Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif?
#4
Bonjour,


(30/08/2023, 04:58:19)Mjonir a écrit : J'avais un certain nombre de questions, et j'aurais aimé faire appel à l'expérience de ce forum pour m'éclairer :

  1. Les prix de tous les éléments semblent au moins 2 à 3 fois supérieurs à ce que je trouve sur internet. En particulier le prix d'éléments comme 94€ pour une prise encastrée me laisse perplexe. Est-ce que ces prix vous semblent normaux en prenant en compte le câblage et la pose de ces éléments ? (Sans oublier qu'ils prévoient déjà 1160€ pour le tableau et son raccordement.)

Qui pose l'appareillage?
As-tu discuté avec l'entrepreneur pour savoir comment il a fait son offre? A 40 000€ tu peux demander une présentation de produit.
Cherche un 2sde offre

J'ai également du JUNG. J'ai demandé des prix à mon commercial d'un gros distributeur électrique, mais j'ai finalement commandé le matériel (7000€) sur un site allemand, https://www.elektrowelt-muenchen.de/ (aujourd'hui il ne livre plus la France  Undecided ). Pour information sur ce site en aout 2020, j'ai acheté la prise simple (LS1520FKIWW + FD981WW) 8,09€ + 3,39€ HT =11,48€ HT

(30/08/2023, 04:58:19)Mjonir a écrit : J'avais un certain nombre de questions, et j'aurais aimé faire appel à l'expérience de ce forum pour m'éclairer :
  1.  
  2. En supplément, l'entrepreneur me réclame pour un peu moins de 1700€ pour "dossier d'exécution" et "dossier as-built". Est-ce un montant habituel ? Cela me semble fort élevé.

Tout dépend du dossier et de son contenu... S'il s'agit de photocopies de catalogue, oui. Mais s'il te fournit les plans, schémas, la documentation des équipements (important parce qu'elle explique les paramètres dans ETS), la documentation de ton programmation, ton programme...


(30/08/2023, 04:58:19)Mjonir a écrit : J'avais un certain nombre de questions, et j'aurais aimé faire appel à l'expérience de ce forum pour m'éclairer :
  1.  
  2.  
  3. Pour le moment, je n'avais pas prévu de driver Dali pour la cuisine me disant que ce n'était pas nécessaire pour ce genre d'espace. Voyez-vous un intérêt au dimmable pour une cuisine ?
  4. Les meubles de la cuisine possèdent un éclairage du plan de travail géré par un driver un peu particulier avec une télécommande. Est-ce qu'il existe une bonne solution pour l'intégrer au KNX ? 
    J'envisageais au pire de démonter la télécommande et relier ses boutons à un microcontrôleur. Dans ce genre de cas, comment après se relier au bus KNX ? Est-ce qu'il faut par exemple que je demande une sortie de bus dans ou à proximité du meuble de cuisine ?

De notre retour d'expérience, le matin il est agréable d'avoir une lumière tamisée
Il faudrait regarder la documentation pour savoir s'il possède une commande ON/OFF par l'alimentation sans utilisation de la télécommande. Ainsi tu pourrais utiliser une sortie KNX pour alimenter le convertisseur et allumer / éteindre l'éclairage LED.

(30/08/2023, 04:58:19)Mjonir a écrit : J'avais un certain nombre de questions, et j'aurais aimé faire appel à l'expérience de ce forum pour m'éclairer :
  1.  
  2.  
  3.   
  4. De façon générale, comment prévoir les accès au bus KNX dans la maison si je souhaite par la suite rajouter des éléments autres que de simples interrupteurs ?

J'ai prévu un câble KNX en attente:
  • Derrière les chauffages des Sdb
  • Derrière le meuble TV
  • Dans les combles
  • A la porte d'entrée principal et celle de la cuisine donnant dehors
  • Dans les coffrets de regroupement Ecl et Pc
(30/08/2023, 04:58:19)Mjonir a écrit : J'avais un certain nombre de questions, et j'aurais aimé faire appel à l'expérience de ce forum pour m'éclairer :
  1.  
  2.  
  3.   
  4.  
  5. Pour un espace relativement compact comme ceci, est-ce qu'il y a un intérêt aux détecteurs de présence ? Si oui à quel endroit ?

Dans le hall d'entrée lorsque tu arrives les bras chargés, et dans les wc

(30/08/2023, 04:58:19)Mjonir a écrit : J'avais un certain nombre de questions, et j'aurais aimé faire appel à l'expérience de ce forum pour m'éclairer :
  1.  
  2.  
  3.   
  4.  
  5.  
  6. Est-ce qu'il y a d'autres possibilités d'automatisation pour ce type de maison auxquelles je n'aurais pas encore pensé ? J'ai l'impression qu'avec simplement l'éclairage je sous-exploite un peu le système, et quand je vois les devis à plusieurs dizaines de milliers d'euros je me demande si cela en vaut la peine.

Chauffage, volet, BSO, portail, prise commandée, arrosage...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif? - par Gwendal - 01/09/2023, 17:26:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)