Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Détecteur de présence KNX, lequel choisir ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

Petite question du jour, je ne sais pas quel détecteur de mouvement/présence choisir, faut dire qu'il y a beaucoup de modèles différents...
Je souhaite détecter les mouvements pour :
- allumer des lumières (genre avec un mode éclairage faible intensité si nuit dans le couloir)
- déclencher l'alarme si présence dans certaines pièces (je n'ai pas encoré arrêté de solution d'alarme, mais dans tous les cas, une solution utilisant du knx)

J'ai bien envie d'un détecteur placé au plafond, sachant que :
- Distance maxi couloir si je le place vers le centre : 6m
- Détecteur dans un bureau, carré de 20m²
- Détecteur dans le séjour, rectangle de 8x5m

Je pensais partir sur des ABB PM / A 1.5.1.1, ou l'équivalent badjé jung.
Votre avis là dessus ?

Je cherche aussi des détecteurs de mouvement extérieur, avec détecteur de luminosité, pas trop cher si possible (BEG 92894 RC-plus?)

Merci Big Grin
(24/03/2017, 14:16:01)MasterPrenium a écrit : [ -> ]Je pensais partir sur des ABB PM / A 1.5.1.1, ou l'équivalent badjé jung.
Jung ? ou Busch ?

Chez Jung a ma connaissance les détecteurs sont différents. Par contre ABB et Busch c'es kif kif puisque ABB a racheté le 2nd il me semble.



Bon alors il y a detecteur de presence et detecteur de presence. Big Grin

Attention aussi on pourrait croire que certains fabriquant sont spécialisés dedans car ils ne fond quasiment que ca mais en réalité ca ne marche pas comme on le souhaiterais.
Attention aussi aux très petit detecteurs de présence chez Beg/Easylux.... meme dans un WC ca peut ne pas marcher correctement alors que l'on a une petite pièce.

Si jamais tu veux utiliser la fonction de mesure de lumiere, il faudra penser a calibrer le detecteur avec une sonde sinon tu risques d'avoir du mal a avoir un fonctionnement correct. Bien faire attention au placement (un detecteur reagit bien quand on traverse son champs alors que si l'on vient vers lui il risque de ne rien voir au debut) , le calibrage ne peut se faire que quand la pièce et fini et aménagée. 

Perso je suis en train de tester :
Detecteur de presence Jung 360° Mini Universel: Semble ok pour un couloir en L, faut encore que je peaufine pour le calibrage de la lumière. Sinon il est discret et bien complet niveau applicatif.
Detecteur de presence Jung 360° Standard: Modele plus gros que le mini. OK dans un garage et Atelier, 2 pièce ou je n'utilise pas la mesure de lumière. Le principal pour moi c'est de ne pas rester dans le noir même en cas de travail assez statique.
Detecteur de mouvement MDT Mural SCN-BWM55.01 : C'est de la detection de mvt, bcp moins précis que le Jung Mini, résultat on se retrouve dans le noir si on utilise une tempo assez petite, alors qu'avec un DP ca marche. Sinon il dispose d'une led blanche qui permet de faire du balisage la nuit.

Detectuer Theben HTS Planospot : A tester bientôt 
Detecteur de Presence Busch 6131/21-24 : A tester dans les prochain jours dans une S2B
Detecteur de Presence Busch 6131/31-24 : A tester dans les prochain jours dans un plus grand garage.
C'est 2 Detecteurs ont quelques atout, sonde de T° intégré (a voir si la mesure est pas influencer par la T° du faux plafond), regulateur de T°, 4 zones...
Possibilité d'utiliser une Telecommande IR KNX sur laquelle on peut programmer des ordres.

PS : Ca ressemble a la ref que tu as donné, j'ai pas regardé comparé.


Pour la détection de mouvement extérieur moi je partirais sur le  Theben TheLuxa P300

Si tu as le budget la rolls ce sont le detecteur de présence HTS de chez Theben, (Theben a racheté HTS). !! La technologie HTS n'est pas forcément présente dans tous les detecteur Theben.
(24/03/2017, 15:14:13)filou59 a écrit : [ -> ]
(24/03/2017, 14:16:01)MasterPrenium a écrit : [ -> ]Je pensais partir sur des ABB PM / A 1.5.1.1, ou l'équivalent badjé jung.
Jung ? ou Busch ?

 

Busch-Jaeger pardon :Angel 

Merci pour les autres refs. J'attends ton retour pour les tests Wink
Bonjour,

Juste en complement de ce que vient d'écrire Filou59, les Thebens sont très efficace en detecteur de présence.

Ce qu'il faut aussi regarder, c'est le nombre de canal qu'il y a.

Par exemple sur un Theben/HTS 180B, tu as 5 canaux et une remontée des lux.
L'interet ?
Je gere sur le canal 1 et 2 les lumieres (Allumage a court terme d'une lumiere d'ambiance et si plus long, allume les autres lampes. et les éteindre quand plus personne) Sur le canal de présence 1 le chauffage (si présence, mode confort (21 °), sinon mode veille (19°)) et sur canal de présence 2 l'extinction automatique des lumières (Si tu as utilisé une scene par exemple et que tu as oublié d’éteindre). En plus tu as un canal de monitoring qui me permet de signaler une présence dans la pièce sans action (peut être utiliser pour une alarme ou préciser si une pièce est occupé).

Après tu as aussi des detecteurs de présence avec des detections par 1/4, interessant si tu as une grande piece divisé en plusieurs parties. J'avais trouvé un modele Schneider/Merten qui faisait cela. Très utile par exemple pour bridé un angle ou anticipé un mouvement vers une autre pièce.

Et ce qui est très important, c'est l'emplacement du détecteur. A tester avant de le mettre en place.

bref, les detecteurs de présence bien paramétré et avec le bon programme, c'est tellement génial que l'on n'utilise pratiquement plus les boutons sauf cas précis (genre je regarde la télé dans le salon ou je lis).
Et toujours regarder le programme ETS et le mode d'emploi avant de choisir. Des fois, la différence de prix se justifie par les fonctions bien supérieur.

Thierry
Merci Octhib pour ta réponse très constructive. Ca me donne plein de nouvelles idées ton post ! Dans ton cas tu n'utilises donc que 2 canaux ?

Autre question à 2 cts, ces détecteurs de présence sont capables de différentier un humain d'un animal ?
De rien.

Dans mon cas, j'utilise les 5.

Pour prendre l'exemple de la salle a manger avec 5 point d'éclairage indépendant et 1 radiateur :

5 canaux utilisés :
--> Le canal A eclairage : Sert pour une traversée de pièce ou une premiere entrée. J'allume un seul point d'éclairage sur une luminosité minimal dès entrée dans la pièce et se coupe 30 secondes après un départ
--> le Canal B éclairage : Si tu reste dans la pièce plus de 2 minutes, allume les autres points d'éclairage pour donner une luminosité totale. S'allume sur une luminosité minimale (la même que canal A) et se coupe 2 minutes après le départ.
--> Le canal G (mesure) envoie la valeur en lux de la pièce qui s'affiche dans la box domotique et sur un zennio Z41 dans un menu technique
--> Le canal H (présence et HVAC-chauffage) : la nuit le chauffage est en mode nuit, le canal H est bloqué. La journée, une horloge passe en mode veille (temp : 19 °) et si je rentre dans la pièce (avec une temporisation de 30 sec pour éviter d'augmenter le chauffage si je ne fait que traversé la pièce), le chauffage passe en mode confort (21°) et ceci jusqu'à 30 minutes à après mon départ de la pièce.
--> Le canal J (présence et on/off) ne fait rien quand je rentre dans la pièce et coupe la lumière après 30 minutes sans présence. Cela sert si j'allume la lumière par une scene ou par un bouton. En cas passage en scenario reception, je bloque les canaux H et J. et tout est passé en mode manuel (chauffage confort, eclairage d'ambiance, etc....)
--> Le canal M (Monotoring) me sert juste pour savoir si quelqu'un est dans la pièce ou non. Dès fois ca aide a retrouvé ma femme dans la maison (nous avons une grande maison).

Voila l'exemple de ce qu'on peut faire avec un seul détecteur de mouvement.

Pour les animaux, cela depend de la taille de l'animal mais dans les faits, ils se font souvent détectés quand tu regles la sensibilité au maximum. Donc je la mets sur basse ou moyenne. Sur moyen, un chat ou un petit chien n'allume pas, mais un labrador oui. Sur basse, plus aucun problème sauf qu'il est moins reactif, donc je le laisse sur moyen et cela convient.
Et je bloque les lumières sur la partie ou sont confinés les chiens lorsque l'on va se coucher (en bloquant le canal A et B du detecteur de présence).
Tu utilises quel modele Octhib ?

Edit :
Puisqu'on parle du nb de canal :
Jung 360 Mini Universel : 5 Bloc Fonctions/Canaux
Jung 360 Standard : 1 
Theben Planospot : 6
ABB/Buscsh 6131/21-24 ou 6131/31-24 : 4


Chez Jung il y a a chaque fois la version std puis la version Universel qui dispose d'un logiciel bcp plus complet.


Interressant tu arrives vraiment a avoir une bonne detection sans que ca ne declenche pour tes chats ?
Pour le modele, j'utilise principalement des Theben 180B posé sur les murs à environ 210 de hauteur. Il doit avoir comme le Planospot six canaux tel que je l'ai décrit dans un poste précedent. Mais aussi des schneider Argus MTN 6309xx (pour les faux plafond avec une detection par 1/4 et qui sont super au niveau fonction), des planospot Theben ainsi que quelque detecteur plus basic pour les pièces sans necessité de réglage complexe (chaufferie, rangement, etc...).

Je rappelle encore une fois de bien jeter un coup d'oeil sur le programme qui est fourni avec. Car chaque canal à une fonction et il faut voir si cela correspond à ce que vous voulez faire.

Et bien prendre la bonne version, car effectivement, il y a souvent des versions basic et des versions évolués. Et peut rapidement se tromper au moment de commander (un couill... qui s'est fait avoir une fois).

Et pour les chats, ca dépend. Tant qu'il reste au sol, pas de problème. S'il commence à monter sur les meubles ça le détecte.

De toute facon, avec les animaux, la detection de mouvement ou pire encore de présence, qui est beaucoup plus sensible, il n'y pas vraiment de solution parfaite.
Heureusement ils sont la plupart du temps dehors ou en train de dormir, donc pas trop de problème. Et sinon la nuit, l'horloge qui gere les modes de fonctionnement du chauffage envoie aussi un ordre de blocage des detecteurs de présence, dans les pieces ou il y a les animaux, comme cela pas de problème d'éclairage qui s'allume en pleine nuit lorsque le Labrador bouge.
Me doutait bien pour les animaux. J'ai regardé vite fait les Theben 180B, problème ils sont au mur, pas l'idéal pour moi vu ce que j'ai à monitorer...
@filou59 : les Busch tu as les mêmes en ABB, moins cher Wink (ou comment vendre le même produit avec juste le logo qui change 20% plus cher... Mais que blanc dispo en ABB apparemment).

De manière générale j'ai vraiment l'impression que la logique et conditions dans les détecteurs de présence ne sont pas super développées Sad.

A tout hasard, vous connaissez pas un vendeur de matos KNX chez lequel on pourrait tester du matériel ? (et donc le renvoyer s'il ne convient pas à l'utilisation, je rêve un peu mais on sait jamais...)
(25/03/2017, 02:41:09)MasterPrenium a écrit : [ -> ]@filou59 : les Busch tu as les mêmes en ABB, moins cher Wink (ou comment vendre le même produit avec juste le logo qui change 20% plus cher... Mais que blanc dispo en ABB apparemment).

Salut
En fait c'est pas tout a fait ca, tu commndes une ref ABB, mais c'est un produit busch, car c'est busch le fabriquant.
Regarde ici : http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...01_008.htm

Ta référence n'est pas présente dans cette liste c'est pour ca que je ne l'avais pas trouvé. 
En fait ta ref c'est pour le marché allemand.

Ca correspond donc au modele "mini"

Il est moins "bien" que le miens car moi c'est un modele premium et toi un modele basic/standart.
C'est ce que Ochtlib et moi t'avons expliqué, pour un même produit tu as des soft différent plus ou moins complet.

Ta ref = 6131/20-24-500 - Détecteur de présence Busch mini, KNX
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...181694.htm
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...2R0342.htm
C'est le meme code EAN.

Le modele mini en premium c'est le suivant : PM/A2.5.1.1
Pour les Theben; regarde sur le site du fabricant, il y a les mêmes en encastrable plafond et 360 degrées.

J'avais pris les 180 B car c'était ceux qui s'intégré le mieux dans ma contrainte de rénovation (pas de faux plafond par exemple). Mais quand je peux, je mets des encastrables dans le plafond et c'est très discret.
Petit élément intéressant également pour un détecteur IR, c'est la possibilité de mesure de température IR à une certaine distance du sol.
Cela va donner une idée plus ou moins précise de la température moyenne de la pièce.

Je sais que chez Basalte ils ont cela.
Je pense mettre ça dans les chambres.
Chez Basalte , c'est le modele Auro ?

Chez ABB/Busch les modele que l'on a cité permette justement de faire une mesure de T°.
Bonjour,

Quelqu'un a deja tester ces modèles pour la mesure de température ?
Quel retour ?
Merci

Thierry
Un de mes collègue a déjà testé Auro en effet.
Il est content pour la mesure de température, présence et lumière.

Il me disais que le seul point négatif, c'est la détection de présence statique. C'est pas terrible si une personne ne bouge pas sous le détecteur.
A la réflexion, c'est pour ça que je me tâte pour les chambres.

Mais c'est très discret au plafond.
J'ai essayé pour les chambres et en detecteur de présence c'est pas terrible. Si un mouvement, genre je me retourne dans le lit, ca allume.

Maintenant je les utilise en detecteur de non présence. Entre 6 Heure et 23 heures, Si tu rentre dans la pièce, il fait passer le chauffage du mode veille en mode confort. Quand plus de mouvement dans la pièce, après un certain temps (genre 30 minutes), il coupe les lumières et fait repasser le chauffage en mode veille. Après 23 heures, le canal chauffage est bloqué et le chauffage passe en mode nuit. Si tu souhaites encore chauffer en mode confort après 23 heure, il faut passer en mode prolongation confort temporisé (30 minutes) par l'intermédiaire d'un bouton.
(27/03/2017, 09:58:52)Octhib a écrit : [ -> ]Bonjour,

Quelqu'un a deja tester ces modèles pour la mesure de température ?
Quel retour ?
Merci

Thierry

Ba moi j'ai du busch chez moi que je vais tester. Resultat dans quelques jours dès que je trouve du temps pour essayer. Faut que je crapaüte dans mon grenier puis que je vire un d'isolant pour faire passer la gaine et le cable bus .


Citation :Il me disais que le seul point négatif, c'est la détection de présence statique. C'est pas terrible si une personne ne bouge pas sous le détecteur.

A la réflexion, c'est pour ça que je me tâte pour les chambres.


Faut pas forcement vouloir s'en servir pour allumer la lumiere ou du moins pas pendant les heures de sommeil. 

Mais par contre ca peut servir pour passer en mode occupation ou non pour la gestion du chauffage.
En debut de nuit on bouge en général un minimum enfin sufisament pour qu'un bon détecteur capte les mouvement. 
Si il y a une détection de mvt pendant une période suffisante on dit que la pièce est occupé pour la nuit par exemple.

Faut réflechir a mettre en place un systeme un peu comme Octhib vient de le décrire.

Après le modele Auro n'est peu être pas Tiptop pour faire de la présence. Faut essayer mais il y a des modeles qui ne sont pas au point et qui ne remplisse pas du tout leur role.

Attention a tout ce qui est petit. Plus c'est petit plus la lentille de détection est petites plus les chances d'avoir un produit fiable diminue.
C'est un peu comme pour tout, il faut se placer dans le triangle Esthétique - fonctionnalité/performances - prix.
En plus de l'encombrement dans la cas de faux-plafond.
Le Basalte Auro n'est pas un détecteur de présence mais un détecteur de mouvement uniquement.
J'en utilise plusieurs depuis maintenant 2 ans sans réel problème pour allumer des zones de circulation. A noter quand même qu'en cas d'utilisation en mode maître/esclave, il y a un temps de latence (bug ?) d'environ 4-5 secondes entre l'extinction et le nouvel allumage en cas de détection de nouveau mouvement juste après l'extinction.
@Octhib Pour le même en plafond, tu parles de quel modèle ? Theben PresenceLight 360B-KNX WH?

Vous parlez de faux plafond ... Un problème de placer un tel détecteur dans un "vrai" plafond ??

Qu'est-ce qui est mieux alors ? Le TheBen ? Ou le ABB/Busch ?
Ba c'est parceque a la base c'est plus simple dans un faux plafond.
Les systeme de fixation de base se fond toujours grace a 2 ressort, un peu comme des support de spot LED par exemple.
Tu fais donc ton trou, tu branches ton cable, tu ouvres les ressort et hop c'est fini.

Si tu as un plafond "normal", le plus simple c'est de prendre un support en saillie , pour les detecteur ABB que l'on a cité c'est un produit comme ca :
http://new.abb.com/products/ABB2CKA006132A0353

Je peux faire une photo pour ABB et Jung 360° si quelqu'un veut voir ce que ca donne.

Après faut voir si le fabriquant propose ce type d'accessoire pour le détecteur que tu auras choisi et a quel prix. En général c'est raisonable, mais j'ai deja vu des aberrations.
Chez Theben, oui il y a effectivement le Presencelight 360B par exemple. Mais attention profondeur 38 mm. Donc bien etre sur que tu peux faire un trou dans ton plafond d'environ 45 mm de profondeur dans ton plafond.
Sinon en plus court (genre 20 mm et qui rendre parfaitement dans une boite d'encastrement standard a mettre au plafond, chez schneider il y a la gamme argus presence. Attention ne pas prendre le modele basic qui est beaucoup plus limité.

Sur ces deux modeles (Theben et Schneider), tu scelle ta boite d'encastrement. Puis tu vises une plaque (pour le schneider) ou directement le detecteur (pour le Theben) à cette boite d'encastrement. Pour le schneider, tu le fixe après sur la plaque par deux clips. Facile à monter dans les deux cas.

Après montage, ils ne sont pas plat par rapport au plafond (la il faut forcement un faux plafond) mais pour en avoir plusieurs, tu ne les remarques même plus et ce n'est pas moche.

Le probleme si tu ne peux pas l'encastrer dans un plafond ou un mur, le detecteur en applique fait vraiment moche et on ne voit que lui (simple avis personnel). D'ou pourquoi j'ai mis des murales à 180 ° où je ne pouvais les encastrer dans le plafond. Et cela marche aussi bien.

Après pour le choix, outre l'esthetique (couleur, forme, etc...), et le prix, il faut a tout pris regarder le programme qui est fourni avec le detecteur et te faire ton idée par rapport à ce que tu veux faire.
(27/03/2017, 18:02:22)filou59 a écrit : [ -> ]Je peux faire une photo pour ABB et Jung 360° si quelqu'un veut voir ce que ca donne.
Je veux bien Angel


Pour l'ABB/Busch, j'avoue que la solution "en saillie", ne me plait pas mais alors absolument pas Dodgy .
On a pas encore décidé si on mettait du faux plafond ou pas ... Je dois confondre avec un autre modèle, mais j'étais persuadé d'avoir vu un système où l'ABB pouvait se fixer dans une boite d'encastrement de plafond.

Sinon comme un goret, un simple trou, et encastré directement dans la plafond "classique", et on ignore la RT2012 & co Tongue
J'ai parcouru le forum à la recherche d'info sur les détecteur de mouvement Hager gamme WYT (Allemande), Je suis à la recherche de quelque chose de basique pour éclairer le couloir de la cave ainsi que les toilettes. Le budget ne permettant pas de folie, j'ai remarqué que la gamme WYT avait de bons tarifs (90€) et surtout une application en français...

https://www.eibmarkt.com/en/products/HAG..._NS6502837

Quelqu'un à déjà utilisé ces produits ?

Je vois que la principale différence est qu'il soit uniquement un détecteur de mouvement et pas de présence. Est ce que vous pensez que c'est suffisant pour un couloir ?
Je pense que tu as déjà tes modules de sortie. Tu aurais pu partir sur des zennio maxinbox 66, module de sortie 6 sorties et 6 entrées pouvant accueillir soit une sonde de température soit un détecteur soit un contact.

Autrement la gamme sur et semblable aux autres produits comme les Wst ou wkt.
Tu peux aussi partir sur des quad plus de zennio, la tu as quatre entrées dans le même principe que le maxinbox
Pages : 1 2