Forum KNX francophone / English KNX forum

Version complète : Michaelkeul - Mon projet
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Et voilà, c'est parti. Modules KNX commandés chez Voltus.de pour faire ma platine de test:

Alim SIEMENS N125/22 640mA
IP SIEMENS N148/22
ON/OFF: Zenio ZN1IO-MB16 MaxinBox16
1-10V: ABB SD/S4.16.1

Interrupteurs:
1 ABB US/U 4.2
1 Zenio Z38i

Y a plus qu'à ... !
Bonne découverte et bon amusement !
Je viens de mettre en place ma platine de test KNX. Point de vue cablage, j'avais oublié de commander le cable EIB vert que j'ai remplacé par du CAT6, ça a l'air de fonctionner, en tout cas les tensions sont bonnes et pas de problème pour insérer les brins dans les connecteurs des participants.

Dans la configuration d'ETS4 j'ai créé une nouvelle connexion de type "KNXnet/IP", j'ai indiqué l'adresse IP que mon router internet donne au siemens N148/22 par le DHCP (par la suite je mettrai une adresse fixe, mais ça ne me semblait pas essentiel chipoter à ça dans un premier temps) et je laisse le port 3671 proposé par défaut. Je teste, ça répond. Nickel.

Je crée mon batiment et ma topologie, j'ajoute un premier participant et je lance le transfert... ETS4 me demande de pousser sur le bouton de configuration de l'actionneur, une fois cela fait le transfert débute et après quelques secondes, pop-up:

"L'adresse du participant a été correctement programmée mais la vérification finale de cette procédure a échoué. Veuillez vérifier la topologie."

Quand je teste l'adresse avec l'outil de diagnostic, ETS4 me dit qu'aucun participant n'est assigné.

N'ayant aucune expérience, difficile de trouver ce qui cloche. Vos lumières seraient les bienvenues. Merci
Hormis l'outil de diagnostique qui te dit qu'il n'y a pas de participant assigné, je t'aurais dit que j'ai presque à chaque fois le même message d'erreur et que ça ne pose pas de problème par après pour la programmation et l'utilisation des modules. Continue peut-être tes tests sans tenir compte de ce message?
(14/10/2013, 04:50:27)mil3d a écrit : [ -> ]Hormis l'outil de diagnostique qui te dit qu'il n'y a pas de participant assigné, je t'aurais dit que j'ai presque à chaque fois le même message d'erreur et que ça ne pose pas de problème par après pour la programmation et l'utilisation des modules. Continue peut-être tes tests sans tenir compte de ce message?

En lisant ta réponse je me demande si je ne brûle pas une étape. J'avais déjà préparé mon projet dans ETS4 avant de monter ma platine de test: les participants avec leur future adresse et j'avais créé une première adresse de groupe. Or tu dis "par après pour la programmation"... faut il charger l'adresse aux participants dans un premier temps puis seulement dans une seconde passe le programme ? Moi j'ai d'emblée choisi "télécharger tout". Je testerai ce soir.

Il faut faire attention aux participants qui ont déjà été programmé et qui peuvent déjà avoir une adresse. Le plus simple est de ne laisser qu'un participant connecté (plus l'alimentation et la passerelle IP) et de le programmer. Sinon il est aussi possible de faire un reset du participant depuis ETS.
En lisant d'autres thread sur le sujet, je pense avoir compris le problème: pour le siemens 148/22 il semble nécessaire de l'installer comme tout autre participant du projet (je pensais que sa configuration dans la page "communication" d'ETS4 suffisait).
J'essaye de trouver le fichier ets4 respectif sur le web mais les pages correspondantes du site de siemens sont down. Est-ce que vous auriez ce fichier sous la main, ou un endroit alternatif pour le downloader ?

Question complémentaire: l'alim doit-elle également être installée ? Si oui, auriez-vous le fichier de la siemens 125/22 ?
J'ai tout mais en ETS 3.0f...
Je suppose que c'est compatible? Je t'envoie mon adresse email en MP. Merci
Je pourrais reprendre la formule de Suricat: Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!

Néanmoins, j'ai quand même encore un peu chipoté en essayant de transmettre son programme au N148/22. Cela ne fonctionnait pas... et pour cause puisqu'il a besoin de lui même comme passerelle pour recevoir le programme. Donc en définitive, il faut juste qu'il soit repris dans les participants dans ETS4 et c'est tout.
Félicitation ! Smile
(15/10/2013, 20:55:00)michaelkeul a écrit : [ -> ]Je pourrais reprendre la formule de Suricat: Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!

Néanmoins, j'ai quand même encore un peu chipoté en essayant de transmettre son programme au N148/22. Cela ne fonctionnait pas... et pour cause puisqu'il a besoin de lui même comme passerelle pour recevoir le programme. Donc en définitive, il faut juste qu'il soit repris dans les participants dans ETS4 et c'est tout.
Et est-ce que tu as du lui assigner une adresse physique ?
Il me semblait avoir lu qques part qu'il avait deja par defaut une adresse physique ?

Si tu parles d'adresse IP, j'ai indiqué dans ETS4 dans les paramètres du N148/22 le mode DHCP et je n'ai rien eu d'autre à faire. Il a été détecté. J'ai bien entendu utilisé un routeur avec DHCP activé entre mon ordi et le N148/22
Bon, pour la partie KNX pure, je commence à avoir bien fait le tour de ma platine de test. Je commence donc à penser aux situations concrètes auxquelles je serai confronté avec ma maison et il est une situation que je ne sais pas trop comment aborder: le contrôle d'accès.

La maison a ceci de particulier: le terrain étant en forte pente, les pièces de vie seront un étage plus bas que l'entrée, ou plus exactement les entrées (une privée, une professionelle). Je n'ai pas envie de passer mes journées à monter-descendre donc: contrôle distant.

L'entrée privée: je voudrais pouvoir, depuis les pièces de vie: voir, parler, entendre, ouvrir la porte. Bref, les fonctions classiques d'un visiophone.

L'entrée professionnelle: je n'ai pas besoin d'autant de flexibilité, je voudrais juste pouvoir ouvrir la porte depuis les pièces de vie. Je comptais utiliser une caméra IP extérieure pour voir qui sonne. Pas besoin de pouvoir converser.

Je suppose que les solutions à retenir vont dépendre de la visu que je mettrai en place... et comme je ne sais pas encore pour laquelle j'opterai, je tourne un peu en rond.

Lifedomus + 2 mobotix T24 ? Ca m'a l'air d'être la solution Rolls Royce... mais ça a un prix !

Une chose est (presque) sûr, c'est que je ne m'aventurerai pas dans knxweb/linknx ... mes connaissances linux étant limitées.

Merci pour vos propositions
De mon coté je ne suis pas aussi avancé mais j'ai aussi ce genre de besoin (à minima pour le coté privé). J'avais suivi le crowfunding de http://www.getdoorbot.com/ et cela me semble bien prometteur. Pas de retour concret pour l'instant autour de moi donc j'avoue que je tombais ensuite aussi sur ta solution Rolls Royce... Sad
Merci. Néanmoins je préfère une solution filaire comme il s'agit d'une nouvelle construction.
Je comprends tout à fait. Pour info est ce que tu as trouvé une solution pour effectuer de façon "filaire" ton exigence pour ce qui est de "ouvrir la porte" ?
Si j'ai bien compris les gaches électriques fonctionnent en 12V, si je voulais uniquement pouvoir ouvrir ma porte à distance, il suffirait de lier un bouton poussoir KNX à un actionneur ON/OFF qui laisse passer ou stoppe cette tension. En "stand-alone" ça me parait facile à mettre en place. Par contre si je rajoute un portier, viens se rajouter la contrainte de pouvoir converser avec la personne qui se trouve derrière la porte... et là, mieux vaut savoir ce qui est compatible avec quoi.
(15/10/2013, 08:48:38)michaelkeul a écrit : [ -> ]En lisant d'autres thread sur le sujet, je pense avoir compris le problème: pour le siemens 148/22 il semble nécessaire de l'installer comme tout autre participant du projet (je pensais que sa configuration dans la page "communication" d'ETS4 suffisait).
Bonjour et merci pour ton retour car j'avais le même problème résolu avec ta solution c'est à dire installer la passerelle comme un autre participant, la configuration dans la page "communication" n'étant pas suffisante.

(15/10/2013, 08:48:38)michaelkeul a écrit : [ -> ]Question complémentaire: l'alim doit-elle également être installée ? Si oui, auriez-vous le fichier de la siemens 125/22 ?
Par contre je crois qu'il n'y a rien à installer pour l'alimentation.

Je vois que tu hésites pour le choix Lifedomus et Mobotix , c'est celui que j'ai fait avec 2 Mobotix car la structure de ma maison est similaire à la tienne.

Je suis en train de choisir des modules on/off et je suis tombé sur ce thread http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=47 . Avec celui ci je me demandais pourquoi tu as opté pour une maxinbox16. J'ai vu que Suricat en avait aussi et j'ai plus envi de les acheter à la place des theben. Est ce que le maxinbox fait du bruit ? Pourquoi ce choix à la place d'autres ? Merci
Le thread auquel tu fais allusion date d'il y a deux ans et le comparatif domo energie date d'il y a trois ans. La situation a pu évoluer depuis.
En l'occurence maxinbox n'était pas l'actionneur le moins cher du marché si on s'en tient juste au prix par canal commutable, mais il offrait de bonne performances sur les charges capacitives et un module logique assez complet qui peut être utilisé de façon complètement indépendante.

J'en suis toujours à la platine de test, mais je n'ai pas constaté de bruit jusqu'à présent.

Concrètement, ca sert à quoi d'avoir de bonnes perfs sur les charges capacitives ? Merci
En fonction de ce que tu mets après l'actionneur, une bonne charge capacitive peut être requise. Pour te donner des exemples concrets, je ne suis pas la bonne personne, n'en étant toujours qu'à la platine de test... Si quelqu'un peut donner la réponse, je suis preneur aussi car tôt ou tard elle se posera pour moi.

Un thread intéressant où les actionneurs sont comparés. Attention que les prix ne sont plus vraiment d'actualité:
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...ht=capacit
Le prix du MaxInBox est cher, c'est sûr. Mais la fonction logique intégrée est très utile (je m'en sers pour le chauffage ou encore pour valider certaines action des détecteurs de présence). Pour le bruit, c'est bien moins bruyant que les modules ABB que j'avais avant. En plus, les MaxInBox permettent aussi bien de gérer des on/off sur de la lumière que des volets roulants ! 8 Volets ou 16 commandes. Franchement, difficile de faire aussi bien avec d'autres modules...

(Zennio : je veux bien un pourcentage sur les ventes Smile
Finalement je vais opter pour le MDT AKS/2016.02. 23€ par canal TTC, c'est pas mal...
Pas de contre-indication ?
Pages : 1 2