Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Action conditionnée à un état de sortie
#1
Bonjour,

J'ai une question sûrement idiote mais je commence quelques tests et je pense que la fonction la plus basique semble manquer.

Faut-il impérativement passer par un gestionnaire style ABA/S 1.2.1 pour dire a une sortie :

Si l'état de la sortie 1 est ON alors active toi ?
Si l'état est off alors passe à off (et on ajoute une timer off à la sortie)

Merci pour vos lumières !
Répondre
#2
Bonjour,

Je n'ai vraiment rien compris !

- "Si c'est à ON alors active toi" ce qui veut dire reste à ON ???? donc rien à faire
- "Si l'état est à off alors passe à off" donc rien à faire ???? donc rien à faire

Il n'y a donc rien à faire, je ne vois pas ce qui manque !
Répondre
#3
Bonjour
Tu mets la même AG dans tes sorties.
Tu ne donnes pas la référence de ton actionneur, car il peut aussiavoir de la logique
Répondre
#4
Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé pour mon explication qui n'était pas très clair.

Je vais essayer d'être plus précis.

Je fais un test avec un actionneur MDT AKS-0810.03 et un MDT BE-08000.02 pour l'entrée binaire .

Mon objectif qui me semble basique est que si j'active la Sortie A par mon entrée binaire #1 ou que j'active via le bus la Sortie A je voudrais que la sortie H surveille cette activation et s'active.

Du genre une règle sur le sortie H qui dirait : Si la Sortie A ou la Sortie B ou la Sortie C est à l'état ON alors active toi.

Est-ce plus précis comme ceci ? Désolé pour cette question si simple mais j'ai pourtant passé quelques heures à lire les docs et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de logique incluse de base ?

Merci pour votre aide
Répondre
#5
Hello misterchris,

Si je comprends bien, tu veux qu'une ou plusieurs sortie(s) de ton actionneur AKS s'active(nt) si une ou plusieurs entrée binaire s'active(nt) ?

Alors c'est simple, comme le dit fabric24, tu fais simplement une adresse de groupe dans laquelle tu mets ton entrée binaire et la ou les sortie(s) de ton actionneur AKS que tu veux activer.
Répondre
#6
(10/04/2024, 08:16:06)Christophe0110 a écrit : Hello misterchris,

Si je comprends bien, tu veux qu'une ou plusieurs sortie(s) de ton actionneur AKS s'active(nt) si une ou plusieurs entrée binaire s'active(nt) ?

Alors c'est simple, comme le dit fabric24, tu fais simplement une adresse de groupe dans laquelle tu mets ton entrée binaire et la ou les sortie(s) de ton actionneur AKS que tu veux activer.

Bonjour Christophe,

Merci pour ton soutien, j'en profite pour dire que c'est la lecture de ton projet qui m'a motivé a me jeter dans le bain... 

Alors non c'est pas vraiment ce cas là. 

Je vais encore expliquer différemment. 


Je ne trouve pas la capacité de dire "si Sortie A est ON" comme condition d'un GA.

Exemple je voudrais que si manuellement j'active la Sortie A (qui envoi bien son retour ON dans un State) alors la Sortie H s'active.

Quelque soit la façon avec laquelle j'active la Sortie A (par un HA, par une entrée binaire, par un autre process que je ne connais pas encore)

Est-ce plus précis ainsi ?

Merci beaucoup pour vos messages, je me sens moins seul face à cette montage que j'ai envie de gravir Smile
Répondre
#7
Merci d'avoir lu mon projet, heureux d'apprendre que celui-ci t'a motivé dans ton propre projet Smile

J'avoue ne pas voir l'intérêt de ta condition "SI"...
Sachant que si tu veux pouvoir activer la sortie H si la sortie A est activée, il te suffit de mettre, dans la même GA, aussi bien ta sortie A que ta sortie H...  Big Grin
Et toujours dans la même GA, ton entrée binaire...
Et pourquoi pas, toujours avec la même GA, l'activer depuis HA...

Par contre, si ton but est le suivant :
- Si j'active la sortie A (par le moyen que tu veux), je veux activer la sortie H également.
- Si j'active la sortie H (par le moyen que tu veux), je NE veux PAS activer la sortie A.

Il faut soit :
- Revoir ta logique de tes GA pour faire en sortie que, par exemple, l'entrée binaire C active une GA dans laquelle tu mets tes 2 sorties (A et H) mais que l'entrée binaire D active une autre GA dans laquelle tu ne mets que ta sortie H (pas la A).
- Utiliser un module logique du style ABA afin de pouvoir faire des conditions + complexes.

D'autres vont p-e te donner une meilleures solution que moi (ou mieux comprendre ton problème) mais si tu expliquais un peu plus le contexte et le but de cette demande, on arriverait p-e à mieux comprendre ce que tu veux Wink
Répondre
#8
Merci Christophe.

C'est a peu près ce que j'ai fait et je m'explique dans un cas concret qui représente cette exemple :

1) Si J'allume le WC (Sortie A) Je veux allumer la VMC (Sortie H)
3) Si j'éteints la WC je demande à Sortie H de s'éteindre au bout de 240s (réglage dans le OFF de Sortie H)
3) Si J'allume la SdB (Sortie B) Je veux allumer la VMC (Sortie H)
4) J'allume aussi le WC
5) Si j'éteints le WC mais que la SdB est allumée alors je ne veux pas envoyer le OFF à la Sortie H

Donc pour la ça serait : Si A est ON ou B est ON alors H est ON

Ce que j'ai peur de comprendre c'est que cela doit passer par un module Logic ce qui rajoute une couche en plus dans l'installation et c'est pas un module économique ;-)

C'est ça ?
Répondre
#9
Et je suppose que ce sont tes entrées de ton module d'entrées binaires qui allument le WC ou la SDB ?
Il faut partir sur ton déclencheur (il faut voir le KNX comme de l'événement uniquement) et donc ne pas faire selon l'état de ta lampe mais selon l'action que tu fais pour l'allumer.

Perso, je n'utilises pas les logiques intégrées à mes actionneurs ou interrupteur ou détecteur vu que pour ma part, j'ai un module logique ABA et que je trouve + clair de tout faire là-dedans pour s'y retrouver ensuite.

Mais j'ai ajouter ton module d'entrée binaire ainsi que ton actionneur dans mon ETS et perso, j'essayerais ça :

Dans ton module d'entrées binaires, tu vas dans la partie "Logique" puis "Logique 1" et tu choisis :
- Réglagle Logique : "OU"
- Type : commutation
- Tu y configures les 2 entrées concernées càd le déclencheur qui allume ton WC et celle qui allume ta SDB (que ce soit un bouton ou un détecteur) en "contact fermé = valeur 1".
Là, tu auras un objet "Logique 1".

Tu mets cet objet "Logique 1" dans une GA avec ta sortie H (ta VMC).
Donc tant que les 2 entrées sont à True, ta logique gardera le True et ta VMC sera active.
Quand les 2 entrées seront False, ta logique sera False et la VMC se coupera (après ta tempo programmée dans l'actionneur).

Ensuite, tu mets dans une autres GA l'entrée binaire liée au WC et ta lampe du WC et dans une autre GA celle liée à la SDB et ta lampe de la SDB...
Répondre
#10
Je commence à mieux comprendre. On y est presque et je saisi donc les sujets "Logic" inclus dans les Input ou Output.

Cependant ici je fais du BP donc ça ne marche pas. Je n'ai pas la input 1 active puis que j'ai eu que un pulse et je suis en mode toggle pour l'input.

Il faudrait que mon Input ne soit pas basé sur l'état du contact mais qu'il se rappelle qu'il est ON ou OFF.
Cette information je l'ai dans les GA retour d'état mais je ne crois pas pouvoir mettre ces GA comme condition d'un autre GA malheureusement.
Répondre
#11
Bonsoir,

J'ai du mal à te suivre également mais d'après tes dires :

1) Si J'allume le WC (Sortie A) Je veux allumer la VMC (Sortie H)
Donc simplement le ON de l'interrupteur WC dans la GA de la VMC

2) Si j'éteints la WC je demande à Sortie H de s'éteindre au bout de 240s (réglage dans le OFF de Sortie H)
Donc un OFF en minuterie d'escalier dans cette même GA (ou une autre, au choix)

3) Si J'allume la SdB (Sortie B) Je veux allumer la VMC (Sortie H)
Donc toujours simplement le ON de l'interrupteur SdB toujours dans la même GA

4) J'allume aussi le WC
C'est le cas 1

5) Si j'éteints le WC mais que la SdB est allumée alors je ne veux pas envoyer le OFF à la Sortie H
La il faut simplement un ET NON logique. Le cas réel c'est j'active OFF sur la GA si les 2 sorties (SdB et WC) sont OFF

Pour moi ca reste simple.
1 seule GA d'action
2 interrupteur (SdB et WC)
1 fonction ET NON (ou une ET et une NON)
1 fonction dédiée minuterie d'escalier soit sur l'interrupteur, soit sur l'actionneur pour le OFF temporisé.

Par contre, il manque ton cas ou j'utilise la SdB, cb de temps tourne la VMC, il faudra l'inclure aussi
Répondre
#12
Bonjour XeNo,

Dans ton explication tu utilises un modules de logic je suppose car sinon je vois pas.

Dans mon cas j'ai les options suivantes :

Sur les sorties : PJ1

Sur les entrées : PJ2

Mais à mon sens les entrées ce n'est pas exploitable puisque par définition c'est des BP donc hormis récupérer l'info du State et pouvoir faire une logique dessus c'est foutu. Et ce n'est pas possible sans module de logic de ce que je comprends.

PJ3

En essayant toute les options de OR/XOR etc rien n'y fait.

Il faudrait une logique dans le module du même style que celle des entrée ou je peux mettre plusieurs entrée dans la logique.

Du coup je sèche complet !

Je vais continuer de creuser et lire un peu de doc car je pense que je suis encore au niveau 0 ;-)

Merci en tout cas pour le soutien et les idées.


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre
#13
Citation :Cependant ici je fais du BP donc ça ne marche pas. Je n'ai pas la input 1 active puis que j'ai eu que un pulse et je suis en mode toggle pour l'input.

Il faudrait que mon Input ne soit pas basé sur l'état du contact mais qu'il se rappelle qu'il est ON ou OFF.
Cette information je l'ai dans les GA retour d'état mais je ne crois pas pouvoir mettre ces GA comme condition d'un autre GA malheureusement.


Ok, je crois comprendre ton problème... Ton BP est raccordé donc sur ton entrée binaire qui envoi juste un ON puis un OFF direct lors du relâchement du BP ?
Désolé, on a beau s'appeler Chris tous les deux, on a toujours du mal à se comprendre lol Wink
C'est quoi comme BP ?
Si tu analyse la GA dans laquelle tu mets ton entrée logique de ton BP, il s'y passe quoi concrètement quand tu appuies sur ton interrupteurs ?

Parce que le problème vient de là, il faut que ton BP garde le ON puis repasse à OFF quand tu appuie à nouveau sur ton BP...
Répondre
#14
Eh oui mais je pense avoir ma part de responsabilité dans cette incompréhension car j'ai pas assez lu de documentations je me suis jeté dans le bain direct, un poil trop confiant !

J'ai essayé avec 2 type d'entrée binaire :
un MDT BE-08000.02 et avec un ABB US/U 2.2

Concrètement je te confirme que ma GA Etat bouge bien de ON a OFF et que j'ai besoin de cette patte pour que mes impulsions de BP fasse le bon ordre. ON suivi de OFF suivi de ON ...

Cependant j'ai donc 2 GA d'état correctement mise à jour lors des appuis BP mais je ne crois pas que je puisse avoir ces 2 GA avec une condition OR pour allumer la VMC.

Je retourne le truc dans tous les sens et ce qui m'agace c'est donc soit prendre un module de logique, soit faire ce job via une surveillance GA via un produit externe genre un HA.

C'est un peu dommage car passer par HA veut dire que au lieu du KNX j'aurais pu partir vers d'autres horizons. Du coup je crois que la case ABA/S 1.2.1 est inévitable.
Répondre
#15
Je précise que quand j'ai accroché mon Switch ON/OFF de la VMC sur les 2 GA "State" j'ai le problème que si j'allume la SdB la VMC s'allume, si tu vas dans les WC pendant ce temps que tu allumes elle reste allumée mais si tu pars des WC la VMC va s'éteindre alors que la SdB est toujours allumée donc je veux rester à ON j'ai besoin d'une condition
Répondre
#16
(11/04/2024, 15:13:04)misterchris a écrit : Cependant j'ai donc 2 GA d'état correctement mise à jour lors des appuis BP mais je ne crois pas que je puisse avoir ces 2 GA avec une condition OR pour allumer la VMC.

Si tu peux, il suffit de mettre ta VMC dans chacune des GA.
Tu ne peux écrire que dans une GA (Mode S) mais tu peux en écouter plusieurs.

Sinon dans mon explication, tu n'as pas besoin de ABA même si pour ma part c'est toujours très utile pour les logiques complexes.

Par ailleurs, tu ne parametres pas bien tes conditions. Il y a des options pour utiliser de la logique avec des entrées externes plutôt qu'avec une valeur définie (0 ou 1). Je m'etonne aussi que dans ta GA, tes entrées et sorties soient toutes en mode W. Tu as touché aux flags ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)