Forum KNX francophone / English KNX forum
Branchement plaque de cuisson - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Electricité générale (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : Branchement plaque de cuisson (/showthread.php?tid=2212)



Branchement plaque de cuisson - fma38 - 01/05/2012

Bonsoir,

Ma plaque de cuisson est placée sur un îlot. l'alimentation électrique arrive donc par le sol. Pour l'instant, j'ai une gaine diam. 32 qui sort sur 30cm. Je vais passer un câble U1000 R2V 3G6 (3x6mm² gainé, donc).

Comment faire le raccordement entre ce câble et celui de la plaque ? Quel type de 'sucre' utiliser pour être dans la norme ? La connexion doit-elle être enfermée dans une boîte ? Si oui, existe-t-il des boîtes qui se mettent en ligne sur le câble, plutôt que des boîtes à fixer ? Où trouver ça ?

Merci d'avance.


RE: Branchement plaque de cuisson - ChristopherJary - 01/05/2012

Normalement c'est dans branché dans des sorties de cables avec des sucres... Je ne sais pas si c'est authorisé de les brancher sur une boite de dérivation, mais je ne vois pas ce qu'il y aurai de dangereux à ça!


RE: Branchement plaque de cuisson - fma38 - 02/05/2012

Pour les sucres, je n'ai pas trouvé de truc qui passe du 6mm² ; car il faut des trucs à ressort, pas des trucs à vis, j'imagine ?


RE: Branchement plaque de cuisson - ChristopherJary - 02/05/2012

Dans ces tailles la tu oublies les connecteurs rapides! Retour au sucres!Confused


RE: Branchement plaque de cuisson - fma38 - 03/05/2012

C'est donc hors norme... Je vois que tout est bien cohérent, par chez nous ! Les normes, c'est surtout pour nous faire consommer plus de matos que nécessaire, quoi.

Bon, de toute façon, M Consuel ne verra que dalle, vu que la connexion sera planquée entre les meubles...


RE: Branchement plaque de cuisson - ChristopherJary - 03/05/2012

Pour moi les sucres sont normalisés!


RE: Branchement plaque de cuisson - kraven - 03/05/2012

Lles sucres ou domino sont autorisé en France. Et sache que si Mr Consuel veut que tu lui donne accès au raccord tu sera obligé car dans la norme il est indiqué que toutes les connexions doivent être accessible. C'est comme les boîtes sous la tapisserie, c'est à proscrire le jour du contrôle.

À+


RE: Branchement plaque de cuisson - .vince - 03/05/2012

(03/05/2012, 08:04:46)kraven a écrit : dans la norme il est indiqué que toutes les connexions doivent être accessible.

Mince... je voulais planquer mes sucres pour le branchement des volets derrière le placo... (je ne mets pas de tapisserie...)

Je vais devoir mettre une boiboite apparente alors.... Vous n'auriez pas une idée plus esthétique ?


RE: Branchement plaque de cuisson - kraven - 03/05/2012

Salut,

Faire le raccordement dans le coffre du volet par exemple.

A+


RE: Branchement plaque de cuisson - ChristopherJary - 03/05/2012

Et oui je vois pas pourquoi tu aurais besoin de faire un raccordement intermédiaire...


RE: Branchement plaque de cuisson - .vince - 03/05/2012

(03/05/2012, 22:01:43)ChristopherJary a écrit : Et oui je vois pas pourquoi tu aurais besoin de faire un raccordement intermédiaire...

Pour le traitement de l'étanchéité à l'air du bâtiment...
Un câble à 4 brins traverse la paroi (c'est plus simple à étancher qu'une gaine) mais je n'ai mis qu'un mètre de câble et je dois le connecter au tableau.

fma38 : tu as fait comment toi ?
(désolé de s'être éloigné du sujet...)


RE: Branchement plaque de cuisson - fma38 - 04/05/2012

Mes BSO sont en motorisation SMI, et le câble était fourni. C'est 5 fils dans une gaine. Le seul truc chiant, c'est que la gaine est en caoutchouc, et ça glisse très mal dans les ICTA... Faut mettre 12 tonnes de yellow.


RE: Branchement plaque de cuisson - kraven - 04/05/2012

Bonjour,

Il existe des produits spécialement adaptés pour traverser une parois avec un câble et maintenir l'étanchéité à l'air.

http://www.helia-elektro.be/wFranzoesisch/downloads/pdf/162_LDM_fr.pdf

Il suffit de tirer le câble du tableau directement au moteur et de traverser la parois avec le manchon adapté.

A+


RE: Branchement plaque de cuisson - fma38 - 04/05/2012

J'ai juste mis des bouchons pro-clima au bout de la gaine ICTA ; un petit trou dans le bouchon et je passe le câble au travers.


RE: Branchement plaque de cuisson - ChristopherJary - 05/05/2012

Silicone dans la gaine...