Forum KNX francophone / English KNX forum
Logement T3 - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Logement T3 (/showthread.php?tid=13772)

Logement T3 - francois05 - 12/06/2026

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici afin d’avoir des retours d’expérience ou des conseils techniques concernant une installation KNX que je souhaite mettre en place dans un appartement.
Je suis artisan électricien et je travaille actuellement sur mon premier logement avec installation KNX. L’objectif est de centraliser plusieurs fonctions du logement : éclairage, volets roulants, chauffage électrique et quelques scénarios d’usage.

Présentation de l’installation
L’installation concerne un appartement type T3 équipé en KNX.
Les fonctions prévues sont les suivantes :
  • Éclairage : environ 12 circuits d’éclairage en commande ON/OFF.
  • Volets roulants : 4 volets roulants Somfy IO, pilotables à distance.
  • Chauffage : radiateurs électriques Atlantic, pilotables à distance.
  • Commandes murales : boutons poussoirs Hager WXT3 en entrée de pieces et bp classique avec TYBS704A pour les commande on/off eclairage  p.
  • Supervision / passerelle envisagéeTJAS471 domovea, TaHoma switch, Cozytouch ou autre passerelle si besoin.
  • Tableau TYAS608D x 2 pour l'eclairage et commande vmc,  TXA112 en alimentation,  TYFS120 interface IP, TXA230A gestion CE et delestage.

Concernant les volets roulants, il y aurait notamment :
  • 1 volet roulant dans une chambre,
  • 3 volets roulants dans le séjour / salon.

Concernant le chauffage, plusieurs radiateurs Atlantic sont présents, avec l’objectif de gérer la température

Objectif de commande via boutons poussoirs WXT
Je souhaite utiliser des boutons poussoirs Hager WXT pour piloter localement plusieurs fonctions.
L’idée serait par exemple :