Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve, fin de l'installation de l'éléctricité.
#26
Bonjour à tous,

J'avance sur mon installation, le tableau est quasiment fini. Mais je suis bloqué sur les lumiere dimmable et bandeau de led, je n'ai pas acheté pour l'instant les module MDT dimmable. 
Du coup je ne sais pas quoi faire. mon use case est que vu que tout arrive au tableau, j'aimerais que les alim des spots dimmable ou Led ( multicouleurs) soit gérée depuis le tableau électrique, pour l'instant je n'es pas fait l'acquisition du matériel, donc tout est possible je pense.

Autre question par rapport au tableau, comment cablé vous l'ensemble des lignes KNX qui arrive au tableau ? wago spécial ? on voit sur la photo que j'ai laissé en attente pour le moment.

Merci pour votre aide.

Petite photo de mon tableau presque finalisé.

[img]<a href=[/img][Image: 20200719-193111.jpg]" />
Répondre
#27
(23/07/2020, 08:30:57)geoninja a écrit : Autre question par rapport au tableau, comment cablé vous l'ensemble des lignes KNX qui arrive au tableau ? wago spécial ? on voit sur la photo que j'ai laissé en attente pour le moment.

Merci pour votre aide.

Salut Geoninja,

Je n'ai pas compris ta première question...


Pour la seconde : tu peux utiliser tes bornes de bus.
Répondre
#28
La méthode la plus simple pour cabler les lignes de bus, c'est l'utilisation des WAGO Rouge/Gris dispo sur chaque participant. Tu peux mettre 4 fil dans un participant.

Sur le 1er et le dernier participants dans ton armoires tu pourras relier 3 Cables.(+1 vers le participant suivant ou précédent)
Sur les autres pourras cabler 2 cables (+2 Cable vers les autres participants de ton armoires

Ensuite tu peux :
Utiliser des bornes sur rail : Ca prendra plus de place.
Utiliser des bornes WAGO 221 a levier posé sur un support sur rail (ou sans support, mais moins propre)
Utiliser des bornes WAGO KNX, poser sur des support sur rail. (ou sans support, mais moins propre)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#29
merci pour votre retour rapide.
Pour la premiere question, c'est comment je gere mes spot dimmable ou mes bandeaux de Led sans foutre des alim partout dans la maison, mais tout depuis le tableau, des avis ?
merci
Répondre
#30
Pour les spots j'ai utilisé des 230 v avec des variateurs Theben.
Pour les bandeaux LED j'ai trouvé des emplacements à proximité comme les placards par exemple pour placer les alim
Répondre
#31
(23/07/2020, 15:57:36)filou59 a écrit : La méthode la plus simple pour cabler les lignes de bus, c'est l'utilisation des WAGO Rouge/Gris dispo sur chaque participant. Tu peux mettre 4 fil dans un participant.
Utiliser des bornes WAGO KNX, poser sur des support sur rail. (ou sans support, mais moins propre)

Les bornes WAGO KNX sont en fait des 243-211 ou 243-212
Dans la série 243, elle existent aussi en version indépendantes et même en version à 8 contacts : gris foncé 243-208 et rouge 243-808.
D'ailleurs, comme j'avais dû en acheter une boite de 50 de chaque, je peux volontiers en envoyer quelques unes à qui-est-intéressé pour à peine plus que le prix du timbre...
Et il existe des adaptateurs de fixation sur rail DIN pour ces connecteurs : 243-112 et 243-113. C'est pas transcendant, mais c'est plus propre.
Répondre
#32
(23/07/2020, 21:19:38)Dibou a écrit :
(23/07/2020, 15:57:36)filou59 a écrit : La méthode la plus simple pour cabler les lignes de bus, c'est l'utilisation des WAGO Rouge/Gris dispo sur chaque participant. Tu peux mettre 4 fil dans un participant.
Utiliser des bornes WAGO KNX, poser sur des support sur rail. (ou sans support, mais moins propre)

Les bornes WAGO KNX sont en fait des 243-211 ou 243-212
Dans la série 243, elle existent aussi en version indépendantes et même en version à 8 contacts : gris foncé 243-208 et rouge 243-808.
D'ailleurs, comme j'avais dû en acheter une boite de 50 de chaque, je peux volontiers en envoyer quelques unes à qui-est-intéressé pour à peine plus que le prix du timbre...
Et il existe des adaptateurs de fixation sur rail DIN pour ces connecteurs : 243-112 et 243-113. C'est pas transcendent, mais c'est plus propre.

merci pour les informations ! effectivement je veux faire un truc propre et donc fixer sur des rails, je vais commander les adaptateurs alors.
Tes versions 8 contacts sont Rail Din ?
Répondre
#33
(23/07/2020, 17:53:49)Ives a écrit : Pour les spots j'ai utilisé des 230 v avec des variateurs Theben.
Pour les bandeaux LED j'ai trouvé des emplacements à proximité comme les placards par exemple pour placer les alim

La maison est déja cable de partout, je ne vais pas avoir de place pour les alims, et je trouve que c'est mieux que ca soit sur le tableau, mais je ne sais pas ce qu'il faut en matériel.
Répondre
#34
(24/07/2020, 10:00:51)geoninja a écrit :
(23/07/2020, 17:53:49)Ives a écrit : Pour les spots j'ai utilisé des 230 v avec des variateurs Theben.
Pour les bandeaux LED j'ai trouvé des emplacements à proximité comme les placards par exemple pour placer les alim

La maison est déja cable de partout, je ne vais pas avoir de place pour les alims, et je trouve que c'est mieux que ca soit sur le tableau, mais je ne sais pas ce qu'il faut en matériel.

Tu peux mettre les alimentations dans le tableau mais en prenant soin de vérifier la chute de tension en ligne (qui va dépendre de la puissance des bandeaux) et d'adapter la section des conducteurs.
Répondre
#35
(24/07/2020, 09:57:46)geoninja a écrit : Tes versions 8 contacts sont Rail Din ?

Non ces connecteurs à 8 contacts (réf 243-208 et 243-808) sont « volants ».
Mais j’ai aussi quelques adaptateurs orange pour rail DIN ref 243-112 en rabe.
Répondre
#36
Bonjour à tous,

J'ai encore besoin de vos conseils, car j'ai fait des conneries au niveau de mon installation électrique, j'avais positionné des bandeau de led RGB dans des endroits en ramenant que 3 fils 1.5...( le boulets) j'ai compris qu'il me fallait aussi le fil KNX pour positionner une alim + boitier gestion des couleurs, je vous dit pas la galère a percer le placo pour passer le cable KNX !! Je sais pas si il y avait une autre solution....

Sinon sur la photo ci dessous, je souhaite intégrer un bandeau de led RGB (bleu sur la photo)  sur le côté de mes escaliers, sauf que j'ai encore ramené que 3 fils 1.5, vu qu'il y a un inter au dessus facile de récupérer le cable KNX, mais pour intégré l'alim + boitier de commande de led j'n'ai pas très envie de créer une boite dans le mur qu'on va voir....donc je sais pas si je dois remplacer les 3 fils par 5 petits  fils ? ( du coup ca ira directement au tableau, il y a 15 metres) vu que c'est une gaine de 16 ? ou si j'ai pas le choix de créer une boite avec cache dans le mur au pied de l'escalier...merci pour votre aide.

[img][Image: 20200806-115909-1.jpg][/img]
Répondre
#37
Bonjour Geoninja,
Pour ne pas pourrir le fil de Christophe0110, je viens ici déterrer ce fil.
Tes inter diff tétra te prennent te bouffent quelques places sur les rails. Pourquoi tu n'as pas pris des inter diff mono pour les partie mono et des tétra uniquement pour les partie tétra ?
Je pose la question car je vais aussi avoir du triphasé et pour l'instant je n'aurai que 2 éléments en triphasé : voiture et plaque de cuisson.
J'ai donc prévu un inter diff tétra uniquement pour ces 2 là, pour tout le reste, ce sera des inter diff mono.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)