Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur ?
#1
Bonjour,

Je sollicite vos conseils sur les actionneurs, chaque marque dispose des ces modèles et je suis un peu perdu au niveau du choix, voici quelques questions qui je l'espère trouveront réponses auprès de vous.

1 - Est-ce que des actionneurs 24 voies sont un bon choix et sont fiables, ou vaut-il mieux rester sur des modules à 8 plus standard ?

2 - Y a t-il certain actionneur à éviter selon vos expériences ?

3 - Est-ce que certain actionneur offre plus de fonctionnalité que d'autre ? (seuil, mesures etc...) et serait à privilégier ?

4 - Existe t-il des actionneurs qui commutent phase + neutre ? 

Par avance merci de vos réponses

Cordialement

L.
Répondre
#2
Je ne suis pas expert, ma réponse est basée sur les 13ans de mon installation KNX.

1 - Avoir 24 modules et probablement moins cher, mais je pense que la flexibilité vaut la différence de cout:
- Malgré la fiabilité, si ton module tombe en panne, avec 24 entrées, tu perds une grosse partie de ton installation.
- Dans quelques années tu auras probablement envie t’améliorer ton système par petites touches: mettre des lumières dimmables à certains endroits, ou avoir un actionneur qui mesure la consommation de ta prise commandée, etc...
Bref je préfère personnellement 8 ou 4 entrées selon les usages

2 - J'ai du Theben, hager, ABB, Zennio, en actionneurs et tout fonctionne toujours impeccablement.

3 - Pour les actionneurs simples je n'ai jamais eu besoin que du minimum. Pour les variateurs, y'a déjà des fonctionnalités plus avancées à regarder.
Si tu n'as pas de contrôleur externe, peut-être regarder les fonctions logiques qui sont intégrées.
Le conseil est d'installer le module sous ETS pour voir ce qui est proposé.
Mais c'est vrai que ça serait bien d'avoir une base de données des modules avec les fonctionnalités les plus notables Smile

4 - Aucune idée
Répondre
#3
Merci de votre réponse.