Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS pur les nuls - téléchargement
#1
Bonjour
je suis désolé j'ai une question basique
mais après avoir lu le livre ETS / Travailler les simulations / Je n'ai pas la réponse
J'ai programmé sur ETS ma structure batiment / mes adresses de groupe....
Je souhaiterai maintenant télécharger tout cela sur mes appareils knx
mais comment je fais pour faire communiquer ce que j'ai programmer sur mon ordinateur sur ETS avec mes appareils KNX?
Je comprends que cela fonctionne via ethernet mais concretement, je m'y prends comment?
MErci
Répondre
#2
Ah oui, en effet tu parts de loin.
Tu as lu quel livre ?

Pour ce connecter sur bus KNX il faut une interface qui fera la liaison entre ton PC et le bus KNX KNX (TP)
Il peux y avoir des interface USB ou Ethernet.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(28/04/2024, 17:45:34)filou59 a écrit : Ah oui, en effet tu parts de loin.
Tu as lu quel livre ?

Pour ce connecter sur bus KNX il faut une interface qui fera la liaison entre ton PC et le bus KNX KNX (TP)
Il peux y avoir des interface USB ou Ethernet.

Je serai en interface ethernet
Comment je la met en place?
Répondre
#4
(28/04/2024, 17:55:17)parentb3 a écrit : Je serai en interface ethernet
Comment je la met en place?

Il faut une adresse physique de participant dans ETS pour la passerelle (1.1.1 par exemple) puis la configurer dans paramètres en indiquant une adresse IP fixe ou en DHCP avec un bail adresse ip fixe dans ton routeur.
Répondre
#5
(28/04/2024, 19:42:30)Ives a écrit :
(28/04/2024, 17:55:17)parentb3 a écrit : Je serai en interface ethernet
Comment je la met en place?

Il faut une adresse physique de participant dans ETS pour la passerelle (1.1.1 par exemple) puis la configurer dans paramètres en indiquant une adresse IP fixe ou en DHCP avec un bail adresse ip fixe dans ton routeur.

Ok 
Je pense comprendre la plupart des choses
Adresse pour passerelle dans ets = ok
Définition d une adresse ip pour cette entité ok
Néanmoins je n ai rien défini à partir de mon allinbox 
Comment je lis le allinbox à cette adresse définie?
Répondre
#6
C'est quoi allinbox, une box FAI ?
Répondre
#7
(28/04/2024, 22:00:38)Ives a écrit : C'est quoi allinbox, une box  FAI ?

C'est l'interface IP Zennio AllInBox 1624, normalement.

Tu dois brancher ton interface IP et ton PC au réseau. Ensuite tu dois télécharger l'adresse individuel de l'interface IP(n'oublie pas d'appuyer sur le bouton prog du module), pour sont adresse IP l'interface est normalement en DHCP donc pour ETS6 il le trouve automatiquement.
Après tu peux télécharger les adresses individuels de l'ensemble de tes participants et les programmes d'applications.
Répondre
#8
Bonjour
Comment procédons nous pour brancher l interface ip au réseau?
Après même si je comprends le principe un autre point me laisse, interrogatif
Dans E.T., je vais programmer des interrupteurs mais comment sera-t-il quel interrupteur et qui?
Dans les démos, je vois qu’il y a un bouton de connexion sur les interrupteurs les miens n’en ont pas
De même, j’ai deux Maxi box Zanini 24
Quand je les aurais déclaré dans le TSS, comment sera-t-il qui est qui par rapport à la programmation ?
Répondre
#9
Bonjour
Fait attention a tes messages, tu débutes, il faut employer les bon thermes et éviter les abreviation ou faute, car sinon on risque de ne pas se comprendre :

Citation :Dans E.T. ?
uand je les aurais déclaré dans le TSS

Je suppose que tu fais allusion a ETS ?
Tes question me fond peur quand même :

Citation :Comment procédons nous pour brancher l interface ip au réseau?
Ba d'un coté il y a une prise RJ45, il faut donc la brancher avec un cable réseau sur ton réseau informatique.... 
De l'autre un connecteur Rouge/Noir qui tu branches sur ton bus KNX

Citation :Dans E.T., je vais programmer des interrupteurs mais comment sera-t-il quel interrupteur et qui?
Je t'avais posé une question pour savoir quel livre tu avais lu pour savoir sur quoi tu te bases, ca aiderais.


On doit attribuer a chaque participant KNX une adresse physique, quand tu chargeras la 1ere fois cette adress physique via ETS il faudra passer le participant en mode programmation.
Il faut regarder la doc de tes produits pour savoir comment faire , certains ont un bouton pour ca, sur d'autres il faut appuyer sur une combinaison de bouton...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Effectivement je comprends que mes questions te fassent peur
mais vous m'aidez et je progresse!
1ére étape passée ! je n'avais pas vu que sur mon allinbox il y avait une prise Ethernet (oui la tu as encore plus peur)
J'ai donc pu le connecter, j'ai récupéré son adresse IP via ma box. J'ai rentré son adresse IP dans ETS et maintenant j'arrive à télécharger la programmation de ETS pour ce all in box dessus! Je suis déja heureux de cela.
Mais je rencontre une nouvelle difficulté. Je voudrai télécharger idem le paramétrage de ma maxibox fait sur ets dans l'appareil. 
J'ai lu la doc de l'appareil, j'appuie sur le bouton programmation puis je lance téléchargement dans ETS et la il m'es noté : "
"ETS n'a pas pu démarrer de connexion disponnible"
Je comprends que j'ai mal déclaré ou dénommé mon appareil dans ETS mais je ne comprends pas comment faire ni le principe.
Répondre
#11
Et finalement non
Je n'arrive pas à mettre à jour mon allinbox
a chaque fois ETS me dit qu'il n'arrive pas à définir une adresse pourtant je fais de la même manière
J'ai récupéré l'adresse IP de l'appareil qui est connecté à la box via un cable RJ
J'ai noté cette adresse IP dans ETS pour l'appareil concerné et après je demande téléchargement tout et non....
Répondre
#12
(01/05/2024, 19:23:44)parentb3 a écrit : Et finalement non
Je n'arrive pas à mettre à jour mon allinbox
a chaque fois ETS me dit qu'il n'arrive pas à définir une adresse pourtant je fais de la même manière
J'ai récupéré l'adresse IP de l'appareil qui est connecté à la box via un cable RJ
J'ai noté cette adresse IP dans ETS pour l'appareil concerné et après je demande téléchargement tout et non....

Là il faut tout reprendre du début.

- Quel ETS tu as ?
- eCampus, cela te parle ?
Répondre
#13
Bonjour

j'ai ETS6 Home

J'ai fait le ecampus complètement.
Ils décrivent les manip sur ETS et je pense que cela est fait mais je n'arrive pas à télécharger les liens avec mes appareils

Merci
Répondre
#14
Quel est le message d'erreur du téléchargement dans ETS?
Répondre
#15
LE message est "ETS n'a pas pu déterminer de connexion disponnible"

merci de votre aide
Répondre
#16
(02/05/2024, 06:08:45)parentb3 a écrit : Bonjour

j'ai ETS6 Home

J'ai fait le ecampus complètement.
Ils décrivent les manip sur ETS et je pense que cela est fait mais je n'arrive pas à télécharger les liens avec mes appareils

Merci

Bonjour,
Avec donc ETS 6, quand tu clique sur le sixième icône en partant de la droite en haut de la page (il a une forme de connecteur Wago), tu as un petit menu qui apparait avec plusieurs ligne dont la premier est automatique, les suivantes sont les interfaces knx trouvées, normalement il est marqué AllinBox 1612 V2(l’adresse IP suivi du port 3671 et enfin son adresse individuel). Si adresse et 15.15.255 c'est que tu ne la lui as pas attribué. Donc tu défait le bornier noir-rouge de l'Allinbox tu lui attribut son IA via le menu téléchargement et tu peux passer à l'étape suivante.

Tu remets le bornier en place, tu vas dans l'onglet diagnostic d'ETS, tu fait un Scan de ligne en sélectionnant quel ligne tu dois scanner, si tu as plusieurs adresses individuelles identique en réglage usine (je pense que Zennio met 15.15.250), il faut trouvé et les déconnecté du bus pour en laisser un afin que tu puisses lui attribuer son IA unique, puis tu en rajoute 1 et tu lui télécharge son IA, etc... juste qu'au dernier après tu pourras télécharger leur programme d'application.

Maintenant, si tu as encore des problèmes, donne nous le résultat de chaque étape du dessus, on pourra être plus précis dans nos réponse
Répondre
#17
(03/05/2024, 17:40:00)M2D a écrit :
(02/05/2024, 06:08:45)parentb3 a écrit : Bonjour

j'ai ETS6 Home

J'ai fait le ecampus complètement.
Ils décrivent les manip sur ETS et je pense que cela est fait mais je n'arrive pas à télécharger les liens avec mes appareils

Merci

Bonjour,
Avec donc ETS 6, quand tu clique sur le sixième icône en partant de la droite en haut de la page (il a une forme de connecteur Wago), tu as un petit menu qui apparait avec plusieurs ligne dont la premier est automatique, les suivantes sont les interfaces knx trouvées, normalement il est marqué AllinBox 1612 V2(l’adresse IP suivi du port 3671 et enfin son adresse individuel). Si adresse et 15.15.255 c'est que tu ne la lui as pas attribué. Donc tu défait le bornier noir-rouge de l'Allinbox tu lui attribut son IA via le menu téléchargement et tu peux passer à l'étape suivante.

Tu remets le bornier en place, tu vas dans l'onglet diagnostic d'ETS, tu fait un Scan de ligne en sélectionnant quel ligne tu dois scanner, si tu as plusieurs adresses individuelles identique en réglage usine (je pense que Zennio met 15.15.250), il faut trouvé et les déconnecté du bus pour en laisser un afin que tu puisses lui attribuer son IA unique, puis tu en rajoute 1 et tu lui télécharge son IA, etc... juste qu'au dernier après tu pourras télécharger leur programme d'application.

Maintenant, si tu as encore des problèmes, donne nous le résultat de chaque étape du dessus, on pourra être plus précis dans nos réponse

Je suis désolé mais je n'arrive pas à faire détecter le allinbox
Je dois avoir un élément de base où je me loupe, je vais essayer de vous redonner tout ce que j'ai fait :

Le all un box est branché à la box avec un cable ethernet. Le bus n'est plus branché à ma allinbox. Il s'agit du bus départ tout le reste du réseau.
Mon ordinateur est branché sur ma free en wifi.

PAr dépit, j'ai recommencé la création d'un projet neuf (cela a fonctionné à un moment donc j'ai du faire un changement quelquepart)
DAns création projet, j'ai choisi ligne réseau IP
J'ai créer un batiment, un étage, une pièce. 
A partir de catalogue, j'ai téléchargé le allinbox.
Depuis ma box (Menu paramètre réseau dans mafreebox), je voie mon allinbox. Il a une adresse IP donnée : 192.168.1.104. Il est noté joignable.
Dans ETS, sur le participant allinbox, j'ai dans IP noté définir une adresse IP statique et j'ai noté l'adresse IP ci dessus.
Sur l'icone wago, le automatique est coché.

Sur ma allinbox TP et IP sont verts

et là sur téléchargement, rien ne se passe. Toujours même message
Sur l'icone wago, il ne détecte rien.

Depuis mon ordi et mon ETS, je ne connecte pas avec mon allinbox et je ne comprends pas pourquoi
Désolé
Répondre
#18
(04/05/2024, 11:02:25)parentb3 a écrit : Depuis ma box (Menu paramètre réseau dans mafreebox), je voie mon allinbox. Il a une adresse IP donnée : 192.168.1.104. Il est noté joignable.
Dans ETS, sur le participant allinbox, j'ai dans IP noté définir une adresse IP statique et j'ai noté l'adresse IP ci dessus.
Sur l'icone wago, le automatique est coché.

Sur ma allinbox TP et IP sont verts

et là sur téléchargement, rien ne se passe. Toujours même message
Sur l'icone wago, il ne détecte rien.

Cela devient dure.
Avant de vouloir changer quoi que soit, il faut voir l'Allinbox dans ETS, Donc il faut commencer par faire un reset de ton Allinbox (3s sur le bouton reset factory, voir le manuel).
Donc lorsque tu ouvres ton projet, avec ETS6 tu n'a pas besoin de connaitre l'IP car tu auras ta Allinbox défini juste en dessous d'automatique. Si ce n'est pas le cas c'est que tu as un problème avec ton réseau IP(filtrage IP, des port).

Donc étape 1 reset factory
étape 2 contrôle de détection dans ETS
Répondre
#19
Cela devient dure.
Avant de vouloir changer quoi que soit, il faut voir l'Allinbox dans ETS, Donc il faut commencer par faire un reset de ton Allinbox (3s sur le bouton reset factory, voir le manuel).
Donc lorsque tu ouvres ton projet, avec ETS6 tu n'a pas besoin de connaitre l'IP car tu auras ta Allinbox défini juste en dessous d'automatique. Si ce n'est pas le cas c'est que tu as un problème avec ton réseau IP(filtrage IP, des port).

Donc étape 1 reset factory
étape 2 contrôle de détection dans ETS


Merci de ton aide
Donc je ne voie pas allinbox dans le menu que tu m'as évoqué en dessous d'automatique
Donc problème réseau
Par doute, j'ai relancé ma freebox dans ses paramètres de base
Dans mabox je voie bien le allinbox connecté à la free avec une adresse IP dédiée
DAns ETS, je ne la voie pas...
Répondre
#20
Il y a également sous détetction automatique l'item : "Gérer les connexions configurées" mais je n'ai pas essayé ne comprenant pas
Répondre
#21
(04/05/2024, 15:28:26)parentb3 a écrit : Il y a également sous détetction automatique l'item : "Gérer les connexions configurées" mais je n'ai pas essayé ne comprenant pas

Le souci est je pense ton PC et plus exactement ton firewall.
Quel OS a tu ?
ETS6 t'as tu demandé une ouverture du firewall?
Répondre
#22
(04/05/2024, 18:05:43)M2D a écrit :
(04/05/2024, 15:28:26)parentb3 a écrit : Il y a également sous détetction automatique l'item : "Gérer les connexions configurées" mais je n'ai pas essayé ne comprenant pas

Le souci est je pense ton PC et plus exactement ton firewall.
Quel OS a tu ?
ETS6 t'as tu demandé une ouverture du firewall?

C'est un PC professionnel, je ne suis pas administrateur donc oui cela pourrait être le probléme. Néanmoins, j'ai pu me faire le téléchargement une fois donc surprenant. (Bien entendu je n'ai aucune idée de ce que j'ai changé entre temps et même en recréant un projet je ne réussi pas à remettre la connextion)
OS : Windows 11
Pare feu windows defender.
Je ne trouve pas quelle application le parefeu bloquerait qui expliquerait ce problème
Répondre
#23
(05/05/2024, 08:30:51)parentb3 a écrit : C'est un PC professionnel, je ne suis pas administrateur donc oui cela pourrait être le probléme. Néanmoins, j'ai pu me faire le téléchargement une fois donc surprenant. (Bien entendu je n'ai aucune idée de ce que j'ai changé entre temps et même en recréant un projet je ne réussi pas à remettre la connextion)
OS : Windows 11
Pare feu windows defender.
Je ne trouve pas quelle application le parefeu bloquerait qui expliquerait ce problème

Dans la barre de recherche générale (en bas du bureau) tape :"ajouter une application via le pare feu".

Sélectionne le paramètre proposé, une fenêtre apparait où une liste d'application est listé et il y a deux autres colonnes (Public et privé) avec des coches.
Regarde si tu as ETS6c.exe de listé, si oui dit moi quel case est coché.

Après c'est pas forcement le plus judicieux de mettre ETS sur un PC pro, car ne pas contrôler l'ensemble des paramètres (le PC de t'appartenant pas), pourrez te mettre en porte à faux.

Regarde aussi si ton PC considère ton wifi comme réseau public ou réseau privé.
Répondre
#24
Miracle
j'ai tout réssayé ce matin et cela a fonctionné
J'ai pu installer ma allinbox. D'autres probèmes apparaissent
mais déja une étape de passée!
Merci de votre aide
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)