Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Achat d'une maison équipée KNX
#1
Bug 
Bonjour, 

Je me permet de vous écrire pour vous présenter mon problème, en espérant qu'une ame charitable veuille bien m'aider Smile

Voila je viens d'aquérir une maison équipée KNX avec un controller IP Wago 750 889. Ce dernier était relié à un routeur Cisco pour lequel j'ai eu la brillante idée de le reseter. 

Depuis je n'arrive plus à me connecter à l'interface wago. J'ai chercher partout pour retrouver l'IP du wago, mais même une fois installé un programme du type DECNOSTIC impossible de retrouver l'ip du wago pour acceder à l'interface webvisu qui me permettait quelque scenes et actions sur ma maison. 

Quelqu'un aurait une idée ? 

Merci pour vos conseils.

A bientot.
Répondre
#2
Bonjour

Des idées oui, mais avant tout pas mal de question.

Il faudrait plus de précision :
-Tu dis que tu accedais a l'interface Webvisu, as-tu encore l'adresse ?
-Il faudrait déjà savoir enfin déterminer comment l'adresse IP du WAGO a été paramétré : en Fixe ou en DHCP.

C'est quoi ton niveau en terme de KNX/PC/Reseau/ VLAN ? /.... ,

1: Avant le reset , quel adresse IP avait ton WAGO/Ton routeur Cisco/Ton PC
2: Ton install réseau est constitué de quoi ? (Box ADSL/Routeur CISCO/Switch/PC....) , il faudrait savoir si il y a un seul reseau (ou si il y avait) ou si c'etait séparé sur des VLAN.
Si tu peux nous faire un petit croqui de l'install.

Tu sais aller dans l'interface web de ta box opérateur pour voir les adresses des périphériques qui y sont branché, si ton automate est en DHCP tu pourrais voir l'adresse IP qu'il aurait prise.

Tu as de la doc, des infos sur l'automate ? Documentation/Programme Codesys/ETS ... ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Si il a une adresse IP fixe, t'es bon pour toutes les scanner.
Et pas que 192.168. Les classes A, B et C
Répondre
#4
(18/06/2023, 22:30:09)filou59 a écrit : Bonjour, voici mes réponses en vert ci-dessous, désolé on part de loin....
Existe-t-il un soft permettant de scanner toutes les classes d'adresse ?
A noter que j'ai accès aux adresses physique (mac adresse) du wago a toute fin utile
Merci pour votre aide.


Des idées oui, mais avant tout pas mal de question.

Il faudrait plus de précision :
-Tu dis que tu accedais a l'interface Webvisu, as-tu encore l'adresse ?   http://192.168.1.2/plc/webvisu.htm
-Il faudrait déjà savoir enfin déterminer comment l'adresse IP du WAGO a été paramétré : en Fixe ou en DHCP.  je ne sais pas

C'est quoi ton niveau en terme de KNX/PC/Reseau/ VLAN ? /.... ,   knx on part de 0, quelques bases en réseau, PC  

1: Avant le reset , quel adresse IP avait ton WAGO/Ton routeur Cisco/Ton PC     avant le reset le wago avait 192.168.1.2, le routeur Cisco 192.168.0.1
2: Ton install réseau est constitué de quoi ? (Box ADSL/Routeur CISCO/Switch/PC....) , il faudrait savoir si il y a un seul reseau (ou si il y avait) ou si c'etait séparé sur des VLAN.
Si tu peux nous faire un petit croqui de l'install.   Une box ADSL reliée à un switch. Un routeur cisco sur lequel est brancher le wago, le routeur est lui même relié au switch (que les ports LAN du routeur sont utilisé, pas les WAN ou WAN/DMZ)

Tu sais aller dans l'interface web de ta box opérateur pour voir les adresses des périphériques qui y sont branché, si ton automate est en DHCP tu pourrais voir l'adresse IP qu'il aurait prise. Oui deja fait mais pas de trace de l'automate en DHCP

Tu as de la doc, des infos sur l'automate ? Documentation/Programme Codesys/ETS ... ?  non rien.
Répondre
#5
OK
Tu peux essayer de changer l'adresse IP de la carte réseau de ton PC.
Pour te mettre sur le même sous réseau :
IP : 192.168.1.10
Masque : 255.255.255.0
Pas de gateway.

Si jamais tu as un ordi portable a la limite tu prends un cable réseau et tu le branches en direct sur l'automate.

Ensuite tu peux essayer de te connecter a nouveau sur l'automate WAGO

Au fait tu as quoi comme PC :
Portable / Fixe ?
Liaison Reseau : Filaire / WIFI ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(19/06/2023, 21:05:53)filou59 a écrit : OK
Tu peux essayer de changer l'adresse IP de la carte réseau de ton PC.
Pour te mettre sur le même sous réseau :
IP : 192.168.1.10  
Masque : 255.255.255.0
Pas de gateway.

Si jamais tu as un ordi portable a la limite tu prends un cable réseau et tu le branches en direct sur l'automate.

Ensuite tu peux essayer de te connecter a nouveau sur l'automate WAGO

Au fait tu as quoi comme PC :
Portable / Fixe ?
Liaison Reseau : Filaire / WIFI ?

Un PC fixe en filaire ou wifi et un mac portable 

Ok je vais essayer de brancher directement le portable sur le wago. y a pas une subtilité de cable inversé ou qqch dans ce genre ?
Répondre
#7
(19/06/2023, 21:25:07)webkil a écrit :
(19/06/2023, 21:05:53)filou59 a écrit : OK
Tu peux essayer de changer l'adresse IP de la carte réseau de ton PC.
Pour te mettre sur le même sous réseau :
IP : 192.168.1.10  
Masque : 255.255.255.0
Pas de gateway.

Si jamais tu as un ordi portable a la limite tu prends un cable réseau et tu le branches en direct sur l'automate.

Ensuite tu peux essayer de te connecter a nouveau sur l'automate WAGO

Au fait tu as quoi comme PC :
Portable / Fixe ?
Liaison Reseau : Filaire / WIFI ?

Un PC fixe en filaire ou wifi et un mac portable 

Ok je vais essayer de brancher directement le portable sur le wago. y a pas une subtilité de cable inversé ou qqch dans ce genre ?

Non n'importe quel câble fera l'affaire.  L'automate fera l'inversion ou ton portable .
De nos jour la plus part des carte réseau son capable de gérer ça. Le wago 889 en est capable
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(19/06/2023, 22:05:48)filou59 a écrit :
(19/06/2023, 21:25:07)webkil a écrit :
(19/06/2023, 21:05:53)filou59 a écrit : OK
Tu peux essayer de changer l'adresse IP de la carte réseau de ton PC.
Pour te mettre sur le même sous réseau :
IP : 192.168.1.10  
Masque : 255.255.255.0
Pas de gateway.

Si jamais tu as un ordi portable a la limite tu prends un cable réseau et tu le branches en direct sur l'automate.

Ensuite tu peux essayer de te connecter a nouveau sur l'automate WAGO

Au fait tu as quoi comme PC :
Portable / Fixe ?
Liaison Reseau : Filaire / WIFI ?

Un PC fixe en filaire ou wifi et un mac portable 

Ok je vais essayer de brancher directement le portable sur le wago. y a pas une subtilité de cable inversé ou qqch dans ce genre ?

Non n'importe quel câble fera l'affaire.  L'automate fera l'inversion ou ton portable .
De nos jour la plus part des carte réseau son capable de gérer ça. Le wago 889 en est capable

Brancher le portable en direct au wago mais impossible de le retrouver

un arp-a me donne ça :

Interface : 169.254.117.208 --- 0xb
  Adresse Internet      Adresse physique      Type
  169.254.255.255       ff-ff-ff-ff-ff-ff     statique
  224.0.0.22            01-00-5e-00-00-16     statique
  224.0.0.251           01-00-5e-00-00-fb     statique
  224.0.0.252           01-00-5e-00-00-fc     statique
  239.255.255.250       01-00-5e-7f-ff-fa     statique
  255.255.255.255       ff-ff-ff-ff-ff-ff     statique

pas de trace de mon wago qui a une mac adresse commençant par 00.30.....
Répondre
#9
Lorsque tu as fais ton test tu n'as visiblement pas mis d'adresse fixe sur ton portable, il est probablement réglé sur DHCP en temps normal.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Si tu as une box, tu peux aussi le brancher dessus et regarder dans l'administration de la box les appareils connectés et tu verras les adresses.
   
Répondre
#11
si si fait également avec une ip manuelle sur mon pc mais meme résultat :


Interface : 192.168.1.1 --- 0xb
Adresse Internet Adresse physique Type
192.168.1.255 ff-ff-ff-ff-ff-ff statique
224.0.0.22 01-00-5e-00-00-16 statique
224.0.0.251 01-00-5e-00-00-fb statique
224.0.0.252 01-00-5e-00-00-fc statique
239.255.255.250 01-00-5e-7f-ff-fa statique
255.255.255.255 ff-ff-ff-ff-ff-ff statique


Fais également en branchant directement sur la box mais jamais le wago n'est détecté dans les tables DHCP. Y a un moyen de relancer l'automate ?
Répondre
#12
Bonsoir,
Nous sommes d'accord que ton <b>Router</b> est administrable ?

Et par principe le schéma est le suivant

PC <-------> Box <--------> Cisco <-------> Wago
Répondre
#13
@Gwendal : L'interface d'un routeur/box ne liste que les IP des périphérique qui lui auront demandé une adresse IP via le DHCP de la box.
Dans le cas présent ca ne semble pas être le cas.

@webkil : Dans 99% des cas on paramètre ce genre de produit en IP fixe, sinon il faut a minima paramétrer le serveur DHCP du routeur pour attribuer toujours la même IP a l'automate, mais bon il faut savoir faire et peser le pour et le contre quand on fait ca, en général on fait ca en IP fixe

L'automate a t-il était redémarré électriquement depuis que tu as virer la config de ton switch cisco ?
Car si il a été redémarré sans avoir de DHCP sur la ligne il aura une IP batarde ... 


Au fait tu es dans quel region ? 


Citation :Fais également en branchant directement sur la box mais jamais le wago n'est détecté dans les tables DHCP. Y a un moyen de relancer l'automate ?

Si l'automate est paramétré comme il se doit en IP Fixe, tu ne le verras jamais dans la moindre table DHCP.
Attention aux manipulations que tu pourrais faire, contente toi uniquement a faire une coupure electrique sur l'alimentation 24V, ne joue surtout pas avec les reset car tu risquerais de perdre tout le programme contenu dans l'automate.
Pour rappel ce n'est pas juste un routeur KNX, c'est un automate qui contient probablement un programme.
Pour le moment je ne suis pas encore sur a 100% pour le diagnostique, c'est difficile a distance sans etre sur des manipulations qui sont faites sans voir l'etat des LED etc... alors que sur place c'est un truc qui prendrait 5/10min a comprendre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
Smile 
(21/06/2023, 21:00:39)M2D a écrit : Bonsoir,
Nous sommes d'accord que ton <b>Router</b> est administrable ?

oui évidemment  Smile
Répondre
#15
(21/06/2023, 21:02:31)webkil a écrit :
(21/06/2023, 21:00:39)M2D a écrit : Bonsoir,
Nous sommes d'accord que ton <b>Router</b> est administrable ?

oui évidemment  Smile

Es ce que la deuxième partie de mon message est bon aussi ?
Répondre
#16
Dans la doc page 77, tu peux reseter l'adresse Ip. Page 143, l'adresse par défaut:
The IP address 192.168.1.17 is assigned to the fieldbus controller by default (subnet mask 255.255.255.0, gateway = 0.0.0.0).
J'essaierai de faire une copie de la carte sd.
Y a pas doc avec la maison ? Les coordonnées de l'installateur ?
Répondre
#17
Attention a bien faire attention, car suivant le Reset effectué on peut tout effacer, c'est pour cela que je n'en ai pas parlé !!!

Ce genre de manipulation est effectué lors de mise en service le plus souvent avant de mettre le programme, ce qui est logique. Certaine manipulation effacent le programme et les paramètre de l'automate.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
(21/06/2023, 21:00:39)M2D a écrit : Bonsoir,
Nous sommes d'accord que ton <b>Router</b> est administrable ?

Et par principe le schéma est le suivant

PC <-------> Box <--------> Cisco <-------> Wago

Hello, 

oui la deuxième partie est OK aussi. 

J'ai retrouvé un peu d'info sur la config du CISCO. Le WAN devait etre égal à 192.168.1.2 et le LAN devait etre égal à 192.168.0.1.

Le wago était branché sur le LAN et le dsl sur le WAN. 

le CISCO a un double WAN (WAN et WAN/DMZ) mais je ne sais pas lequel choisir, et est-ce que je dois configurer qqch de spécial sachant que le CISCO a des sous-réseau multiples par défaut suite au RESET ça donne cela :

Coté LAN
192.168.1.1
255.255.255.0
1
Serveur DHCP

192.168.2.1
255.255.255.0
25
Serveur DHCP

192.168.3.1
255.255.255.0
100
Serveur DHCP


et coté WAN : 

Interface
Type de connexion :
 
WAN1
Adresse IP statique

WAN2
Obtenir une adresse IP automatiquement


A noter que le WAN 1 en ip statique c'est moi qui vient de le mettre pour essayer de coller aux infos retrouvées (je l'ai mis en 192.168.1.2).
Répondre
#19
(21/06/2023, 21:01:50)filou59 a écrit : @Gwendal : L'interface d'un routeur/box ne liste que les IP des périphérique qui lui auront demandé une adresse IP via le DHCP de la box.
Dans le cas présent ca ne semble pas être le cas.

@webkil : Dans 99% des cas on paramètre ce genre de produit en IP fixe, sinon il faut a minima paramétrer le serveur DHCP du routeur pour attribuer toujours la même IP a l'automate, mais bon il faut savoir faire et peser le pour et le contre quand on fait ca, en général on fait ca en IP fixe

L'automate a t-il était redémarré électriquement depuis que tu as virer la config de ton switch cisco ?
Car si il a été redémarré sans avoir de DHCP sur la ligne il aura une IP batarde ... 


Au fait tu es dans quel region ? 


Citation :Fais également en branchant directement sur la box mais jamais le wago n'est détecté dans les tables DHCP. Y a un moyen de relancer l'automate ?

Si l'automate est paramétré comme il se doit en IP Fixe, tu ne le verras jamais dans la moindre table DHCP.
Attention aux manipulations que tu pourrais faire, contente toi uniquement a faire une coupure electrique sur l'alimentation 24V, ne joue surtout pas avec les reset car tu risquerais de perdre tout le programme contenu dans l'automate.
Pour rappel ce n'est pas juste un routeur KNX, c'est un automate qui contient probablement un programme.
Pour le moment je ne suis pas encore sur a 100% pour le diagnostique, c'est difficile a distance sans etre sur des manipulations qui sont faites sans voir l'etat des LED etc... alors que sur place c'est un truc qui prendrait 5/10min a comprendre.

Hello Filou, 

pour répondre a tes questions : non l'automate a pas été redémarré. 
Au vu de ma réponse précédente (à M2D), je pense qu'on devait être sur de l'IP Fixe en effet, sinon il apparaitrait dans les tables DHCP du CISCO.
Je suis en Suisse. 

Mon DSL étant un routeur WIFI, faut-il que je le configure en autre chose que 192.168.1.1 sur le LAN ? au vu de ma réponse précédente à M2D ?
Répondre
#20
Bon on y est presque

Avoir une dorsale ou un accès IP impose de connaitre d'autre contrainte et cela peut être source de nouveau problème (je ne dit pas cela pour toi webkil).

Le problème vient surement de ton routeur cisco, dessus tu as trois type de connexion 1 LAN et 2 WAN.
Les 2 WAN tu peux les oublier car si cela fonctionne comme en France, c'est ta box internet qui gère le côté WAN (à moins que tu gère un site internet)

Donc ton LAN pour Local Area Network sert à ton réseau local (ton infrastructure personnel), donc c'est lui qui va te servir à interagir avec les éléments. Quand tu l'a reseter il a repris un IP par défaut qui ne correspondait plus à ton LAN, le router lui communiquait sur le réseau 192.168.0.1 alors que tes autres appareils communique sur 192.168.1.XXX donc tu as mis un mur entre deux parties ton réseau.

Pour qu'il communique de nouveau ensemble, tu as deux choix :
  • Soit modifier le réseau de communication du router c'est à dire de passer sa communication de 0 vers 1 (choix le plus propres et le plus facile à maintenir)
  • Soit modifier le sous masque réseau du cisco pour qu'il accepte les deux réseaux, cela aura pour conséquence la possibilité d'avoir plus de appareil mais avec pas mal de difficulté de communication entre les appareils
Enfin la solution qui devrait marcher est la suivante : Tu modifies l'IP du LAN du Cisco en la plaçant vers la fin de la plage IP avec une IP fixe (cela évitera les conflit d'IP comme tu viens de faire avec ton routeur et ton PC) et bien sur tu n'utilise pas les prise WAN du routeur car normalement elle ne sont faite (même si cela est faisable) pour distribuer des IP local.

Normalement après cela tu devrais de nouveau parler avec ton wago.
Répondre
#21
Ca avance, ca avance. Bonne nouvelle j'ai pu remettre la main sur le wago. Il avait l'adresse 192.168.0.xxx Un tout grand merci à M2D et à Filou59, vous êtes top.

Par contre j'aimerais bien que le wago soit sur un autre sous réseau que mon routeur/box wifi DSL. Pour plus de sécurité.

Du coup est-ce possible de faire en sorte que mon routeur/box wifi soit avec un LAN 192.168.1.xxx et que mon routeur CISCO soit en 192.168.1.2 (en branchant mon routeur wifi/box sur le wan du CISCO ?) Et dois je faire une règle spécial ou redirection pour qu'en appelant depuis un PC brancher à mon routeur/box l'IP 192.168.1.2 j'arrive sur l'interface du wago ?
Répondre
#22
Super

Coté ETS il n'y a pas de paramétrage a faire.
Après tu peux changer l'adresse via une page Web admin , mais tu auras besoin d'un mot de passe. admin / wago (si il n'a pas été changé)
https://ip.de.ton.wago/wbm/

Sinon je te mettrais un outil de chez WAGO qui ne necessite pas de MDP.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
(22/06/2023, 21:51:53)webkil a écrit : Ca avance, ca avance. Bonne nouvelle j'ai pu remettre la main sur le wago. Il avait l'adresse 192.168.0.xxx   Un tout grand merci à M2D et à Filou59, vous êtes top.

Par contre j'aimerais bien que le wago soit sur un autre sous réseau que mon routeur/box wifi DSL. Pour plus de sécurité.

Du coup est-ce possible de faire en sorte que mon routeur/box wifi soit avec un LAN 192.168.1.xxx et que mon routeur CISCO soit en 192.168.1.2 (en branchant mon routeur wifi/box sur le wan du CISCO ?) Et dois je faire une règle spécial ou redirection pour qu'en appelant depuis un PC brancher à mon routeur/box l'IP 192.168.1.2 j'arrive sur l'interface du wago ?

Bonjour,
Oui c'est faisable mais à moins avoir une infrastructure qui demande du cloisonnement et d'avoir sous la main un administrateur infra réseau, tu vas vers des noeuds de cerveau pour pas grand chose.
Si tu as peur pour la sécurité du Wago et donc de ta domotique, deux choses simples à faire. Pour cela, Il faut faire la liste des éléments qui ont impérativement besoins d'un accès continue au réseau :
  • Ceux n'ont pas besoin d'y être, les déconnectés physiquement. As tu besoins d'avoir la connexion ETS H24 ????
  • Pour le reste MDP fort ou limitation des IP utilisateurs ou WhiteList des MAC enfin tout ce qui peut bloqué un utilisateur non autorisé.
Petit rappel, les problèmes de sécurité viennent souvent de l'interface chaise-clavier que de la structure.

Bonne journée.
Répondre
#24
(25/06/2023, 10:38:54)M2D a écrit : [*]Ceux n'ont pas besoin d'y être, les déconnectés physiquement. As tu besoins d'avoir la connexion ETS H24 ????
Si tu pense a l'automate WAGO, tu ne sais pas ce qu'il fait ...
L'automate a peu etre besoin d'avoir acces a Internet ... !!!
Ensuite si jamais il veux s'y connecter depuis un smartphone pour la Webvisu, il ne peut pas le deconnecter...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#25
Je parle de manière générale, je ne connais pas cette automate.
Beaucoup de personne pense, à tort, que comme c'est plug and play c'est sécurisé. Et que c'est facile de faire disparaitre son réseau des yeux de tout le monde et de garder un accès facile depuis l'extérieur.

Maintenant si le Wago posséde une whiteList, il lui sera plus facile de filtrer les appareils qui doivent avoir accès que de s'amuser avec des redirections de port, configurer un fireWall, un antiVirus, etc.....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)