Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur ?
#1
Bonjour,

Je sollicite vos conseils sur les actionneurs, chaque marque dispose des ces modèles et je suis un peu perdu au niveau du choix, voici quelques questions qui je l'espère trouveront réponses auprès de vous.

1 - Est-ce que des actionneurs 24 voies sont un bon choix et sont fiables, ou vaut-il mieux rester sur des modules à 8 plus standard ?

2 - Y a t-il certain actionneur à éviter selon vos expériences ?

3 - Est-ce que certain actionneur offre plus de fonctionnalité que d'autre ? (seuil, mesures etc...) et serait à privilégier ?

4 - Existe t-il des actionneurs qui commutent phase + neutre ? 

Par avance merci de vos réponses

Cordialement

L.
Répondre
#2
Je ne suis pas expert, ma réponse est basée sur les 13ans de mon installation KNX.

1 - Avoir 24 modules et probablement moins cher, mais je pense que la flexibilité vaut la différence de cout:
- Malgré la fiabilité, si ton module tombe en panne, avec 24 entrées, tu perds une grosse partie de ton installation.
- Dans quelques années tu auras probablement envie t’améliorer ton système par petites touches: mettre des lumières dimmables à certains endroits, ou avoir un actionneur qui mesure la consommation de ta prise commandée, etc...
Bref je préfère personnellement 8 ou 4 entrées selon les usages

2 - J'ai du Theben, hager, ABB, Zennio, en actionneurs et tout fonctionne toujours impeccablement.

3 - Pour les actionneurs simples je n'ai jamais eu besoin que du minimum. Pour les variateurs, y'a déjà des fonctionnalités plus avancées à regarder.
Si tu n'as pas de contrôleur externe, peut-être regarder les fonctions logiques qui sont intégrées.
Le conseil est d'installer le module sous ETS pour voir ce qui est proposé.
Mais c'est vrai que ça serait bien d'avoir une base de données des modules avec les fonctionnalités les plus notables Smile

4 - Aucune idée
Répondre
#3
Merci de votre réponse.

Est-ce que par hasard vous auriez une adresse pour acheter les actionneurs j'ai regardé chez https://www.eibabo.fr/, mais il n'y a pas de Zennio chez ce fournisseur ?
Répondre
#4
(02/06/2023, 14:09:18)lchapard a écrit : Merci de votre réponse.

Est-ce que par hasard vous auriez une adresse pour acheter les actionneurs j'ai regardé chez https://www.eibabo.fr/, mais il n'y a pas de Zennio chez ce fournisseur ?

Pour le Zennio, j'étais passé par un professionnel de ce forum.
Car Zennio ne vendait pas aux particuliers, et sinon c'était les boutiques allemandes.

Mais ca fait plusieurs années que cet utilisateur n'est pas venu sur le forum.
Répondre
#5
Bonjour, de mon coté je n'utilise que des actionneurs zennio, 24 16 et 8 sorties. Ce qui determine mon choix est le besoin en premier lieu (je ne vais pas mettre 3x8 si j'ai besoin de 24 ports).
Ils sont très simple à programmer et surtout la partie logique est très puissante.

Sinon chez MDT il y a des actionneurs avec mesure de consommation, c'est un plus mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de savoir ce que consomme une lampe...
Répondre
#6
Perso, j'utiliserai les MDT avec mesure de consommation pour des prises uniquement...
Notamment pour ma hotte (pour savoir si on l'utilise ou pas et ainsi couper ou relancer la VMC), pour ma machine à lessiver ou mon sechoir (pour savoir si elles ont terminés ou pas et l'afficher sur mon superviseur), etc.
Répondre
#7
(03/06/2023, 08:02:36)jdrenne a écrit : Ce qui détermine mon choix est le besoin en premier lieu (je ne vais pas mettre 3x8 si j'ai besoin de 24 ports).
Economiquement parlant tu as raison, c'est ce qui revient le moins cher. 
Après par contre si un jour ton actionneur 24p lache, cela pourrait te couter plus cher que si un 8 ports devait rendre lame seul.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Merci.

Est-ce que les actionneurs MDT sont "aussi" fiables que les gira/jung/hager et autre ténors ?

Et que pensez-vous des Interra ?
Répondre
#9
Je viens un peu après la bataille.
Zennio ne souhaite que travailler qu'avec des professionnels et encore il essaie de les diriger vers les fournisseurs officiels soit Rexel ou Sonepar.
Cependant, il existe plusieurs sites qui peuvent fournir zennio :
- Electro-domotique.fr site ou j'ai eu beaucoup de mal à m'inscrire (attente de validation de compte de plusieurs mois) mais entreprise déclaré (Siren, siège, etc.....)
- Light-domotique.fr là le site ne fait pas confiance, il y a juste un 07, pas de condition de vente, une adresse au bout d'un chemin au milieu de nulle part, après je peux me tromper
- Et druise.fr là avant de consulter assis toi car les tarifs, comment dire, va voir tu va comprendre.

Il y a Antho43 qui ,a de temps en temps, des Zennio à vendre sur le Boncoin et si tu veux vraiment une référence je peux te faire un devis, mais je serai plus cher que les 2 premiers sites que j'ai cité.

Après, il y a les sites belges, bulgare, irlandais, suédois ou finlandais qui peuvent fournir, mais là il faut regarder les frais de change et de transport.

M2D
Répondre
#10
Citation :Zennio ne souhaite que travailler qu'avec des professionnels

Comment dire... et bien tan pi pour eux.
Je connais se genre de pratique depuis des années dans différents secteurs, et je comprendrais jamais les marques qui fond ca. Selon moi elles ont plus a y perdre mais bon.


Le jour ou ils comprendront que leur produits n'ont rien de révolutionnaire et que mettre des batons dans les roues des gens, essayer de bloquer les gens sur des marchés nationnaux pour tenter de bloquer les prix est une mauvaise idée, car cela fait perdre des clients.
Si ils préfèrent passer a coté de vente c'est leur problème et c'est que ca doit bien marcher.

Undecided
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(03/06/2023, 21:29:06)M2D a écrit : Zennio ne souhaite que travailler qu'avec des professionnels et encore il essaie de les diriger vers les fournisseurs officiels soit Rexel ou Sonepar.

M2D

(04/06/2023, 07:16:58)filou59 a écrit : Comment dire... et bien tan pi pour eux.

En effet et comme je suis un particulier, ce n'est peut-être pas vers cette marque que je devrai aller, car si j'ai déjà du mal à trouver les revendeurs, alors il y a peut-être des risques pour le suivi en cas de problème futur.
Répondre
#12
Mais du coup,

Quels seraient vos conseils en terme d'actionneur fiable et avec un rapport qualité prix correct (car si j'ai bien compris, je devrai déjà partir sur des modules 8 voies de préférences)

Je vais renouveler un peu plus de 100 points (utilisant actuellement des relais: env. 50 prises, env. 40 lampes, et +/- 30 divers) par des actionneurs.
Répondre
#13
regarde aussi sur voltus.de.
bon service retour simple si erreur...
Répondre
#14
J'aurai une question à Icharpard,

Qu'es ce qui t'a motivé, au départ du post, à vouloir absolument un actionneur Zennio, car tu me paraissais ne pas vouloir transiger sur ce choix ?

@filou59
Pour le choix de la stratégie de vente des entreprises, en général c'est réfléchi en haut lieu, donc le fait d'avoir un nombre restreint de client peux paraitre insensé mais ils doivent largement s'y retrouver et y avoir une logique qui peux nous dépasser.
Répondre
#15
(04/06/2023, 17:48:43)M2D a écrit : @filou59
Pour le choix de la stratégie de vente des entreprises, en général c'est réfléchi en haut lieu, donc le fait d'avoir un nombre restreint de client peux paraitre insensé mais ils doivent largement s'y retrouver et y avoir une logique qui peux nous dépasser.
Oui je sais, j'ai déjà connu ca dans d'autre domaine, sur des produits type automate ou une marque ne voulait avoir a faire qu'aux integrateurs et pas aux clients finaux.
Le calcul c'était de dire moins de personne au SAV car c'est les intégrateurs qui vont le gérer pour eux ... mais bon pour moi quand on ne joue pas la transparence sur ses produits/SAV/Prix ... c'est un jeu dangereux et on perd des clients.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Pourquoi utiliser des actionneurs ?
En dehors des prise et autre contact,
Pour tout ce qui est lumière, c'est avantageux de passer sur du Dali.
Une pléthore de possibilité existe maintenant pour mettre n'importe quel lampe...
Un actionneur pour de la lumière, c'est un peu l'âge de pierre...
Et c'est dommage de ce limiter a ça en remplissant son tableau d'actionneurs, quant une passerelle dali double, fait 32 allumage... (et plus si besoin)

Faut bien réfléchir a tout, avant d'acheter ton matos..
Répondre
#17
Bonjour à tous,

@M2D, je n'ai pas de préférence pour Zennio, je suis à la recherche d'une marque fiable, dont le rapport qualité prix soit correct, je suis ouvert à toutes solutions/marque, je poste ici justement pour avoir les retours et conseils des membres

@Scorpio5, merci de ce conseil pour les éclairages, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce protocol, j'étais sur des modules KNX Dimmer, quels seraient vos conseils pour piloter de lustres (ampoules led) que j'aimerai avec variation d'intensité sachant que le câblage est Ph+N jusqu'au tableau et qu'il n'est pas "possible" de toucher au plafond ?
Répondre
#18
(05/06/2023, 06:50:03)lchapard a écrit : Bonjour à tous,

@M2D, je n'ai pas de préférence pour Zennio, je suis à la recherche d'une marque fiable, dont le rapport qualité prix soit correct, je suis ouvert à toutes solutions/marque, je poste ici justement pour avoir les retours et conseils des membres

J'ai mal posé ma question, donc je recommence : Qu'es ce qui t'a fait connaître Zennio et qu'es ce qui te fait penser que c'est une marque fiable et qui a un bon rapport qualité-prix.
J'espère que je suis plus clair
Répondre
#19
Bonjour M2D,

Qu'est ce qui t'a fait connaître Zennio => Via internet, sur des sites de vente, et sur ce forum.

et qu'est ce qui te fait penser que c'est une marque fiable => Pour la fiabilité, je n'ai pas confirmation que cela soit plus fiable qu'un autre fabriquant

et qui a un bon rapport qualité-prix. => idem que la réponse précédente
Répondre
#20
Merci pour ta réponse

Je ne sais pas si l'on peut parler de rapport qualité-prix dans le KNX, le standard impose des telles contraintes pour homologuer un produit que je pense que même les produits venant d’Asie sont fiable et de qualité. Le pense aussi qu'il faut plutôt regardé le couple fonctionnalité-prix mais là nous somme plus dans le subjectif. Un produit qui intègre tel fonctionnalité sera préféré par Pierre, alors que Paul va préféré une autre.
Exemple plus concret, je n'aime les actionneur Hager car le connectique sont mal fichu.

M2D
Répondre
#21
Chez moi tout est en Zennio et un peu de MDT, Zennio est aussi fiable que n'importe quel autre marque et bien plus fiable que du hager par exemple (quand je prends la foudre tout le hager explose, pas le Zennio...).
De plus la partie logique des actionneurs est très évoluée comparé aux autres qui ne savent faire que du ET et du OU... ça fait pitiée !

Si Zennio ne vends pas aux particuliers c'est que leur cible de clientèle est en premier lieu les hotels (voire leur gamme de produits).

En terme de support, Zennio est au top du top.
MDT est passable, et les autres marques... Comment dire ? inexistant ? J'ai testé sintesis :nul à chier, j'ai du les menacer pour qu'il me répondent (et la réponse fut nulle à chier).
MERTEN-Schneider : Ils répondent mais ne maitrisent pas leurs produits.

Vous l'aurez compris je suis un inconditionnel de Zennio car les produits sont super et surtout, le support est inimaginablement performant. Alors certe, pour ouvrir mon compte pro chez eux ce fut compliqué, mais bon c'est fait et je peux commander ce que je veux quand je veux; le seul bémol sont les frais de port qui sont un peu élevés.
Répondre
#22
(06/06/2023, 15:42:37)jdrenne a écrit : Zennio est aussi fiable que n'importe quel autre marque et bien plus fiable que du hager par exemple (quand je prends la foudre tout le hager explose, pas le Zennio...).
Heuresement on ne prend pas la foudre tous les jours.
Après il serait interessant que tu expliques un peu plus en détail ce qui a pris ou non et si il y avait ou non des protections et si oui lesquelles.

La foudre c'est sournois, la hager a peut être pris, mais est-ce que tu compares ce qui est comparable :
Exemple : Un actionneur Hager et un Zennio placé dans le même tableau ... 

Et encore pour comparer il faudrait savoir l'origine de la foudre (direct ou indirect) par ou elle est rentré (Ligne Telephonique, Liaison Exterieur avec Portail/Interphone, Antenne, EDF....) , bref difficile de comparer.


PS : Je tiens pas a passer pour un Pro Hager Big Grin , c'est juste le sujet de la foudre qui m'intéresse. 

Citation :Vous l'aurez compris je suis un inconditionnel de Zennio car les produits sont super et surtout, le support est inimaginablement performant
Après une bonne marque qui fait de bon produit n'a pas besoin de support, le meilleur support c'est celui que l'on appelle jamais car on en a pas besoin  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
Merci,

Je viens de passer commande d'un MDT AKS en 4 canaux et d'un MeanWell KAA-8R (8 canaux), je vais tester un peu les deux, mais je ne vais pas pouvoir faire cela avec les actionneurs Jung/Hager/Gira et autres ténors, ils sont déjà plus chers pour faire de simple tests ...

Par contre, je n'ai toujours pas vu d'actionneur en Ph+N, avez-vous connaissance de tels produits ?
Répondre
#24
(03/06/2023, 21:29:06)M2D a écrit : - Light-domotique.fr là le site ne fait pas confiance, il y a juste un 07, pas de condition de vente, une adresse au bout d'un chemin au milieu de nulle part, après je peux me tromper

J'ai passer une commande de 2 module zennio pour du contrôlede VC sur ce site et tout c'est très bien passé, livraison en 2 fois à une semaine d'intervale, car 1 seul pièce en stock (ca serait le seul reproche, je pensais que les 2 modules étaient en stock)

Répondre
#25
(11/06/2023, 17:20:25)fcs a écrit : J'ai passer une commande de 2 module zennio pour du contrôlede VC sur ce site et tout c'est très bien passé, livraison en 2 fois à une semaine d'intervale, car 1 seul pièce en stock (ca serait le seul reproche, je pensais que les 2 modules étaient en stock)

Tant mieux, leur catalogue est complet et donc les particuliers qui voudront du Zennio pourront en avoir.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)