Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour
#1
Bonjour,

J'ai un projet de construction de maison combles aménagés. Après plusieurs années passées à bricoler avec de l'IoT(GGL home, shelly, netatmo, Ikea zigbee, Tado etc etc) et des connaissances en régulation CVC. Il me semble important de domotiser mon habitation en filaire.
Je penchais pour une solution IPX800 qui me semblait la plus accessible d'un point de vue compétences et financier, mais j'ai peur pour la maintenance de ce système, sa diffusion très limitée et le côté propriétaire bien que made in france. Le bus réduit le surcout par rapport a un cablage tout au tableau.

Je me suis donc désormais tourné vers 2 solutions un peu différentes : KNX et Loxone.
J'ai bien compris la différence entre les 2.

Les + de chacuns : 
KNX : Diversité, diffusion, bus moins couteux, plus d'intégrateurs la revente.
Loxone : Superviseur, Eclairage Rgbw (par pour le RGB mais la chaleur du blanc dans certaines pièces), logiciel gratuit, solution multiroom, solution sans fil (c'est bête à dire mais la télécomande ikea sur la table basse et la table à manger c'est vraiment très pratique), solutions de pilotage borne VE, orienté résidentiel.

Je suis preneur de vos avis sur les + et  - de chaque techno.

Je sais pas si je poste ici la configuration du projet ou dans un autre forum ?
Répondre
#2
Bonjour et bienvenu

Pour le KNX tu as oublier de dire que c'est un systeme qui a 30ans, qui regroupe + de 400 fabriquants, qui est compatible avec tous les produits sortie a la 1ere heure.

L'integration de borne VE peut se faire aussi en KNX suivant la borne

Loxone : Si demain c'est racheté un jour par un grand groupe pour etre jeté qq mois après ... ca ne peut pas arriver avec le KNX.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour,

Pour moi la différence entre loxone et KNX se résume par d'un côté on a un système centralisé et de l'autre c'est décentralisé.
Si le mini server Loxone est HS pour X raison j'espère que tu aura un autre sous le coude, alors que si un module KNX tombe cela n'impactera que les liaisons partant du module.

Merci d'avoir soulever cette question, cela m'a permis de retourner voir leur site est de remarqué que le cœur de leur produit n'ont pas franchement évolué. Une petite anecdote, il y a quatre an (ou plus) la passerelle KNX était intégré au mini-server, cela permettait d'avoir un passerelle IP à pas cher, mais maintenant à plus de 500 € l'extension KNX, la sa pique.

Loxone commence aussi à avoir de la bouteille dans le monde de la domotique (enfin moins de 30 ans quand même), mais il ressemble de plus en plus à un système fermé**. Et comme le dit filou, si un jour la société décide de change de cap, je pense qu'il y aura de nouveau désespéré de la domotique.

** Pour savoir c'est un système fermé, il suffit de regarder les box concurrentes et de regarder s'il sont compatible avec le protocole (en gros si le protocole est facile à intégrer dans leur box et peu chère).
Répondre
#4
Et imagine si Loxone met la clé sous la porte, même avec un ou deux mini-servers d'avance, ton système sera figé, et tu serras les fesses avant que sa fin "programmée" arrive.
(je dis programmée parce que ce genre de système intègre souvent une petite dépendance à un système informatique du fournisseur, qui bien pratique et bien cachée, rend le service inutilisable lorsque cela ne fonctionne plus.
Ex: la box tahoma de Somfy qui ne fonctionnait plus lorsque OVH a pris feu, une application mobile non mise à jour, un serveur d'audit sur le chemin critique au boot du système, etc etc...)

J'avais longtemps hésité à mettre un système Loxone dans ma future maison, pour remplacer du homemade via homeassistant. Lors d'un appel technique avec le "commercial / ingénieur / je ne sais trop quoi" n France, j'ai fait tilt quand il m'a dit "Loxone est un système ouvert, on intègre tout plein de solutions différentes". Je me suis dit "et qui vous intègre ?" Personne parce que pas d'API ni d'autres fabriquants de matériel hardware de la solution. Je me suis alors tourné vers KNX, même si j'ai encore pas mal à apprendre.
Répondre
#5
J’oubliai hier, pour ta configuration poste là plutôt sur le fil des installations ce sera plus clair
Répondre
#6
Oublie Loxone, tout ce qu'il fait tu peut le faire en knx.

Et pour la télécommande, aussi,
Le knx-rf existe maintenant pour le sans fil...
Bien que tu peux aussi avoir des télécommandes infrarouge, ou enocean...
Par exemple, quasi tout les détecteurs theben permettent des fonction infrarouge libre. (ce que tu veux en knx)
Répondre
#7
Merci à tous pour l'accueil.
Oui je comprends bien ces avantages du KNX sur le Loxone et les risques liées à la solution propriétaire.
Il faut que je prépare un Word sur le projet avant de le publier. Je pense bien que pour les équipement qui m'ont tappé dans l'oeil chez loxone il y a un équivalent en KNX.
Ou dans une autre mesure l'installation en KNX et un miniserveur ancienne version + extension air pour la surcouche de supervision (que je ne compte pas vraiment utiliser au final) et d'interfaçage des différents équipements. On en parlera dans mon topic projet, car je pense même qu'il y ai des alternatives KNX aux équipements "connectés" autres que je prévois d'installer.
Je vais potasse le sujet "pour les nuls" et lire encore 2/3 sujets d'installations qui à chaque fois me font découvrir de bonnes idées.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)