Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif?
#16
Voici l'état courant de mon projet :

.pdf   dossier.pdf (Taille : 863,92 Ko / Téléchargements : 10)

Et pour la facilité la partie qui intéresse le plus ici l'appareillage KNX, construite avec l'aide précieuse des archives de ce forum:
   

Core
Alimentation 640mA MDT STC-0640.01: Recommandée ici
Passerelle KNX/IP MDT SCN-IP000.03: Fait le travail

Eclairage (contrôle)
Passerelle KNX/DALI Siemens N 141/03 5WG1141-1AB03: Je ne l'ai pas encore vue mentionnée ici, mais elle semble avoir plus de possibilités software que la MDT SCN-DA641.04 avec une meilleure interface, un mode de nuit, des effets, DALI2 ... à prix relativement similaire
Actionneur TOR MDT AKS-0816.03: Fait le travail
Actionneur dimmer MDT AKD-0401.02: De bonnes fonctionnalités avec des modes de dimmage automatique en fonction du lever/coucher de soleil

Interrupteurs
2 boutons MDT BE-TA55P2.02
4 boutons MDT BE-TA55P4.02
6 boutons MDT BE-TA55P6.02
6 boutons + température MDT BE-TA55T6.02

Les interrupteurs ont tous des possibilités de gestion d'appui long et retour d'état sur LED, également éclairage d'orientation. Il faudrait que je vérifie leur feeling dans un showroom.

Capteurs
Présence/température Jung 3361-1 M WW: pour son IP44 dans la sdb.
Passage MDT SCN-BWM55.02: Détection de passage à l'entrée de l'escalier (pour allumer rapidement quand quelqu'un commence à monter, éteindre quand quelqu'un en sort)
Présence MDT SCN-G360D3.03: Détecteur pour les petites pièces sans fenêtre
Présence/luminosité/température MDT SCN-G360K3.03: Le même avec possibilité d'éclairage constant
Présence MDT SCN-P360D4.03: Pour les grandes pièces, en particulier car j'aimerais les positionner sur le bord (voir questions en bas)
Présence/luminosité MDT SCN-P360K4.03: Idem avec éclairage constant

Chauffage
Actionneur chauffage MDT AKH-0600.03
Vannes 230V TBD: je dois encore me renseigner sur la tuyauterie qui sera posée

Volets
Actionneur volets TBD: À voir en fonction de ce qui sera posé, je câble en 230V et sortie KNX (pour y mettre éventuellement un capteur Reed + BE-02001.02 pour détecter l'ouverture) à toutes les fenêtres. 

Visu
Raspberry PI + HomeAssistant: Normalement avec ce que j'ai vu je n'aurai pas besoin de logique hors-KNX pour tout ce que je veux faire et celui-ci serait a priori passif pour la gestion manuelle. Si je devais avoir besoin de plus, potentiellement prototypage de la logique sur celui-ci et puis migration vers un ABA/S 1.2.1.
Tablette(s) de commande: Modèle à déterminer. Pour le montage, ces systèmes semblent bien foutus: https://mbmounts.com/ . Pour son alimentation je prévois du PoE.

Media
De façon générale je prévois pas mal de prises Ethernet qui seront centralisées dans le bureau avec PoE++, cela devrait permettre de placer des caméras dans les coins des pièces, éventuellement des points d'accès WiFi.




Questions :
  • Dans pas mal de pièces j'ai prévu de réaliser un éclairage indirect où le plafond reste quasi exclusivement vierge. Pour préserver cette idée j'ai placé les détecteurs de présence sur les bords de ces pièces, en prenant le modèle au-dessus pour disposer d'un rayon de détection suffisant. Également dans le cas du palier, celui-ci est en coin pour observer les deux morceaux de celui-ci construit en L. Est-ce que l'idée vous semble pas déconnante?
  • Je ne sais pas encore ce que je mettrai aux fenêtres, j'hésite entre stores et rideaux. Par contre pour la baie vitrée du salon (V2) le rideau s'imposait. Pour une telle dimension (3.6m de vitres à couvrir), pensez-vous qu'une seule sortie 230V avec un seul moteur soit suffisante ? Est-ce qu'il faudrait éventuellement en prévoir une de l'autre côté pour un deuxième moteur ?
  • Pour la sono, j'avais pensé à des haut-parleurs PoE, mais tout ce que je vois semble hors de prix. Quelqu'un a vu quelque chose d'honnête? Sinon je pensais tirer des câbles audio à travers mes goulottes et mettre de simples speakers. Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif? - par Mjonir - 11/09/2023, 04:48:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)