Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif?
#9
Citation :Quelque chose qui me surprend beaucoup en me renseignant : J'ai l'impression que l'habitude est de tout tirer au tableau et mettre les éléments KNX uniquement à cet endroit. Or vu le principe décentralisé, je m'attendais à ce que les éléments soient plus proches de leur point d'utilisation final (genre commutateur d'une prise commandée au niveau de la prise, commutateur d'une ampoule près de celle-ci, etc.). Pourquoi est-ce la pratique la plus courante de tirer les câbles et centraliser?

C'est une question de logique.
-On ne multiplie pas les armoires sauf pour des cas bien particulier.
-Un participant KNX comme un actionneur contient de l'electronique pour causer sur le bus, et ensuite l'electronique pour la partie sortie. 2 actionneurs 2 sorties coute donc plus cher qu'un 3 Sortie car tu doubles la partie electronique pour causer sur le bus.
-Cabler un actionneur au niveau de la prise : Ca implique de ramener le 230V, mais aussi le bus, si tu ajoutes a ca le point que j'ai évoqué au dessus...
-Niveau maintenance, c'est plus simple d'intervenir dans un tableau, que d'aller dans une prise, ou dans un petit tableau divisionnaire planqué dans un grenier ... 
Il n'y a rien de complexe a tout ramener au tableau pour la puissance (le coté 230V Prise/VR/Eclairage), ca coute un peu plus cher en cablage. Mais c'est plus simple car pas de boite de dérivation
Coté inter/BP/Detecteur là on se sert du bus, donc là on fait ce que l'on veut soit plusieurs cable qui parte du tableau principale soit des cable qui vont de participant en participant et de piece en piece soit on fait un mixe des 2 ....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif? - par filou59 - 03/09/2023, 19:56:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)