Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Nouveau contrôleur DALI
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
http://knxtoday.com/2017/07/9928/hdl-int...rface.html
HDL présente l'interface M / DALI.1 KNX DALI 

Pour une véritable liberté dans la création de votre solution d'éclairage idéale, le HDL M / DALI.1 est capable de gérer:

• 22 canaux de contrôle
• 16 chaînes de groupe
• 32 scènes d'éclairage
• 16 groupes d'éclairage d'escalier
• 16 groupes d'éclairage personnalisables
• 16 groupes d'éclairage d'urgence

Chaque groupe d'éclairage peut être intégré dans l'une des 32 scènes d'éclairage, pour créer une solution d'éclairage vraiment personnalisée.
Je ne comprends pas bien le fonctionnement d'une interface DALI, quels sont les "+" par rapport à un actionneur "classique" ?
Principalement le cout a partir du moment ou tu as un certain nombre de point d'eclairage a piloter.

Le DALI c'est un bus fait pour l'eclairage, il peut s'utiliser tout seul, il existe des detecteur de presence des bouton des driver DALI.

En gros pour les gens qui fond du KNX, on va avoir besoin d'un organe qui va faire le lien entre le KNX et le DALI.
Il y a plusieurs possibilité :
-passerelle DALI/KNX
-Automate WAGO / KNX avec Carte DALI
-...

Ensuite tu va avoir des Driver DALI, c'est une sorte de Transfo qui s'aliment en 230V et qui se pilote via 2 Fils du Bus DALI.
Chaque transfo est adressé, ce qui permet des les piloter individuellement

Si tu prends le cout de driver DALI par rapport a un Dimmer KNX il n'y a pas photo, normalement l'avantage va rapidement vers le DALI.

Il faut adapter son Driver a ca charge, il y a des driver DALI pour commander des Tube Fluo, des Tube LED, des Spot LED ...
J'ai hésité au dernier moment à passer sur du DALI.
Il y a un autre avantage par rapport au KNX. Tu soulage ton coffret et le chemin de câble / goulotte. En DALI, tu ne peux faire qu'une seule ligne d'alimentation pour tous tes éclairages. C'est le Driver qui va s'occuper de l'allumage. Un peu comme pour les éclairages LED...
Bon, trouver des driver DALI n'est pas si évident. Ils sont souvent incorporé dans l'armature de l'éclairage. C'est ce qui m'a fait renoncer. Je ne voulais pas me limiter aux armatures DALI.

Tu vas donc également, à moindre coût être plus flexible en DALI, vu que tu peux piloter chaque armature individuellement... (a voir si c'est nécessaire en domestique)

En passant par une passerelle DALI, c'est une seul adresse physique contre X en KNX (dépend des modules). Cela peut jouer si on travaille avec une licence ETS Lite Wink .

Mais à refaire, je prendrais plus de temps à l'analyse de cette techno. J'ai pris conscience trop tard des avantages dans l'habitation domestique. J'ai trop longtemps reléguer cela au tertiaire et monde du spectacle. A tord.


Le surcoût d'une armature DALI est d'environ 50€, ce qui est raisonnable par rapport à un dimmer KNX, mais un peux moins par rapport au contacteur, mais avec les avantages cités précédemment.
Evidemment, c'est une nouvelle techno à apprendre pour bien l'exploiter.