Forum KNX francophone / English KNX forum
Plans de cablage - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Electricité générale (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : Plans de cablage (/showthread.php?tid=2290)



Plans de cablage - ferllings - 16/08/2012

Bonsoir à tous,

Je ne sais plus si je l'ai déjà mentionné mais je suis en train de planifier mon installation électrique pour ma future maison.

N'étant pas un professionnel j’essaye de tout planifier au maximum.

Grâce au KNX, le schéma de câblage est un peu plus compliqué à réaliser que pour une installation traditionnelle, j'ai un peu de mal à organiser mes schéma de façon claire avec les informations importantes: nombre de câbles, organisation des gaines, tailles, etc...

Est-ce l'un des professionnel qui parcours ce forum pourrait éventuellement me montrer un exemple de plan de câblage courant fort, knx, et éventuellement vdi? Pas d'un plan d'armoire ou d’implantation, je parle bien d'un plan de maison avec les arrivées de câbles/gaines.

En privé si vous préférez, et je m'engage à ne pas le divulguer.

Merci d'avance, ca m'aiderait vraiment beaucoup


RE: Plans de cablage - ferllings - 19/08/2012

Personne pour me donner quelques idées?


RE: Plans de cablage - fma38 - 19/08/2012

Pour ma part, je n'ai fait aucun schéma (faudra juste que je fasse celui pour le Consuel, mais il n'y aura pas de knx dessus, juste les disjoncteurs et les circuits).

J'ai juste placé mes prises et inters sur le plan de la maison, puis j'ai travaillé avec une feuille Excell. Je peux te l'envoyer, si tu veux voir à quoi ça ressemble. J'ai fait quelques petits calculs pour estimer la longueur totale des fils.


RE: Plans de cablage - dothell - 19/08/2012

J'ai aussi mes plans en cours, mais je ne les partagerai que lorsque j'aurai terminé et que le consuel sera passé. Je ne suis pas pro donc je préfère ne pas donner de fausses informations.


RE: Plans de cablage - ferllings - 19/08/2012

(19/08/2012, 12:26:41)fma38 a écrit : Pour ma part, je n'ai fait aucun schéma (faudra juste que je fasse celui pour le Consuel, mais il n'y aura pas de knx dessus, juste les disjoncteurs et les circuits).

Oui, j'imagine que ceux qui ont de l’expérience n'ont pas besoin d'autant de schémas.
Mais vu mon manque d’expérience, je préfère bien me préparer.

(19/08/2012, 12:26:41)fma38 a écrit : J'ai juste placé mes prises et inters sur le plan de la maison, puis j'ai travaillé avec une feuille Excell. Je peux te l'envoyer, si tu veux voir à quoi ça ressemble. J'ai fait quelques petits calculs pour estimer la longueur totale des fils.

C'est pas exactement ça que je cherche. J'ai déjà fais un plan comme toi avec les fonctionnalité (prises, inters, ...)
Maintenant, je cherche à faire un plan avec mes arrivées de cables.
Bon si ca se trouve je suis le seul à vouloir faire ce genre de schéma Smile




RE: Plans de cablage - fma38 - 19/08/2012

C'est le plan d'armoire, que tu veux, donc ?


RE: Plans de cablage - ferllings - 19/08/2012

Non plus Smile

Un peu comme ceux courant faible de ChtiLoft: http://loftawattrelos.free.fr/?p=223

Mais pour courant forts/knx. Un plan de maison avec pour chaque pièce, le type de câble, d'où il vient, et probablement attribuer un numéro.


RE: Plans de cablage - dothell - 20/08/2012

wouaouw !

ça c'est du plan !

Je compte pas faire autant dans le détail et j'imagine que c'est très utile voire obligatoire quand on fait faire le travail à d'autres (il y a le client final, le gars qui fait l'étude et le gars qui fait le travail). En faisant soi-même on a besoin de moins d'info je pense.

Après c'est sûr que si tu étudies tout à l'avance tu auras moins de difficultés le jour de la réalisation.

PS: merci pour le partage !


RE: Plans de cablage - ferllings - 20/08/2012

(20/08/2012, 12:26:32)dothell a écrit : En faisant soi-même on a besoin de moins d'info je pense.
Après c'est sûr que si tu étudies tout à l'avance tu auras moins de difficultés le jour de la réalisation.

Surtout que je vais avoir une maison sur 2 étages, une cave, un grand jardin.

Vu que je n'aime pas le sans-fil, coté câblage y'en aura pour tous les gouts: knx, vdi, audio, home cinéma, détecteurs alarme, 1wire, ...

Même si je vais pas câbler tout dès le départ, mais vu que je peux, je veux essayer de prévoir pour un maximum de possibilités dans le futur.

Donc vaut mieux que j'ai une idée clair de ce que je veux faire avant de commencer à faire des trous dans les murs pour passer des gaines.



RE: Plans de cablage - christian62 - 08/09/2012

bonjour,
je viens de découvrir votre forum,
est ce que votre question est toujours d'actualité car j'ai ceci pour vous c'est le sujet du concours générale des métiers de 2010:[attachment=87]
cordialement
Christian



RE: Plans de cablage - ferllings - 22/03/2013

Merci,
Je me suis débrouillé avec un soft de CAD pour mes plans.

Par contre pour le schéma de tableau, j'ai pas encore trouvé de logiciel avec une libraire KNX.
Une idée du logiciel qui a été utilisé dans le document?
Je pensais que c'était WinRelais, mais je n'ai pas trouvé autant d'éléments Hager, ou KNX dans la lib.

--Cédric
Au temps pour moi, c'est bien winrelais. J'avais pas mis la lib à jour.