Forum KNX francophone / English KNX forum
Logement T3 - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Logement T3 (/showthread.php?tid=13772)

Logement T3 - francois05 - 12/06/2026

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici afin d’avoir des retours d’expérience ou des conseils techniques concernant une installation KNX que je souhaite mettre en place dans un appartement.
Je suis artisan électricien et je travaille actuellement sur mon premier logement avec installation KNX. L’objectif est de centraliser plusieurs fonctions du logement : éclairage, volets roulants, chauffage électrique et quelques scénarios d’usage.

Présentation de l’installation
L’installation concerne un appartement type T3 équipé en KNX.
Les fonctions prévues sont les suivantes :
  • Éclairage : environ 12 circuits d’éclairage en commande ON/OFF.
  • Volets roulants : 4 volets roulants Somfy IO, pilotables à distance.
  • Chauffage : radiateurs électriques Atlantic, pilotables à distance.
  • Commandes murales : boutons poussoirs Hager WXT3 en entrée de pieces et bp classique avec TYBS704A pour les commande on/off eclairage  p.
  • Supervision / passerelle envisagéeTJAS471 domovea, TaHoma switch, Cozytouch ou autre passerelle si besoin.
  • Tableau TYAS608D x 2 pour l'eclairage et commande vmc,  TXA112 en alimentation,  TYFS120 interface IP, TXA230A gestion CE et delestage.

Concernant les volets roulants, il y aurait notamment :
  • 1 volet roulant dans une chambre,
  • 3 volets roulants dans le séjour / salon.

Concernant le chauffage, plusieurs radiateurs Atlantic sont présents, avec l’objectif de gérer la température

Objectif de commande via boutons poussoirs WXT
Je souhaite utiliser des boutons poussoirs Hager WXT pour piloter localement plusieurs fonctions.
L’idée serait par exemple :

Pour les volets roulants Somfy IO
Sur un bouton WXT 6 touches :
  • touche 5 : montée volet roulant,
  • touche 6 : descente volet roulant,

Pour le chauffage Atlantic
Toujours depuis les boutons WXT, je souhaiterais pouvoir agir sur la température.
Exemple envisagé :
  • touche 3 : augmentation de la  température,
  • touche 4 : diminution de la température,
Problématique technique
Ma difficulté concerne surtout l’interopérabilité entre KNX et les écosystèmes propriétaires :
  • Somfy IO pour les volets roulants,
  • Atlantic  Cozytouch pour les radiateurs,
  • éventuellement TaHoma, Cozytouch, Energeasy Connect ou domovea comme passerelle.

Je cherche à comprendre quelle architecture serait la plus fiable et la plus propre techniquement.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
  1. Est-il possible de piloter des volets roulants Somfy IO depuis des boutons poussoirs KNX Hager WXT via une passerelle type TaHoma / domovea / Matter / autre ?
  2. Peut-on récupérer ou envoyer des ordres KNX vers l’écosystème Cozytouch Atlantic pour gérer les radiateurs ?
  3. La gestion de consigne température depuis des touches WXT est-elle réaliste, ou faut-il plutôt se limiter à des ordres de mode type Confort / Eco / Hors gel ?
  4. Quelle passerelle recommanderiez-vous pour faire le lien entre :
    • KNX,
    • Somfy IO,
    • Atlantic Cozytouch,
    • et éventuellement Matter ?
  5. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà mis en œuvre ce type d’architecture avec Hager domovea, TaHoma, Cozytouch ou Energeasy Connect ?

Je suis preneur de vos retours d’expérience, notamment sur les passerelles compatibles, les limites rencontrées, et les bonnes pratiques pour structurer les adresses de groupe ETS dans ce type de configuration.

Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,

François
Artisan électricien
KNX / domotique résidentielle / IRVE

RE: Logement T3 - Silver60 - 13/06/2026

Chez Somfy ils ont une version filaire, c'est ce que j'ai mis chez moi pour les associer à mon installation KNX.