Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Configuration des datapoints
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je débute avec ETS, j'ai un peu du mal à saisir l'utilisation des datapoints. J'ai bien compris qu'il s'agissait des objets de communications normalisé, qui permettent aux différents composants de communiquer.
Je me demande s'il faut les paramétrer, ce qui semble probable, et donc comment faut-il le faire. La documentation n'est pas très claire ni exhaustive. Si je souhaite par exemple commander des volets roulants, je vois par exemple le DPT1.023 (ShutterBlinds_Mode) dont je ne saisis pas trop l'utilité.

[attachment=726]

Merci de votre aide.
Les DPT sous ETS c'est juste pour pouvoir faire du diagnostique et de l'affichage.

Un DPT de 1 Bit, c'est 0 ou 1 quelque soit le type que tu vas choisir.
Si tu le paramètres en Switch ETS va te le traduire en Marche Arret,
Si tu le paramètres en up/down (pour les VR) ETS va te le traduite en Haut/Bas ...

Après quand tu utilises des DPT sur des valeurs analogique ca te permetra d'afficher la bonne valeur en Lux/°C ....
Là par contre il faut que tu paramètre bien le DPT si tu veux l'afficher sur un afficheur, sinon il y aura un prb d'affichage.
A part sur les afficheurs, généralement tu n'as pas à te préoccuper des DPT. Les fabricants sérieux les pré-sélectionnent dans les programmes d'application de leurs matériels.

C'est généralement dans les visus que l'on doit donner le DPT pour "affiner" la conversion et l'affichage. Par exemple pour la vitesse du vent, tu obtiendras le même chiffre si tu donnes un DPT 9.005 (vitesse en m/s) ou un DPT 9.028 (vitesse en km/h) ou un DPT 9.020 (voltage en mV) car tous sont des objets sur 2 bytes en notation flottante.
En échange si tu fais un monitoring de groupe, tu auras le bon libellé après l'affichage de la variable ce qui est quand même plus parlant.

Le DPT est aussi important quand au niveau d'un superviseur externe tu dois tester la valeur d'une variable. Par exemple pour un objet sur 1 bit, en fonction du DPT il faudra tester non pas la valeur zéro mais soit off, soit disable soit false .... ect