Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif?
#10
Bon, devant le travail lacunaire/cher de l'entrepreneur j'ai pas mal avancé ce weekend pour essayer de définir les choses moi-même. L'idée étant de pouvoir leur revenir avec un dossier concret de ce que je compte poser moi-même comme éléments KNX, et leur demander de juste faire un devis pour tirer les câbles en conséquence. Pour le moment mon brouillon de plan donne ceci:

       

En jaune sont les luminaires :
   

En vert ce qui est commandé en 230V :
   

En rouge le KNX. J'ai mis des (K) là où je compte laisser des sorties KNX en attente et j'ai tracé une suggestion de passage de bus en rouge. Les descriptions des interrupteurs et des fonctions, comme suggéré sur ce forum j'ai essayé de penser "scénario" :
   

Toutes remarques et suggestions sont évidemment bienvenues. Maintenant que j'ai posé les besoins il faut encore que je fasse la liste des modules KNX qui rempliraient ces fonctions. Niveau sondes de température, je crois avoir vu des interrupteurs qui l'intègrent, à creuser.

Je compte poser des détecteurs de mouvement/présence aux endroits suivants :
  1. Hall d'entrée
  2. Toilettes RDC
  3. Toilettes E1
  4. Buanderie
  5. Salle utilitaire
  6. Escalier/hall de nuit
J'aimerais éventuellement laisser la possibilité d'ajouter par la suite des détecteurs de fenêtre ouverte et des capteurs de luminosité (au niveau des fenêtres semble le plus simple?).

Quelques questions qui me viennent :
  1. Pour les détecteurs de présence, a priori je peux simplement les placer au plafond pour tous sauf peut-être l'escalier et le hall de nuit. Je souhaiterais en effet qu'une certaine luminosité soit forcée à ce niveau lorsque soit on commence à monter l'escalier (et donc nécessité de détecter dès le bas) soit qu'on se déplace dans le hall de nuit (et donc nécessité de détecter au niveau de celui-ci). Où placeriez-vous le/les détecteurs appropriés pour ce faire ?
  2. À ce niveau, à quel point est-il faisable de faire du conditionnel en pur KNX ? Exemple simple : "si la lumière est allumée on l'éteint, sinon l'inverse". Exemple plus complexe : "lorsqu'on détecte un mouvement dans l'escalier, ne rien faire si l'éclairage est déjà forcé à 100%. Sinon, lancer ou prolonger un timer qui allume l'éclairage pour 1 minute avec un dimming en fonction de l'heure courante". 
  3. Au niveau des interrupteurs, quel est votre avis par rapport au nombre de boutons à prendre ? Est-ce que certains d'entre vous s'en sont mordus les doigts de ne pas avoir prévu assez de boutons ?
  4. Niveau visualisation, je pense mettre un petit serveur avec HomeAssistant et une tablette sur le mur de la salle à manger près du T14. Que prévoir comme sortie au mur pour ce genre de choses pour faire au plus propre ?
  5. Une question plus générale domotique : J'aimerais installer dans la cuisine un haut-parleur pour éventuellement répliquer le son de mon espace média du salon. Quelle est la meilleure façon de faire ? Je pourrais bien mettre un simple appareil en réseau, mais j'ai peur que la latence génère une certaine cacophonie. Aussi, si je veux l'installer près du plafond, est-ce une bonne idée de demander une prise 230V à ce niveau ?
Merci encore à tous pour votre aide précieuse Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif? - par Mjonir - 04/09/2023, 04:03:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)