Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils nouvelle installation KNX / IO
#1
Bonjour la communauté !

Je viens vous solliciter afin d'avoir vos précieux retex et conseils. 
Je suis en cours de construction et j'ai découvert le KNX un peu tard ... ce qui signifie qu'une partie de mon installation (VR, chauffage) est déjà prévue en IO Smoove de chez Somfy pour les VR et PAC Atlantic compatible IO pour la gestion du chauffage (plafond rayonnant rafraichissant). 

Je me demande si une installation KNX a du sens dans mon cas, au vu de ce que je veux faire.

J'envisage de passer toutes les lampes (environ 25 en ON-OFF et Dimmables) en KNX et 2-3 prises. Et d'utiliser une passerelle energeasy connect afin de faire communiquer IO et KNX. 

Mon constructeur peut me fournir et poser une pieuvre "domotique" avec retour au tableau de chaque lampe et prise identifiée ainsi que tout le câblage BUS KNX. (pour une plus value de 1700 euros, pose inclue).

Il faudra donc que de mon coté je me charge de câbler tout ça sur les actionneurs et disjoncteurs. Je suis électronicien dans l'aéronautique, rien a voir avec l'électricité domestique mais ce bagage technique doit pouvoir m'aider à réaliser cette tache). Et bien entendu de la configuration via ETS. 

Reste donc a ma charge ;

- tableau électrique pour les actionneurs
- alimentation KNX MDT STC0640.01
- actionneurs MDT AKS 1216.03    x 2
- dimmer MDT AKD-0401.02     x1
- Detecteur de présence (toilettes et dressing et cellier) MDT SCN-P60E3.03    x4
- interface IP MDTSCN-IP000.03
- interrupteur Zennio X4 dans un premier temps
- Entrées binaires pour BP Dooxie dans un premier temps MDT BE-04001.02  x9
- Energeasy connect rexel avec module IO et Zigbee (pour HUE) 
- ETS 5 Home

Sur mes actionneurs ON/OFF j'envisage de mettre 2 rangée de 4 spots HUE color.

J'ai l'impression que le KNX fait "riche" et que cela demandera beaucoup de travail dans ma situation puisque que cela ne servira a gérer que de l'éclairage. 
Je reste a votre écoute pour tous les conseils sur l'installation

Merci!
Répondre
#2
Perso je te conseillerais de mettre que des lampes dali,
Donc 2fil (bus) de plus qui vas a chaque lampe...
Au lieu de devoir cabler 46 retour au tableau et d'avoir que des allumages on/off, et de multiple contacteurs
T'as plus qu'une passerelle dali/knx, et une programmation souple des lampes.

Seul inconvénient, les lampe dali sont plus compliquer a trouver, ou faut rajouter un transfo pour...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)