Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif?
#14
(04/09/2023, 19:22:33)Mjonir a écrit :
(04/09/2023, 18:57:43)Scorpio5 a écrit : faudrait voir si le câblage est compris aussi dans le prix de ta prise...

il existe aussi des forfait ou une prise, comprend tout les fil qui permette de l'alimenté, les boite de dériv. et tout les raccordement nécessaire...

c'est dur a dire si c'est abusif ou pas, je connais pas les base tarifaire en Belgique..

A priori oui, ça comprend la fourniture, pose, raccordement. Cela ne comprend pas la programmation et les plans (postes séparés). Combien donnerais-tu pour un raccordement en France ? Ça doit être assez similaire.

Mais à ce niveau il y a des incohérences : 
  • Dans le devis ils me retire par exemple les prises de la construction de base à 57€/pièce, et me rajoutent des prises JUNG LS (coût matériel 5.5€) à 94€/pièce pour toutes les prises. Or je n'ai rien demandé de spécial pour les prises (juste une seule prise commandée dans la maison, à part pour un éclairage à un point spécifique je n'en ai pas encore vu l'intérêt).
  • Si je ne me trompe pas, les éléments comme l'alimentation 640mA ou l'interface DALI demandent peu de travail de pose et de câblage (la programmation étant à part). Or ils semblent me facturer un excès de 273€ sur la première et 378€ sur la seconde.
  • Dans l'ensemble, rien que sur les éléments électriques de base (prises/interrupteurs/tableau KNX, peut-être le câblage vers les fenêtres mais même pas sûr) pour 2800€ de matériel ils facturent 7900€ hors taxes en plus, là où pour toute l'installation électrique de base ils prévoyaient 3126€ pour le matériel, câblage et pose. La différence semble énorme pour juste le bus KNX à passer en même temps que le 230V, et des 230V à ramener au tableau. Je lis partout (dans les dernière discussions sur la centralisation des commandes justement) que ça coûte pas beaucoup plus cher des centraliser, mais là... Confused 

Peux-tu poster le devis en anonymisant le document?

J'ai regardé tes plans:
   - En jaune il s'agit de tes éclairages? Pour la plupart en indirect? Je ne suis pas sur que par exemple dans la cuisine le plan de travail soit bien éclairé? La table de la salle à manger?
   - Pas de prises informatiques? Même cachées dans un placard pour une antenne Wifi? Derrière la Tv?

Pour répondre à tes questions:
   - Les câbles KNX que j'ai laissés en attente derrière les chauffages de la SdB par exemple, sont dans des pots encastrés 1 poste et chaque fil sur un domino rapide (Wago)
   - Le détecteur dans les toilettes n'est pas encore en service
   - La motorisation des volets battants sera faite plus tard, j'ai prévu un câble 4G depuis l'armoire
   - La prise commandée pour le sapin de Noël par exemple
   - Pour la logique, le mieux est prévoir un module logique type ABA/S 1.2.1 ou autre
   - Pour la tablette, je me suis mis de côté cette idée: un pad de charge inductif pour tablette
   - Pour le nombre de BP, il faudrait regarder la programmation possible des BP de la marque/gamme que tu installeras (certaines marques permettent 2 fonctions sur une touche, il me semble), et ensuite tu sauras combien de BP utiliser
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif? - par Gwendal - 08/09/2023, 22:48:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)