Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prise Nous A1T Tasmota
#1
Je cherchais une prise connectée qui ne soit pas dépendante d'une appli ou d'un service particulier. En creusant un peu, j'ai vu qu'il existait le projet opensource Tasmota pour les équipements IOT. Cerise sur le gateau, il supporte KNX.

J'ai opté pour la prise Nous A1T avec un firmware Tasmota. En plus d'activer ou de désactiver la sortie, elle permet de mesurer la puissance.

A la réception, je me suis empressé de mettre à jour le firmware pour le support KNX (il faut faire la manip en 2 étapes, d'abord installer la version 'minimal' puis la version 'knx').

La configuration est assez facile. On défini les AG à envoyer et à recevoir :

     

Par contre, je n'arrivais pas interagir en KNX ni a voir les télégrammes dans ETS. Pourtant je voyais bien les paquets mutlicast envoyé sur le réseau par l'équipement. En creusant un peu, il s'avère qu'il faut un ROUTEUR KNX sur le réseau.
J'ai donc activé le mode 'routing' sur le knxd de mon Jeedom, et j'ai pu interagir avec.

Pour le moment, il y a quelques trucs que je n'arrive pas a faire fonctionner, tel que la réponse à une requête Read sur l'AG d'état.

Je n'ai pas non plus testé la réception des informations de puissance en KNX.

Je ne l'ai pas depuis longtemps, je n'ai pas testé toutes les fonctionnalités du produit et je n'ai d'idée quand à la fiabilité du produit. 

Mais bon, ca fait un sortie KNX à moins de 17 € , rien à dire,  même si elle est tributaire du réseau wifi.
Répondre
#2
Arrives-tu à l'actionner avec un bouton KNX??
Répondre
#3
Salut.

Le système tasmota pour être installé sur presque tous les objets connectés a base d'ESP.
Si tu souhaite garder l'esthétique des appareillage KNX, tu peux te tourner vers les modules Shelly et/ou sonoff a intégré dernière une prise.
Répondre
#4
(11/08/2023, 15:43:00)richardpub a écrit : Arrives-tu à l'actionner avec un bouton KNX??

J’y arrive avec ETS, donc il n’y a pas de raison que ça ne marche pas avec un participant classique. 
Je ferai le test semaine prochaine et je te tiens au courant.
Répondre
#5
Intéressant comme produit, qui pourrait dépanner,
Par contre vu qu'il est pas gérer par l"ets, ça peut vite créé de la complexité et des incohérence...

C'est important de créé un "dummy" (par éléments) dans le projet, pour avoir toutes les info au même endroit, et un suivi complet de son installation...

Y a rien de pire que d'avoir des télégrammes sur le bus, et ne pas pouvoir déterminer de qui ça provient dans l'ets...

Et faut espérer que ça te fasse pas des bug sur le bus...
Déjà que le jeedom provoque des boucle sur l'ip..
Répondre
#6
(11/08/2023, 22:56:04)Scorpio5 a écrit : C'est important de créé un "dummy" (par éléments) dans le projet, pour avoir toutes les info au même endroit, et un suivi complet de son installation...

Tiens d’ailleurs as tu des recommandations concernant le participant dummy à utiliser ?
J’en ai pris un au hasard dans le catalogue (Jung je crois), il présente 16 objets de communication de type entrée.  
Idéalement il en faudrait que l’on puisse configurer librement. 

Côté ETS les télégrammes sont émis avec l’adresse du knxd de mon jeedom et non l’adresse que j’ai configuré dans tasmota.
Répondre
#7
Les Dummy ils faut les essayer car effectivement selon les fabriquants il y a plus ou moins de chose possible avec. après ca reste en général assez basique.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(11/08/2023, 21:31:28)pierrem a écrit :
(11/08/2023, 15:43:00)richardpub a écrit : Arrives-tu à l'actionner avec un bouton KNX??

J’y arrive avec ETS, donc il n’y a pas de raison que ça ne marche pas avec un participant classique. 
Je ferai le test semaine prochaine et je te tiens au courant.

Je suis intéressé par tes résultats, car après plein d'essais j'ai fini par arrêter, pour partir sur la création complète d'un .knxprod utilisable dans ETS.
Il y d'autres projets de ce type, dont Kaenx.Creator mais que je n'ai pas encore pu tester.
Répondre
#9
De retour de W.E, j'ai testé un peu plus la prise.

Déjà, elle n'a pas planté durant mes 5 jours d'absence (c'est un bon début).

Donc Richard, je te confirme qu'elle fonctionne avec un participant classique.
J'ai reprogrammé vite fait l'inter de mon bureau (un WKT302), ça marche impeccable en toggle. 
L'inter reçoit bien l'indicateur d'état envoyé par la prise et en tiens compte pour le toggle.

Autre bonne surprise, la prise est disponible et active sur le réseau en moins de 7 s lorsque tu la branche. 
Elle reprend l'état précédent où elle était (On ou Off). 
Par contre elle ne renvois pas l'indicateur d'état (dommage).

J'ai également configuré la mesure de puissance. Elle envoi l'info toute les 5 mn (par défaut) au format DPT14.056.
Là non plus, pas possible de l'interroger sur l'AG pour connaitre la puissance à l'instant T. 

Bien sur, tout cela n'est possible que parce qu'il y a un routeur KNX (ou un daemon knxd configuré en mode routing) qui est sur le réseau local.
En l'occurence, j'ai utilisé celui de mon jeedom, qui est connecté à ma passerelle Zennio KIPI en mode tunelling.

Coté ETS, je ne vois pas l'adresse que j'ai configuré sur le participant (0.2.110) mais une des 5 adresses dynamique de la passerelle Zennio.
Le paquet multicast envoyé par le participant a bien la bonne adresse (cf: capture réseau), mais il doit être masqué par l'adresse du knxd (un peu comme le NAT sur un réseau IP)

   

Je ne sais pas si il est possible de créer des tables de routage dans knxd pour mapper les adresses. Disons qu'en topologie KNX je suis un peu largé.

Donc pour conclure. Jusqu'à présent, je suis bien satisfait du produit ! A voir si les futurs firmware rajouterons des fonctionnalités KNX.
Répondre
#10
En KNX-RF il existe les prise MDT qui sont dispo en 2 versions avec ou sans mesure.

Je suis en train de tester le modele avec mesure, ca fait le job mais :
-On est pas sur le même budget : environ 110€ de mémoire
-Le plus gros problème c'est que c'est une prise Schuko "Only" qui n'est pas compatible avec nos prise 2P+T. La partie male de la terre n'etant pas percé on ne peut pas l'insérer.

J'avais quelques prise mosaic legrand en Schuko donc ca ne me dérange pas.
Il faudrait faire une proposition a MDT pour qu'ils utilisent les nouvelle prise Shuko ou CEE 7/7 qui sont compatible avec la france....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(17/08/2023, 16:02:03)pierrem a écrit : De retour de W.E, j'ai testé un peu plus la prise.

Déjà, elle n'a pas planté durant mes 5 jours d'absence (c'est un bon début).

Donc Richard, je te confirme qu'elle fonctionne avec un participant classique.
J'ai reprogrammé vite fait l'inter de mon bureau (un WKT302), ça marche impeccable en toggle. 
L'inter reçoit bien l'indicateur d'état envoyé par la prise et en tiens compte pour le toggle.

J'avais testé avec un module sonoff Basic R2, avec le soft tasmota. il communiquais bien avec le routeur KNX, mais je n'ai jamais réussi à lui en voyer des ordres avec un bouton pression Jung...
Il faudra que je me repenche dessus...

Merci pour ta réponse, je me repencherai dessus un peu plus tard
Répondre
#12
(17/08/2023, 16:02:03)pierrem a écrit : Donc pour conclure. Jusqu'à présent, je suis bien satisfait du produit ! A voir si les futurs firmware rajouteront des fonctionnalités KNX.

Ah si, je lui ai trouvé un défaut.

La prise émet un petit sifflement aigu légèrement haché (un peu comme les vieux GSM), que la sortie soit activée ou non.

Rien de rédhibitoire, mais ça peut être gênant dans une chambre la nuit.
Répondre
#13
(17/08/2023, 16:02:03)pierrem a écrit : Coté ETS, je ne vois pas l'adresse que j'ai configuré sur le participant (0.2.110) mais une des 5 adresses dynamique de la passerelle Zennio.

du coup, ça reste vite pour une solution de dépannage pour un ou 2 éléments,

car ta passerelle ip a un nombre limité de "tunnel" de communication disponible.. si chaque bidule t'en prend un...

a voir si ils améliorent leur produit ^^
Répondre
#14
(24/08/2023, 17:51:04)Scorpio5 a écrit :
(17/08/2023, 16:02:03)pierrem a écrit : Coté ETS, je ne vois pas l'adresse que j'ai configuré sur le participant (0.2.110) mais une des 5 adresses dynamique de la passerelle Zennio.

du coup, ça reste vite pour une solution de dépannage pour un ou 2 éléments,

car ta passerelle ip a un nombre limité de "tunnel" de communication disponible..  si chaque bidule t'en prend un...

a voir si ils améliorent leur produit ^^

Pas sûr, je pense que cette adresse est plutôt celle du tunnel utilisée par le daemon knxd sur la passerelle Zennio.
A mon avis, tous les participants réseaux seront "masqués" derrière cette même adresse (déjà utilisée par jeedom).

J'essayerai de faire le test avec un autre équipement (dès que j'en récupère 1) pour valider ça.

Si ca se trouve, avec un vrai routeur KNX hardware, il n'y a pas ce type de problème.
Répondre
#15
(17/08/2023, 16:02:03)pierrem a écrit : ....

Elle reprend l'état précédent où elle était (On ou Off). 
Par contre elle ne renvois pas l'indicateur d'état (dommage).

J'ai également configuré la mesure de puissance. Elle envoi l'info toute les 5 mn (par défaut) au format DPT14.056.
Là non plus, pas possible de l'interroger sur l'AG pour connaitre la puissance à l'instant T. 

....

Petite correction par rapport à ce que j'avais écrit.

Il est tout a fait possible de configurer le device tasmota pour répondre aux requêtes KNX READ.
C'est même assez facile via l'interface web. Ca fonctionne nickel (toujours via le knxd de mon jeedom).

Il est même possible de bricoler avec les règles pour lui faire faire des choses un peu tordu.
Cf: https://tasmota.github.io/docs/KNX/#5-using-rules
Répondre
#16
(11/08/2023, 10:57:28)pierrem a écrit : Par contre, je n'arrivais pas interagir en KNX ni a voir les télégrammes dans ETS. Pourtant je voyais bien les paquets mutlicast envoyé sur le réseau par l'équipement. En creusant un peu, il s'avère qu'il faut un ROUTEUR KNX sur le réseau.
J'ai donc activé le mode 'routing' sur le knxd de mon Jeedom, et j'ai pu interagir avec.

tu as des interface knx730 sur ebay dans les 130€ c'est un tres bon investissement .. et cerise sur le gateau : elle fonctionne en POE.
Répondre
#17
Je sort légèrement du sujet de base, mais comme j'ai vu que l'on pouvais injecter un firmware knx dans un esp32, la question qui se pose, c'est comment récupérer l'alimentation du bus pour alimenter l'esp ?
Ca permettrait de faire du custom avec l'alimentation du bus, mais en moins cher. Genre allumer une led...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)