Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FORMATION KNX Basic
#1
Information 
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si des membres du forum (j'imagine que oui) ont passés la formation KNX Basic de 35H ?

J'ai actuellement mon entreprise de courants faibles et d'intégration multimédia en Haute-Savoie et je commence à toucher au KNX (même si peu développé où je suis car monopole de Lutron/Crestron).

Je me suis inscrit à la session d'Aix-En-Provence chez Hager en Avril prochain si jamais j'aurais peut-être le plaisir de croiser l'un d'entre vous.
Répondre
#2
Bonjour

Oui bien sur, Basic et Avancé pour ma part.

Tu nous feras un retour sur la qualité et je l'espère l'objectivité de cette formation.

J'espère que mon apriori est faux, mais je des petits doutes/craintes sur le formation dispensé par les fabriquants.

L'intérêt du KNX c'est de pouvoir choisir les meilleurs produits ou les produits les plus adaptés a ce que l'on veut faire, cela implique de choisir des produits chez n'importe quel fabriquants.

Dans des centres indépendants il n'y a aucun soucis en général les platines de formation sont équipé de produits issus de différentes marques.
Chez un constructeurs j'ai des doutes ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Hello, pour ma part, je suis également inscrit à une formation similaire sur suisse au mois de mars.

Elle également dispensé par un fabriquant (Siemens). Je suis également en craintes concernant l'impartialité de la formation mais on verra bien.

J'espère acquérir les principes de base du KNX. Il sera de mon ressort d'ouvrir mon esprit aux autres fabriquants, mais je pense que les base dispensées me seront bénéfique (enfin j'espère).
Répondre
#4
@Yoshi
Le formateur va certes travailler avec des participants Siemens mais le protocole KNX, ETS et l'intégration des objets dans les GA c'est la même chose avec toutes les marques ; le système de programmation unique et unifié étant un des avantages du KNX !
Répondre
#5
Le protocole KNX est une chose, la qualité, les points fort ou faible des produits en est une autre.
C'est rare de voir un fabriquant dire du mal de ces propres produits ou de dire que son concurent fait quelque chose de bien.

C'est la dessus aussi que l'on peut avoir plus de retour d'expérience dans des centres indépendants.

Et puis l'intérêt quand on commence en KNX c'est de voir les petites subtilités qu'il y a entre différent fabricants/produits, travailler avec des produits dont les bases de données sont toute en francais, c'est bien c'est facile, mais travailler avec des produits en anglais voir avec une base / defaut en allemand ca permet de preparer les débutants a différentes situations.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(12/02/2024, 12:24:38)filou59 a écrit : Le protocole KNX est une chose, la qualité, les points fort ou faible des produits en est une autre.
C'est rare de voir un fabriquant dire du mal de ces propres produits ou de dire que son concurent fait quelque chose de bien.

C'est la dessus aussi que l'on peut avoir plus de retour d'expérience dans des centres indépendants. 

Et puis l'intérêt quand on commence en KNX c'est de voir les petites subtilités qu'il y a entre différent fabricants/produits, travailler avec des produits dont les bases de données sont toute en francais, c'est bien c'est facile, mais travailler avec des produits en anglais voir avec une base / defaut en allemand ca permet de preparer les débutants a différentes situations.

Oui c'est vrai, après bon je me suis pris un peu de matériel justement pour tester un peu la base avec ETS5, actionneur MDT, dimmer Hager, module d'entrée ABB pour justement mixer tout ce petit monde. Mais c'est vrai que la formation Hager ne sera qu'avec du matériel Hager. Moi tant que j'apprends à bien structurer et utiliser ETS, le reste est moins important je trouve.

A titre perso je compte construire une maison dans quelques temps donc effectivement je trouverais du bon matériel niveau rapport qualité/prix. Mais pour le pro par contre si je dois mener à bien un projet KNX, mon choix se portera à mon avis plus facilement sur du produit Hager (fournisseur à côté en cas de SAV surtout).

Et en parlant de MDT, j'était récemment à l'ISE à Barcelone et j'ai rencontré le vendeur français de la marque qui m'a avoué qu'ils n'étaient pas trop présents en France pour le moment mais ils allaient y remédier. 

J'ai d'ailleurs commandé des exemplaires de leurs derniers modèles de la série 55 MDT Smart in Black j'attends de voir ce que ça donne.
Répondre
#7
(12/02/2024, 14:53:11)BerryBeGood a écrit : Mais pour le pro par contre si je dois mener à bien un projet KNX, mon choix se portera à mon avis plus facilement sur du produit Hager (fournisseur à côté en cas de SAV surtout).
Ca serrait domage que tu te limites a cette marque, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux sur le marché Rolleyes Big Grin

(12/02/2024, 14:53:11)BerryBeGood a écrit : Et en parlant de MDT, j'était récemment à l'ISE à Barcelone et j'ai rencontré le vendeur français de la marque qui m'a avoué qu'ils n'étaient pas trop présents en France pour le moment mais ils allaient y remédier. 
Tu as rencontré un revendeur ou le représentant de la marque MDT ?
Car depuis peu il y a un site et un contact francais.

Si tu as un contact je suis preneur.

MDT : Je essayer de contacter directement en Allemagne a 2 reprises en faisant l'effort de traduire en allemand, je n'ai jamais eu de réponse....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(12/02/2024, 17:23:51)filou59 a écrit : Ca serrait domage que tu te limites a cette marque, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux sur le marché  Rolleyes   Big Grin 

Alors je suis preneur de toute bonne marque qui marche bien et longtemps :-)

Je t'ai MP pour le contact
Répondre
#9
(12/02/2024, 19:05:32)BerryBeGood a écrit : Alors je suis preneur de toute bonne marque qui marche bien et longtemps :-)

J'ai plusieurs marques dans mon installation qui a maintenant 9 ans : MDT, ABB, Theben, Bush-Jaeger, Hager, Zennio et pas de problèmes.

Se limiter à du Hager c'est se tirer une balle dans le pied car ce n'est vraiment pas le meilleur en rapport fonctionnalités/tarif ; je mets à part le TE332 pour les consommations électrique car il dispose notamment d'une entrée TIC (spécialité Franco- Française) et de 3 tores.
Le meilleur rapport fonctionnalités/prix c'est MDT (achat en Allemagne).

Un des avantages du KNX ce sont les 500 fabricants ce qui permet de choisir le matériel adapté à la situation : comme exemple; dans mon poolhouse, j'ai mis un Quad Zennio sur lequel j'ai connecté la sonde de température du bassin de la piscine, le détecteur de niveau de la piscine, le détecteur de mouvement (Zennio) pour le vestiaire/WC et un bouton pour l'éclairage du local technique.
Répondre
#10
Merci beaucoup pour votre accueil et vos informations précieuses !!

J'ai bien hâte de suivre la formation en tout cas.

Concernant justement toutes ces marques, je trouve dur par contre de trouver une appareillage cohérent sur toute la ligne (claviers, prises de courant, prises TV SAT FM, prises RJ45, USB et j'en passe).

J'ai Lutron en tête avec des claviers chromés, des prises chromés, des trucs chromés dans tous les sens donc OK ça coute une blinde et demi mais visuellement c'est cohérent.

J'aimerais beaucoup trouver une ligne d'appareillage en noir mat carré à la façon de Niko Home par exemple, mais chez MDT comme d'autres d'accord, ils ont des claviers/écrans classes, mais pour cette cohérence, il faut également tout le reste, mais là est-ce que tout ce petit monde est bien normé pour la France par exemple ? C'est mon interrogation en ce moment :-)
Répondre
#11
(13/02/2024, 08:52:47)BerryBeGood a écrit : Concernant justement toutes ces marques, je trouve dur par contre de trouver une appareillage cohérent sur toute la ligne (claviers, prises de courant, prises TV SAT FM, prises RJ45, USB et j'en passe).

J'ai Lutron en tête avec des claviers chromés, des prises chromés, des trucs chromés dans tous les sens donc OK ça coute une blinde et demi mais visuellement c'est cohérent.

J'aimerais beaucoup trouver une ligne d'appareillage en noir mat carré à la façon de Niko Home par exemple, mais chez MDT comme d'autres d'accord, ils ont des claviers/écrans classes, mais pour cette cohérence, il faut également tout le reste, mais là est-ce que tout ce petit monde est bien normé pour la France par exemple ? C'est mon interrogation en ce moment :-)

Jung/Gira/ ... 

Moi en gros je déconseille les marque francaise (Legrand/Hager/...) avec le format traditionnel 45x45. C'est du gachi car c'est synonyme de produit plus petit, moins de surface sur le produit = moins de bouton ou alors pas de porte etiquette etc... alors que le format 55x55 allemand permet d'avoir des produits KNX tip top.

Question encastrement : Pas de soucis avec nos boite
Question mix de marque : MDT ne propose pas de prise, mais c'est pas grave, il ne propose pas non plus de cadre, il faut les prendre chez les traditionnaliste. 

C'est aussi ca l'avantage.


Après fait attention aux effet Waouh des écrans, en avoir 1 ou 2 pourquoi pas. Mais le plus efficace restera toujours les bon vieux bp mecanique (meca en opposition a tous ce qui est tactile/capacitif ou autre truc du style)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Yes merci pour le conseil.

J'ai pris les modèles de MDT avec écran en guise de porte étiquette mais avec bp mécaniques (BE-TAS55T406.01), le thermostat SCN-RTN55S06.01, le clavier 4 bp méca avec indicateur RGBW BE-TAL55T406.01, le détecteur de mouvements SCN-BWM5506.02 bref un peu de tout  Angel

Avec ça j'ai pris les plaques de finition Gira noir mat j'ai hâte de voir ce que ça donne, avec également une prise 2P+T (belge) (4485005) pour tester.
Répondre
#13
Hello, Je reviens vers vous à la suite de ma formation.

Très bonne qualité et à ma grande surprise, le formateur n'était pas de Siemens. C'était un indépendant qui a sa propre boite de conseil électrique. Il nous a plus souvent parler de Feller que Siemens.

Le gros point fort était une valise avec BP, actionneur, dali, panel de contrôle, détecteur de mouvement, écran, ... mis à disposition (une pour 2 participants). Bon, lé, le matériel n'était que du Simens ^^)

Sur 5 jours, on a eu une journée de théorie et 3.5 jour de pratique. On a quand même durant 1h un représentant Siemens nous faire de la pub pour leur produit. Mais les discutions avec notre formateur était justement très neutre. Bon il y aussi 62ans et plus rien à prouvé.

Un conseil qu'il nous a donner c'est justement de ne pas hésiter à contacter les constructeurs en cas de problème ou même, juste pour demander conseil. Après, je ne suis pas un pro dans le domaine et je pense qu'il est pas mal d'avoir une liste de contacte chez les constructeurs.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)