Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif?
#5
(01/09/2023, 17:26:25)Gwendal a écrit : Qui pose l'appareillage?
As-tu discuté avec l'entrepreneur pour savoir comment il a fait son offre? A 40 000€ tu peux demander une présentation de produit.
Cherche un 2sde offre

C'est une situation un peu compliquée. J'achète la maison sur plans à un entrepreneur principal, dont le sous-traitant s'occupe de l'électricité. Dans l'offre qu'ils font, le sous-traitant faisant ça peu souvent ils achètent apparemment à l'unité à un autre sous-traitant. Je ne sais pas qui s'occupe de la pose, mais je suppose le premier ou le second sous-traitant... dans tous les cas chacun y va de sa marge de 10% annoncée. Et le devis n'a même pas la moindre référence produit! (Sans compter qu'ils voulaient que je signe dans la semaine pour commencer les travaux.)

Je suis un peu bloqué avec eux tant qu'il s'agit de la construction elle-même, si je veux faire intervenir quelqu'un d'autre c'est une fois la construction faite et réceptionnée. Du coup pour le moment je leur ai demandé un devis minimal où ils ne feraient que le câblage encastré sur base de mes plans, ce qui me permettrait d'acheter le matériel sur internet (où je trouve tout 2 à 4 fois moins cher sur eibabo.be) et éventuellement le poser moi-même. Je suppose que si les câbles sont déjà tous tirés, ça ne doit pas être bien compliqué d'installer les modules soi-même? (Et je ne me fais pas trop de souci pour la programmation.)

(01/09/2023, 17:26:25)Gwendal a écrit : J'ai également du JUNG. J'ai demandé des prix à mon commercial d'un gros distributeur électrique, mais j'ai finalement commandé le matériel (7000€) sur un site allemand, https://www.elektrowelt-muenchen.de/ (aujourd'hui il ne livre plus la France  Undecided ). Pour information sur ce site en aout 2020, j'ai acheté la prise simple (LS1520FKIWW + FD981WW) 8,09€ + 3,39€ HT =11,48€ HT
De même, je la trouve sur le site que j'ai cité à moins de 9€... entre 9 et 94€ sacrée différence! Dans le même genre un interrupteur Jung (LSCD10911ST+LS101WW), 74€ vs 230€... c'est là que je ne sais pas si je sous-estime la pose du câble et de l'interrupteur, mais tout de même ça me

(01/09/2023, 17:26:25)Gwendal a écrit : Tout dépend du dossier et de son contenu... S'il s'agit de photocopies de catalogue, oui. Mais s'il te fournit les plans, schémas, la documentation des équipements (important parce qu'elle explique les paramètres dans ETS), la documentation de ton programmation, ton programme...

On parle de "Fourniture d'un dossier d'exécution comprenant plans, schémas et fiches techniques pour approbation (maximum 2 indices)" et "Fourniture d'un dossier as-built en 3 exemplaires papier et 1 exemplaire informatique comprenant plans, schémas, fiches techniques, réception par organisme agréé", même si entre temps ils ont avoué qu'ils avaient "oublié" de retirer ce qui était déjà le coût d'une installation de base (hors KNX).

Quand tu dis "la documentation des équipements", est-ce qu'il y a plus que les fiches techniques/manuels qui se trouvent sur les sites des fabricants?

Le programme et son explication, c'est plutôt dans la partie "Progammation et écolage" à ... 6200€ *glups*. De toute façon ayant la certitude (et l'envie) de le refaire moi-même derrière, ça c'est sûr que ça me semble plus judicieux de m'en passer.

(01/09/2023, 17:26:25)Gwendal a écrit : De notre retour d'expérience, le matin il est agréable d'avoir une lumière tamisée
Je me disais que pour cuisiner c'était inutile, mais je vais voir pour rajouter des dimmers DALI dessus alors, dans l'ensemble on est plus à 100-200€ près, ce serait trop bête si ça peut être chouette Smile

(01/09/2023, 17:26:25)Gwendal a écrit : Il faudrait regarder la documentation pour savoir s'il possède une commande ON/OFF par l'alimentation sans utilisation de la télécommande. Ainsi tu pourrais utiliser une sortie KNX pour alimenter le convertisseur et allumer / éteindre l'éclairage LED.

Le driver se branche sur le 230V que je pourrais toujours commuter, et effectivement c'est probablement sage pour au moins avoir ça je n'y pensais pas. Mais dans ce cas pas de réglage du dimmage. Et surtout, il y a un réglage de couleur: même si ça une fois à la bonne température peu importe, j'ai peur qu'il reset si je cycle l'alimentation, et ça pas d'info.

Du coup au cas où, prévoir une sortie d'un Wago KNX à proximité des meubles pour pouvoir bricoler quelque chose par la suite?

(01/09/2023, 17:26:25)Gwendal a écrit : J'ai prévu un câble KNX en attente:
  • Derrière les chauffages des Sdb
  • Derrière le meuble TV
  • Dans les combles
  • A la porte d'entrée principal et celle de la cuisine donnant dehors
  • Dans les coffrets de regroupement Ecl et Pc

Concrètement ça se présente comment? Un connecteur au ras du mur? Un câble caché derrière une prise? Ou bien quelque chose d'encastré qu'il faudra forer pour aller récupérer?

(01/09/2023, 17:26:25)Gwendal a écrit : Dans le hall d'entrée lorsque tu arrives les bras chargés, et dans les wc

De bonnes idées merci. Dans les WC ça marche bien, pas d'extinction prématurée?

(01/09/2023, 17:26:25)Gwendal a écrit : Chauffage, volet, BSO, portail, prise commandée, arrosage...
  • Au niveau des volets, tu as quelque chose comme le 230241SR qui commute des sorties 230V près des chassis où sont installés des volets/rideaux motorisés?
  • Pour les prises commandées, je pensais effectivement en mettre une pour éclairage sur pied dans le salon. Est-ce que tu en utilises pour d'autres finalités?


Merci beaucoup pour la réponse et les idées, ça m'est super utile!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif? - par Mjonir - 01/09/2023, 23:38:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)