Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Theben Meteodata 140S - Suivi du soleil
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai mis en place sur ma station méteo THEBEN METEODATA 140S 3 canaux de protection solaire: est, sud et ouest, ayant des toiles solaires sur les 3 façades exposées de ma maison.

Dans un premier temps je n'avais pas activé le suivi du soleil car il me semblait que le seuil de luminosité serait suffisant pour gérer de façon fiable le moment où les toiles sont baissées ou relevées. Jusque là, pas de problème: Le comportement de montée/descente des toiles solaires correspond bien aux paramètres et seuils que j'ai indiqué dans ETS.

Assez rapidement j'ai compris que le suivi du soleil aurait une vrai valeur ajoutée, notamment pour relever les toiles côté sud, une fois que le soleil est passé côté ouest (en utilisant uniquement le seuil de luminosité, ce n'est que bien plus tard dans la journée que les toiles remontent... et si je remonte le seuil c'est le matin que j'ai un problème). Bref, avec le suivi du soleil, à priori, je peux clairement définir quand je veux que la protection soit active ou inactive.

Mon problème est que depuis que j'ai activé ce suivi du soleil, mes toiles solaires ne descendent plus du tout. J'ai vérifié que la station recevait bien la date et l'heure et que la latitude et la longitude étaient bien corrects dans les paramètres généraux du participant... tout à l'air ok. Par contre j'ai un objet azimut et un objet élévation, qui ne sont actuellement pas relié à une GA

Je n'ai pas la fonction GPS sur ma station météo, mais je suppose que ce n'est pas indispensable pour faire le suivi du soleil ?

Voilà un peu la situation... si quelqu'un utilise le suivi du soleil sur sa station, pourrait-il me faire part de son avis ?

Merci



Pour faire du shadow tracking, ta maison a forcément besoin de savoir ou est ta maison.
Soit tu lui indique par un paramètre, soit par son GPS si elle en a un.
Apparemment tu as rempli ces paramètres donc le soucis ne doit pas venir de la.

Tu peux pour tester, associer tes 2 objets à des GA temporaires, et suivre leurs valeurs via le moniteur de groupe ETS. Tu sauras tout de suite si ta station sait positionner le soleil.

Je pense plutôt à un paramètre de comportement. Sur ma station météo (elsner) j'ai un paramètre pour savoir ce que doivent faire les stores si les conditions d'exposition ne sont plus remplies, avec comme choix les remonter, les mettre dans une position définie ou les laisser en l'état.
Regarde de ce côté.

Le shadow tracking est complexe à mettre en place, j'y ai passé des heures et des heures. Mais quel bonheur maintenant que ça tourne Smile

As-tu bien relié l'objet de position des volets/store banne de ta station météo à l'actionneur ?

Chez moi ça fonctionne bien avec une Theben 140S et des actionneurs Hager qui possèdent un objet position % spécifique pour la poursuite solaire.
En observant les objets d'élévation et d'azimut qui n'affichaient pas de valeurs cohérentes, et surtout des valeurs toujours les mêmes, j'ai pu mettre le doigt sur le problème: Apparemment en chargeant l'application dans la station météo, la dernière valeur d'heure et de date sont effacés systématiquement. J'ai donc mis en place dans mon superviseur un renvoi sur le bus de l'heure et de la date courante toutes les minutes.
Je dois faire des tests grandeur nature avec le suivi du soleil à proprement parler, mais ça devrait aller mieux en tout cas car l'azimut et l'élévation retourne maintenant des valeurs cohérentes.

Pour répondre à Pollux: oui mon objet de position est bien relié à mes actionneurs mais pourrais-tu m'expliquer à quoi sert le paramètre "Déplacement vers la position finale" (dans automatisme solaire). Ce paramètre peut être en "% hauteur" ou en "Objet 1 bit monter-descendre". En faisant varier ce paramètre, je ne vois aucune différence dans les GA.
Tu n'es pas obligé de synchroniser toutes les minutes. Ta station a en principe sa propre horloge interne, les GA ne sont la que pour synchroniser une éventuelle dérive (et donner l'heure après réinit).
Vérifie, mais un envoi toutes les 2h, voir 1 fois par jour, sera largement suffisant.

C'est d'ailleurs l'énorme avantage des stations météo avec GPS, elles récupèrent l'heure exacte du signal GPS et deviennent le fournisseur d'heure officiel du bus. C'est plus fiable que via le superviseur qui peut tomber en panne.

Citation :Pour répondre à Pollux: oui mon objet de position est bien relié à mes actionneurs mais pourrais-tu m'expliquer à quoi sert le paramètre "Déplacement vers la position finale" (dans automatisme solaire). Ce paramètre peut être en "% hauteur" ou en "Objet 1 bit monter-descendre". En faisant varier ce paramètre, je ne vois aucune différence dans les GA.

A première vue, c'est pour moduler entre du "tout ou rien" (ouvert / fermé) et un ajustement précis de la hauteur du store en fonction du soleil.
Il existe de vieux actionneurs qui ne gèrent pas l'ouverture partielle
oui, elle a sa propre horloge, mais au moins quand je fais une mise à jour, je ne dois pas me poser de question, je sais qu'au plus tard une minute plus tard elle est synchrone.
Quand j'aurai une config def, je repasserai à quelque chose de moins fréquent.