Sondage : Vous avez combien de participants ?
entre 20 et 40
10.00%
1 10.00%
entre 41 et 50
30.00%
3 30.00%
entre 51 et 64
10.00%
1 10.00%
plus de 64
50.00%
5 50.00%
Total 10 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nombre de participants sur un projet domestique
#1
Bonjour,

Première question de jeune padawan apprenti du KNX. Il y a une licence faite pour les installations domestiques, limitée à 64 participants. Je suis en train de faire le tour de mes besoins (facile) et d'essayer d'anticiper un futur (moins facile) et en lisant les différents threads du forum, il semble que cela soit un peu short cette limitation à 64...

du coup, j'ai posté un sondage pour avoir une idée de ce qui serait le plus approprié...

Dans l'idée, j'espère installé du knx (ou dali) pour les lampes, les volets (j'en ai 13 déjà sur mon projet), quelques prises (celle de la cuisine, de la buanderie, de la TV, bref des plus gros consommateurs), la VMC, le ballon d'eau chaude, la consommation d'eau, la hauteur d'eau dans la cuve de récupération d'eau de pluie, possiblement la production des panneaux solaires, la sonnette, le portail, les portes du garage ... (en listant, je me dis que je suis déjà au dela de 64 en fait !)
Répondre
#2
Bonjour

Short : Tout dépend de ton installation et de ta maison.

Ensuite si tu as cette limite a ne pas dépasser tu peux très bien réussir en amont en choisissant bien tes produits, moi j'ai de la variation de lumiere, des detecteurs de presence, des bp (parfois plusieurs dans une meme piece), des bp KNX dans les garage et meme les grenier et je suis pas a 64 participants. (aucun BP non KNX) (7Pieces principale, 2 Garages, 1 Buanderie , 3 Grenier, 170m² sur 2 Etages)

Certains fabriquant comme Jung ont un systeme ou tu peux avoir un BP KNX et une Extension qui elle ne comptera pas pour une participant.
Chez TheBen tu as aussi des Actionneurs qui peuvent s'accoupler ensemble pour ne faire qu'un il me semble
Pour la variation tu passes par du DALI et du coup tu n'as qu'une passerelle.
Pour les plus averti il y a aussi des solutions basé sur des automates industriel (LOGO ou WAGO) qui permettent de faire aussi pas mal de chose.

Bref il y a plein de solution.

Mais avant tout il faut que tu listes tes besoins.
Avec les évolutions future, j'ai pas mis des détecteurs de présence des le début, ni même les BP, mais j'avais prévu de pouvoir le faire ultérieurement.
Une fois que tu auras lister tes besoins tu te pencheras sur le matériel (KNX = +500 fabriquants, aucun fabriquant ne fait que des bons produits irréprochable, il faut savoir piocher un peu partout et prendre ce qui est le plus adapté aux besoins de chacun)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour
Sais tu ce qu'est un participant ?
Ce n'est pas une fonction ou utilisation
13 VR c'est 1, 2 ou 3 participants
Tu parles de sonnette et portail, il peut y avoir un seul participant pour ces 2 fonctions.
Les consommations, un participant en mesure plusieurs

Un participant égale à toutes les bornes rouge et noire de chaque participant, mis à part l'alimentation qui n'est pas forcément programmable.
Répondre
#4
Pour ma part, je n'ai pas encore tout fini mais la maison fait 320m² sur 3 étages.
J'ai :
- 1 participant pour les 2 stores bannes + un volet roulant filaire
- 1 passerelle RS485 (pour gérer les volets somfy RTS)
- 1 interface IP
- 1 interface DALI : j'ai 47 points lumineux dont je souhaite, pour la plupart, faire de la variation.
- 17 inter
- 7 détecteurs
- 1 interface alarme
- 1 station météo
- 2 modules pour les vannes de chauffage
- 3 modules pour commutation qui permet de gérer 32 points (prises ou lumières)

Soit un total de 35 participants.
Même si je n'ai pas tout fini (j'ai encore des inter et des détecteurs à mettre et il me manque pour le comptage aussi) je ne pense pas que j'arriverais aux 64 participants. Le DALI m'a permis de réduire, ça peut valoir le coup sur un nombre de luminaires important.
Répondre
#5
Salut,

De mon côté, 200m², 1 cuisine, 1 salon/séjour, 4 chambres, 1 dressing, 1 wc, 2 Sdb, 1 mezzanine, 1 débarras, 1 cave, 2 locaux tech, 1 buanderie:
  • 3x Platine de commande LS 1 voies ‘Multifonction’ JUNG LS509x TSM
  • 14x Platine de commande LS 2 voies ‘Multifonction’ JUNG LS509x TSM
  • 2x Platine de commande LS 3 voies ‘Multifonction’ JUNG LS509x TSM
  • 1x Interface IP, avec fonctions KNX IP et Data Secure, Email et serveur de temps
  • 1x Alimentation bus avec fonction de diagnostic, 640mA
  • 2x Actionneur de chauffage 6 voies, 24-230V AC
  • 1x Actionneur de commutation 16 voies 230Vac 16A (Pc Cdée)
  • 2x Actionneur de commutation 16 voies 230Vac 16A (Eclairage)
  • 1x Actionneur DALI, 4SU MDRC, up to 64 ECG in 16 channels/light groups
  • 1x Module 16DI
  • 5x Module 4DI
  • 1x Centrale de mesure
  • 2x Détecteur de présence
  • 3x Détecteur de fumée
39, manque:
  • Volets battants
  • Station météo
  • Module Infra rouge pour la commande de sèche serviette
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)