Forum KNX francophone / English KNX forum
Projet appartement Lifedomus - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Projet appartement Lifedomus (/showthread.php?tid=2150)



Projet appartement Lifedomus - clemente_da_vousta - 21/02/2012

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un appartement que j'aimerai domotiser sous lifedomus, je n'y connais pas grand chose encore en KNX, mais le forum contient déjà bcp d'article intéressants et j'apprends vite grâce à vous!

Comme l'appartement est déjà câblé de manière traditionnel, j'aimerai passer seulement via des modules radio!

J'ai fait un tour sur hager pour voir les produits proposés et télécharger toutes les notices!

Juste pour valider mon premier jet:

exemple 1: un volet roulant + 1 lampe
config de base
Alimentation TX110
Coupleur média radio TR131A
Routeur IP/KNX TH210
routeur ethernet
boitier lifedomus

Volet roulant
Entrée TRB302A (branchée derrière l’interrupteur haut bas d'origine)
Sortie TRB 221 (branchée sur l'alimentation du volet roulant)

Lumière
Entrée TRB302A (branchée derrière l’interrupteur d'origine)
Sortie TRB201 (branchée sur l'alimentation du luminaire)

Est ce que ça marche? ou faut il un module supplémentaire entre le coupleur radio et l'alim+routeur IP?

Merci d'avance!


RE: Projet appartement Lifedomus - domo76 - 21/02/2012

Si tu veux faire que du radio, attend que lifedomus sorte la compatibilité avec un dongle USB zwave. C'est prévu. Ça sera beaucoup plus simple et moins cher avec des micromodules zwave. Pas de tx100, pas de coupleur de média...


RE: Projet appartement Lifedomus - mil3d - 21/02/2012

Pas besoin de TX100 avec le coupleur de média TR131a. ETS suffit pour le programmer.


RE: Projet appartement Lifedomus - domo76 - 21/02/2012

Oui enfin ETS c'est encore plus cher que la pack coupleur + tx100, si le choix est ferme sur lifedomus autant profiter que ce soit multiprotocole, et partir sur une techno vraiment adaptée au sans fil. Surtout pour profiter du réseau maillé.


RE: Projet appartement Lifedomus - ccaramel - 22/02/2012

Ou sinon des modules chacon chez leroy merlin (boutade Wink )
Non, monsieur veut faire en KNX on va pas le décourager, surtout que le forum y est dédié ;-)
Selon le nombre de participants, tu peux programmer avec ETS Lite, mais Lifedomus pour contrôler juste une lampe et un volet c'est pas un peu trop?
Bon, ok --mode taquin OFF--
Depuis peu, l'offre Quicklink d'Hager propose aussi des modules entrée/sortie pour la réno.
Regarde du coté du WKT 421 pour un volet roulant ou WKT401 ou WKT412 pour l'éclairage en commutation ou variation. Ils ont en plus l'avantage d'être bidirectionnels configurable en mode easy (sur le produit), avec le TX 100 (j'aime pas) ou avec ETS (le must dans ton cas).
@+


RE: Projet appartement Lifedomus - mil3d - 22/02/2012

(21/02/2012, 17:33:18)clemente_da_vousta a écrit : Est ce que ça marche? ou faut il un module supplémentaire entre le coupleur radio et l'alim+routeur IP?

Pour répondre à la question posée (il serait temps... plutôt que de proposer des tas d'autres choses... Tongue ), il ne faut rien de spécial entre le coupleur radio et l'alim. Tout est là. Ce devrait fonctionner.

QuickLink d'Hager semble très bien pour les néophytes en domotique qui ne souhaitent pas approfondir. Sinon je ne vois pas d'autre avantage.




RE: Projet appartement Lifedomus - ccaramel - 22/02/2012

Ha si quand même il y a un petit avantage, en réno, tu remplaces directement l'inter existant par un inter quicklink, il intègre commande et actuateur (puissance) ce qui n'était pas le cas avant en KNX.
Donc c'est vrai qu'on ne passe pas sur une installation BUS de terrain (bien plus fiable, c'est indéniable) mais en gardant l'install traditionnelle, il est possible, à moindre cout, de passer vers une connectivité KNX.


RE: Projet appartement Lifedomus - mil3d - 22/02/2012

Ha ok, je n'avais pas compris ça comme ça. C'est vrai que c'est beaucoup plus intéressant en rénovation dans ce cas ! Si en plus le prix est équivalent, voir inférieur, aux modules séparés entrées/sorties KNX, c'est encore mieux ! Tongue

Il faut voir la souplesse dans les ordres KNX envoyés/reçus à partir du KNX filaire. Par quel module se fait le lien avec le KNX filaire?


RE: Projet appartement Lifedomus - ccaramel - 22/02/2012

toujours le TR131
Ainsi que la programmation ETS


RE: Projet appartement Lifedomus - mil3d - 22/02/2012

Ha ok, je ne l'ai pas vu dans la doc quicklink.


RE: Projet appartement Lifedomus - ccaramel - 22/02/2012

A vue de nez (des tarifs publics ;-) ), PRIX(TRB302A+TRB221)=1,7*PRIX(WKT421)


RE: Projet appartement Lifedomus - domo76 - 22/02/2012

désoler je veux froisser personne je sais qu'ici on parle du KNX et j'en suis un grand fan, mais je voulais juste parler d'un choix par rapport à la box lifedomus qui me semble technologiquement plus approprié et performant sur un projet full radio.


RE: Projet appartement Lifedomus - ccaramel - 22/02/2012

T'inquiète pas, je n'ai rien contre le Zwave. Et c'est vrai que le débat dans ce cas serait intéressant et légitime.