![]() |
|
Présentation projet construction neuve - Avis matériel (MDT/Theben) - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12) +--- Sujet : Présentation projet construction neuve - Avis matériel (MDT/Theben) (/showthread.php?tid=14330) |
Présentation projet construction neuve - Avis matériel (MDT/Theben) - repz - 26/06/2026 Bonjour à tous, Nouveau sur le forum, je me lance dans l'aventure KNX pour mon projet de construction neuve (maison individuelle). J'ai commencé à maquetter un banc d'essai pour me faire la main sur ETS6 et valider mes choix technologiques. Je sollicite vos retours sur la cohérence de ma configuration actuelle, mes choix de câblage et une grosse zone de flou concernant le choix de mes capteurs de présence. 1. Philosophie de câblage & Topologie
Modules Système et Infrastructure
C'est là que je commence à m'y perdre face à la profusion de références chez MDT. Je cherche de vrais capteurs de présence (sensibles aux micro-mouvements) et non de simples détecteurs de mouvement. Voici mon ciblage actuel :
RE: Présentation projet construction neuve - Avis matériel (MDT/Theben) - Ives - 27/06/2026 Bonjour et bienvenue sur le forum, Actionneur analogique (optionnel VMC) : MDT AKY-0410.01 (0-10V) Très étonné de voir un pilotage 0-10V pour une VMC ? C'est quelle VMC ? Contacts magnétiques de fenêtres : Aritech DC101 (posés au ruban 3M VHB) Pas vraiment esthétique. La solution leaplus pertinente est la pose dans les menuiseries de détecteurs de ce genre Verrouillage : Ventouse magnétique (12V ou 24V DC, type Fail-Safe) + Diode de roue libre 1N4007 Verrouillage de quoi ? Couloirs / Zones de passage : Le MDT SCN-P360D3.02 (avec ses 3 capteurs PIR) me semble pas mal pour pouvoir bloquer électroniquement une zone (éviter que le couloir s'allume si on bouge dans la chambre adjacente). Qu'en pensez-vous ? Le plus généralement la porte est fermée lorsqu'on est dans une chambre et on est plutôt confronté au problème inverse, à savoir ne pas allumer la SDB, les WC (ou autre pi-ce équipée d'un détecteur de présence) lorsqu'on circule dans une zone de passage. Pour ce type de pièce, une solution consiste à installer un détecteur à proximité de la porte (où l'on place normalement l'interrupteur) et à désactiver le faisceau du côté de la porte. Il faudra alors légèrement s'engager dans la pièce pour provoquer la détection. La topologie en "arbre / étoile locale par pièce" pour le bus vous semble-t-elle pertinente sur du neuf ? Une topologie en étoile dans une pièce semble peu utile sachant que le nombre de point est faible ; en général un poste à l'entrée qui intègre la sonde température (dans mon cas également la commande des volets) et ensuite quoi (sachant que le ou les détecteurs des ouvrants Reed ne sont pas connectés sur le bus)? Dans mon installation il y a un départ par niveau (étage) et annexe (garage, abri de jardin, etc.) puis ensuite du point à point à chaque niveau (étage). Dans tous les cas il est possible de panacher étoile et point à point selon les contraintes ; la seule chose à éviter absolument c'est de faire un bouclage |