleur ?


RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - kraven - 10/10/2012

Salut,

Avec un chauffage au sol et son inertie tu ne remarqueras rien.

A+




RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - ChristopherJary - 10/10/2012

(10/10/2012, 10:58:00)kraven a écrit : Salut,

Avec un chauffage au sol et son inertie tu ne remarqueras rien.

A+

+1


RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - Suricat - 10/10/2012

C'est quoi un train de chaleur ?


RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - kraven - 10/10/2012

(10/10/2012, 15:27:20)Suricat a écrit : C'est quoi un train de chaleur ?

Train de chaleur: Sensation de chaud et de froid provoquée par le différentiel thermostatique qui laisse s'écouler un temps important (environ 10 minutes ) entre l'arrêt de l'appareil de chauffage et sa remise en route.

À+


RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - sbalintegro - 10/10/2012

Merci, j'y vois plus clair.

Il me reste le problème de la t° de la chaudière.
Malheureusement elle n'est pas opentherm mais ebus → http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2319

Vaillant ne répond pas aux mails et au téléphone ils disent qu'ils rappelleront. Ceraines marques de chaudière ont des interface ebus-opentherm.

Soit j'utilise une sonde extérieur soit je fixe la t° d'eau de départ. Comment faites-vous ?

L'idéal serait de couper le circulateur si les vannes sont toutes fermées, la chaudiète n'étant pas opentherm...



RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - seb@leon - 12/10/2012

Il faut mettre ta chaudière en mode régulation selon la température extérieur et donc la température de départ sera calculée en fonction de la temp. extérieur. Ensuite tes vannes servo-moteur feront la régulation avec tes thermostats.


RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - sbalintegro - 12/10/2012

Ok, mais supposons que toutes les vannes se ferment en même temps, il faudrait que le circulateur se ferme
aussi. La chaudière n'étant pas opentherm, comment faire ?
1- faire en sorte qu'une vanne ne se ferme jamais
2- acheter une autre chaudière Tongue



RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - kraven - 12/10/2012

Salut,

Mettre des circulateurs électroniques à débit variables et faire travailler la chaudière sur un ballon tampon.

A+


RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - tityann - 13/10/2012

salut
dans mon cas un bypass a été fait sur les circulateur pour que dans ce genre de cas, la PAC tourne en canard et comme la T° de sortie sera égale à la T° d'entrée, elle se coupera comme une grande.


RE: collecteur chauffage sol-servomoteur - sbalintegro - 13/10/2012

J'ai un circulateur classe A à débit variable dans la chaudière, je peux même régler le débit (0%, 15%, etc...).
Si elle était opentherm, j'aurais pu paufiner qq chose de bien.

Si possible je cherche une solution sans ballon tampon car, en plus de ce dernier il faut une vanne mélangeuse etc...

Le by-pass m'intéresse, je me demande si la chaudière n'a pas son propre by-pass.