Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Evolution d'installation.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai une installation KNX avec une Zone, et une ligne.
 [attachment=2414]
Je souhaite ajouter une seconde ligne avec un coupleur MDT (SCB-LK001.03). 
[attachment=2415]
Le problème que je rencontre c'est si la programmation du coupleur se passe bien, la programmation des participant sur cette nouvelle ligne échoue avec visiblement un problème de topologie !
[attachment=2416]

Je ne comprend pas d'où viens le problème.
Bonjour

Actuellement si je regarde ton fichier "etat 1", il n'y a en fait qu'une ligne, c'est la ligne 1.1. Est fait parti de la zone 1, mais si tu n'as rien dessus on peut la mettre de coté, et ne pas y prêter attention.

J'ai l'impression que tu débutes dans le KNX ?
Alors historiquement quand on voulais une 2nd ligne , il fallait dans l'installation :
2x Coupleurs de ligne
3x Alimentations (Une alim pour chaque ligne, et une pour la ligne principale)

ou bien passer avec des routeur IP qui sont beaucoup plus adapté. Dans ce cas 2xRouteurs+2xAlim...

La je voie que dans ta capture d'écran tu utilises le coupleur en mode "segment"
Du coup c'est pas vraiment une 2nd ligne. Tout sera toujours sur la même ligne. Je ne voie pas l'interet de procéder comme ca , si tu peux expliquer.
En mode segment tu vas peu être économiser un coupleur et une alim, mais as tu mis une alimentation coté ligne 2 de ton coupleur ? Car tu n'y échappera pas.
Au passage, j'aurais pu te dire aussi de te référer aux docs MDT, mais malheureusement elles ne sont pas toutes dispo en Anglais, voir difficilement trouvable....
Disons que je ne suis pas un spécialiste en topologieWink.
Dans les faits il y aura peu de communication entre l'ancienne ligne et la nouvelle (donnés météos) et le seul usage que je fait d'un superviseur c'est de la paramétrie (pour la nouvelle ligne), Globalement mon objectif est de pouvoir programmer


Je sais bien que ma façon de faire n'est pas fantastique et que la solution avec 2 routeur/IP était la meilleurs mais cette solution m'obligeait à changer mon interface IP/KNX (IPS300) pour un routeur, donc la solution avec coupleur de ligne me semblait adapté.

Par contre je ne sais pas comment utiliser mon coupleur autrement qu'en mode segment. Et j'ai bien une seconde alimentation pour ma nouvelle ligne.
Mais donc dans ton cas pourquoi mettre un coupleur ?
Tu as trop de participant sur ta ligne ?

Dans ton cas si sur ton installation tu n'as qu'un coupleur de ligne soit :
Tu ne fais qu'une ligne pour commencer , il faut que tu insere le coupleur ds ton projet en 1.1.0.
Tu fais un segment comme tu l'as fait
Tu l'utilises en répéteur :Car un coupleur de ligne peut s'utiliser en coupleur ou en répéteur.

Dans le catalogue en ligne tu trouveras des profiles différent en fonction du mode de fonctionnement voulu.
Merci Smile
Sa fonctionne avec la 2 lignes, mon erreurs était que lorsque je rajoutais mon coupleur ETS créais un segment sur cette ligne et que au lieux de rajouter les participant sur ce segment je rajoutais les participants sur la ligne...

Concernant mon installation j'arrive à la limite en terme de nombre de participant 75 et je voulais pourvoir un jour séparer, si besoin, les deux lignes. J'ai opté pour cette solutions sur les conseils d'un pro, il m'a déconseiller l'architecture avec dorsal (trop chère surtout pour une évolution), il me conseillais soit de faire soit comme j'ai fait avec coupleur, car je voulais un jour pouvoir tout séparer. Sinon pour lui la meilleurs solutions était de garder une ligne et de doubler l'alimentation en cas de besoins.
Si je doits doubler mon alimentation les deux solutions aurait été équivalente en terme de prix (environ 250€).
De nos jours moi je déconseille l'utilisation de solutions basés sur des coupleurs pour toute evolution d'installation, et encore plus si on prévoit ca dès le départ.
Les solutions basé sur des routeur KNX sont plus simple et surtout bcp plus performantes.


Citation :Sinon pour lui la meilleurs solutions était de garder une ligne et de doubler l'alimentation en cas de besoins.

Quest-ce qu'il entend par doubler l'alimentation ? En mettre une 2nd ou en mettre une plus puissante ?

Attention au nombre de participant sur une meme ligne ou segment.

La limite est de 64 si on utilise des appareil TP1-64, elle peut monter a 256 si on utilise que des appareil TP1-256 sur une même ligne !!!

De mon point de vue mettre autant d'appareil sur une même ligne doit se faire avec bcp de précaution, déjà que l'on peut atteindre les limites voir même avoir des problème avec moins de 64 participants suivant l'usage (participant générant ou non bcp de message sur le bus...).
Cest pour cela qu'a partir d'un certain nombre de participant avoir des routeur KNX et donc des lignes séparé permet de répartir les messages et donc la charge du bus ( a condition bien sur de faire un découpage de batiment logique afin d'éviter d'envoyer les messages partout)
Pour le pro qui m'a conseiller, il fallait rajouter une deuxième alimentation sur la ligne principale, d’après lui, l'alimentation que j'ai sur ma ligne principale est capable de fonctionner en parallèle (sur la même ligne) avec une alimentation du même modèle. 

Sinon son principale argument pour les coupleurs était le prix, Les routeurs restent plus chère que les coupleurs et ils faut prévoir un Switch a coté, la facture monte vite(bien que le problème soit un peu différents pour un particulier qui ne compte pas forcement sont temps.