Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif?
#1
Bonjour à tous,

Depuis bientôt 2 ans et demi maintenant, j'ai un projet de construction neuve. Dans celle-ci, j'ai prévu la pose d'un éclairage indirect dans les pièces importantes, ce qui donne ceci: 

       

Il s'agit pour la plupart de profilés alu et des strips LED, sauf sur le hall de nuit où il s'agit d'un rail de spots. La plupart seraient dimmables via des drivers DALI. Pour leur commande, étant donné que je souhaitais une domotique ouverte et pérenne on m'a dirigé vers le KNX dont j'ai été évidemment convaincu. Au niveau domotique, pour l'instant je souhaiterais principalement commander les lumières et leur intensité, gérer l'ouverture des rideaux (ou stores) des fenêtres, et gérer le chauffage.

J'ai donc demandé à l'entrepreneur une estimation de coût d'un câblage KNX que je viens enfin de recevoir et dont je vous résume la partie KNX ci-dessous:

   

À noter que le devis ne comprend aucune référence à du matériel, et que les références notées sont mes suppositions sur base des intitulés. Ils semblent également mélanger fournitures matérielles et câblage/main d'oeuvre. Ils n'ont également visiblement pas prévu d'interface IP dont j'ai demandé l'ajout.

J'avais un certain nombre de questions, et j'aurais aimé faire appel à l'expérience de ce forum pour m'éclairer :

  1. Les prix de tous les éléments semblent au moins 2 à 3 fois supérieurs à ce que je trouve sur internet. En particulier le prix d'éléments comme 94€ pour une prise encastrée me laisse perplexe. Est-ce que ces prix vous semblent normaux en prenant en compte le câblage et la pose de ces éléments ? (Sans oublier qu'ils prévoient déjà 1160€ pour le tableau et son raccordement.)
  2. En supplément, l'entrepreneur me réclame pour un peu moins de 1700€ pour "dossier d'exécution" et "dossier as-built". Est-ce un montant habituel ? Cela me semble fort élevé.
  3. Pour le moment, je n'avais pas prévu de driver Dali pour la cuisine me disant que ce n'était pas nécessaire pour ce genre d'espace. Voyez-vous un intérêt au dimmable pour une cuisine ?
  4. Les meubles de la cuisine possèdent un éclairage du plan de travail géré par un driver un peu particulier avec une télécommande. Est-ce qu'il existe une bonne solution pour l'intégrer au KNX ?     
    J'envisageais au pire de démonter la télécommande et relier ses boutons à un microcontrôleur. Dans ce genre de cas, comment après se relier au bus KNX ? Est-ce qu'il faut par exemple que je demande une sortie de bus dans ou à proximité du meuble de cuisine ?
  5. De façon générale, comment prévoir les accès au bus KNX dans la maison si je souhaite par la suite rajouter des éléments autres que de simples interrupteurs ?
  6. Pour un espace relativement compact comme ceci, est-ce qu'il y a un intérêt aux détecteurs de présence ? Si oui à quel endroit ?
  7. Est-ce qu'il y a d'autres possibilités d'automatisation pour ce type de maison auxquelles je n'aurais pas encore pensé ? J'ai l'impression qu'avec simplement l'éclairage je sous-exploite un peu le système, et quand je vois les devis à plusieurs dizaines de milliers d'euros je me demande si cela en vaut la peine.
Merci d'avance Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Construction neuve en Belgique, entrepreneur abusif? - par Mjonir - 30/08/2023, 04:58:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)